5 techniques pour apprendre le droit en s’amusant

Articles

Publié le :

Apprendre le droit en s'amusant - MyOxford

Le droit est l’une des filières qui séduit le plus. Comme des milliers d’étudiants chaque année, tu as peut-être choisi cette voie dans le but de passer le barreau et devenir avocat ? D’ici là, il va falloir apprendre une charge considérable d’arrêts, d’articles du Code Civil sans oublier le vocabulaire juridique. Ras-le-bol des révisions soporifiques où tu ne retiens rien ? On te propose d’apprendre le droit en t’amusant tout en restant efficace ! 💪

 

1 - Cap sur les jeux de société : la gamification du droit

Quand on pense au droit, on pense très rarement au jeu. Pourtant, la gamification de ce domaine fait de plus en plus d’heureux, qui trouvent un peu de légèreté entre deux dates et portées !

D’ailleurs, il existe des jeux spécifiquement conçus pour les étudiants en droit. Le Serpent Juridique par exemple, est un jeu de cartes créé par Johan, lui-même étudiant en droit. Il a été pensé spécifiquement pour les apprenants qui galèrent à retenir les grands arrêts de la jurisprudence française.

👉 Chaque paquet de cartes est spécialisé dans une matière et t’invite à réviser en seulement 10 minutes. C’est un vrai complément pour réviser et mieux retenir les grands arrêts de principe à connaître, tout en s’amusant !

💡 Si tu ne peux pas te procurer ce jeu, on t’invite à développer ton propre jeu de cartes ou de plateau avec tes amis. Qui sait, tu pourrais peut-être le rendre populaire ? 😉

2 - Un jeu de rôle juridique pour apprendre facilement

Tu as déjà joué au Cluedo, le jeu où un enquêteur résout une énigme policière ? On te propose de remixer un peu le concept pour t’aider à apprendre le droit en t’amusant et en développant ton imagination. On est sûr qu’après ça, tu vas appeler tes amis qui galèrent en droit pour leur proposer une partie !

Dans notre version du jeu, chaque partie représente une procédure. On remplace les fameux Colonel Moutarde et Madame Pervenche par des avocats tandis que le Maître du jeu déroule l’histoire. Elle peut être inventée de toute pièce ou tirée d’un vrai cas d’étude.

👉 Il y aura alors les premières constatations du dommage causé, puis le déroulement du procès et ses différentes phases, sans oublier les différents recours. Chacun devra alors s’appuyer sur ses connaissances pour coller au mieux à une situation réelle. Le jeu peut être déclinable sur toutes les matières : procédure civile, droit administratif, droit constitutionnel…

✅ N’oublie pas que sans théorie, la pratique est moins réussie. Pense à démarrer une partie en ayant appris ton cours de droit en amont pour ne pas pénaliser ton équipe.

Pourquoi ça marche ?

“Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprendrons en le faisant.” disait Aristote.

En effet, la théorie est bien sympa, mais c’est vite rébarbatif. C’est pourquoi on apprend mieux en étant mis en situation : c’est ce qu’on appelle le “learning by doing”, une théorie du psychologue américain John Dewey.

👉 La mise en situation est aussi bien plus efficace lorsqu’on apprend en s’amusant - ici en jouant avec ses amis. Le cerveau aura tendance à mieux retenir les situations drôles et les bons moments passés entre potes que les heures interminables devant tes fiches de révisions.

😉 De plus, il y a plein d’avantages à travailler en groupe !

  • - Souvent, chacun a sa petite préférence pour une matière, ce qui favorise l’entraide. Vous êtes plus performants en tant que groupe qu’individuellement 🤝
  • - Si l’un d’entre vous est démotivé, la synergie du groupe peut raviver la flamme…
  • - Ce sont des souvenirs que tu n’oublieras pas de sitôt !

3 - Les flashcards pour te tester

Les flashcards restent la meilleure manière de réviser tout en ayant l’impression d’être dans un jeu TV. Il s’agit de petites cartes qui présentent au recto une question et la réponse au verso. Rien de plus basique ! Par exemple :
  • - Qu’est-ce que le droit de préemption ?
  • - Quels sont les caractères de la possession ?
  • - Qu’est-ce qu’un préjudice par ricochet ?

👉 Ton but sera de trouver la face cachée de n’importe quelle flashcard en un temps record. Mais pour ça, il faut d’abord les apprendre par coeur !

