5 choses à savoir pour trouver un job d'été ☀️

Articles

Publié le :

5 choses à savoir pour trouver un job d'été

L’étudiant ayant chômé toute l’année, se trouva fort dépourvu une fois l’été venu ! Et oui, pour être indépendant financièrement, te payer des vacances ou tout simplement économiser, le meilleur plan est de te trouver un job d’été ! Chaque année il y a de nombreux postes à pourvoir, mais si c’est la première fois que tu te lances dans l’aventure, tu ne sais peut-être pas par où commencer ? Pas de panique : 👉 Voilà 5 choses à savoir pour trouver un job d’été !

 

1 Quoi chercher ?

La première question à te poser, c’est de savoir ce que tu veux faire (ou plutôt ce que tu ne veux PAS faire 😉)

Travailler l’été peut paraître contraignant, surtout quand tu sors d’une année scolaire (et que tu veux profiter du soleil et du farniente)

😆 Sache toutefois que tous les jobs d’été ne sont pas ingrats : tu peux facilement trouver chaussure à ton pied et pourquoi pas t’éclater à la découverte d’un nouvel univers.Tout dépend bien évidemment de tes attentes et tes préférences.

Certains seront à l’aise dans la vente de glaces, tandis que d’autres préféreront être animateurs en camping. Pose-toi la question des concessions que tu es prêt à faire ou non :

  • - Veux-tu travailler en bord de mer ou préfères-tu rester en ville ?
  • - Veux-tu travailler en équipe ou seul ?
  • - Veux-tu un travail à mi-temps ou à plein temps ? Quels horaires t’arrangent ?
  • - Le contact social est-il dans tes cordes (par exemple travailler avec des enfants) ?
  • - As-tu déjà eu une expérience professionnelle que tu aimerais (ou non) renouveler ?
  • - etc.

👉 Si tu poses d’ores et déjà tes limites, tu affineras tes recherches et tu gagneras du temps. Surtout, tu éviteras d’investir ton précieux été dans un job que tu détestes !

Quelles sont mes attentes ?

Souvent, les jobs d’été sont pris d’assaut dès juin par les étudiants en quête d’un petit salaire. (Rien ne sert de mentir : on ne fait pas ça uniquement par plaisir 😜)

Quelles sont tes attentes en termes de rémunération ? Elles peuvent varier selon tes envies :

  • - Partir en vacances avec tes amis ou ta famille,
  • - Payer le permis,
  • - Payer ta future école,
  • - Investir dans des loisirs : un nouveau PC, un festival ?
  • - Économiser pour la caution de ton futur logement si tu habites seul à la rentrée…

👉 Tu l’auras compris, trouver un job d’été peut être un vrai tremplin pour financer tes projets. Plus ils sont conséquents, plus tu seras exigeant sur le salaire. Toutefois, attends-toi à travailler davantage si tu souhaites te faire plus qu’un peu d’argent de poche.

💡Bon à savoir : la loi stipule que le salaire d’un job d’été ne peut être inférieur au SMIC horaire, qui depuis mai 2023, s’élève à 9,11 euros net/heure, soit 1 383,08 euros net par mois sur une base de 35h.

Quels sont les jobs les plus populaires en été ?

En sachant tout ça, tu vas maintenant pouvoir te positionner plus facilement sur un job. Voici selon le Parisien les secteurs les plus populaires et qui recrutent le plus !
  1. 1. L’hôtellerie et la restauration : serveur, commis, plonge…
  2. 2. L’assistance : secrétaire, administration…
  3. 3. L’animation : en camping, en centre de loisirs ou en colo. Attention : il te faudra au minimum le BAFA pour accéder à de nombreux postes.
  4. 4. La cueillette de fruits et légumes
  5. 5. La grande distribution : caisse, mise en rayon, drive…

💡 Bon à savoir : il est légal de travailler à partir de 16 ans. Pour certains jobs et pendant les vacances, les mineurs peuvent être autorisés à travailler dès l'âge de 14 ans puisqu’il y a une forte demande. Renseigne-toi bien sur les secteurs adaptés à ton âge !

2 Où et quand trouver un job d’été ?

Où et quand trouver un job d'été ?

Une fois que tu sais quel secteur t’attire le plus et le nombre de semaines que tu souhaites y consacrer, tu peux commencer à faire tes recherches.

Comme pour un poste classique, tu peux te rendre sur les sites d’offre d’emploi incontournables : Pôle Emploi, LinkedIn, Indeed, Studentjob, Welcome to the Jungle… mais la plupart proposent des offres à l’année, tu risques donc de passer du temps à trier !

💡L’astuce : pense à bien affiner ta recherche en utilisant les critères et filtres proposés : type de contrat, taux horaire, rémunération… Tu tomberas plus vite sur la perle rare !

N’hésite pas à rechercher parmi ton réseau : tes amis, ta famille, la mairie de ta ville ou de la ville dans laquelle tu vas passer tes vacances… Parfois, le bouche-à-oreille fonctionne à merveille. Il existe aussi des sites spécialisés pour les jobs d’été :

💡 Bon à savoir : Le job d’été peut aussi prendre d’autres formes. Certains seront proposés comme des stages, un CDD ou un service civique… Si l’offre te plaît particulièrement, renseigne-toi sur les modalités de ce type de contrat !

Quelle période pour trouver un job d’été ?

On te conseille de commencer tes recherches au plus tôt, dès février/mars. Tu auras alors un large choix et tu pourras te positionner avant les autres !

Si tu ne trouves pas au fil des mois, ne te décourage pas. Garde un œil ouvert car de nombreux recruteurs ne postent pas d’annonce trop tôt dans l’année !

