Comment faire une bonne prise de notes

Articles

Mis à jour le :

Comment faire une bonne prise de notes

Tout au long de ton parcours, du lycée au supérieur, tu devras faire des prises de notes rapides en cours pour pouvoir ensuite faire tes révisions. Autant t’inspirer des méthodes de prise de notes qui marchent, et apprendre des astuces simples mais infaillibles, pour peaufiner ta technique. Voici tous nos conseils pour prendre des notes efficacement ! 😉

 

 

1. Avoir les bons outils pour réussir ta prise de notes

1.1. Commencer par choisir le bon matériel pour prendre tes notes

Tu connais sûrement l’adage “C’est en forgeant qu’on devient forgeron” ? Que tu sois adepte du cahier ou de la feuille volante à ranger dans un classeur, c’est à toi de choisir les outils qui te correspondent !

En la matière, il n’y a pas de règle précise, à toi de voir ce que tu préfères. En tous cas, tiens-toi prêt avec un matériel de qualité en stock suffisant : cahiers, blocs, feuilles simples ou doubles sont les bonnes armes pour prendre des notes. Vérifie que tu as de quoi écrire et qu’aucun matériel ne te lâchera en cours de route : stylos, surligneurs de couleur, gomme, effaceur, intercalaires, pochettes plastique, etc. 🤓

📍 Qu’est-ce que la prise de notes 2.0 ? Évidemment, prendre des notes c’est bien, mais prendre des notes et pouvoir profiter de tous les avantages du numérique, c’est encore mieux !

Les fiches bristol, les cahiers ou les feuilles simples Oxford permettent de scanner, sauvegarder et organiser tes notes sur ton portable ou ton ordinateur. Nous allons t’expliquer la prise de notes 2.0 et ses avantages !

 

1.2. Bien organiser tes notes

Pour réaliser une prise de notes efficace, le maître mot est l’organisation. Même si tu écris vite, tu pourras te relire facilement pour créer des fiches de révision.

Pour que tes notes soient claires, essaie d'aérer ta feuille en revenant souvent à la ligne, et en laissant une grande marge et des espaces entre tes paragraphes. Tu te fatigueras moins lors de la relecture. Le but n’est pas d’écrire à toute allure tout ce que tu entends évidemment, mais de sélectionner l’information essentielle en pratiquant l’écoute active.

Prendre tes notes à la main est bien plus efficace pour apprendre que de les taper à la machine, selon les chercheurs Pam A. Mueller et Daniel Oppenheimer des Universités de Princeton et de Californie.

Eh oui ! Lorsque tu écris sur ton ordi ou ta tablette, tu actives une unique zone de ton cerveau, alors que l’écriture manuscrite active plusieurs zones. Bref, quand tu prends des notes à la main, ton activité cérébrale monte en flèche, et donc tu retiens bien mieux !

D’une part, tu écoutes attentivement pour noter rapidement, et tu développes ta créativité en utilisant les abréviations, le dessin, les symboles, etc….

D’autre part, tu te concentres sur ton stylo et comment former les lettres, en même temps que tu penses au sens des mots que tu écris, et cela en te concentrant davantage sur le sens, sans recopier bêtement mot à mot ce que dit ton professeur !

Bref, l’écrit a de nombreux avantages ! 😉

Nos conseils pour une prise de notes hyper efficace 🖊️

Non seulement ta prise de notes doit faire ressortir le plan structuré du cours mais aussi les grandes lignes du contenu de façon synthétique. N’hésite pas à utiliser le plus possible de marqueurs : couleurs, symboles, pictogrammes, repères, pour que ce soit joli à regarder et organisé.

Reste bien concentré(e) pendant le cours. On a aussi été étudiant, et on sait bien qu’il n’est pas toujours facile de suivre... Pourtant c’est bien dans la salle de classe que tu fais 70% du travail de mémorisation ! N’oublie pas de dormir suffisamment et si possible te coucher à heure fixe pour être en forme : c’est vital pour garder une bonne concentration en cours.

- Prends toi-même tes notes : Oui, il est tentant d’emprunter celles de ton camarade… malheureusement, ça ne te sera pas vraiment utile, car tu n’auras pas fait l’exercice de synthèse qu’implique une bonne prise de note. Cet exercice est indispensable, car il permet de réaliser l’essentiel du travail de mémorisation. Et surtout… tu prends de l’avance sur le travail à la maison !

- Ce n’est pas la peine de tout noter, en grattant à toute allure 😁 Concentre-toi sur l’essentiel, les mots-clés et les notions importantes.

