Alphonse de Lamartine disait : “Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page”. Et si tu prenais cette citation poétique au pied de la lettre ? Car, oui, voyager, c’est découvrir et explorer, mais c’est aussi retranscrire ses souvenirs sur le papier !
Utiliser un carnet de voyage est idéal pour donner vie à ses aventures et en garder une trace concrète, donc ! Voici 5 conseils pour rendre ton journal de bord créatif !
Conseil n°1 : collecter des souvenirs tous les jours
Avant toutes choses, il faut collecter des souvenirs. Chaque jour, capture des moments de ton voyage pour donner de la personnalité à ton carnet. Tu peux notamment :
- Conserver des souvenirs du quotidien : des tickets de transport, une carte postale, un menu de restaurant, une étiquette… Tout peut être utile !
- Prendre des photos : un coucher de soleil, une rue animée, etc.
Quel que soit ce que tu veux photographier, garde en tête qu’il faut rester authentique. Il est inutile de passer trente minutes à chercher l’angle de caméra parfait.
- Ramasser des objets significatifs : des fleurs séchées ramassées lors d’une promenade, un petit coquillage trouvé sur une plage, etc.
Même les objets banals du quotidien ont de la valeur, car ils donneront du caractère à ton carnet de voyage et apporteront une dimension visuelle et dynamique à ton récit !
Si tu es à la recherche d’un journal aussi pratique qu’esthétique, tu peux opter pour le carnet Signature d’Oxford. À l’arrière de ce carnet, tu as une pochette à soufflet en carte légère qui te permet de ranger de petits documents. Bref, c’est parfait pour conserver les souvenirs papiers que tu collecteras comme les cartes de visite, les tickets, et autres.
Conseil n°2 : choisir le carnet idéal
Dès que tu connais la quantité de souvenirs physiques recueillis, tu peux choisir un carnet en fonction de cette collecte, de tes goûts et de la praticité en voyage. Voici les critères auxquels tu dois réfléchir pour faire le meilleur choix possible :
- La taille et le format : paysage, carnet de poche, format A5, grand format, etc.
- Le type de papier : papier blanc, papier kraft, papier aquarelle, etc.
- La reliure : spirale pour une ouverture à plat, cousue pour une grande durabilité…
Conclusion, il existe une multitude d’options. Un carnet de poche est top pour noter des idées en déplacement tandis qu’un format A5 offre plus d’espace pour dessiner. À toi de laisser parler l’artiste qui est en toi et de voir ce qui te convient le mieux !
Pour capturer ses idées et remplir progressivement son journal de bord, le carnet Signature d’Oxford est tout désigné. Sa couverture en similicuir donnera un côté chaleureux à tes souvenirs et son signet marque-page te permet de fermer sans craindre de perdre ta page.
Conseil n°3 : créer un moodboard
Dès que tu as opté pour LE carnet idéal, tu peux créer un moodboard (« planche d’inspiration » en français) pour définir le style distinctif de ton journal de bord et être guidé tout au long de ta création. Afin de créer cette planche, il faut te questionner !
- Quelles émotions ton voyage t’inspire-t-il ?
- Quelle ambiance ton carnet doit-il retranscrire ?
Pour avoir une direction artistique, une charte graphique en quelque sorte, on te conseille de réaliser ton moodboard avant d’écrire dans ton journal de bord. Pour ce faire, réunis :
- des photos et des illustrations comme des paysages ou des portraits,
- des couleurs dominantes, des textures et des motifs,
- des citations, de courts extraits de poèmes ou des mots-clés.
Si tu n’es pas un pro du montage photo, pas de panique ! Il existe des outils de design graphique gratuits (comme Canva) qui proposent des modèles en ligne de moodboard. Et si tu ne trouves pas l’inspiration pour ton projet, tu peux aussi jeter un œil à Pinterest !
Conseil n°4 : voir le journal comme un récit
Maintenant, tu peux passer à l’écriture ! Pour que ton carnet de voyage devienne un récit vivant et captivant, essaye de le voir comme une histoire en développement.
Introduis toujours tes souvenirs
Écrire une courte intro pour accompagner chaque événement marquant te transportera dans l’ambiance de ton voyage. Tu peux par exemple décrire un lieu emblématique ou une rencontre inattendue pour créer un point d’ancrage émotionnel.
D’ailleurs, n’oublie pas de dater ces moments pour les situer chronologiquement et montrer que ton récit progresse. En te lisant, on doit avoir l’impression de vivre ton voyage !
Utilise des détails sensoriels
Pour rendre ton récit plus immersif, fais appel à tes cinq sens en décrivant ce que tu as vu, senti, entendu, mangé et touché. Si tu es précis, ton histoire gagnera en profondeur !
- la vue : les forêts à couper le souffle,
- le toucher : le sable sous tes pieds,
- l’ouïe : le chant des oiseaux tropicaux,
- l’odorat : les épices du marché,
- le goût : les plats mangés au restaurant.
En clair, tout ce qui te semble mémorable peut figurer dans ton journal de bord. Imagine que tu dois faire deviner à quelqu’un ta destination sans la nommer. Cette astuce te permettra de te focaliser sur des détails, des sensations et des émotions !
Ne te prends jamais la tête
Essaye de rester spontané et authentique lorsque tu écris dans ton journal de bord. Laisse tes pensées et tes impressions couler librement sur le papier. Le but, c’est de capturer l’instant présent et de le retranscrire avec tes propres mots.
Conseil n°5 : varier les techniques et les outils
Pour finir, on te conseille de varier les techniques et les outils durant ta prise de notes. Il est toujours bon de tester plusieurs médiums afin de stimuler sa créativité, de découvrir de nouvelles manières de s’exprimer et de rendre son journal de bord unique !
- Par exemple, tu peux faire des dessins détaillés ou des croquis rapides en prévoyant d’emporter avec toi des crayons, des marqueurs et des feutres.
- Pour ajouter une dimension visuelle intéressante à ton journal de bord, tu peux également tester le collage d’images découpées dans des magazines.
- Tu peux aussi te mettre à la peinture. Il existe plusieurs types d’outils (pinceaux, tampons, pochoirs…) et de peinture comme l’aquarelle, la gouache ou l’acrylique.
Si tu sais d’emblée que tu veux utiliser des feutres ou de la peinture, choisis un carnet aux pages assez épaisses comme le Signature d’Oxford. Ce carnet est compatible avec tous les stylos et te permet d’écrire des deux côtés de la feuille sans effet de transparence !
Quelle que soit ta technique favorite, garde en tête que ton carnet de voyage est bien plus qu’un simple recueil de notes. Il doit refléter ce que tu as ressenti durant ton périple et en capturer l’essence. En clair, transforme ton journal de bord en un véritable trésor !