8 techniques pour enrichir son vocabulaire en anglais

Articles

Mis à jour le :

Comment enrichir son vocabulaire en anglais

Hey, my friend ! Tu souhaites épater ta prof d’anglais avec du vocabulaire digne d’un compte-triple au Scrabble, mais pour l’instant tu ne connais que des mots basiques ? Sache qu’enrichir son vocabulaire en anglais, ce n’est pas impossible.

Et pour t’aider, on t’a préparé 8 techniques pour enrichir ton vocabulaire en anglais. Avec un peu de détermination, un soupçon de patience et de l’exercice, tu seras bientôt un as de la langue de Shakespeare ! 👏

1 - Pour enrichir ton vocabulaire, il faut d’abord en trouver !

Eh oui, pour enrichir ton vocabulaire, tu dois innover et aller à la recherche des informations : les infos ne vont pas venir à toi !

1.1 - Astuce 1 : sois très attentif(ve) en cours !

C’est probablement le conseil le plus évident, mais c’est aussi le plus important ! Peu importe ton niveau, les cours d’anglais te permettront de trouver la majorité des ressources nécessaires pour progresser.

Au-delà de t’enseigner les bases de la langue (conjugaison, grammaire…), le professeur pourra notamment te donner du vocabulaire en rapport avec le thème abordé en cours. Celui-ci te permettra déjà de pouvoir mieux t’exprimer sur la notion étudiée et de cartonner à l’examen, mais il pourra aussi te resservir plus tard !

Lorsque ton professeur dit un mot que tu ne connais pas, n’hésite pas à lui en demander la traduction. Et note bien le tout dans ton cours ! Quant aux listes de vocabulaire fournies en cours, garde-les bien précieusement, elles peuvent être très utiles !

👉 Si le professeur insiste sur l’importance du vocabulaire, ce n’est pas pour rien… 😉

 

1.2 - Astuce 2 : joins l’utile à l’agréable

L’anglais est partout : dans la chanson que tu écoutes en rentrant des cours, dans les pubs à la télé… Peut-être même que ton film préféré est en anglais, de base ! Penses-y la prochaine fois, car tes occupations quotidiennes peuvent être de vraies mines d’or !

En arrivant chez toi après avoir suivi un cours d’anglais, c’est quand même dommage de ne pas continuer sur ta lancée… Si ce soir, c’est soirée film, choisis un film américain ou britannique et force-toi à le regarder en VO (sous-titré français). Si tu préfères les séries, le principe reste le même !

👉 C’est un pli à prendre, mais tu verras qu’en lisant les sous-titres tout en écoutant les dialogues, ton cerveau va vite établir des liens.

L’avantage, c’est que tu peux aussi apprendre des mots que tu n’as pas vu en cours ! Les films et les séries sont remplis de “slang” (de vocabulaire familier) et de mots que l’on n’entend pas forcément dans le contexte académique… 😉 

💡 Tu peux aussi écouter des podcasts anglophones. Quant à la musique, si tu écoutes surtout des artistes français, demande à tes amis de te recommander des titres internationaux !

 

1.3 - Astuce 3 : vise toujours plus haut !

Si le fait d’allier tes occupations quotidiennes à l’apprentissage te plaît et que tu sens que tu progresses, tu es sur la bonne voie ! Alors ne te limite pas aux séries, il y a tellement d’autres manières d’enrichir son vocabulaire sans être dans une salle de classe !

Voilà quelques idées pour étendre tes recherches :

  • - T’attaquer à des sujets un peu plus complexes : pourquoi pas t’intéresser à la politique en suivant des discours ou des débats ?
  • - Si tu as une passion (peinture, maquillage, dessin, guitare…), YouTube est ton ami ! Il y aura forcément des vidéos d’anglophones avec la même passion que toi sur la plateforme et plein de tutos à suivre. L’avantage ? Tu vas pouvoir te créer un vrai champ lexical qui se rapporte à un sujet donné.
  • - Si tu as un exposé à faire, regarde des “crash courses” en anglais : ce sont de courtes vidéos qui synthétisent un thème en quelques minutes. Tu apprendras plein de vocabulaire. En plus, tu pourras ressortir ces nouveautés lors de ton exposé 🤩
  • - Bien évidemment, procure-toi un dictionnaire français/anglais pour pouvoir trouver la traduction des mots que tu découvres.

En abordant de plus en plus de sujets complexes, tu seras plus à même de pouvoir discuter d’autres choses que de la pluie et du beau temps 😉 C’est une super manière de découvrir du vocabulaire et de t’entraîner à l’utiliser et à l’entendre en contexte.

 

2 - Maintenant, il faut assimiler les infos !

Eh oui ! C’est bien d’enrichir son vocabulaire, mais encore faut-il s’en souvenir… Ce serait dommage que tous les mots que tu as découverts passent à la trappe !

2.1. Astuce 4 - Fais en sorte de ne rien oublier

Un seul mot d’ordre : ficher, ficher, ficher ! Cette astuce imparable mobilise ta mémoire visuelle et te permet d’assimiler au mieux le nouveau vocabulaire.