- Utilise des abréviations pour tous les mots courants ou trop longs. On te conseille de faire une liste dans laquelle tu pourras ajouter des abréviations au fur et à mesure, pour pouvoir te relire sans hésitation. Exemples : Même : note “m” en ajoutant un accent circonflexe dessus développement : “dvlpt” problème : “pb” gouvernement : “gvt” mouvement : “mvt” quelqu’un : “qqn”

- Utilise des lettres, des symboles ou des pictogrammes Flèches, ronds, triangles, ou schémas… tout est bon pour illustrer tes notes et gagner du temps. Exemples : “augmentation” est notée: ↗ La désinence -tion : t°. Le mot travail : W

- Sois organisé Sur tes notes, tu peux ajouter la date du jour, numéroter tes pages et créer un plan.

- Ajoute de la couleur Par exemple, mets du noir pour les mots-clés, du bleu pour les titres, du rouge pour les sous-titres, une couleur pour les notions à retenir, une couleur pour les idées importantes, etc.

Tu peux ajouter ton propre style en faisant du sketchnoting, la prise de notes créative qui allie mots et dessins. On t’explique cette technique plus bas dans l’article !

 

2. Adopte une méthode de prise de notes qui a fait ses preuves

2.1. #1 La méthode Cornell

La méthode Cornell a été imaginée par l’américain Walter Pauk de l’université de Cornell dans les années 1940. Considérée comme la méthode de prise de notes la plus efficace au monde, on devait forcément t’en parler ! 🏆

Méthode Cornell

Pour utiliser la méthode Cornell, commence par diviser tes pages de cahier en 3 zones :

  • La marge à gauche doit être plus large que la marge habituelle et faire ⅓ de la page. Tu peux y mettre en évidence la structure de tes notes, tout en écrivant des questions ou des commentaires qui te seront utiles pour plus tard.
  • La zone de texte fait ⅔ de la page et sert à ta prise de note principale.
  • Enfin, la zone en bas de page sert à récapituler l’info de la page en quelques mots. Cela permet de préparer ton fichage !

👉🏻 Si tu veux essayer la méthode Cornell, tu peux télécharger gratuitement des modèles compatibles avec notre application SCRIBZEE ici.

 

2.2. #2 Méthode de prise de notes originale, le mind mapping 💭

Notre cerveau est divisé en deux hémisphères dont l’un serait plutôt logique et rationnel, et l’autre plus fantaisiste et artiste. C’est pourquoi stimuler les deux en même temps favoriserait la compréhension et la rétention d’information.

Avec la mind map, tu vas construire une sorte d’arborescence en intégrant le dessin. Tu dessines au centre une bulle ou un rond en écrivant le sujet de départ, et à partir de là, tu fais partir d’autres branches avec des flèches en dessinant d’autres bulles qui sont les idées qui en découlent. Il est prouvé que le fait de cartographier l’organisation des idées d’un sujet donné va t’aider à mémoriser les informations plus rapidement.

Mind-mapping

 

C’est ta mémoire visuelle et ton imagination qui sont stimulées. Tu peux rajouter des symboles, des dessins, des couleurs… ton cours te semblera tout de suite plus vivant, le contraire d’une liste ennuyeuse de mots de vocabulaire.

2.3. #3 Technique de prise de notes rapide, le sketchnoting

La technique des “sketchnotes” ou encore le “croquinote” de prise de notes visuelles devient de plus en plus populaire et permet d’être créatif ! Elle consiste à prendre des notes en intégrant des éléments dessinés comme des schémas, des titres, des pictogrammes, des symboles visuels, ou encore des petits dessins.

Ne sois pas inquiet si tu penses ne pas savoir dessiner, tu peux apprendre facilement à faire ces petits sketches avec un peu d'entraînement. Lors de ta prise de notes rapide en cours, laisse une marge à gauche de ta feuille. Dans une frise ou dans une colonne, tu peux écrire et ajouter des dessins ou symboles visuels sous chaque titre ou sous-titre du plan. Non seulement en restant concentré pour réaliser un beau sketchnote, tu vas retenir plus facilement, mais tu seras aussi stimulé par le côté ludique du dessin.

Sketchnoting

 

Pour t’entraîner à “sketchnoter”, tu peux te procurer les guides “Sketchnote Time" (Ed. Chêne) de Béatrice Lhuillier ou “Initiation au sketchnote” de Mike Rohde, qui te donnent des conseils et des exercices. Tu verras que cela devient de plus en plus facile.

