Bac blanc : nos conseils pour se concentrer après les fêtes

Articles

Publié le :

Bac blanc : nos conseils pour se concentrer après les fêtes

Pour une grande majorité d’élèves, la période des fêtes est très attendue. Du repos, des grasses mat’, des batailles de boules de neige, des repas à n’en plus finir… La belle vie, quoi ! Mais attention, car quand la rentrée pointe le bout de son nez, il peut parfois être difficile de s’extirper de l’effervescence des fêtes 🎄 Si tu as encore quelques mois avant de passer le bac, le bac blanc, lui, risque de te prendre par surprise ! 😉 Il est donc nécessaire de se remettre en piste dès que les fêtes sont terminées pour t’y préparer. Let’s go !

Prélude - le bac blanc ; pas si blanc que ça…

Avant toute chose, il est important de te rappeler que le bac blanc n’est pas là pour faire joli - et puis, entre nous, il n’est même pas joli 😆

👉 Le bac blanc, c’est à la fois un entraînement très utile aux épreuves finales du bac et une étape décisive. Il te permettra d’évaluer tes aptitudes au vrai examen qui se présentera à toi quelques semaines plus tard. En plus, dans la majorité des lycées, les résultats ont un gros coefficient et déterminent alors en partie ta moyenne générale ! Tu l’auras compris, ce n’est pas une étape à prendre à la légère, même si c’est tentant.

Retrouve tes bonnes habitudes

Les vacances d’hiver sont bien souvent synonymes d’excès et de dérèglement. Un peu trop de nourriture, de sorties, pas assez de sommeil - ta famille a eu la bonne idée de t’offrir la dernière console en vogue - et surtout : ZÉRO révisions ! Il va falloir y remédier 😉

👉 Retrouver un train de vie sain et propice à l’apprentissage va grandement t’aider à appréhender la difficulté des semaines à venir. Fais donc attention aux quelques points suivants ⏬

  • - Ton sommeil : finies, les nuits blanches à regarder des films de noël ! Il est grand temps de t’imposer une heure de coucher et une heure de réveil pas trop tardives pour retrouver un rythme sain.

💡 Comme tu le sais, les experts préconisent 7 à 8 heures de sommeil. Tu verras que tu te sentiras d’attaque pour travailler le lendemain matin !

  • - Ton alimentation : après les divers excès des fêtes - que l’on connaît tous et toutes - il est important de rééquilibrer le tout pour retrouver ton énergie d’antan. Notre conseil ? Bois beaucoup d’eau et/ou d’infusions pour bien détoxifier ton corps ! 😌

💡 Dans ton assiette, privilégie les légumineuses, les aliments riches en oméga 3 et en vitamines (notamment la B9) qui t’aideront à garder une mémoire d’enfer 💪

  • - Ton rythme de vie : pendant les vacances, on s’autorise beaucoup plus de sorties pour décompresser. En même temps, comment te jeter la pierre ? Malheureusement, les vacances étant finies, on te conseille grandement d’éviter les sorties en semaine… surtout celles à cause desquelles tu te couches tard.

💡 Si tu as envie de sortir à tout prix, pourquoi pas joindre l’utile à l’agréable ? Privilégie les sorties culturelles telles que les musées et les séances de cinéma ou simplement les grandes balades qui te permettront d’oxygéner ton cerveau et de te dépenser.

  • - Limite les distractions : Tu as sûrement hâte de reparler à tes amis pour leur raconter tes batailles de boule de neige et savoir qui a mangé le plus de raclettes 😆

Malheureusement, tu risques vite de laisser tout en plan pour tenir la conversation… et “pouf”, plus de motivation ni de place pour faire autre chose !

💡 Nouvelle année, nouvelles résolutions. Pourquoi pas faire une petite digital detox et laisser ton téléphone de côté pendant que tu te reconcentres sur toi-même et tes objectifs ?

Utilise des méthodes stimulantes

Méthode flashcards

Pour te concentrer, tu dois déjà être motivé. Pas facile facile quand tu viens d’enchaîner plusieurs semaines de vacances !

Comment réviser quand on est fatigué ?

Le meilleur moyen de te re-motiver à reprendre les révisions, c’est d’abandonner les méthodes traditionnelles.

Bye bye l’acharnement, bonjour le divertissement !

Mise plutôt sur des méthodes ludiques, ou du moins, moins conventionnelles. Si tu as l’habitude de lire inlassablement tes cours en espérant qu’ils s’imprègnent dans ta mémoire, il est temps de changer un peu tes habitudes 😉

Il existe de nombreuses alternatives aux révisions basiques :

  • - Les films, documentaires, podcasts et autres supports audiovisuels pour réviser sans t’en rendre compte.

