Réviser en groupe : une bonne idée pour te motiver !

Articles

Publié le :

Comment réviser en groupe My Oxford

 On dit souvent “à deux, c’est mieux”. Imagine à 4 ou 5 ! Si tu te sens dépassé par tes révisions, tu peux faire comme plein d’autres étudiants en galère : appeler tes compagnons de promo pour réviser en groupe. Mais attention, pour que ça fonctionne comme sur des roulettes, tu dois t’engager à respecter quelques règles ! Sinon, le groupe de révisions peut vite finir en groupe de parole… Comment réviser en groupe de manière efficace ? Voici nos conseils 😉

 

 

1. Les avantages de réviser en groupe 🗣

Une motivation supplémentaire

Réviser seul, c’est bien deux minutes. Coincé le nez dans tes cahiers, tu as parfois envie d’envoyer tout balader ! Quand vient le manque de motivation, une nouvelle stratégie s’impose. Ça tombe à pic, car l’idée de réviser en groupe germe depuis quelque temps dans ton esprit.

Tu as bien fait car c’est un moyen super efficace de te remotiver. Le fait d’être à plusieurs est bien plus entraînant que d’être seul : lorsque tu es face à tes difficultés, tu es bien plus à même de vouloir abandonner. D’où l’avantage d’être à plusieurs ! Tout comme les autres comptent sur toi pour mener à bien la séance, tu peux compter sur eux pour t’aider à avancer.

La synergie créée par vos motivations respectives est bien plus puissante qu’un moteur de formule 1 ! 🏎️

Deviens meilleur grâce aux autres

Le bon, la brute et le truand… même inséparables, ils ont chacun leur truc ! C’est pareil pour une séance de révision en groupe. On y retrouvera le matheux, le littéraire et le bilingue. Eh oui, vous avez chacun vos forces, ce qui vous donne l’avantage d’être bien plus performants en tant que groupe qu’en tant qu'individus !

💡 En clair, si tu es une vraie tête en maths, tu pourras aider ton pote à comprendre son cours sur les asymptotes obliques. En retour, il t’aidera à bosser sur ton commentaire composé en cas de besoin. Tout le monde y trouvera son compte.

Stimulation et apprentissage

La résolution d’un problème devient très vite plus simple quand plusieurs personnes s’y penchent. Pourquoi ? Car chacun y va avec son approche et son bagage. Mises bout à bout, les expertises de chacun vont permettre de faire le tour complet d’une notion, d’une formule ou d’une piste de réflexion.

Dans certaines matières, il faut souvent creuser (jusqu’à la Chine) pour arriver à des conclusions satisfaisantes. C’est notamment le cas des sciences humaines : décortiquer un texte philosophique ou littéraire est très fastidieux… mais plus que nécessaire pour pouvoir réviser efficacement. C’est là que le travail en groupe est bénéfique ! Vous pourrez mettre vos idées en commun, aussi subjectives soient-elles, pour explorer le sujet jusqu’au bout.

En plus, chacun a sa manière de travailler. Si toi, tu éprouves des difficultés à te concentrer ou à retenir tes cours, tu pourras sûrement découvrir de nouvelles méthodes en discutant avec tes potes. Que les astuces fusent ! 😎

2. Comment réviser en groupe ? Les erreurs à ne pas commettre

Mieux vaut être seul que mal accompagné

En revanche, les révisions en groupe ne sont pas une science exacte. Les bons côtés listés précédemment te seront bénéfiques, sous réserve que tu trouves le groupe parfait qui te convient en tout point !

Bah oui, réviser en groupe est un plus, pas une obligation. Donc si tu te retrouves dans un groupe avec lequel vous ne vous motivez pas, dans lequel tu ne te sens pas à l’aise ou que tu n’as pas l’impression de progresser, rien ne sert de forcer.

Même dans le cas où tu aurais trouvé ta squad idéale, ne te repose pas trop sur tes lauriers. Entraîné par tes pairs, tu peux perdre de vue tes propres méthodes et tes bonnes habitudes pour te caler sur celles des autres.

👉 L’idée, c’est de ne pas atteindre le plafond de verre de l’apprentissage. Pense donc à garder des séances de révisions tout seul pour continuer à explorer tes forces et tes faiblesses !

Parler de tout sauf du travail

Ça peut aller très vite : d’un coup, tu parles de fonctions affines et deux minutes après, de la sortie du nouveau jeu vidéo qui sort à la rentrée. C’est le risque des révisions en groupe, surtout lorsque les membres s’entendent bien. Comme on dit, “on rigole, on rigole, mais on ne révise pas sa khôlle.”

👉 Définissez des règles avant de vous mettre au travail pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. Pas de bla bla, pas de téléphone… N’oubliez pas que les pauses sont là pour ça ! Vous pourrez aborder les sujets extrascolaires en toute liberté.

