4 astuces pour arrêter de procrastiner
Publié le :
La procrastination est un fléau qui ne date pas d’aujourd’hui. C’est un phénomène tellement commun qu’on lui a même attribué un jour dédié : le 25 mars ! Mais, même si on la célèbre, cette tendance à tout remettre au lendemain peut vite devenir un frein dans ta vie d’étudiant. On pense notamment à ce DM de maths qui t’a été donné il y a 2 semaines et que tu dois rendre demain, mais auquel tu n’as toujours pas touché… Pas de panique, arrêter de procrastiner, c’est tout à fait possible ! Voilà nos 4 astuces imparables qui te permettront de battre la procrastination.
2. Astuce n°2 : Divise tes tâches en mini-tâches
3. Astuce n°3 : Définis des objectifs
4. Astuce n°4 : Trouve des motivations
1. Astuce n°1 : Identifie ce qui te pousse à procrastiner
Être un grand procrastinateur n’est pas inhérent à l’Homme. Il y a souvent des éléments extérieurs qui peuvent influer sur ta motivation et ta détermination à exercer une tâche. Afin de contrer ce phénomène, il est déjà important d’identifier précisément ce qui te pousse à repousser à plus tard depuis… un certain temps déjà.
Cela peut être dû à plusieurs facteurs, que tu peux identifier grâce à des questions :
- - Le manque de motivation : qu’est-ce que faire cette tâche va m’apporter ?
- - Tu en sous-estimes l’importance : si je ne la fais pas, est-ce que c’est vraiment grave ?
- - La fatigue ou le moral à zéro : est-ce que je me sens de la faire, ou est-ce que ça va trop me peser ?
- - Une mauvaise méthode : est-ce que je suis productif et efficace avec ma manière actuelle de travailler ?
- - Un sens des priorités un peu biaisé : est-ce que je ne préfèrerais pas regarder une série ?
- - Une mauvaise organisation : par quoi dois-je commencer, déjà ?
Tu t’en doutes, il y en a bien d’autres…
Une fois que tu as mis le doigt sur ce qui t’empêche d’accomplir quelque chose, tu peux plus facilement réfléchir à des solutions adaptées. Ainsi, si tu penses que tu t’es mal organisé, il serait bénéfique de penser à faire un planning de révisions. Si c’est la méthode de travail qui te fait défaut et qui t’empêche de t’y mettre, il existe plein d’alternatives à tester et qui pourraient t’aider à être super productif et te faciliter la vie.
💡 Par exemple, si tes notes sont peu claires et tes cahiers de vrais torchons, profite de nos cahiers méthode Cornell pour organiser tes idées selon une méthode de prise de notes reconnue pour être super efficace. Tu n’auras plus d’excuses pour apprendre tes cours !
2. Astuce n°2 : Divise tes tâches en mini-tâches
Si la tâche qui t’a été assignée te paraît trop complexe et chronophage, peut-être faut-il l’aborder d’une autre manière. Pour en contrer la complexité, rien de mieux que de diviser une tâche en sous-tâches, qui seront alors beaucoup plus atteignables. Tu auras moins l’impression d’avoir un tsunami insurmontable en face de toi, mais seulement quelques petits remous sur lesquels surfer ! 🌊
Si on reprend l’exemple du DM de maths, tu peux par exemple décider de faire ce DM petit à petit, en résolvant chaque exercice individuellement jour après jour. Tu verras qu’il semblera beaucoup moins impressionnant d’un coup.
Toutefois, ça demande beaucoup d’organisation : forcément, en t’attaquant à ce DM petit à petit, tu risques d’étaler ton temps de travail sur une période plus importante, et tu vas donc devoir t’y mettre plus tôt. Pour éviter d’oublier un des exercices ou pour être sûr de finir dans les temps, tu peux miser sur le planning de travail. Il te permettra de répartir des tâches selon tes créneaux horaires que tu auras spécialement réservés à cet effet.
On note d’ailleurs que le fait de suivre un planning est un allié indispensable contre la procrastination : comment trouver des excuses pour ne pas travailler alors que tu as tout répertorié et organisé sur cette belle feuille quadrillée ? 👼
👉 Dans tous les cas, le devoir doit être fait. Ça vaut donc le coup de réfléchir à si tu préfères t’y mettre une bonne fois pour toutes ou t’y recoller tous les jours !
3. Astuce n°3 : Définis des objectifs
La plupart du temps, on procrastine parce qu’on ne sait pas vraiment par où commencer. C’est normal : ta vie d’étudiant est bien remplie, sans compter les éléments personnels qui peuvent faire irruption.