👉 Te poser tranquillement avec un thé en regardant tomber la neige tout en apprenant, c’est possible ! Plutôt que d’enchaîner les téléfilms de noël à l’eau de rose, privilégie des films qui ont un rapport avec ton programme de révisions.

Par exemple, pour en savoir plus sur la Seconde Guerre Mondiale, il y a Dunkerque ou The Forgotten Battle.

  • - Les flashcards

👉 On ne te les présente plus - mais si tu as besoin d’une présentation en bonne et due forme, voici un article qui devrait te plaire.

Pour rappel, une flashcard est une petite carte avec au recto une question et au verso sa réponse. Le but de la flashcard est de t’apprendre à aller chercher dans ta mémoire pour associer plusieurs informations entre elles.

Plutôt ludique, pas vrai ? Tu peux alors t’entraîner en famille, avec des amis ou seul selon tes préférences et tes envies.

  • - Révise en groupe

Tes amis sont rentrés de leur escapade hivernale ? Pourquoi pas leur proposer une session révisions pour parler du programme du bac, vous échanger des conseils, des fiches ?

Tu verras que réviser en groupe est bien plus motivant et stimulant que d’être seul devant tes cahiers en ne sachant pas par où commencer !

Adopte les bons réflexes pour le jour J 👍

Fiche tes cours

Avant n’importe quel examen, il est important d’être à jour avec tes cours. Rien de tel que les fiches bristol pour t’en assurer !

Peu importe la matière, les fiches synthétisent tes cours tout en mettant en avant leurs points importants.

Par exemple, en maths, ce seront plutôt les formules tandis qu’en SVT, tu privilégieras les schémas.

✅ Découvre notre guide pour faire une fiche de révisions au top pour le bac 🔥

👉 Tu pourras les regarder quand tu voudras pour des révisions sur le pouce, surtout si tu choisis de faire tes fiches avec nos fiches REVISION 2.0.

Leur compatibilité avec l’app scribzee va changer ta manière de voir les révisions ! Numérise-les, apprends-les directement depuis ton téléphone, attribue-leur des statuts d’avancement…

Fais un “bac blanc blanc”

On a entendu parler du bac, puis du bac blanc… maintenant, on te propose de découvrir le “bac blanc blanc” 😆

Si le bac et le bac blanc se déroulent au sein de ton établissement, ce que l’on appellera le “bac blanc blanc” viendra de ta propre initiative.

C’est un examen que tu organiseras toi-même dans tes propres conditions, quand tu sentiras que tu seras prêt à tester tes connaissances.

Il est très important que tu prennes cet exercice au sérieux puisqu’il te préparera au vrai bac blanc puis, au vrai bac !

👉 Dans ton planning, garde donc plusieurs créneaux pour des entraînements en conditions réelles.

💡 À quoi ça ressemble ? Choisis d’abord la matière dans laquelle tu souhaites tester tes capacités. Ensuite, munis-toi d’anciens sujets corrigés. De la philo à l’HGGSP en passant par la chimie, il existe des annales de toutes les matières au bac (tu peux en trouver de nombreuses sur le site)

Mets-toi ensuite en conditions réelles : un chrono, une feuille et c’est parti !

👉 Tu auras une meilleure idée du déroulement de l’épreuve du bac blanc et tu ne seras pas pris de court en termes de gestion de temps ou de méthodologie.

Le carnet d’erreurs

Une fois que tu as corrigé ton sujet, n’hésite pas à répertorier tes erreurs dans un petit carnet que tu peux emporter partout.

Avoir un glossaire de tes erreurs peut faire peur - surtout quand il y en a beaucoup - mais crois-en notre expérience, il n’y a pas meilleure manière de progresser !

Tu y trouveras toutes les fautes de dates, de formules, de méthodologie ou même d’orthographe.

👉 Comme ça, tu sais quels sont tes points faibles et tu as le temps de les travailler avant le jour du bac blanc.

💡 Notre astuce : prends du temps pour te pencher dessus quelques jours avant ton épreuve. Tu auras une bonne vision globale de ce qu’il faudra éviter 🙌

Prêt à reprendre du service ?

Mais oui, mais oui, les fêtes sont finies. La reprise va te challenger sur beaucoup de points mais grâce à nos conseils, tu verras que tu aborderas cette période beaucoup plus sereinement !

Tu verras que tout est question de bonnes habitudes, tant sur l’hygiène de vie que les méthodes de travail que tu adoptes.

Le bac blanc et le bac ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir ! 😌


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également