7 techniques de mémorisation incontournables pour tes révisions

Articles

Mis à jour le :

Techniques de mémorisation incontournables

Si tu penses que tu n’as pas de mémoire, détrompe-toi : tu peux tout à fait la renforcer avec un bon entraînement et des méthodes ! Que tu sois étudiant au lycée, à l’université, en prépa, ou en grande école, voici 7 techniques de mémorisation faciles et ludiques pour mettre toutes les chances de ton côté lors de tes études.

 

Les méthodes qui marchent pour mieux mémoriser

Les scientifiques parlent d’un minimum de 10 000 heures sur un sujet pour pouvoir passer de novice à expert sur un sujet donné. Il ne faut donc pas avoir peur de répéter pour te mettre certaines notions en tête !

 

#1 La répétition espacée

Cette méthode repose sur la courbe d’Ebbinghaus, aussi appelée courbe de l’oubli. Le philosophe allemand Ebbinghaus a mis en évidence que notre cerveau a besoin de répétition pour retenir de l’information : si une information apprise n’est pas répétée plusieurs fois dans le temps, il l’oublie progressivement. La répétition espacée donne d’excellents résultats pour bien mémoriser à long terme et c’est prouvé scientifiquement !

Plus tu révises régulièrement, plus tu as de chances de progresser et d’enregistrer les connaissances de façon continue. En pratique, voici comment apprendre tes cours en fonction de ta courbe d’oubli : le premier jour apprend. Le lendemain, revoie ce que tu as vu, recommence 3 jours après, 7 jours, 3 semaines, puis 3 mois, 1 an et 3 ans ensuite. A la fin de cette séquence de répétition espacée, tu auras parfaitement mémorisé l’info.

Tout ça pour te dire que mémoriser, c’est vraiment une question d’entraînement, et pas un quelconque talent inné… Répéter à intervalles réguliers et espacés est le véritable secret. Alors ne relâche pas tes efforts ! “Never Give Up “, comme on dit chez Oxford 😉

Tu peux aussi intégrer la méthode Leitner dans tes révisions. Il existe des applications de Flashcard qui peuvent te faciliter la vie grâce à un algorithme suivant cette méthode, on t’en parle plus bas dans l’article ! 👇

 

# 2 Les révisions croisées

Tu as tout intérêt à organiser des sessions de révision à plusieurs, en présentiel ou même à distance !

Comment faire ? Construis un groupe de 2 ou 3 camarades sérieux, et avec qui tu ne vas pas (trop) discuter. Puis décidez ensemble d’un programme de révision partagé, comme par exemple la reprise d’un cas pratique de physique-chimie. Commencez par revoir le cours chacun de votre côté pendant la première moitié de session, puis pendant la seconde, interrogez-vous et répondez aux questions des uns et des autres.

Résultat : non seulement tu auras quand même fait tes révisions de ton côté, mais en plus les révisions croisées vous auront permis de vous expliquer les notions complexes du cours et donc de mieux les retenir.

De nombreuses études scientifiques ont d’ailleurs prouvé qu’expliquer une notion à quelqu’un permet justement de mieux la comprendre soi-même et donc, in fine, de mieux la retenir.

Cerise sur le gâteau, cela te préparera aussi aux travaux de groupes de plus en plus fréquents à mesure que tu te rapprocheras de la fin de tes études et du monde du travail ! Elle est pas belle la vie ? 😇

 

Les techniques de mémorisation visuelle et de construction mentale… qui marchent aussi !

Pour rappel, il existe 3 grands types de mémoire :

- La mémoire visuelle implique que tu auras tendance à te souvenir des choses en image, par exemple, quand tu te souviens de ton cours, tu tournes les pages de ton cahier virtuellement dans ta tête,

- La mémoire auditive implique que tu vas mémoriser les sons, par exemple tu te souviendras de ce que disait ton prof pendant son cours,

- La mémoire kinesthésique fait appel aux sensations, elle est activée quand on bouge, c’est notamment elle qui est particulièrement utilisée par les sportifs pour retenir des positions, par exemple au Karaté.

Comme tu le vois, la mémoire visuelle est certainement celle qui est le plus facilement activable pour les études, voici donc quelques techniques pour l’utiliser au mieux !

