5 conseils pour réussir le bac de maths

Articles

Publié le :

5 conseils pour réussir le bac de maths
C’est la dernière ligne droite avant les épreuves du bac. Tu redoutes celle de maths un peu plus que les autres ? C’est normal… Avec toutes ses formules et ses théorèmes à apprendre par cœur, cette discipline va te demander beaucoup de concentration et de méthode ! 😵‍💫 Pas d’inquiétude, tu en es totalement capable. Suis nos conseils pour réussir le bac de maths ! ⏬

Anticipe tes révisions

Pardon de casser tes rêves, mais le bac de maths ne se révise pas la veille à l’arrache. Le jour de l’examen, tu devras mobiliser tes connaissances et les savoir-faire acquis aussi bien pendant la terminale que les années précédentes. 👉 Pour avoir le temps de tout revoir, il faudra t’y prendre le plus tôt possible et y consacrer le temps nécessaire. L’idéal est, bien sûr, d’apprendre de façon progressive tout au long de l’année, pour ne pas avoir à tout à bachoter au dernier moment.
🔎 En période de révisions, on estime qu’un élève de terminale doit consacrer 2 à 4h de travail par semaine pour revoir les maths. C’est le meilleur moyen d’être à jour pour les DS, le bac blanc et le bac !

Fais un planning 📅

Si tu as besoin de garder un œil sur ton avancement, on te recommande vivement de procéder à la création d’un planning. C’est la meilleure manière de t’assurer que tu pourras couvrir tous les petits détails dans les temps.

👉 Le planning de révisions sert à allouer des créneaux à chaque tâche afin de ne jamais avoir à stresser du temps qui passe. Tu auras déjà tout prévu et organisé pour être fin prêt le jour du bac.

Comment apprendre les maths pour le bac ?

Une grande question se pose lorsqu’il faut apprendre ses cours pour le bac de maths : Faut-il TOUT apprendre par cœur ?

La réponse est non, bien sûr. (ouf ! 😮‍💨) Même s’il existe de nombreux chapitres à apprendre, tu dois pouvoir retenir l’essentiel et le retenir sur le bout des doigts ! 👉 Concentre-toi sur les point centraux du cours :
  • - les définitions,
  • - propriétés,
  • - théorèmes,
  • - formules,
  • - algorithmes…
Ton prof a sûrement souligné leur importance en classe. Mais tu constateras toi-même leur importance par le volume d’exercices ou de tests qui les sollicitent ! ⚠️ Attention, pour une bonne mise en application par la suite, il s’agit plus de les comprendre que de les apprendre par cœur. Apprendre les formules comme des poésies n’est pas utile, il faut avant tout comprendre le raisonnement !

Fais des fiches bristol

Ensuite, tu peux faire des fiches de révisions reprenant tous ces points essentiels. Une fiche, c’est un condensé d’informations sur un petit format. Parfait pour apprendre à n’importe quel moment !
➡️ Avant tout, prévois des fiches avec les informations que tu juges essentielles. ➡️ Tu peux t’appuyer sur le plan du cours et sur ton manuel pour les construire. ➡️ Prends le temps de réaliser tes fiches avec soin, en les aérant bien et en utilisant différentes couleurs.
➡️ Évite à tout prix les fiches volantes : privilégie des fiches que tu peux identifier en un regard grâce à un code couleur relié à un thème (dérivée, primitives, trigo…)

💡 Pour ça, tu peux compter sur nos fiches de révision REVISION 2.0. Elles ont toutes un cadre coloré (dispo en 12 coloris) qui te permettra de t’y retrouver parmi les différentes notions au programme. Elles sont aussi compatibles avec notre application scribzee qui est conçue pour numériser tes fiches afin de les sauvegarder dans ton téléphone. Ensuite, classe-les dans des dossiers pour mieux t’y retrouver. Tu pourras ensuite les consulter à tout moment, même en mode hors ligne. Super pratique ! En plus, tu pourras indiquer à chaque fiche un niveau d’avancement : vert pour celles que tu maîtrises, orange pour celles à revoir et rouge pour celles à apprendre.

Un entraînement aux petits oignons

Réviser les maths en apprenant des fiches pleines de formules par cœur, c’est bien, mais ça ne va pas te faire aller bien loin si tu ne sais pas les appliquer ! La meilleure façon de retenir quelque chose est de s’entraîner à la refaire. Le but est d’être sûr de bien comprendre et d’y arriver sans hésiter.

👉 Faire et refaire des exercices pour t’entraîner, c’est la clé du succès.

1️⃣ Dans un premier temps, entraîne-toi avec des exercices donnés en classe. Mais attention, inutile de refaire 50 fois les mêmes exercices. Le mieux reste de cibler quelques exercices types en essayant de bien dégager les méthodes utilisées pour les résoudre. Assure-toi aussi de bien avoir la correction de ces exercices, sinon ça ne servira à rien. 😉

2️⃣ Dans un deuxième temps, passe au niveau supérieur avec les annales. Les annales te permettent de mieux visualiser les types d’exercices proposés au bac, leur enchaînement, d’apprendre à gérer ton temps et de vérifier que tu es prêt à entrer dans le grand bain !

👉 Plus tu travailleras avec les annales, plus tu gagneras en expérience et en efficacité.

💡 N’oublie pas que la rédaction est un point important à travailler pendant les révisions du bac de maths. Habitue-toi à rédiger toutes les questions, c'est-à-dire faire des phrases pour expliquer ce que tu es en train de faire.

Utilise des flashcards

Maintenant que tu as identifié les points centraux de ton cours et ce sur quoi tu es le plus susceptible d’être interrogé, tu peux tester tes connaissances grâce aux flashcards. C’est un très bon exercice en complément de ceux que tu fais déjà, et, bien plus divertissant en prime 😇 Il s’agit de petites fiches cartonnées qui présentent une question au recto et la réponse au verso. Rien de plus simple ! Par exemple :

  • - Quelle est la définition d’une suite arithmétique ?
  • - Une suite est divergente si…
  • - Quel est le théorème de la borne inférieure ?
👉 Ton but sera de trouver la face cachée de tes flashcards en un temps record.

💡 N’hésite pas à miser sur nos flashcards FLASH 2.0, elles te permettront de te mettre au travail en quelques secondes ! Grâce à leurs cadres colorés, tu t’y retrouveras bien plus facilement car tu pourras organiser tes flashcards comme tes fiches. En plus, grâce à scribzee, tu pourras également les scanner pour les emporter partout avec toi dans ton téléphone. Besoin de réviser sur le pouce ? Découvre le mode REVISION de l’application pour apprendre tes cartes. Elles défileront devant tes yeux et tu devras trouver la réponse cachée. Selon tes réponses, l’algorithme te créera des sessions personnalisées pour te faire travailler tes faiblesses dans le futur. À la fin, tu auras accès à une courbe de progression pour suivre ton évolution dans l'apprentissage de tes cartes !

C’est parti pour le bac de maths 🎉

Voilà, tu as désormais tous nos conseils pour bien réviser le bac de maths. Avant de conclure : la terminale est la fin d’un cycle, la fin d’une scolarité toute tracée. Avoir des phases pendant lesquelles tu perds un peu la motivation est normal ! Dans ces moments, bien s’entourer est primordial. N’hésite pas à travailler en groupe pour retrouver ta détermination d’antan et tenir le coup pour les révisions. N’oublie pas non plus de prendre des pauses régulièrement pour éviter les surcharges de travail ! Ton mental te remerciera… Bon courage ✨

Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également