Ne pas arriver préparé

Le pire pour un travail de groupe ? Les passagers clandestins ! Tu as peut-être déjà fait l’expérience de traîner un boulet dans ton groupe… ne deviens pas ce même boulet ! Pour des séances efficaces où vous avancez ensemble, il faut que tout le monde soit prêt : facilitez votre travail et n’arrivez pas à la séance comme des touristes.

👉 Pour préparer le terrain, tu peux prévoir des fiches sur le sujet que vous allez aborder lors de la séance. Ça te pousse à étudier les notions en amont, faire tes recherches de ton côté et donc être un acteur important du groupe tout en restant indépendant.

Comment faire des fiches ? Rien de plus simple.

  • - Munis-toi de petites feuilles cartonnées pour écrire l’essentiel. Le but, avec les fiches, c’est de synthétiser ton cours.
  • - Organise tes connaissances au sein-même de la fiche : pense à un plan logique pour faciliter tes révisions.
  • - Pas question d’avoir des fiches toutes nues ! Tu auras bien plus envie de les feuilleter si tu soignes leur présentation. Munis-toi de tes plus beaux feutres fins et ta plus belle calligraphie et ne lésine pas sur les couleurs.
  • - On te recommande d’utiliser nos fiches RÉVISION 2.0. Tu pourras choisir entre les deux formats que l’on propose ! Tu pourras aussi les classer très facilement grâce à leur cadre coloré et t’y retrouver en un claquement de doigts.

Fiches de révision Oxford

💡 Les étudiants adorent nos fiches RÉVISION 2.0 ! Il suffit de lire le témoignage de Maxime T : “Bonne taille pour des fiches de cours, assez rigides mais pas trop, agréables à utiliser, faciles à scanner pour emporter partout.”

3. Quelques petits conseils pour réviser en groupe

Partagez votre savoir

Que veut dire Maxime quand il parle de “scanner” ses fiches ? C’est pas des paroles en l’air ! C’est une des fonctionnalités de notre application SCRIBZEE®. On t’explique !

Grâce à l’appli - gratuite - tu vas pouvoir numériser tes fiches et les convertir en PDF de sorte à les avoir dans un seul fichier. C’est super pratique pour des révisions sur le pouce ou en groupe… Mais son véritable atout, c’est que tu peux les partager à tes acolytes de révision avant la séance ou même pendant pour les retardataires ! 😉

Eh oui, SCRIBZEE® te permet d’envoyer n’importe quel document numérisé à tes contacts. Notes manuscrites, flashcards individuelles ou par dossier, fiches… Il suffit d’inviter le destinataire par mail ou sms. Une fois celui-ci prévenu, tout passe par l’application grâce à laquelle vous pouvez vous envoyer mutuellement des documents. Un partage rapide, comme on les aime !

Choisissez un lieu adéquat

Réviser en groupe, ce n’est pas n’importe où et n’importe quand. Il faut que tes collègues et toi soyez dans les meilleures dispositions possibles pour optimiser vos révisions et votre travail.

  1. - Choisissez un horaire qui convient à tout le monde : vous serez sûrs de ne pas avoir d’annulation de dernière minute (et vous éviterez aussi l’effet domino de la démotivation).
  2. - Choisissez un lieu adapté au travail : une bibliothèque, un café, un espace de coworking, un parc... À éviter à tout prix : un espace bruyant, où vous n’êtes pas à l’aise, constamment dérangés et surtout dans lequel les tentations se multiplient. L’envie de jouer à la console est bien plus grande quand on est dans un salon…

👉 L’idée, c’est de vous trouver un endroit confortable et qui ne va pas vous forcer à discuter d’autres choses que du travail.

 

Vous tester mutuellement

Flashcards Oxford

Tu connais les flashcards ? C’est l’outil incontournable pour les révisions. Leur rôle : améliorer ta mémoire et contrôler tes connaissances en un rien de temps… Ou celles des autres ! 

Munis-toi de nos FLASH 2.0. Sur un côté de la flashcard, écris une question. De l’autre, il suffit d’inscrire la réponse. C’est tout bête ! Le but, tu l’auras deviné, étant de trouver la bonne réponse. 

Lorsque vient le temps de clore une séance de révisions, c’est un moyen super ludique et alternatif de vous tester à tour de rôle. Autre avantage : vous vérifiez que tout le monde est à jour avant de vous lancer sur un nouveau chapitre et personne n’est abandonné sur le bord de la route.

💡 Les FLASH 2.0 sont aussi compatibles avec l’application SCRIBZEE. Tu vas pouvoir les scanner au même titre que les fiches RÉVISION 2.0 et les emmener partout avec toi pour te tester et t’entraîner à la prochaine interro surprise de tes potes. C’est comme un Trivial Pursuit, mais avec un 20/20 à la clé 😉

Tu te demandais comment réviser en groupe et comment optimiser ces séances ? Tu as eu tous les conseils nécessaires pour te lancer ! Rappelle-toi : mettez-vous d’accord en amont sur les sujets. De ton côté, arrive préparé pour ne pas être le à la traîne, ne te repose pas trop sur tes camarades et surtout… Attends la pause pour les ragots !


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également