Bac LLCER anglais : notre méthode de révisions ultime

Articles

Mis à jour le :

Bac LLCER anglais : notre méthode de révisions ultime

Hello, how are you today ? Si tu sais répondre à cette question, tu devrais être prêt pour le bac d’anglais qui arrive à grands pas ! Non ? Bon, on est peut-être un peu optimistes sur le coup… Ce sera un plus gros challenge !

Alors, qu’est-ce qu’il faut savoir pour cette fameuse épreuve redoutée des phobiques de la langue de Shakespeare ? Comment réviser le bac LLCER anglais pour avoir une note amazing ?

Des conseils de révisions à la méthodo, on te donne toutes nos astuces dans cet article ! Let’s go 🏇

Objectif compréhension à 100%

Pour le bac LLCER, tu dois savoir lire, écrire, écouter et parler en anglais. Ça paraît un peu évident dit comme ça, mais ça demande énormément d’entraînement !

L’épreuve de la spécialité LLCER anglais du bac comprend à la fois une partie écrite et une partie orale. Tes capacités vont donc être sollicitées de toutes parts.

1️⃣ Lis en anglais Le jour du bac LLCER, tu devras dans un premier temps faire une synthèse d’un ou plusieurs documents. La lecture en anglais est donc l’un des meilleurs moyens pour t’entraîner à bien appréhender le texte qui te sera proposé dans l’énoncé.

👉 Essaye de lire régulièrement des textes en anglais : livre, articles, magazines… À savoir que la lecture est également très utile pour une meilleure expression écrite 😉

2️⃣ Parle en anglais Un oral, ça se prépare... en parlant ! Eh oui, si tu arrives un peu rouillé devant le jury, celui-ci va avoir l’impression que tu n’as pas assez préparé ton passage.

👉 Habitue-toi à parler anglais régulièrement pour sembler le plus fluide possible devant ton examinateur. Tu dois pouvoir bien t’exprimer, être compréhensible et à l’aise. Essaye de t’entraîner à parler devant ton miroir, avec tes amis, en chantant à tue-tête… À toi de voir !

3️⃣ Écris en anglais L’épreuve écrite demande de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et d’expression écrite. Dans le cadre de tes révisions, tu peux donc t’entraîner à synthétiser des textes de manière structurée en suivant un plan détaillé.

💡 Lorsque tu t’entraînes à la rédaction, n’oublie pas de bien travailler les différents mots de liaison ainsi que les expressions qui servent à argumenter ou à faire des transitions. Tu verras que ça te sera très utile le jour J ☺️

4️⃣ Fais de la traduction La traduction faisant partie intégrante de l’épreuve du bac LLCER anglais, tu dois être capable de bien traduire un texte. Logique, oui, mais comment on fait ?

👉 Déjà, exit Google Traduction. On te conseille de t’entraîner avec des textes qui possèdent déjà des traductions existantes (des extraits de romans, des paroles de chansons ou encore des anciens sujets de bac - on y reviendra plus tard.)

Organise tes révisions 📅

Avec ces 4 grands axes à bosser, on peut dire que tu as du pain sur la planche. 🥐 L’anglais n’étant pas la seule matière à réviser en périodes de révisions du bac, pense à organiser ton temps pour ne rien oublier.

👉 Faire un planning de révisions t’aidera à alléger ton esprit et avoir une meilleure vision des tâches que tu as à faire. Fini, le stress !

🔎 Divise ta semaine et dédie chaque journée à une épreuve. Pense à convenir d’un temps imparti pour les révisions de l’expression écrite, de même pour la partie orale. N’oublie pas d’allouer des créneaux pour apprendre tes fiches de révisions. Évidemment, pense à t’accorder des pauses de temps à autre pour rester efficace. 😉

Des révisions efficaces avec les bons supports 👍

Pour bien réviser le bac d’anglais, tu vas avoir besoin de compagnons de révisions. Non, on ne parle pas de tes potes - même si réviser en groupe est un bon moyen de te motiver à travailler ☺️

Les fiches de révisions

Que ce soit en maths, en physique ou en LLCER anglais, on te conseille fortement de faire des fiches de révisions pour bien travailler le bac. Le concept des fiches de révisions est simple : synthétiser toute une notion ou un chapitre sur une seule fiche bristol. Tu pourras alors avoir accès à ce condensé d’informations à tout moment. Pour le bac d’anglais, tu peux faire tout un tas de fiches :
  • - Des fiches de vocabulaire en rapport avec les thèmes de l’année
  • - des fiches sur les mots de liaison à connaître impérativement
  • - des fiches sur les basiques : les temps du présent, du passé, les modaux, le conditionnel…

👉 En bref, tout ce qui peut t’être utile pour bien t’exprimer à l’écrit et à l’oral le jour du bac.

