Bien organiser ton temps et faire un planning parfait

Articles

Mis à jour le :

Faire un planning de révision

 

Organiser ton temps efficacement, c’est le secret pour être efficace et avoir le temps pour faire ce que tu veux.

Oui, une bonne partie de tes journées est déjà remplie par ta journée type de cours. Mais il reste tout le reste : temps pour les devoirs, temps libre, sommeil et repas… tout l’enjeu consiste à organiser ton temps restant pour que tu puisses l’investir de la meilleure manière afin d’atteindre tes petits et grands objectifs.

Évidemment, le but de cet article n’est pas de te faire construire un planning fourre-tout qui ne fonctionnera pas, au contraire ! Nous allons t’aider à agencer étape par étape un planning qui correspondra parfaitement à tes besoins : que tu sois au collège, au lycée ou déjà dans le supérieur !

Prêt(e) à devenir un maître incontesté de l’organisation ?

C’est parti ! 🚀

 

 

1. Définis tes priorités (Points cardinaux) 

Fais le tri dans ta vie ♻️

Avant de t’aider à construire un planning, il est important de poser tes priorités, pour que ton planning puisse ensuite te permettre d’aller dans la direction souhaitée.

👉 Pour ce faire, nous allons t’aider à définir tes objectifs principaux : au nombre de 4, nous les avons appelés tes “points cardinaux”.

1. Qui tu veux devenir / le travail de tes rêves : c’est un premier objectif de long terme, mais qui conditionne les autres points cardinaux.
2. Les études : y entrent tes objectifs scolaires de court terme, mais aussi de plus long terme. Avoir telle moyenne ce trimestre, intégrer telle filière à la fin de l’année, réussir à faire telles études...
3. Tes objectifs personnels : il s’agit des passions que tu veux creuser, des défauts et qualités sur lesquels tu souhaites progresser.
4. Les projets sur le court et le moyen terme : ce sont les projets importants qui vont t’occuper dans les prochains mois et semaines.

    💡Ces points cardinaux sont très importants : ils vont te permettre de définir tes objectifs de long terme, et donc te permettre d’avoir un cap clair dans tout ce que tu entreprends. Cela te permettra aussi d’avoir une motivation bien plus forte, car tu auras (enfin ?) des buts clairs à atteindre.

     

    Faire un planning de révision

     

     

    Comment fixer tes points cardinaux ? 💯

    La première étape est simple.

    👉 Prends une feuille blanche sur laquelle tu vas développer chaque point cardinal sous la forme d’une Mind Map (ou d’une carte heuristique pour les non-initiés) Pour chaque point cardinal, pose-toi les questions suivantes :

  • 1. Quel est le principal objectif, (ou au plus les 3 principaux objectifs) que je souhaite atteindre pour ce point cardinal spécifique ?
  • 2. Quel délai je me donne pour l’atteindre ?
  • 3. Est-ce que c’est un moyen ou une fin ?
  • 4. Quelles sont les étapes intermédiaires pour le réaliser ?

  • Une fois que tu as répondu à ces questions, subdivise à nouveau chaque étape en tâches selon leur ordre de priorité et leur durée. Imaginons que tu veuilles devenir ingénieur, ton point cardinal 2. sur les études se déclinera en sous-objectifs, comme suit.

    Intégrer une prépa Scientifique (1 an) → Avoir le Bac Mention TB (6 mois) → Avoir plus de 14 de moyenne en Maths et en Physique (prochain trimestre) → Bétonner le prochain DS de Maths (1 mois) (à subdiviser en autant de branches que de petits objectifs).

    💡 Tu auras l’impression que tes objectifs seront beaucoup plus faciles à réaliser si tu les subdivises en tâches intermédiaires, elles-mêmes divisées en petites tâches.

    Ces petites tâches te permettront d'ajouter chaque jour une pierre à l’édifice et auront un effet bénéfique sur ton organisation et ta motivation !

     

    2. Les 3 types de temps ⏳

    C’est bon, tes objectifs sont clairs ? Tu as un cap bien défini ? Oui ? Bon, passons au planning !

    👉 Pour construire un planning efficace, nous allons avoir besoin de diviser tes journées. Globalement, quand tu es étudiant, tu vas constater que ta journée se découpe en 4 types de temps.

    Connais-tu les différents types de temps de ta journée ?

    • - Les tâches quotidiennes : ton sommeil, ton alimentation et les fondamentaux de l’hygiène.
    • - Tes cours 📚 auxquels tu seras obligé d’assister (nous ne sommes pas responsables des absences 😜)
    • - Ton temps de travail 👩‍💻
    • - Ton temps libre 🏃‍♀‍
    Finalement, une fois que tu as fixé “les temps incompressibles” comme tes cours, tes heures de sommeil, ton temps de transport et manger, il ne te reste plus qu’à diviser ton temps libre entre ton temps de travail et ton temps libre.

    Quel est le volume horaire de travail indicatif que je dois me fixer ? 🕘

    Faisons un rapide calcul.

    Tu as 24h dans une journée (sauf si tu t’appelles Elon Musk 😜), soit 168h dans une semaine. Si tu enlèves 8h de sommeil par jour, il reste 112h disponibles.

    Mettons que tes tâches quotidiennes prennent en moyenne 3h par jour en comptant les repas, te préparer, te doucher etc, et 1h de temps de transport quotidien (en moyenne), il ne te reste déjà plus que 84h à occuper.

