5 conseils pour augmenter ta productivité

Témoignages

Mis à jour le :

5  conseils pour augmenter ta productivité

Bonjour, je m’appelle Pauline (ou studymaitresse sur Instagram), j’ai 23 ans et je suis étudiante en lettres modernes pour devenir professeure des écoles. Aujourd’hui, je vais te donner mes 5 conseils pour augmenter ta productivité et être beaucoup plus efficace durant tes révisions.

 

Conseils pour augmenter ta productivité

  1. 1. Choisir et trouver sa méthode de travail

Ta méthode de travail peut avoir un impact super important sur tes résultats alors trouve celle qui te convient le mieux :

  • - Les fiches résumées (surtout ne réécris pas tout ton cours sur une fiche). Repère les infos importantes et fiche-les !
  • - Les cartes mentales : cette méthode est efficace si tu as une mémoire visuelle ! Mets le titre de ta leçon sur le centre d’une fiche, et relie-le avec des flèches à tes infos importantes.
  • - Les flashcards : c’est une façon super-ludique de retenir des dates et des définitions, mets la date d’un côté et ce à quoi elle se rapporte de l’autre et questionne-toi! (Personnellement je suis adepte des flashcards Flash 2.0 ! Avec l’appli SCRIBZEE sur ton téléphone, vous peux réviser partout).

Une énorme possibilité de choix s’offre à toi, il ne te reste plus qu’à les tester et choisir celle qui te convient !

 

Découvre les flashcards

 

  1. 2. Savoir quand tu es le plus productif

Matin ? Midi ? Soir ? Nuit ? Tôt ? Tard ? On est tous différents et on a tous un moment de la journée où on travaille mieux. Moi par exemple, c’est le matin. Alors le matin, je fais les tâches les plus importantes/difficiles de ma to-do list pour que ce soit plus léger l’après-midi (moment où je suis le moins productive).

Si tu es plus productif le soir, fais les choses les plus simples la journée et garde les grosses révisions pour le soir. Si tu te forces à réviser une grosse leçon toute la journée alors que ce n’est pas le moment où tu es au meilleur de ta productivité, tu auras perdu ton temps et en plus tu n’auras rien retenu. Savoir identifier les moments où tu es le plus productif va fortement t’aider à avoir de meilleurs résultats.

 

  1. 3. Faire des plannings de révision

Organise ton emploi du temps personnel avec celui des cours : organise tes heures de cours avec tes rendez-vous personnels et tes loisirs pour ensuite identifier les moments où tu es libre pour tes révisions.

Conseils pour augmenter ta productivité

Si tu ne t’organises pas, tu vas vite tomber dans l’égarement et tu ne vas finalement pas travailler. Et oui, tu risques d’accumuler les cours, tes rendez-vous/loisirs et tes examens à réviser au même moment. Tu auras tellement de choses à faire, qu’instinctivement tu vas finir par ne rien faire, et tu risques d’avoir des résultats négatifs sur tes notes ou sur ta motivation. Pour éviter ça, achète-toi un agenda (semainier par exemple pour avoir une vue d’ensemble) ou fais le tout simplement toi-même sur une fiche (comme sur les fiches Révision 2.0 Oxford uni blanc).

Avoir une vue d’ensemble de ta semaine ou de ton mois va te permettre d’organiser tes révisions avec tes examens et de ne pas réviser à la dernière minute.  

 

  1. 4. Savoir s’arrêter et s’écouter !

Prends du temps pour toi : accorde-toi des pauses, fais de bonnes nuits de sommeil (au moins 7h), sors prendre l’air, change-toi les idées, fais des activités que tu aimes, n’étudie pas 8h d'affilées sans pauses ! Se surcharger est contre-productif et tu vas t’épuiser mentalement.

Ne te compare pas aux autres : certaines personnes vont facilement travailler 3h sans une seule pause et être productifs alors que d’autres peuvent rester concentrés 45 minutes puis avoir besoin d’une pause d’un quart d’heure.

Comme je l’ai dit plus haut, on est tous différents alors ne te compare pas et fais ce qui fonctionne pour TOI. Peu importe ta façon de travailler, n’oublie pas : les pauses sont importantes pour augmenter ta productivité.

 

  1. 5. Garder sa motivation à l’esprit

On a souvent envie d’abandonner et on est très souvent découragé pendant les périodes d’examens. 

Il faut garder ses objectifs en tête et se les remémorer à chaque fois qu’on se sent mal. Il faut se motiver et ne pas abandonner au premier coup de fatigue en se rappelant les raisons de ces efforts.

Mes petits conseils : tu peux écrire des citations motivantes (pour ma part j’utilise les Oxford Spot Notes) et les accrocher au-dessus de ton bureau ou les scanner avec ton téléphone. Tu peux aussi suivre des comptes Instagram motivants (studygram) ou tout simplement en parler à tes proches ! Se motiver à plusieurs est aussi un point positif pour augmenter sa productivité.

J’espère que ces conseils te seront bénéfiques et que tu réussiras tes examens haut la main !

Plein de courage.


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également