N’hésite pas à miser sur nos flashcards FLASH 2.0, elles te permettront de te mettre au travail en quelques secondes !

Grâce à leurs bords colorés, tu t’y retrouveras bien plus facilement car tu pourras organiser tes flashcards comme bon te semble (une couleur par matière ?). Avec leurs 12 coloris, tu n’as que l’embarras du choix !

Utilise SCRIBZEE® pour mieux apprendre

Application Scribzee pour apprendre - MyOxford

Pour parfaire ta panoplie du futur avocat, on t’invite à télécharger gratuitement notre application SCRIBZEE®. Il s’agit d’une app compatible avec un tas de produits Oxford (les fiches REVISION 2.0, les cahiers, copies simples et doubles et bien sûr les flashcards) grâce à laquelle tu peux numériser toutes tes notes 🤩

👉 Résultats : tes cours et supports de révision sont avec toi dans ton téléphone, accessibles à n’importe quel moment, même en mode hors-ligne. En plus, les bords colorés sont reconnus par l’app et toutes les flashcards sont automatiquement regroupées dans des dossiers selon la couleur de leur cadre. Pas besoin de ranger ou de trier !

En scannant tes FLASH 2.0, tu as un gros avantage : l’accès au mode REVISION, qui fait défiler toutes tes flashcards les unes après les autres. Tu dois alors trouver la réponse sur la face cachée, comme avec les flashcards physiques.

Si tu as trouvé, tu swipes vers la droite. Autrement, swipe vers la gauche. L’algorithme se souviendra des cartes qui te posent le plus problème pour te les reproposer lors de tes futures sessions. En bonus, tu auras accès à une courbe de progression pour voir comment avancent tes révisions. Perfect 👌

4 - La cigale ayant jugé tout l’été…

Impossible que tu sois passé à côté des fables de la Fontaine quand tu étais jeune. On met d’ailleurs notre main à couper que tu saurais à ce jour nous réciter quelques vers de la Cigale et la Fourmi ou du Corbeau et le Renard.

C’est normal : les fables sont simples, courtes, facilement mémorisables et terminent toujours sur une morale que l’on tend à retenir longtemps. Pourquoi ne pas transformer certains arrêts en poèmes ou fabliaux pour mieux les retenir ?

C’est ce qu’a fait le professeur Bruno Bondero dans son blog. Son “fabliau jurisprudentiel”, intitulé La société, le dirigeant mal payé et le juge, met en scène un arrêt rendu par la Chambre commerciale de la Cour de cassation en 2013.

5 - Mise sur les moyens mnémotechniques

Tu l’auras compris avec la majorité des techniques qu’on vient de te présenter : ton imagination est mise à profit lorsqu’il s’agit d’apprendre le droit en s’amusant. On te donne une dernière technique qui ne déroge pas à la règle !

👉 L’idée est de faire des analogies, c'est-à-dire établir un rapport de ressemblances entre une notion de ton cours et une réalité. Donner un sens à ce que tu apprends et interagir avec le contenu de ton cours t’aidera à te l’approprier plus facilement, tout en stimulant ta mémoire.

Les moyens mnémotechniques ont plein d’avantages pédagogiques : une meilleure compréhension grâce à la vulgarisation, un apprentissage sur mesure, une mémorisation plus durable…

Tu veux trouver ta stratégie de mémorisation ? Lis vite notre article

Comment on fait ?

Il y a plein de manières de créer des moyens mnémotechniques, d’autant que ce n’est pas une science exacte ! Voici l’exemple d’une méthode qui s’appuie sur l’ordre des lettres 👇
  • - Prends la première lettre des termes clés à retenir,
  • - Mets-les sur un morceau de papier de manière chronologique
  • - C’est l’heure de faire ton analogie : mises bout-à-bout, ces lettres te font-elles penser à un mot en particulier ? Il peut être abracadabrant ou très simple !

👉 C’est comme ça que tu peux retenir tout un tas d’informations en les rassemblant en un seul mot. Libre à toi de créer des phrases par la suite pour retenir des plus grosses portions de cours !

Prêt à t’éclater… en toute légalité ?

On t’a donné toutes nos meilleures astuces pour arrêter de lire inlassablement tes cours de droit sans rien retenir. Maintenant, tu peux devenir un pro du droit avec seulement quelques jeux, des flashcards et un peu d’imagination 🙌

Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également