5 techniques pour lire plus vite et de façon plus efficace
Publié le :
Tout au long de tes études, tu n'échapperas pas à la lecture : entre tes notes de cours et tous les livres de ton programme, ça prend le plus clair de ton temps ! Alors, lire c'est bien, mais retenir les informations de sa lecture, c'est mieux. Comment apprendre à lire plus vite ? On te présente 5 techniques imbattables pour t'aider à optimiser tes lectures à fond !
1. Technique n°1 : crée-toi les conditions optimales
2. Technique n°2 : tout n’est pas bon à lire
3. Technique n°3 : élargis ton regard
4. Technique n°4 : enrichis ton vocabulaire
5. Technique n°5 : sois proactif pendant ta lecture !
1. Technique n°1 : crée-toi les conditions optimales
Tu as sûrement dû l'entendre plus d'une fois : l'état de ton espace de travail joue un rôle sur ta concentration. Alors si ta chambre est actuellement un champ de bataille, c'est peut-être aussi le cas dans ta tête ! Pourtant, il n'y a rien de pire que les pensées parasites pour ralentir la lecture. Une heure passe, et tu te rends compte que tu as lu dix fois la même phrase sans même la comprendre… C'est totalement contre-productif quand on cherche comment lire plus vite et mieux.
Pour éviter ça, n'hésite pas à te créer un "coin lecture", un espace que tu réserves spécialement à la lecture. Ça peut être un fauteuil confortable, une pièce particulière de ton chez-toi ou même un endroit à l'extérieur comme un petit café : bref, un lieu où tu te sens bien. La lecture doit toujours rester un plaisir !
👉 L'objectif, c'est que par habitude, ton cerveau entre en mode "lecture" dès que tu t'installes à cet endroit : en automatisant les choses, tu vas pouvoir augmenter ta vitesse de lecture 😉
2. Technique n°2 : tout n’est pas bon à lire
Si tu es du genre "boulimique de lecture" et que tu as la manie de tout lire de A à Z, du manuel de cours bien ennuyeux au magazine en passant par la notice de médicament, ce conseil risque de heurter tes convictions les plus profondes. Essaie tout de même de lui laisser une chance, car il est vraiment efficace : ne lis que l'essentiel de tes livres.
Eh oui, le plus souvent, savoir cibler les parties les plus importantes permet de se faire une idée aussi précise que si tu le lisais entièrement !
👉 Pour cela, commence par faire un repérage des endroits-clés de ton livre : le résumé, le sommaire, l'introduction et la conclusion, les encadrés, schémas et tableaux s'il y en a.
Réalise une lecture sélective…
Ensuite, garde en tête que tu peux sélectionner ce que tu vas lire ! Concentre-toi sur les chapitres les plus importants, ceux qui traitent spécifiquement des notions que tu veux approfondir ou qui concernent ton cours.
… ou passe en revue l'ensemble
Tu peux aussi opter pour une stratégie de "balayage" de l'ensemble du livre : passe en revue l'intégralité du contenu mais sans t'attarder sur chaque paragraphe ou phrase. De cette façon, tu auras une idée claire de l'ensemble du livre et ça t'aidera bien mieux à le comprendre et à le retenir que si tu le lisais religieusement de façon classique.
Mieux vaut lire deux ou trois fois un livre en accéléré que le déchiffrer laborieusement une seule fois en oubliant le début une fois terminé !
3. Technique n°3 : élargis ton regard
Ce conseil est digne des champions de compétitions de lecture rapide (ça existe) ! En effet, l'erreur que font la majorité des lecteurs lambda, c'est de lire mot après mot, en ayant une vision très "resserrée" sur ce qu'ils lisent.
Au contraire, tous les grands lecteurs rapides (qui atteignent les 1 000 mots par minute !) préconisent de faire un "dézoom" avec tes yeux : ton regard doit avancer par groupe de mots, voire par paragraphes entiers quand tu auras de l'expérience !
👉 Tu n'as pas besoin de t'attarder sur chaque lettre. Le cerveau est bien fait, il est tout à fait capable de remplir les blancs tout seul, même si tu ne te concentres que sur quelques mots importants parmi un groupe de phrases. Allez, fais tomber tes œillères 😉
4. Technique n°4 : enrichis ton vocabulaire
Bloquer sur le sens d'un mot que tu n'aurais jamais croisé auparavant, c'est le moyen le plus efficace de ralentir ta lecture, sans compter le fait que tu n'y comprends rien !