Il y a deux types d’objectifs que tu peux mettre à profit pour arrêter de procrastiner :
- - les objectifs à court terme
Cela peut être : faire les exercices 5 et 6 de mon DM d’ici vendredi, ranger mon bureau d’ici ce soir, ficher le chapitre sur la mondialisation… Il s’agit de toutes les petites choses que tu as tendance à remettre à plus tard mais qui peuvent te permettre d’avancer sereinement pour atteindre tes objectifs à long terme.
- - les objectifs à long terme
Intégrer l’école de mes rêves, avoir une moyenne de 18 en anglais avant la fin de l’année, devenir ingénieur… Ceux-ci seront difficilement atteignables si tu attends sans rien faire ! Et oui, procrastiner c’est aussi être passif. Alors que pour voir tes souhaits s’exaucer, tu dois être actif.
Allez, on se motive ! Comme le dit si bien Dickens, “la procrastination est un vol fait à la vie”. Quelle meilleure idée donc, que de garder ce motto en tête à toute heure de la journée ? Aussi contraignants qu’ils puissent paraître dans l’immédiat, ces petits objectifs peuvent t’aider à te construire une vie qui te ressemble.
Afin de t’aider à garder le fil de tes petites tâches à faire, tu peux miser sur la to-do list quotidienne ou hebdomadaire. Quel est le principe ? Mettre à plat toutes les choses à faire, afin de pouvoir les avoir en visu (sinon, c’est l’oubli assuré). Ensuite, l’avantage est double :
- Tu vas pouvoir mettre des ordres de priorité à chacune de ces tâches (en leur assignant des étoiles, en les écrivant dans une certaine couleur ou en les rangeant dans un ordre précis selon leur date butoir…) Ça t’aidera à prioriser tes futures actions !
- Le fait de cocher, rayer ou surligner une tâche une fois qu’elle est effectuée est HYPER satisfaisant et motivant. Essaye de nous dire le contraire !
💡 Petite astuce pour éviter de surcharger ta to-do : si ça prend moins de 5 min : fais-le immédiatement !
4. Astuce n°4 : Trouve des motivations
Si le fait de rayer les tâches accomplies de ta liste n’est pas suffisant, il existe plein d’autres manières de se motiver. En général, un âne est toujours plus enclin à galoper s'il a une carotte à l’arrivée… Loin de nous l’idée de te comparer à une mule, mais il suffit parfois de trouver sa carotte pour enfin arrêter de procrastiner.
Ainsi, tu peux t’auto-octroyer des récompenses en fonction des tâches accomplies :
- - T’accorder un épisode de série après avoir fiché et révisé quelques chapitres
- - Aller au resto avec ta famille ou tes amis une fois que tu es arrivé au bout de ton fameux DM (toujours le même)
- - Une sieste après avoir rangé ta chambre, c’est possible aussi !
Tu l’auras compris, il sera plus facile de te donner un but à atteindre et de le tenir si tu es déterminé. De ce postulat, tu peux aussi t’auto-motiver grâce à des phrases inspirantes que tu peux te répéter le matin pour te mettre dans le bain de la journée.
💡 Besoin d’un petit coup de pouce ? Inscris tes citations préférées ou encore les récompenses qui t’attendent sur des pense-bêtes que tu pourras coller n’importe où. Ton miroir, ton frigo, tes murs… Il te sera impossible de passer à côté ! Et si tu optes pour nos pense-bêtes SPOT-NOTES, ils sont compatibles avec notre application SCRIBZEE® qui te permettra alors de les numériser et de les garder sur ton téléphone. Non seulement tu es sûr de ne jamais les perdre, mais tu pourras aussi y jeter un œil lors de séances de révisions sur l’appli ! Tu pourras ainsi te rappeler pourquoi tu te donnes du mal. En cas de coup de mou, c’est vraiment pratique 😉
Allez, maintenant tu n’as plus d’excuses pour remettre à demain ce qui peut être fait aujourd’hui. Grâce à nos astuces, tu seras sur la bonne voie pour arrêter de procrastiner et (enfin) commencer ce fameux DM…
Et si, parfois, tu reprends tes mauvaises habitudes de procrastinateur, déculpabilise. Ça arrive même aux plus productifs d’entre nous. Le but est d’identifier les raisons qui t’empêchent d’avancer et de les prendre par les cornes. Tu vas y arriver !
Partager cette publication
Dernières
publications