7 techniques pour enrichir son vocabulaire en Espagnol

Articles

Mis à jour le :

Techniques pour enrichir son vocabulaire en Espagnol

Tu savais que l’espagnol est la quatrième langue la plus parlée dans le monde ? On compte plus de 20 pays hispanophones. Cette langue prend ainsi de plus en plus de place aussi bien dans ta vie de tous les jours que dans ton cursus scolaire. Mais pour comprendre la langue de Cervantes, il n’y a pas de miracle : il te faut du travail, de la rigueur... et surtout du vocabulaire !

Voici donc 7 techniques pour enrichir ton vocabulaire et devenir un experto en español. 😉

 

1. Enrichir son vocabulaire au quotidien

1.1 Profite de tes cours

Souvent, l’espagnol occupe le rôle de LV2 dès le collège et t’accompagne jusqu’au bac... Ce n’est donc pas une matière à négliger ! D’autant plus qu’elle pourra t’ouvrir de nombreuses portes plus tard. Mais pour acquérir les bases et pour t’assurer une progression régulière, ça commence en classe. Eh oui ! Si tu ne veux pas accumuler de lacunes et devoir tout rattraper au moment de l’examen, profite des heures de cours pour assimiler un maximum d’informations, de règles de grammaire et... de nouveaux mots de vocabulaire !

Surtout, tes cours d’espagnols restent une source primaire d’informations. Le prof te donne des listes de vocabulaire, t’aide à utiliser les nouveaux mots dans leur contexte… En plus, les thèmes que vous abordez en cours sont variés, donc on ne s’ennuie jamais ! En clair, tu n’as même pas besoin de chercher le vocabulaire, c’est lui qui vient à toi 🧐

Voilà les règles à suivre en cours d’espagnol, quelque soit ton niveau :

  • - Sois bien attentif et note tout ce que tu peux.
  • - Réserve une partie de tes notes pour les nouveaux mots de vocabulaire accompagnés de leur traduction.
  • - Garde bien les polycopiés qui te sont donnés car ils contiennent souvent des exercices et du vocabulaire qui pourraient te servir à l’avenir.
  • - Pose des questions en cas d’incompréhension et n’hésite pas à demander la définition de certains mots qu’utilisent ton prof.

1.2. Profite de tes activités extrascolaires et de la culture pour enrichir ton vocabulaire

Pour enrichir ton vocabulaire en espagnol, tu peux miser sur la musique, les podcasts et les séries hispanophones. Ce n’est pas ce qui manque : les séries espagnoles comme La Casa De Papel, Las Chicas Del Cable ou Elite font un carton sur Netflix ! L’avantage, c’est que tu n’auras pas l’impression d’apprendre. Il y a pire comme devoirs que de regarder des séries, non ? 😉

L’idée n’est pas de regarder sans rien assimiler. Pour que ça fonctionne, assure-toi d’abord de regarder tes épisodes en VOST et de te munir d’un dictionnaire français/espagnol au besoin. Comme ça, dès qu’un mot te pose problème, tu peux chercher sa traduction ! Prendre ce réflexe t’aidera à enrichir ton vocabulaire. Tu apprendras en bonus des expressions que tu pourras réutiliser à l’avenir.

En plus, tu pourras te familiariser avec les différents accents des pays hispanophones. Les Espagnols parlent bien plus rapidement que les Colombiens, par exemple. Donc si tu écoutes un podcast, gare au débit de parole !

Mais il n’y a pas que les séries, tu sais… Même si c’est un plus ! Si tu t’intéresses à une langue étrangère, tu vas forcément devoir te familiariser avec sa culture. Ça tombe bien, la littérature, la poésie et l’art associés à un ou plusieurs pays peuvent aussi bien constituer une source d’information où tu peux puiser.

💡 Lorsque tu lis un roman en espagnol, n’hésite pas à relever les mots que tu découvres ! Pour débuter, tu peux miser sur le classique Don Quichotte de Cervantes ou encore la pièce baroque La vida es sueño de Pedro Calderón de la Barca !

1.3 Mise sur les actualités !

Tu peux aussi profiter de ce qui est mis (plus ou moins) gratuitement à ta disposition, à savoir la télévision, Internet, la presse... En t’informant régulièrement sur l’actualité hispanique, tu auras une vision d’ensemble sur la culture, la politique et les us et coutumes des pays hispanophones.

C’est aussi très important, dans la mesure où, pour enrichir ton vocabulaire, tu dois élargir tes domaines de discussion. Un jour, tu seras peut-être amené à discuter d’autres choses que de la pluie et du beau temps avec un ami espagnol. Crois-moi, tu seras content de pouvoir étaler tes connaissances. 😉

💡 Tu peux lire les quotidiens espagnols El País ou El Mundo pour commencer !