Tu te retrouves alors face à deux possibilités : soit tu ouvres un dictionnaire ou (plus vraisemblablement) tu cherches sur Internet, soit… tu abandonnes tout simplement la partie en te disant que de toute façon, ce livre est trop compliqué pour toi. Dans tous les cas, tu perds du temps pour avancer sur ta lecture !
👉 Face à un manque de vocabulaire, il faut combattre ce réflexe - très courant, rassure-toi - d'abandonner au moindre mot un peu trop long. En quelques clics sur ton smartphone, tu peux trouver la définition d'un mot nouveau et ça y est, c'est appris !
Tu as l'impression de gaspiller du temps, mais dis-toi que tu fais un investissement sur le long terme ; tu n'auras plus jamais besoin de chercher tous ces mots si tu les recroises. Tu sortiras donc de moins en moins ton dictionnaire (papier ou électronique) au fil du temps 😊
Cette technique doit s'allier à une autre, très efficace : pour élargir ton vocabulaire… lis, tout simplement ! Essaie de lire de tout : documentaires, romans, presse d'information… Si tu prends la peine de chercher la définition des nouveaux mots que tu rencontres, tu vas voir ton vocabulaire s’enrichir en un rien de temps !
5. Technique n°5 : sois proactif pendant ta lecture !
Cette technique est probablement la plus importante si tu veux savoir comment lire plus vite et plus efficacement. En effet, lire vite, c'est magnifique, mais si tu te contentes de fermer ton livre une fois terminé et de le ranger dans ta bibliothèque à tout jamais, tu n'en retiendras presque rien ! Tous tes beaux efforts tomberont à l'eau… Mais alors, comment te souvenir au mieux de tout ce que tu lis ?
Prends des notes en lisant
Sais-tu que si tu te contentes de lire un livre passivement, ton cerveau ne retiendra que 10 % de son contenu ? Eh bien ce pourcentage monte à 70 % dès lors que tu fais l'effort de restituer ce que tu as lu : c'est-à-dire de produire un support dont le format te permettra en un seul coup d'œil de te remettre en mémoire le contenu du livre et ses idées principales.
Tu peux prendre des notes au fil de ta lecture, en annotant directement le livre ou sur un carnet, et ensuite remettre en forme toutes les idées. Pour faire le tri et obtenir un résumé clair et synthétique du livre, tu peux par exemple t'inspirer de sa structure (le plan) ou recréer toi-même une structure qui te paraît plus adaptée. Note aussi les notions-clés, les idées majeures de chaque chapitre et pourquoi pas quelques citations marquantes.
Fais des fiches de lecture
Ce sont ces notes qui vont te permettre d'aboutir à une fiche de lecture. Les fiches de lecture sont le secret des lecteurs qui connaissent parfaitement tous les livres qu'ils ont dévorés.
💡 Avec nos fiches REVISION 2.0, plus besoin de te replonger dans tes énormes manuels parce que tu as oublié tout ce que tu as lu : tu peux résumer un livre de 500 pages sur une simple fiche recto-verso !
👉 Leur format synthétique de 14,8 x 21 cm t'aide à être concis pour ne garder que l'essentiel (ce qui représente 80 % du livre), et, autre avantage non négligeable, il allège quand même bien ton sac ! Pour organiser au mieux tes résumés de lecture, les fiches ont des cadres de couleurs différentes : tu peux les classer par matière ou par genre de livre en attribuant une couleur par catégorie.
👉 Pour emporter tes fiches de lecture même dans ta poche, tu peux les stocker, les sauvegarder gratuitement dans un cloud sécurisé et les retrouver dans ton téléphone où tu veux et quand tu veux grâce l'application SCRIBZEE. Il te suffit de scanner les fiches une par une et, grâce aux repères placés aux 4 coins, l'application détectera la couleur de leur cadre, ce qui organisera automatiquement toutes les fiches par couleur dans différents dossiers ! Autre avantage : toi et tes amis, vous pouvez vous partager mutuellement vos fiches de lecture via SCRIBZEE. De quoi connaître encore plus de livres ! Ensemble, on va plus loin 😉
Avec ces 5 techniques qui t'apprennent comment lire plus vite et mieux, tu es sûr de devenir le roi de la lecture rapide et efficace. L'apprentissage et la mémorisation de tes cours n'en seront que facilités, et tes révisions se passeront comme sur des roulettes !
Partager cette publication
Dernières
publications
Tous les commentaires
merci pou vos efforts