💡Nos fiches REVISION 2.0 seront parfaites pour mettre à plat tous tes cours. Elles ont un cadre de couleur, dispo en 12 coloris, parfait pour bien différencier chaque notion. Elles sont compatibles avec scribzee qui les numérisera et te permettra de les ranger dans des dossiers de couleur directement sur l’appli. Tu pourras y avoir accès n’importe quand, n’importe où. Trop pratique pour le bac !

Apprends avec les flashcards

Après avoir vu et revu tes fiches scrupuleusement, il est temps de vérifier que tout est bien rentré dans ta mémoire.

👉 Comme on l’a vu dans cet article sur le testing effect, c’est en vérifiant tes connaissances que tu vas vraiment pouvoir évaluer ta rétention d’informations et, en bonus, continuer à apprendre sans t’en rendre compte. Pour ça, on ne peut que te recommander les flashcards.

💡 Comment ça marche ? Tu écris une question au recto d’une fiche cartonnée et au verso, la réponse. Ensuite, tu dois deviner la face cachée de tes cartes.

C’est parfait pour réviser tes verbes irréguliers, apprendre des mots de vocabulaire, tester tes talents de traducteur et bien plus encore !

Ensuite, il ne te reste plus qu’à faire un tas de flashcards, les faire défiler une par une et trouver les réponses cachées. C’est un peu comme un jeu télé 🙂

Tu peux ensuite les diviser en deux tas : les cartes pour lesquelles tu as eu une bonne réponse et celles pour lesquelles tu t’es trompé. Comme ça, tu sauras lesquelles prioriser lors de ta prochaine séance de révisions.

💡 Tu vas adorer les flashcards FLASH 2.0. Elles sont de la taille parfaite pour être amenées partout, elles ont - comme les fiches de la même gamme - un cadre coloré pour mieux t’y retrouver.

Et surtout, elles sont compatibles avec scribzee ! L’appli a d’ailleurs un mode spécial pour l’apprentissage, le mode REVISION.

Avec ce mode, fais défiler tes FLASH 2.0 à l’écran et trouve la face cachée. Une bonne réponse = un swipe vers la droite et une mauvaise réponse = un swipe vers la gauche. C’est comme ça que tu indiques à l’algorithme quels sont tes points forts et tes faiblesses. Il saura adapter ses propositions pour les prochaines fois !

Arrive préparé 🙌

Pour réussir les différentes épreuves du baccalauréat, il est non seulement nécessaire de bien réviser, mais aussi de t’entraîner. L’anglais n’est pas une exception ! Tu seras sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J 😉

Pour savoir à quoi t’attendre exactement, consulte d’abord des annales.

👉 Prends connaissance des modalités de l’épreuve : le temps imparti, l’exercice, les outils autorisés, le nombre de points attribués à chaque exercice...

💡 Le savais-tu ? Le jour du bac, un dictionnaire unilingue est autorisé. Penses-y, ça pourrait t’aider !

Une fois cela fait, tu peux prendre un ancien sujet de bac et t’entraîner à le refaire. C’est l’exercice idéal pour te mettre en situation réelle, afin de gérer plus efficacement ton épreuve une fois devant la vraie copie ! ⚠️

Attention à bien te mettre en condition : fais comme si c’était le jour du bac. Oublie le téléphone, munis-toi d’un chronomètre et assure-toi que tu ne seras pas dérangé pour les 3h30 à venir.

Are you ready ?

Avec tous ces conseils, tu devrais être paré pour passer l’épreuve d’anglais au bac ! Rappelle-toi pour avoir la meilleure note possible ⏬
  • - Organise tes révisions,
  • - Prévois de faire des fiches et des flashcards,
  • - Entraîne-toi en conditions réelles,
  • - Aie confiance en toi, you can do it !

Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également