2. Apprends ton vocabulaire pour bien l’assimiler 💪

2.1. Crée tes fiches bristol

Pour te constituer une base de connaissances solides et avoir toujours tes mots de vocabulaire en tête, mise sur les fiches ! Elles seront tes meilleures amies car elles te permettront de toujours avoir accès à une synthétisation des informations sans chercher parmi tes cahiers et tes polycopiés. Ça marche donc pour les listes de vocabulaire !

N’hésite pas à les ficher à l’aide de nos fiches REVISION 2.0 pour amener ton fichage au niveau supérieur :

  • - Tu auras le choix entre deux formats, du plus petit au plus grand. En plus, leur cadre est disponible en 11 couleurs ! C’est parfait pour regrouper tes fiches par thème, par notion ou par importance et pour t’y retrouver plus facilement.
  • - Tu peux les scanner sur l’application SCRIBZEE pour les avoir toujours sous la main et réviser quand tu veux. Le must ? Tu peux échanger tes fiches de vocabulaire avec celles de tes amis grâce à la fonction de partage de l’application. C’est ça le travail d’équipe 🤝
  • - Une fois scannées, tes fiches seront regroupées et classées automatiquement dans des dossiers en fonction de leur couleur.

Fiches de révision Oxford

2.2. Apprends ton vocabulaire par cœur

Pour bien assimiler ce nouveau vocabulaire, tu peux compter sur les flashcards FLASH 2.0. Elles te permettront d’apprendre ton vocabulaire par cœur, afin de ne plus jamais confondre les mots entre eux, ou, pire, qu’ils restent bloqués sur le bout de ta langue... 😅

Le principe est simple : note ton mot d’un côté de la carte et sa traduction de l’autre. Ton but est alors de donner la réponse inscrite sur la face cachée. Et voilà, tu as un exercice rapide et super efficace pour stimuler ta mémoire !

Toujours avec l’application SCRIBZEE, tu peux scanner tes FLASH 2.0 une par une pour toujours les avoir à portée de main, n’importe où, n’importe quand. En plus, tu pourras activer le mode REVISION grâce auquel les cartes s’enchaîneront ; tu auras une chance (et une seule !) de trouver la réponse sur la face cachée. Tu as trouvé ? Swipe vers la droite, autrement, swipe vers la gauche. L’algorithme de l’application se souviendra de ta maîtrise des cartes et créera automatiquement des sessions de révisions personnalisées selon tes résultats. Le vrai plus ? Tu auras aussi la possibilité d’accéder à une courbe de progression pour voir où tu en es de ton apprentissage.

💡 Petit bonus : Si tu te sens compétiteur, tu peux utiliser le mode QUIZ de l’application. Le principe reste le même, mais tu auras un score final calculé selon tes bonnes et mauvaises réponses. C’est un super moyen de t’évaluer avant un examen, et ça peut même faire office de jeu entre amis 😉

 

3. Utilise les mots que tu apprends

3.1. Maîtrise ton vocabulaire

L’espagnol est une langue vivante. Pour ne pas perdre tes connaissances, le maître-mot est la pratique ! En t’exerçant régulièrement, tu décupleras tes chances de retenir ce que tu as appris.

Pour les utiliser en contexte, n’hésite pas à utiliser ton imagination ! Munis-toi de tes fiches, et crée tes propres exercices. Tu peux notamment :

  • - Imaginer des nouvelles dans lesquelles tu insères tous les mots de vocabulaire que tu dois assimiler.
  • - Demander à ton entourage de créer un texte à trous dans lequel chaque mot aura sa place.
  • - T’initier aux essais en espagnol. À partir d’une question, apportes-y une réponse argumentée et structurée. En plus, tu travailleras ta méthodologie !

3.2. Hablar, Hablar, Hablar 🗣

Encore mieux que l’écrit, c’est bien sur la pratique orale. Si tes amis sont partants, vous pouvez vous faire des sessions de discussion entièrement en espagnol. Si tu as un ami ou un correspondant hispanophone, c’est encore mieux !

Rien de tel que la discussion pour s’entraîner à utiliser ton nouveau vocabulaire et à le placer dans son contexte, mais surtout pour l’enrichir. En plus, tu seras plus à même de retenir les mots puisque, dans le feu de l’action, ton cerveau sera en éveil et ravi d’assimiler de nouvelles connaissances.

Une discussion en menant à une autre, tu bénéficieras de toujours plus de nouvelles ressources 💪

 

Conclusion

Et voilà ! Tu connais désormais nos 7 astuces pour enrichir ton vocabulaire en espagnol. En réalité, c’est assez simple ; tu auras simplement besoin de chercher les informations et le mieux est d’aller chercher au-delà de tes cours. Ensuite vient le vrai travail d’apprentissage et d’assimilation. Pas de panique : avec des fiches et des exercices, tout devrait bien se passer. 😊


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également