8 astuces pour gagner des points à l'oral de français

Articles

Publié le :

8 astuces pour gagner des points à l'oral de français

Pour les élèves de Première, cette année rime avec épreuves anticipées et bac de français, dont notamment le fameux oral. Cet exam est une véritable épreuve dans la scolarité et peut être une grosse source d’angoisse. Toutefois, avec de l’organisation, des méthodes adaptées et de la bonne volonté, on peut réussir son bac de français oral sans problème !

Tu veux savoir comment se passe l’oral de français et comment faire en sorte qu’il se déroule comme sur des roulettes ? C’est parti pour 8 astuces 💪

1. Petite piqûre de rappel concernant l’oral de français

Le bac de français fait partie des deux épreuves du bac de français en fin de première. Voici les étapes auxquelles tu vas faire face :

  1. Le choix de l'œuvre. Tout au long de l’année, tu auras étudié de nombreuses œuvres. Tu es susceptible de tomber sur l’une d’entre elles.
  2. Une fois ton sujet connu, tu pourras passer au temps de préparation qui précède ton oral. Il dure 30 minutes en tout et te permettra d’étudier le texte proposé, de l’analyser et de construire un plan pour répondre à ta problématique.
  3. Ensuite, vient la présentation qui dure 20 minutes. Tu devras en premier lieu lire le texte, puis développer tes idées selon ton plan. N’oublie pas l’introduction ni la conclusion !
  4. La dernière partie est un échange de 10 minutes avec ton examinateur, qui te posera des questions complémentaires et qui tentera d’approfondir ton analyse.

2. Bien anticiper l’épreuve du bac de français

Sois attentif en cours

On ne va pas se mentir, la source d’informations primaire au lycée, ça reste les profs. Ils connaissent les œuvres proposées sur le bout des doigts. Ils les ont étudiées minutieusement pour te mâcher le travail au maximum et retirer la substantifique moelle de chacune d’entre elles. En clair, ils te donneront toutes les informations nécessaires pour réussir le bac de français.

Garde aussi en tête que le jury qui t’examinera sera aussi un prof : s’il voit que tu as bien écouté le cours et que tu proposes une analyse poussée du texte, ça ne peut être que bénéfique pour ta note.

👉 Raison de plus pour être attentif en cours, surtout avec un tel examen en fin d’année…

Pour garder une trace écrite des informations cruciales que tu as entendues en cours, soigne bien tes notes. Ce conseil peut paraître banal, mais c’est l’un des piliers d’une épreuve réussie. Un cours bien structuré, complet et bien rédigé te permettra de mieux appréhender l’œuvre et ses thématiques et te facilitera le processus de révisions.

Les recherches personnelles

Même si les cours de tes profs sont assez complets, il est possible que tu doives les compléter par toi-même. Que ce soit parce qu’une information t’a échappé ou parce que tu veux aller plus loin, tu devras fournir encore quelques efforts lors de ton temps de travail personnel, une fois rentré chez toi. Renseigne-toi sur chacune des œuvres au programme et tente d’aller plus loin que le cours.

💡 Il y aura toujours quelque chose à tirer de tes recherches : une anecdote sur l’écriture du livre ou sur l’auteur, une critique d’un autre auteur, un parallèle entre deux oeuvres...

Les avantages de cette démarche sont nombreux :

  • - Tu auras la possibilité de faire la différence. Imagine que tes camarades se contentent d’utiliser le cours pour le ressortir tel quel. Pendant toute une journée, le jury risque d’entendre toujours la même chose ! En rajoutant des éléments et en abordant une œuvre d’un point de vue différent, ton oral de français sera automatiquement plus intéressant pour ton examinateur.
  • - C’est comme ça que tu vas gagner des points en plus !
  • - Tu amélioreras ta culture générale : tu ne fais pas ça que pour faire plaisir au jury.
  • - Ça te poussera à prendre l’habitude d’apprendre par toi-même et de donner toujours plus. Tu te crées d’ores et déjà des habitudes de travail saines et efficaces pour tes études supérieures.

Fais des fiches pour chaque texte

Comment gagner des points à l'oral de français

 

Ce qui fait le plus peur au bac de français, c’est le nombre d’œuvres au programme. En même temps, il y a, en moyenne, entre 15 et 25 textes à réviser selon les séries… Pour t’y retrouver, clarifie chaque notion. Pour éviter tout cafouillage entre les œuvres, mise sur le fichage de tes cours.

Voilà nos conseils pour un fichage réussi pour l’oral de français :

  • - Essaye de créer chaque fiche selon le même modèle :
    • - En premier lieu, mets des informations biographiques sur l’auteur.
    • - Ensuite, tu peux organiser ta fiche comme tu le souhaites à l’aide de ton cours.
    • - N’oublie pas d’y inscrire les grandes thématiques abordées dans le texte, les enjeux de celui-ci et, pourquoi pas, une problématique et un plan potentiels.
  • - Utilise des couleurs, des tableaux et tout ce qui te permettra de mettre en avant les informations les plus importantes (dates, définitions…).
  • - Utilise nos fiches REVISION 2.0 pour pouvoir profiter des fonctionnalités de l’application SCRIBZEE®, qui te permettra de numériser chacune de tes fiches et les emporter partout avec toi, même en mode hors ligne. Le mieux dans tout ça ? Le fait de pouvoir suivre tes révisions. Une fois tes fiches numérisées et enregistrées dans l’application, tu pourras leur attribuer un statut d’avancement (vert = appris, jaune = à revoir, rouge = à apprendre) et garder une vision d’ensemble sur tes progrès. Allez, t’y es presque !