De plus, rien n’est perdu car des secteurs que l’on appelle en tension telle que l’hôtellerie et la restauration s’y prennent souvent au dernier moment : entre les désistements de dernière minute et le manque d’effectif, ils auront besoin de mains supplémentaires ! 😉

3 Comment candidater pour un job d’été ?

Ça y est, tu as trouvé le saint Graal ? Comme pour un contrat classique, tu dois te mettre en avant et montrer au recruteur que tu es LA personne dont ils ont besoin. 👉 Munis-toi de ton plus beau CV et de ta lettre de motivation pour constituer un dossier béton que personne ne pourra refuser 😇

💡L’astuce :le gros plus, si tu le peux, c’est de te présenter directement sur les lieux et donner ton dossier en main propre. Ça fait toute la différence !

Le CV

Le CV est là pour recenser tes expériences passées. Tu as déjà travaillé dans la restauration, en vente ou tu as obtenu le BAFA ? Ce sont des atouts considérables pour trouver un job d’été, alors pense à mettre ce type d’expérience en premier dans ton CV.

Si tu es jeune (ou non) et que tu n’as pas d’expérience, ce n’est pas un problème. Les recruteurs de ce type savent que tu n’as pas tout expérimenté et tendent tout autant la main aux débutants. Mets en avant tes centres d’intérêt, ton cursus et tes qualités !

La lettre de motivation

Elle est là pour expliquer pourquoi tu veux décrocher ce job. Mets-toi en avant tout en décrivant plus précisément ce que tu as mis dans ton CV.

👉 Quelques conseils pour ta lettre de motivation :

  • - Si tu as une expérience professionnelle du même type, n’hésite pas à décrire les missions qui t’ont été confiées.
  • - Si tu n’as pas d’expérience, explique que tu souhaites en savoir plus sur le milieu en question !
  • - Parle de tes soft skills : bonne communication, esprit d’équipe, anticipation…
  • - Mentionne le projet qui te pousse à postuler : par exemple financer ton permis ou ta future école. Le recruteur sera plus enclin à te soutenir !
  • - N’oublie pas les formules de politesse en début et en fin de lettre… 🙂
  • - Adapte toujours tes lettres de motivation en fonction du poste recherché. Les recruteurs détestent les lettres génériques qu’ils reçoivent à la chaîne.

💡L’astuce : N’hésite pas à relancer le recruteur au bout d’une semaine si tu n’as pas de réponse. Ça prouve non seulement ta détermination, mais aussi ton intérêt pour le poste. Rappelle-toi : le pire que tu puisses recevoir, c’est un non !

 

4 Comment décrocher le job ?

Ta candidature est retenue : c’est parti pour l’entretien ! Il peut se faire sur place ou, selon les conditions, au téléphone, par visio (pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour une discussion avec le futur boss 😅).

Tu n’auras que quelques minutes pour faire tes preuves, alors utilise-les à bon escient. L’entretien sera essentiellement axé sur tes motivations et tes expériences ; relis donc ta lettre de motivation avant pour rester cohérent !

Adopte une démarche active et développe bien tes réponses pour éviter que le recruteur ait l’impression de te tirer les vers du nez.

👉 Par exemple, s’il te demande pourquoi tu as choisi son établissement ou son entreprise, évite les réponses génériques du type “je souhaite avoir de l’expérience professionnelle.

Au contraire, renseigne-toi sur l’établissement en amont et fais-lui savoir (subtilement) : “j’ai cru comprendre que vous recrutiez des étudiants l’été car votre enseigne est assez populaire sur cette plage. Je pense pouvoir tenir la cadence et servir les clients en temps et en heure !

💡 Pense aussi à prévoir des questions pour la fin de l’entretien. Nombre de personnes dans l’établissement, horaires, tenue vestimentaire exigée… Bref, un entretien classique, en somme ! 😉

5 Quels sont les avantages du job d’été ?

Les jobs d’été ont plein d’avantages : tu ne fais pas tous ces efforts pour rien, promis ! Voici quelques arguments imparables pour te motiver à trouver un job d’été :
  • - Tu gagnes de l’expérience à mettre en valeur dans ton CV plus tard. Tes futurs recruteurs verront que tu as la hargne et que tu as passé une partie de tes vacances à travailler ; ça en dit long sur ton tempérament.
  • - Si tu es novice, tu vas découvrir le monde du travail, ses avantages et ses inconvénients. Tu pourras ensuite t’en servir pour mieux cerner les postes que tu chercheras à l’avenir - job d’été ou non.
  • - Tu développes des soft skills et des hard skills à mettre à profit dans tes futures expériences et candidatures. La patience que tu développes en tant qu’animateur, le contact avec les clients en tant que caissier, l’esprit d’équipe de l’animateur de colo…
  • - Ça t’évite de passer ton été à ne rien faire et ça t’aide à garder un rythme sain pour ne pas être complètement décalé à la rentrée 😉
  • - Tu vas rencontrer plein de saisonniers de ton âge et te faire plein de nouveaux contacts. Qui sait, tu les reverras peut-être l’année prochaine !
  • - Enfin, tu peux allier vacances et taff : vendre des glaces le jour et faire des barbecues le soir avec tes potes. L’équilibre parfait !

Alors, tu as fait ton choix ?

Si trouver un job d’été n’est pas de tout repos, tu seras très content d’avoir fait la démarche. Tu auras mis un peu de côté, tu auras bien occupé la période estivale et tu pourras aborder la rentrée tout en sérénité. Le kiff !

Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également