 

#3 Méthode de mémorisation efficace : la carte mentale

La carte mentale ou le mind mapping est une technique infaillible pour mieux retenir tes cours dès qu’ils présentent une structure complexe. Elle t’aide à créer des liens entre les parties de ton cours ou à être plus créatif dans ta prise de notes.

Prends une feuille blanche et un stylo et dessine une bulle au centre. Elle va représenter l’idée de départ d’un concept : tu peux écrire dedans. Puis dessine une autre bulle que tu relies à la première par une flèche ou une autre branche pour représenter une autre facette du concept, et ainsi de suite. Au fur et à mesure, tu obtiens une carte qui met visuellement en évidence les liens entre chaque idée.

Lire cette carte régulièrement va t’aider à retenir des notions de ton cours plus facilement. Tu peux utiliser le mind mapping pour réfléchir à un sujet de dissertation par exemple ou pour synthétiser la structure d’un cours complexe, cela permet d’avoir une vue d’ensemble et de prendre du recul.

 

#4 Astuce de mémorisation classique : la technique du palais mental

Cette technique de mémorisation, qui servait à retenir de longs discours pendant l’Antiquité, a fait ses preuves. La zone de l’hippocampe du cerveau stocke sans difficulté et très longtemps des souvenirs de nos expériences vécues. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour apprendre de nouvelles connaissances ? Le secret est de faire des associations d’idées en créant ton propre contexte.

Prends un lieu familier comme ton appartement. Marche d’une pièce à l’autre en imaginant que chaque pièce stocke des informations. Imagine-toi en même temps une petite histoire. N’hésite pas à ajouter des sensations ou des détails loufoques, car plus ton histoire est détaillée, mieux tu la retiendras. Cette méthode de mémorisation digne de Sherlock Holmes est idéale pour retenir les capitales de ton cours de géopolitique par exemple. Par exemple pour la capitale du Sri Lanka, va dans ta cuisine et imagine une petite histoire avec ce que t’inspire le mot “Colombo”.

Imagine par exemple que tu es en train de discuter du Sri Lanka avec ta mère qui prépare justement un Colombo de poulet… et hop le tour est joué, tu as retenu cette capitale ! Une fois devant ta feuille d’examen, il ne te restera plus qu’à te balader dans les pièces de ton palais mental pour te souvenir de chaque histoire, et tu retrouveras instantanément l'information que tu cherches.

fiches bristol

#5 Technique de mémorisation incontournable, la fiche de révision manuscrite

Chez Oxford, nous sommes fans des fiches de révision écrites à la main. C’est la meilleure technique pour synthétiser puis apprendre tes cours tout en retenant l’information efficacement. Tu nous remercieras à l’approche de tes examens : il est bien plus simple de reprendre une dizaine de fiches, plutôt qu’un chapitre de 40 pages ! Et puis quand on y pense... quoi de mieux que la douceur du papier sous ton stylo bille ? 😇

Attention ! Ta fiche de révision est bien un condensé du cours. On te conseille de faire ressortir un plan structuré et de mettre en évidence les idées principales du cours. Plus ce sera le cas, plus tu retiendras les idées facilement. Fais aussi attention à sélectionner l’information, tes fiches doivent être synthétiques ! Enfin, pense à les relire régulièrement, pour bien les mémoriser grâce à de la répétition espacée !

 

#6 La méthode de mémorisation des gagnants, les flashcards

Tu connais peut-être le principe de la flashcard, la star de tes révisions ?

Au recto, une question de révision : Par exemple : “Quel est le prétérit du verbe to hide ?” / “Quels sont les cinq organes qui constituent l'appareil digestif ?” / “En quelle année Albert Einstein a-t-il publié sa théorie de la relativité restreinte ?” Et au verso, la réponse !

Les Flashcards sont hyper pratiques dès qu’il s’agit d’apprendre du par coeur ! Et à la différence d’une bête liste de vocabulaire que tu apprendrais en regardant entre tes doigts (allez avoue, on l’a tous fait !), ici impossible de tricher avec toi-même : pour avoir la réponse, tu es obligé(e) de retourner la carte !

Et ça fonctionne pour absolument toutes les matières ! Liste de vocabulaire en langues, formules en maths ou physique, os du corps humain en médecine, dates en histoire, auteurs en Littérature… tout peut être retenu grâce à des Flashcards !

