8 astuces pour rester intelligent

Articles

Mis à jour le :

8 astuces pour rester intelligent

 

 

 

“Être intelligent, c'est aussi savoir se servir de son intelligence”, disait un certain Richard Aladjemoff. Eh oui, on a tous la faculté innée de penser, mais ça ne fait pas de nous des génies pour autant. L’intelligence se cultive, un peu comme une jolie plante que l’on doit laisser au soleil pour qu’elle pousse 🌿 🌻

Comment stimuler son intelligence pour exploiter ses capacités au maximum ? Beaucoup d’études et d’ouvrages se sont penchés sur le sujet, on te résume ce qui en ressort !

 

1- Travaille tes types d’intelligence

Avant tout, définissons l’intelligence. Dans les années 1990, le psychologue cognitiviste Howard Gardner a théorisé l’idée qu’il existe plusieurs types d’intelligence, 8 pour être exacts. Ses recherches ont mis deux choses en avant 👇

D’abord, l’intelligence unique et universelle n’existe pas : on parle alors d’intelligences, propres à chacun et divisées en 4 grandes catégories (actions, scolaires, environnementales et méthodologiques). L’intelligence ne se quantifie pas et c’est bien pour ça qu’il en existe plusieurs types.

Ensuite - et c’est précisément là où on veut en venir - c’est que l’on dispose tous de ces 8 types d’intelligence, mais il se distingue souvent 2 ou 3 formes préférentielles qu’on mobilise davantage.

👉 Pour stimuler ton intelligence, il est donc primordial de t’appuyer sur tes forces… Tout en travaillant tes faiblesses !

Puisque, selon Gardner, on est tous dotés des différents types d’intelligence sans tous les exploiter, on peut imaginer que les utiliser toutes fera de nous des génies. Du moins, tu sortiras de ta zone de confort pour découvrir plein de capacités dont tu ignorais encore l’existence.

2- Reste curieux

Alors comment sortir de cette zone de confort ? En étant curieux, pardi ! La curiosité est un véritable moteur pour l’intelligence, encore plus puissant qu’un réacteur d’avion.🛩️ Il est donc primordial de rester ouvert à tout, en lisant, en observant et en t’instruisant continuellement. Plus tu t’intéresses à ce qui t’entoure, plus tu seras culturé cultivé.

Le Dr Béatrice Millêtre, spécialiste des thérapies cognitives, explique que "s'intéresser et avoir un esprit ouvert stimule beaucoup plus les facultés intellectuelles que chercher à être performant dans un domaine unique en apprenant tout par cœur."

Lorsque tu apprends quelque chose de nouveau, tu stimules ton cerveau via les lectures, les recherches, les questions que tu te poses… Mine de rien, c’est un super entraînement ! Surtout, tu verras que tu déclencheras un engrenage : plus tu apprendras de choses, plus tu voudras approfondir la question et ainsi de suite.

Le conseil ultime

Donne-toi un défi et essaye d’apprendre une chose par jour. Ça peut être le matin dans les transports ou en rentrant des cours le soir.

Tu ne sais pas par où commencer ? Tout est déjà à ta portée avec l’avènement du numérique ! Les podcasts, newsletters ou vidéos de style crash course ne te prendront que quelques minutes de ton temps et feront très bien l’affaire.

💡 Il existe aussi des applications spécialement conçues pour entretenir ta curiosité, notamment Trivia Crack pour des faits étonnants au quotidien !

3- Garde un œil sur l’actualité

Bien évidemment, le moyen le plus efficace de t’informer et d’être sûr d’avoir toujours quelque chose à apprendre est de suivre l’actualité. Tu apprends alors à élargir ta culture et comprendre le monde qui t’entoure. Cela t’aide à être plus pertinent dans de nombreux domaines, tant sur le plan personnel que scolaire.

Le chouette article sur une actualité politique que tu as lu dans le bus ce matin te servira toujours. Tu pourras restituer ce que tu as appris lors d’une discussion, pour défendre une opinion ou en guise d’ouverture dans ta prochaine copie d’HGGSP. C’est une valeur ajoutée qui te sera toujours utile 🙌

En plus de t’éviter d’être largué sur les décisions politiques, économiques ou culturelles qui font que notre monde change à vitesse grand V, l’actualité entraîne aussi ta mémoire ! Lire est en effet un super moyen de retenir une information, surtout si tu as une mémoire visuelle.

4- Reste critique

De nos jours, la majorité des informations sont relayées sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, une étude estime que 91% des journalistes utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail. Mais quand on sait aussi que les fake news pullulent sur ces mêmes médias, il est important de rester critique.

Il ne te reste plus qu’à te faire l’avocat du diable pour développer ton esprit critique, prendre du recul et construire tes références et tes opinions. Lire l’actualité, oui, mais prends l’habitude de le faire intelligemment, c’est-à-dire en variant les sources et en interrogeant les arguments proposés.

5- Attention à ton attention !

Avec tous ces moyens mis à ta disposition pour t’informer, on peut parfois devenir dépendant du numérique. Nicholas Carr, l’auteur de The shallows : what the Internet is doing to our brains explique que “nous devenons moins intelligents, plus fermés d'esprit et, d'une certaine manière, intellectuellement limités par la technologie.”

Pourquoi ça ? Car l’abondance des informations, souvent fragmentées et se chevauchant constamment, ne nous aide pas à aller au bout des choses. Notre capacité de concentration et d’attention en prend un coup, ce qui ne stimule pas beaucoup notre cerveau…

💡 Le savais-tu ? On parle d’infobésité pour décrire le flot constant d’informations relayées sur les médias.

