Bac d'histoire-géo : notre méthode de révisions ultime

Articles

Publié le :

Bac d'histoire-géo : notre méthode de révisions ultime
Le bac approche à grands pas et tu stresses pour l’épreuve d’histoire-géographie ? C’est normal, le programme est chargé et tu as du pain sur la planche… Mais pas de panique à avoir, on va te donner toutes les astuces pour réviser le bac d’histoire-géo. Avec les bonnes habitudes et un peu d’huile de coude, c’est la bonne note assurée ! Tu nous suis ? 🚶

Avant de te lancer, maîtrise le programme

La règle numéro uno pour réussir le bac ? Être à jour sur le programme ! Celui d’histoire-géo est tellement complet : entre les dates, les personnalités, les guerres, les noms d’océans et les capitales, c’est facile d’avoir un peu le vertige 😉 Avant de maîtriser quoi que ce soit, il est donc primordial de t’assurer que tu connais bien les intitulés et les grands axes des différents chapitres de terminale. 💡 C’est aussi le moment de vérifier que tu es à jour dans tes leçons, qu’il ne te manque aucun polycopié ou aucun morceau de cours. Sinon, n’hésite pas à demander de l’aide à tes camarades ou faire des recherches dans ton manuel et sur internet.

Surtout, pas d’impasse

Cela t’évitera aussi de faire des impasses - délibérées ou non. Une impasse, ça ne pardonne pas et de nombreux étudiants se font avoir chaque année. Oui, il existe bel et bien des pronostics sur les sujets du bac, que des dizaines de sources relaient sur divers sites et réseaux chaque année. Quoi qu’il en soit, ne t’y fie pas ! Il ne s’agit que d’estimations basées sur les sujets tombés les années précédentes. Certes, il y a peu de chances que deux sujets similaires tombent deux années consécutives… Mais c’est déjà arrivé en histoire-géo et personne ne s’y attendait !
👉 Épargne-toi un beau moment de solitude le jour J et assure-toi de bien faire le tour du programme en amont. 😉

Révise suffisamment tout au long de l’année

On l’a vu, pour assurer au bac d’histoire géo, tu dois d’abord être à jour dans tes cours. À partir de là, assure-toi d’apprendre tes cours régulièrement pendant l'année.

💡 Pour bien les ancrer, n’hésite pas à les relire le soir même et les apprendre avant chaque évaluation.

✅ Dans cet article, on parle du fait de réviser avant de dormir. Ça te tente ?

🌈 Lorsque tu révises ton cours d’histoire-géo, ne te contente pas de le relire. Au contraire, fais-le de manière problématisée : pose-toi des questions, cherche l'idée directrice de chaque partie, décortique le plan…

👉 Comme ça, tu t’entraînes à problématiser et à argumenter avant même d’être devant ta copie. Ça, c'est de l’anticipation !

Fais des fiches de révisions

fiches de révision histoire

L’une des premières choses à faire, c’est de bien ficher tes cours. Il y a plein de bonnes raisons de faire des fiches… en particulier avant le bac !

🔎 À quoi servent les fiches ? 

Très simplement, à résumer un cours et mettre en lumière les éléments les plus importants - dates, noms, définitions, concepts-clés… Tu peux aussi réserver certaines d’entre elles à des croquis, schémas et autres graphiques importants qui t’aideront à comprendre ton cours. Chez Oxford, on est les rois de la fiche. Voici quelques conseils pour faire des fiches de révisions au top :

  • - Pour ne pas te laisser déborder par la charge de travail pré-exam, pense à ficher tes cours progressivement dès le début de l’année.
  • - Évite de faire des fiches trop longues ou trop courtes en comparaison avec ton cours.
  • - Consacre des fiches aux termes techniques et à leurs définitions.
  • - Suis le plan de ton cours pour construire tes fiches.
  • - Choisis des fiches bristol à toute épreuve qui te suivront partout.
💡 Tu peux compter sur la variété de couleurs et 2 réglures des fiches REVISION 2.0 pour répondre à tous tes besoins et critères.

⬇️
Tu auras le choix entre les petits carreaux pour écrire un texte ou une citation et la fiche unie pour un croquis et sa légende. Pour toujours avoir tes fiches sur toi, télécharge scribzee, notre application gratuite pour scanner tes supports de révisions. Grâce à elle, tu auras toujours tes fiches dans ton téléphone et tu pourras réviser n’importe où, n’importe quand, sans même avoir besoin de connexion. Tu pourras ensuite ranger tes scans dans des dossiers pour gagner encore plus en efficacité !