Les Flashcards sont donc un outil très efficace et ludique pour apprendre. Elle permettent de s’auto-interroger, ou de faire des révisions croisées comme expliqué plus haut. Bref, les flashcards papier c’est top !

Mais ne serait-ce pas génial de pouvoir aussi y associer les avantages du numérique ? Gain de place, possibilité de les utiliser où et quand tu le souhaites, d’avoir un suivi clair et amusant de tes progrès… Bonne nouvelle : les Flashcards 2.0 ça existe déjà, et c’est justement l’objet de la Méthode suivante ! 🥳

 

Comment le numérique peut-il t’aider à mémoriser ?

#7 La Méthode de mémorisation indispensable, la flashcard numérique

Selon une étude réalisée par Gilbert Dizon et Daniel Tang de l’université Himeji Dokkyo University au Japon, les flashcards digitales sont très complémentaires avec les flashcards papier. Si écrire des flashcards aide à parfaitement mémoriser l’info, leur révisions à l’aide d’une app de Flashcards permet de mettre à profit la répétition espacée et le système Leitner pour les apprendre sans effort, sur la durée.

Et justement, grâce à nos Flash 2.0, tu n’as plus besoin de choisir entre flashcards numériques ou papier ! Nos flashcards fonctionnent avec notre app, SCRIBZEE qui va te permettre de les numériser, puis de les réviser où tu veux et quand tu veux ! C’est la solution idéale pour avoir le meilleur des deux mondes !

 

Découvre les flashcards pour une mémoire au top

 

SCRIBZEE intègre un algorithme basé sur la méthode Leitner qui va te permettre de simplifier ton apprentissage ! Justement, la méthode Leitner, c’est quoi ? La méthode Leitner est une méthode qui met en pratique le principe de répétition espacée pour faciliter l’apprentissage de connaissances nouvelles. Imagine cinq boîtes numérotées de 1 à 5. Au début, toutes les flashcards sont dans la boîte n°1. Lorsque que tu réponds correctement à une carte, elle est envoyée dans la boîte n°2, et ainsi de suite, jusqu’à arriver dans la boîte 5 où toutes les flashcards sont sues.

Evidemment, les cartes auxquelles tu ne réponds pas correctement restent dans la boîte n°1, ou reviennent en arrière d’une boîte pour que tu puisses les revoir plus souvent.

En résumé, la méthode Leitner va te permettre de vérifier l’état de tes connaissances, puis de les consolider grâce à une répétition ciblée en fonction de ton niveau de mémorisation pour chaque connaissance apprise. Plus ta connaissance d’une flashcard sera solide, plus sa répétition sera espacée.

Selon la courbe de l’oubli (vu au début de l’article), plus tu as répété une même notion, plus tu peux en espacer les révisions. A contrario, une notion nouvelle ou sur laquelle tu es un peu fragile te sera souvent répétée, jusqu’à ce que tu la connaisses parfaitement !

💡Le mode Révisions : Pour apprendre avec SCRIBZEE, utilise le mode Révisions : il va te permettre d’utiliser la méthode Leitner ! Les flashcards te seront proposées tant que tu ne les connais pas très bien. Succès assuré !

💡Le mode Quiz : Passe au mode Quiz avant un DS, un examen ou tes concours. Tu testeras tes connaissances avec des questions au hasard qui porteront sur tout ce que tu dois connaître, indépendamment d’où tu en es dans ton apprentissage. De cette façon, tu sauras précisément où tu en es avant ton épreuve, et en plus c’est super fun ! Soit tu swipes à gauche, soit tu swipes à droite, pour savoir si tu “connais” telle ou telle notion. 😁

 

Récapitulatif sur nos 7 techniques de mémorisation pour tout retenir facilement

Tu connais maintenant 7 techniques qui vont t’aider à bien mieux retenir tout ce que tu apprends. On te conseille de prendre le temps de les tester, pour voir celles qui fonctionnent le mieux avec toi !

Une chose est sûre, la mémorisation c’est avant tout une question de répétition, apprends une première fois, mais surtout pense à rafraîchir tes connaissances régulièrement. C’est le secret pour les ancrer dans la durée ! Si tu connais d’autres techniques de mémorisation et que tu aimerais qu’on t’en parle, indique-les nous en commentaires 😉


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également