Fiches de révision REVISION 2.0 OXFORD

Voici donc un petit guide de fichage pour être le “king of the words” ! 😉

  • - Procure-toi des fiches de taille moyenne pour les transporter partout avec toi. Au cas où elles se retrouveraient éparpillées dans ton sac, privilégie des fiches solides !
  • - Regroupe tes mots en catégories grâce à un code couleur. Ça t’aidera à t’y retrouver. Les bordures de nos fiches REVISION 0 sont colorées ; ce n’est pas pour rien ! Les fiches aux bordures jaunes peuvent être réservées aux verbes, les bordures oranges pour les adjectifs, les rouges pour les mots de liaison… À toi de jouer !
  • - Pour pouvoir retrouver facilement toutes tes trouvailles, tu peux télécharger gratuitement l’application SCRIBZEE et scanner tes fiches. Une fois celles-ci numérisées, tu pourras les avoir sur ton téléphone et les consulter à tout moment. Grâce au code couleur, tu pourras même les ranger dans des dossiers thématisés. Tu auras toujours les mots justes, même quand tu seras en train de prendre le thé avec la reine d’Angleterre... 👑

Et pour être sûr que le vocabulaire que tu as appris ne quitte plus jamais ton esprit, n’hésite pas à utiliser des moyens mnémotechniques ou la technique du palais mental !

👉 Combinées avec l’utilisation de la méthode de la répétition espacée assidue, ces astuces mettront fin à tes trous de mémoire ! 😉

 

2.2 - Astuce 5 - Apprends en t’amusant

Bon, on te l’accorde, réviser dans le bus ou entre deux cours, c’est vite décourageant. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et apprendre de manière ludique et efficace ? 

Flashcards FLASH 2.0 OXFORD

  • - Avec les flashcards Flash 0, tu crées ton propre jeu ! D’un côté, tu notes un mot en anglais, de l’autre, sa traduction. Peu importe le sens dans lequel tu prends ta flashcard, tu devrais être capable de pouvoir donner la réponse sans avoir besoin de cacher une colonne avec ta main et tenter de regarder la réponse entre tes doigts 😉
  • - Savais-tu que l’application SCRIBZEE proposait un mode “QUIZ” ? Une fois que tu auras appris tes Flashcards, tu pourras activer ce mode pour te tester ! Comment ça marche ? L’application affiche chacune de tes cartes une par une. A toi de trouver la bonne traduction. Tu peux tapoter la carte pour la retourner et vérifier la solution. En fonction de ta réponse, tu fais ensuite glisser la carte à gauche (faux) ou à droite (juste) pour te permettre de compter les points à la fin. Alors, c’est qui le champion ?
  • - Sur SCRIBZEE, Tu as aussi la possibilité d’activer le mode “RÉVISION”. Pour découvrir toutes ses fonctionnalités, on t’invite à continuer ta lecture, on les aborde juste après… 😉

 

3 - Entraîne-toi à utiliser ton nouveau vocabulaire

Maintenant que tu as découvert des mots et que tu les connais sur le bout des doigts, il n’y a plus qu’à les utiliser. Crois-moi, c’est probablement l’étape la plus décisive ! Parler, c’est la meilleure façon d’ancrer durablement du vocabulaire dans ta mémoire. Ça permet de finaliser l’assimilation des mots et des expressions et surtout de les utiliser en contexte.

3.1 - Astuce 6 - Exerce-toi régulièrement

Ici, la fonction "RÉVISION" de SCRIBZEE sera ta meilleure amie ! Pour des révisions rapides comme des sessions un peu plus longues, tu auras toutes tes flashcards numérisées et la possibilité de travailler n’importe où, n’importe quand ! D’autant que le mode REVISION de l’application propose une révision intelligente grâce à un algorithme. Tu ne connais pas la traduction d’un mot ? Swipe la flashcard à gauche. Dans le cas contraire (good job !), tu peux la swiper à droite. L’algorithme comprendra quels sont les mots avec lesquels tu as le plus de difficultés et te les proposera plus régulièrement. À la fin de chaque session, tu pourras même évaluer ta courbe de progression. C’est motivant !

Pour finaliser l’assimilation de tous les mots et expressions que tu découvres, entraîne ton cerveau à les utiliser ! Pour cela, rien de tel que de les réciter à voix haute. Ça a deux grands avantages : tu stimules ta mémoire auditive et tu travailles la prononciation !

D’ailleurs, c’est le moment pour toi de choisir ton camp… Plutôt accent anglais ou américain ? 😉

 

3.2 - Astuce 7 - Mets ton nouveau vocabulaire en pratique

Parler anglais, oui, mais tout seul, ça devient vite répétitif ! Si certains de tes amis ou membres de ta famille souhaitent s’améliorer en anglais et enrichir leur vocabulaire eux aussi, vous pouvez discuter dans la langue de Shakespeare ! Mettez-vous d’accord sur un thème et débattez, racontez vos journées respectives, imaginez une histoire farfelue… Les possibilités sont infinies !

Si tu as de la chance, tu auras peut-être même un ami anglophone avec qui t’entretenir. Parler avec un natif va t’aider à mieux utiliser les mots en contexte et très sûrement t’en apprendre de nouveaux.

Qui sait, bientôt, tu partiras peut-être à l’étranger pour épater tout le monde avec ton nouveau vocabulaire ! 😉

 

3.3 - Astuce 8 - Récompense-toi !

Si enrichir ton vocabulaire a toujours été sur ta to-do list et que tu fais des progrès, n’hésite pas à te récompenser pour te féliciter !

À chaque fois que tu progresses et que tu franchis une étape de plus (par exemple connaître tous les noms de fruits et légumes) offre-toi une sortie, un resto avec ta famille ou tes amis, un épisode de ta série préférée (en VO, of course)...

👉 Ca te boostera d'autant plus !

 

CONCLUSION

Voilà, tu sais désormais comment enrichir ton vocabulaire en anglais !

Comme tu as pu le voir, le chemin sera long et te demandera beaucoup d’efforts, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle étant donné la place qu’occupe cette langue dans la vie de tous les jours. Un vocabulaire riche et varié te permettra de te distinguer des autres !

Maintenant, c’est à toi de mettre ces astuces en pratique pour maîtriser la langue de Shakespeare et devenir un vrai english speaker ! 😉


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également