Découvre dans cet article comment tu peux scanner, projeter et partager ta carte mentale rédigée sur papier avec l’application SCRIBZEE.

 

3. Organiser les notes pour le fichage 

Évidemment une fois que tu as écrit tes notes, l’idéal sera de les transformer en fiches de révision, une fois à la maison. Tu n’as pas fait tout cela pour rien, n’est-ce pas ? 😉

Tu comprendras alors tout le bénéfice d’une bonne prise de notes, qui te facilitera grandement le travail. Voici quelques conseils pour ranger et classer tes fiches de façon efficace.

 

3.1. Le fichage des notes

Pourquoi créer des fiches ?

Synthétiser l’information est indispensable pour retenir tes cours, mais aussi pour pouvoir les reprendre facilement à l’approche d’un DS ou pour des révisions plus importantes, comme celles d’un examen ou des concours.

Si, si, si ! Comme on te le disais tout à l’heure, c’est prouvé scientifiquement : le simple fait de synthétiser à la main tes notes sur des fiches t’aide à apprendre par cœur ensuite, car l’écriture développe ta capacité à mémoriser. Tu peux en savoir plus dans cet article.

Comment organiser tes notes pour le fichage 🔎

Garde toujours en tête que tu vas te servir de tes notes pour ensuite créer tes fiches de révision. Si tu suis nos conseils plus haut et les techniques de prise de notes rapide, tu n’auras pas de mal à te relire et tu auras une feuille de prise de notes bien aérée et stylée, donc tu auras tout de suite envie de la relire.

 

3.2. Enfin, numérise ta prise de notes avec SCRIBZEE

Nous avons développé une app formidable qui va te permettre de scanner, sauvegarder, organiser puis réviser toutes tes notes ! Elle s’appelle SCRIBZEE et on te la présente tout de suite !

Classe tes notes Les cahiers et fiches de révision 2.0 Oxford sont dotés d’une super technologie. Grâce à un système de marqueurs sur les coins des pages, tu peux les scanner avec ton téléphone sur SCRIBZEE : tu obtiendras alors une copie numérique identique à l’original !

Tes notes où tu veux, quand tu veux Grâce à SCRIBZEE, toutes tes notes seront automatiquement sauvegardées à la fois sur ton téléphone, et dans le Cloud, donc aussi sur ton ordinateur !

C’est la fin des notes perdues, abîmées, volées ou noyées sous une tasse de thé … tu les auras toujours avec toi, et tu pourras les consulter sans forcément avoir besoin de les transporter. Résultat ? Un grand gain de poids dans ton sac, et des notes que tu peux enfin lire où tu le souhaites et quand tu le souhaites !

Tout parfaitement organisé

Pour une bonne organisation, tu peux créer des dossiers ou sous-dossiers, pour organiser tes notes.

Cerise sur le gâteau, SCRIBZEE est aussi là pour t’aider avec tes fiches de révisions ! Tu peux aussi les scanner, les ranger et les sauvegarder, et en plus, on te permet de les apprendre et de les réviser !

Si cela t’intéresse, on t’explique tout ça en détail dans notre article sur comment faire des fiches de révision au top ! 😇

4. Le Récap’ pour une prise de notes infaillible

Lorsque tu es en cours, reste bien concentré(e) pour prendre des notes et aller à l’essentiel, le gros de l’effort se fait maintenant ! Suis nos conseils pour écrire moins mais de manière plus claire avec des abréviations, des symboles, des pictogrammes, etc...

Tu peux aussi t’entraîner et t’inspirer des méthodes de prise de notes qui ont fait leurs preuves, comme la fameuse méthode Cornell. L’important est de développer ta propre technique au fur et à mesure.

Pense toujours que ta prise de notes doit faciliter la création de tes fiches de révision, une étape indispensable pour mémoriser tes cours, dont on te parle plus en détail dans cet autre article.

Enfin, grâce à SCRIBZEE, tu peux scanner, sauvegarder tes notes, et les classer. Grâce à cette organisation simple et efficace, tu vas pouvoir démarrer tes futures révisions sur les chapeaux de roues !

👉🏻 SCRIBZEE est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play et sur l’App Store.


Tous les commentaires

sowaztemkaz @ 5 juin 15:00

http://slkjfdf.net/ – Ofdiqaw Udolcubu tmo.sxkk.revisionfr.my-oxford.com.qff.wu http://slkjfdf.net/

azoenajiaxyo @ 5 juin 14:53

http://slkjfdf.net/ – Uxomji Iodiekei cpk.nmht.revisionfr.my-oxford.com.gej.nw http://slkjfdf.net/


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également