Un petit retour dans le passé

Il est donc très important de pallier cette omniprésence et de prendre l’ascendant sur la technologie en revenant au bon vieux XVIIIe siècle. Tu ne nous croiras jamais : quand tout le monde n’était pas sur son smartphone, les gens lisaient des livres. 😜

Les livres permettent vraiment de stimuler ton cerveau, de le garder actif et de l'empêcher de perdre ses capacités - ce qui n’est pas vraiment le cas avec les technologies.

Les bouquins ont plein d’autres avantages :

  • - La lecture améliore tes connaissances et enrichit ton esprit,
  • - Elle te fait découvrir du nouveau vocabulaire, de nouveaux registres de langue,
  • - Elle fait travailler ton imagination puisque tu te plonges corps et âme dans un récit,
  •  -Elle fait travailler ta mémoire, ta concentration…
  • - et te tranquillise l’esprit ! 🧘

6- Donne des coups de pouce à ta mémoire

La mémoire entretient le bon fonctionnement du cerveau, donc plus tu la développes, plus tu améliores tes facultés intellectuelles.

Avec toutes les infos qui nous assaillent en permanence, il est difficile de se souvenir de tout. À vrai dire, notre mémoire à court-terme peut retenir une information jusqu'à 30 secondes. C’est tout !?

👉 Si tu estimes que ladite information vaut le coup d’être retenue, tu dois œuvrer pour que la magie opère. Au fur et à mesure de ton apprentissage, tu découvriras ce qui fonctionne le mieux pour toi ! Tu peux notamment te fier à ton type de mémoire (auditive, visuelle ou kinesthésique) ou tester d’autres techniques de mémorisation allant du palais mental à la répétition espacée.

Grâce à ça, tu n’oublieras plus jamais ta liste de courses ou le prénom de la cousine de ton ami que tu viens de rencontrer…

💡 Sinon, il te reste toujours le pense-bête pour les rappels ponctuels. Essaye de noter ton info sur ta main, une application de notes ou encore nos SPOT NOTES que tu pourras coller un peu partout dans ta chambre. Ça, c’est du coup de pouce !

7- Challenge tes connaissances

Quiz flashcards Scribzee My Oxford

 

D’ailleurs, pour stimuler ton cerveau et ta mémoire, on t’invite à tester tes connaissances pour optimiser leur ancrage. On te donne en exclusivité notre technique préférée : les flashcards. C’est une technique de mémorisation qui t’invite à passer à l’action en cherchant activement au fond de ta mémoire pour restituer une info.

Rien de plus simple pour créer une flashcard :

  1. 1. Prends un morceau de papier vierge
  2. 2. Au recto, écris une question. Par exemple : que s’est-il passé le 14 mai 2022 ? Qui a créé la courbe de l’oubli ? Dans quelle région se situe Caen, la ville dans laquelle tes cahiers et flashcards Oxford sont fabriqués ? 😌
  3. 3. Au verso, renseigne tes réponses. Respectivement : les élections présidentielles françaises, Ebbinghaus, la Normandie.
  4. 4. Il ne te reste plus qu’à dégainer tes flashcards régulièrement pour éviter que ta mémoire ne flanche !

Et si tu es un petit malin, tu sais que nous proposons des flashcards FLASH 2.0 robustes et disponibles en 11 coloris pour t’aider à devenir un génie. Pourquoi les choisir ? Car elles sont compatibles avec notre application SCRIBZEE® avec laquelle tu peux numériser tes flashcards, les emporter partout avec toi et les partager directement l’app avec tes amis depuis l’app.

Une fois cela fait, tu pourras alors activer le mode REVISION pour passer aux choses sérieuses. L’application va faire défiler tes flashcards numérisées : tu devras en deviner la face cachée. Si tu as trouvé la bonne réponse, swipe la carte vers la droite. Sinon, swipe vers la gauche. L’algorithme tiendra compte de tes performances pour créer des sessions personnalisées par la suite !

 

💪 8- Un cerveau sain dans un corps d’athlète !

Mange 5 fruits et légumes par jour, évite de manger trop gras, pratique une activité physique… On en parle à toutes les sauces (pas mayonnaise, du coup) pour une bonne raison : te garantir une santé de fer !

Savais-tu que tu peux aussi booster ta mémoire grâce à ton hygiène de vie ? Des recherches avaient déjà prouvé qu’une bonne hygiène de vie pouvait limiter les risques de maladie d'Alzheimer. Des chercheurs de l'université de Californie (UCLA) ont été plus loin en s’intéressant à son impact sur la mémoire à l’âge adulte. L’étude publiée dans l'édition de juin de la revue International psychogeriatrics indique qu’il y a une vraie corrélation entre les deux.

🤸 Tu sais ce qu’il te reste à faire… Fais des flashcards, enfile tes baskets, soigne ton assiette, dors 8h par nuit et tu deviendras vite le prochain Einstein !

🧠 On espère que ces conseils t’auront éclairé sur comment stimuler l’intelligence. Pas besoin d’être un rat de bibliothèque ou de rester toute la nuit à jouer avec un microscope ; comme tu peux le voir, de petits gestes quotidiens peuvent faire toute la différence. On espère que tu auras appris quelque chose et que l’on aura participé à ta culture ! 👋 


Tous les commentaires

Ezounkpe Jeanne @ 14 mai 11:36

Merci infiniment

Mony ahissia @ 14 mai 11:36

je trouve ces 8 astuces très importants et j’apprécie beaucoup mais mon problème je trouve difficile a pratiquer si on n’a pas la volonté.

germain ngoyi @ 4 avr. 09:22

Merci pour ces conseils pleins de sagesse. C’est vraiment génial.

Makaloy Christian @ 27 mars 16:18

Merci beaucoup

Jordan mbaidoungang @ 26 mars 07:57

Wow ! Je veux être le plus intelligent

1 2 3 4 Suivant »

Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également