    3. L’organisation est la clé d’un oral de français réussi

    Ne fais aucune impasse

    Le maître mot pour réussir le bac de français oral, c’est de tout connaître sur le bout des doigts et de ne pas faire d’impasse. Tu te dis sûrement “mais non, impossible que je tombe sur celui-ci”, jusqu’à ce que tu tombes sur celui-ci. Même si les impasses sont tentantes, personne n’est hermétique au hasard. Et crois-nous, les 15 minutes pendant lesquelles tu essaieras de meubler passeront très lentement… 😅

    👉 Prends-toi suffisamment à l’avance pour tes révisions, afin de pouvoir tout couvrir de manière égale. Oui, même ceux que tu n’aimes pas (surtout ceux-là !).

    💡 Pour être sûr d’être à jour avec tous les textes à réviser, tu peux créer des flashcards pour tester tes connaissances. Celles-ci peuvent porter sur tout ce que tu as vu lors de ton année de première : les grands mouvements littéraires et leurs auteurs phares, les œuvres connues de chaque mouvement et de chaque auteur, les figures de style et leurs définitions… Utilise nos FLASH 2.0 pour pouvoir elles aussi les scanner grâce à SCRIBZEE. Une fois tes flashcards numérisées, tu pourras activer le mode REVISION et profiter de sessions de révisions personnalisées selon tes forces et tes faiblesses. Tu n’auras plus aucune excuse pour faire des impasses 😉

    Établis un planning de révision

    Afin de pouvoir anticiper le bac de français, tu peux te créer un planning de révision. Outil indispensable pour bien s’organiser, ce calendrier doit te permettre de couvrir l’ensemble de tes objectifs dans un temps imparti. Grâce à une organisation de tes tâches dans des créneaux déterminés, il t’évitera de te lever le matin et de ne pas savoir quoi faire.

    Attention : tous tes créneaux ne sont pas réservés à l’apprentissage de tes fiches. N’oublie pas d’en réserver certains à des sessions de révision active grâce aux flashcards avec le mode REVISION de SCRIBZEE, d’autres à des entraînements en conditions réelles...

    Entraîne-toi !

    Et en parlant d’entraînement : ne t’attends pas à être un pro de l’oral si tu arrives les mains dans les poches sans avoir jamais parlé devant un jury de ta vie. Et, non, celui que tu as passé pour le brevet il y a quelques années ne compte pas ! Tu es dans la cour des grands maintenant ; tu dois t’assurer que tu seras à l’aise devant ton examinateur et que tu arriveras à véhiculer tes idées avec clarté et assurance.

    N’hésite pas à t'entraîner grâce à des oraux factices dans les conditions du vrai examen. Choisis au hasard un texte et utilise le temps de préparation comme pour le jour J. Tu peux proposer à tes parents, tes grands-parents ou tes amis de t’aider et leur demander de préparer des questions auxquelles tu devras répondre. Si tu n’es pas à l’aise avec l’idée de les réquisitionner pendant une ou plusieurs heures (si tu enchaînes), tu peux aussi t’entraîner devant ton miroir ou ta caméra frontale.

    👉 Il n'y a pas de secret : tu dois t'entraîner ! C’est cet entraînement qui fera la différence et qui te permettra de gagner des points.

     

    4. Le jour J, donne tout

    Prépare-toi mentalement

    Tu dois arriver à ton oral de français en te disant que tu as fait de ton mieux et que tu vas donner le meilleur de toi-même. Il ne te reste plus que quelques jours avant les grandes vacances ; c’est le dernier coup de collier et le plus dur est derrière toi. Tu peux le faire, crois en toi !

    👉 Cela va non seulement te permettre de te mettre en confiance, mais ton examinateur va aussi le ressentir. Même si la plupart sont bienveillants, certains peuvent profiter de ton stress pour essayer de te déstabiliser. À toi de leur montrer que tu es inébranlable 🦸‍♂️

    Quelques astuces en plus pour réussir son bac de français oral

    • - Couche-toi tôt la veille pour éviter d’avoir des valises énormes sous les yeux et de bailler en plein oral. 🥱
    • - La veille, ne t’acharne pas à revoir toutes tes fiches une par une. Profites-en pour te vider la tête et regarder un bon film. Si tu as bien révisé en amont, tu seras prêt et les informations nécessaires seront ancrées dans ta mémoire. Les révisions de dernières minutes peuvent te brouiller l’esprit…
    • - Si tu tiens vraiment à te tester une dernière fois, tu peux activer le mode QUIZ sur SCRIBZEE pour faire défiler tes flashcards une par une et en deviner la face cachée. Tu as la bonne réponse ? Swipe à droite. Sinon, swipe à gauche. À la fin de ta session, l’appli te communiquera un score pour que tu puisses te situer. Normalement, tu devrais avoir tout bon... 😉
    • - Le matin, n’oublie pas de prendre un petit déjeuner. Dans tous les cas, traite cette journée comme tu le ferais normalement.
    • - Si tu es vraiment anxieux à l’idée de passer à l’oral, dis-toi que ce n’est qu’un mauvais moment à passer et que ce n’est qu’une heure dans ta vie... Le soir, tu pourras sortir au restaurant et faire la fiesta pour te récompenser d’avoir fourni tous ces efforts. 🎉

    👉 Et voilà nos 8 astuces (et plus, on est généreux) pour réussir son bac de français oral et gagner des points facilement. On espère t’avoir appris des choses et des méthodes de travail que tu pourras appliquer à l’approche de ce fameux examen… N’oublie pas de t’y prendre bien en avance pour avoir le temps de tout couvrir ! Bon courage et à bientôt 😊


    Laisse-nous un commentaire !

    À lire, à voir

    également