Utilise des flashcards

Si les fiches permettent de faire un grand tour de tes connaissances, les flashcards permettront d’ancrer ces mêmes connaissances dans ta mémoire. Les flashs sont aux fiches ce que Tom est à Jerry, Laurel à Hardy, Bernard à Bianca… des acolytes fidèles ! 🤓 Il s’agit de petites fiches cartonnées sur lesquelles tu vas écrire une question sur le recto et sa réponse sur le verso. Par exemple :
  • - En quelle année a eu lieu la Grande Terreur en URSS ?
  • - Quelle est la capitale de la Suède ?
  • - Qu’est-ce que la stratégie du collier de perles chinois ?
💡 Faire des flashcards n’a jamais été aussi simple grâce à nos flashcards FLASH 2.0 ! Avec leur format super pratique et maniable, tu pourras te faire des sessions de révisions quand tu le souhaites. L’avantage non négligeable de nos flashcards : elles sont aussi compatibles avec scribzee, ce qui te permettra de les scanner et de les garder dans ton téléphone. Tu auras aussi accès au mode REVISION de l’application. Celui-ci fera défiler tes flashcards à l’écran et ce sera à toi de trouver la réponse sur la face cachée. À la fin de la séance, l’algorithme aura retenu tes prouesses et te proposera des sessions de révisions personnalisées à l’avenir !

✅ Tu veux en savoir plus sur les flashcards ? Rendez-vous sur cet article !

Avant le bac, entraîne-toi à composer

Même si tu connais bien ton sujet, tu stresses à propos de la gestion du temps et de la méthodologie pour le jour J. Normal ! Pas de panique, la meilleure méthode pour avoir une idée claire de ce qui t’attend au bac d’histoire-géo, c’est bel et bien l’entraînement. Pour un bac blanc fait maison, sors les annales : il s’agit de sujets similaires à ce qui sera sur ta table, le tout corrigé et expliqué !

👉 Ce type d’entraînement peut t’aider à visualiser le type de document qui te sera proposé (carte à remplir, extrait d’un traité, d’un discours…) en plus de parfaire ta maîtrise de la méthodologie du commentaire ou de la dissertation. Pour utiliser au mieux ces annales, opte pour un entraînement en conditions réelles, comme le jour du bac. Prends ton plus beau chrono, éloigne ton téléphone et planche sur ton sujet pendant le temps imparti.

💡 C’est quoi, les conditions du bac ? Il est très important que tu sois au parfum, pour éviter toute surprise le jour du bac ! Renseigne-toi sur les modalités de l’épreuve pour tenter de les reproduire au mieux chez toi.

Le jour J, la méthodo est ta meilleure amie

Étape 1 : le brouillon

Même si tu es très pressé de rédiger ta compo pour sortir de la salle, ne saute pas l’étape du brouillon. Elle est indispensable à une bonne organisation et à la réussite de ton épreuve !

1️⃣ Analyse le sujet. Lis-le et repères-y des mots-clés et des connecteurs logiques qui font le lien entre les termes du sujet. Cette étape est très importante pour éviter un hors-sujet !

2️⃣ Trouve une problématique. Tu as dû le voir en cours, il s’agit de la colonne vertébrale de ta composition : elle guidera toute ton étude. Dans la problématique, tu peux mettre en avant les mots-clés trouvés précédemment.

3️⃣ Établis un plan détaillé. Il s’agit de deux ou trois grandes parties comportant chacune deux ou trois sous-parties. Associe à chaque sous-partie quelques points importants et développe rapidement tes idées pour y voir plus clair.

4️⃣ Rédige au brouillon ton introduction. Elle doit être brève et efficace ! Commence par une accroche rapide suivie de l’explication des termes du sujet préalablement repérés. Ensuite vient le moment d’annoncer ta problématique, pour finir avec une annonce du plan. Le tout doit être aussi fluide que possible !

Étape 2 : la rédaction ✍️

Il est enfin temps de rédiger au propre. Garde en tête que c’est dans ce développement que tu vas répondre à la problématique et non pas dans la conclusion !

➡️ Recopie ton intro.

➡️ Passe maintenant aux parties de ton développement. Celles-ci ne doivent pas être annoncées par un titre à proprement parler. Fais-les plutôt apparaître clairement grâce à des alinéas, des passages à la ligne entre chaque grande partie et bien sûr, des phrases de transition.

➡️ Assure-toi que tu ne fais aucune faute d’orthographe et que tu soignes ta copie : aucun correcteur ne se réjouit à l’idée de lire un torchon !

➡️ Termine par la conclusion qui doit rappeler ton plan, ses différentes parties, et éventuellement une ouverture vers un autre sujet.

💡 La conclusion, c’est la partie la moins importante de tout ton développement. En d’autres termes, si tu manques de temps pour finir de rédiger, bye-bye la conclu !

Étape 3 : la relecture 👀

La relecture est très importante ; consacres-y au moins 20 minutes en fin d’épreuve. C’est une étape obligatoire à ne surtout pas zapper ! Relire te permettra de t’assurer que tu as… assuré.

👉 Tu vérifies que tu as bien traité la problématique et tu évites le hors sujet,

👉 tu garantis qu’aucune faute n’est passée,

👉 tu t’assures que tu n’as oublié aucun mot qui pourrait rendre ton travail incohérent

👉 etc

3, 2, 1, composez

Voilà, tu sais désormais tout sur l’épreuve du bac d’histoire-géo ! Maintenant, tu es prêt à passer la seconde pour tes révisions et à tout déchirer le jour J. Bon courage !

Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également