    Enfin, au lycée, ton volume horaire de cours tourne autour des 35h, globalement comme en prépa. À l’université c’est de l’ordre des 20h.

    Conclusion : tu as à priori entre 49 heures et 64 heures de libre par semaine à partager entre ton travail et ton temps libre : on t’explique comment répartir tout ça dans les paragraphes qui suivent !

    Pour te donner un ordre d'idée, adopte le temps de travail suivant (oui, en plus des cours, on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs ! 😉 ) :

    • - 20h par semaine au lycée,
    • - 35h par semaine à l’université,
    • - 40h par semaine en prépa.
    Qu’est-ce que ça donne en termes de temps libre ?
    • - Au lycée, il te reste donc 29h de libre, soit plus de 3h par jour.
    • - Dans le supérieur, tu peux t’accorder entre 9h et 25h de temps libre par semaine, soit 1h à 2h30 de temps libre par jour.

    👉Munis-toi d’un template de planning vierge, ou prends une feuille excel, divise-la sous la forme d’un calendrier, puis inscris les différents types de temps. Tu vas alors obtenir une première ébauche de planning.

     

    3. Répartis ton temps de travail en fonction de tes priorités ✍️

    Prends en compte les tâches qui ont le plus de valeur ajoutée ⭐️

    Tu sais maintenant combien de temps tu peux accorder à chaque type de temps !

    👉 Il ne te reste plus qu’à répartir intelligemment ton temps de travail entre chaque matière ! Pour cela, prends en compte 3 facteurs déterminants :

    • - L’importance de la matière en question (son coefficient à l’épreuve) 💯
    • - Tes points forts et tes faiblesses dans la matière correspondante ✅
    • - Tes objectifs ⭐️

    💡 Logiquement, si tu souhaites entrer dans une filière scientifique, tu auras intérêt à miser sur les maths et à insister sur elles dans ton planning ! Bien sûr, si tu peux être bon partout, ne t’en prive surtout pas 😉

    Par exemple, tu as des Maths (coeff 4), du Français (coeff 2), de l’Anglais (coeff 1) et de la Physique (coeff 3) à travailler chez toi au lycée.

    Voilà ce que ça peut donner comme répartition pour 20h :

    • - 8h de Maths,
    • - 4h de Français,
    • - 2h d’Anglais,
    • - 6h de Physique.
    Imaginons maintenant que tu es peu à l’aise en Maths et très à l’aise en Français, tu vas pouvoir compenser pour travailler ton point faible. (Et d’autant plus si ton objectif est d’intégrer une prépa scientifique où les Maths sont omniprésentes !)
    • - 10h de Maths,
    • - 2h de Français,
    • - 2h d’Anglais,
    • - 6h de Physique.

    👉 Il ne te reste plus qu’à diviser ton temps de travail en fonction de la répartition que tu vas trouver pour les matières que tu dois étudier. Identifie chaque matière par une couleur différente et le tour est joué, tu as un planning presque prêt à fonctionner !

     

    Adapte ton planning à tes besoins 😎

    💡 Le must dans ton planning consiste enfin à fixer des tâches récurrentes.

    LE SECRET, C’EST LA RÉGULARITÉ ⏳

    “Rien ne sert de courir pour arriver à point” 🐢

    Tu auras beau travailler comme un acharné la veille de l’examen, si tu ne t’es pas organisé en amont des examens, tu risques d’aller au-devant de grandes désillusions…

    👉 Subdivise les créneaux de chaque matière avec des thèmes spécifiques :

    • - compréhension et apprentissage du cours,
    • - fichage et mémorisation,
    • - exercices,
    • - sujets d’entraînement,
    • - révisions
    • - … et toute autre idée que tu peux avoir !

    C’est la dernière pierre qui te permettra d’avoir un planning parfaitement équilibré !

     

    💡D’ailleurs, si tu veux les bons outils pour tes sessions de travail, on a ce qu’il te faut !

    • Pour tes sessions d’apprentissage, nos Fiches de révision 2.0 seront tes meilleures alliées
    • Et pour tes sessions de mémorisation, on te conseille nos flashcards FLASH 2.0 : tu écris la question au recto et la réponse au verso : c’est l’outil rêvé de l’apprentissage par coeur ❤️
    • Enfin, on a ce qu’il te faut pour ranger ton planning et t’organiser simplement au quotidien : L’Organiserbook. Terminées les feuilles volantes et les notes qui se perdent !

    Le gros + à chaque fois ? Tu peux scanner gratuitement tes fiches et flashcards avec notre application SCRIBZEE® pour ensuite les retrouver dans ton téléphone, où tu veux quand tu veux ! Pas mal non ?

     

    Flashcards Oxford

     

    4. Ultime et dernière étape, instaure une routine 🛣

    Arriver à t’organiser et tenir sur le long terme 🚴🏻‍♂‍

    Avoir un planning, c’est bien, mais le tenir ... c’est mieux ! Faire un planning sans to-do, c’est un peu comme courir un marathon sans s’être entraîné à parcourir la totalité de la distance ! 🏃‍♀‍

    👉 Pour tenir ton planning, tous les jours avant de te mettre au travail, fais une to-do list des actions que tu vas devoir accomplir dans chaque créneau prévu dans ton planning.

    • - Divise chaque créneau en sous-tâches pour mettre du rythme,
    • - Dimensionne la durée de tes tâches en fonction de tes plages horaires.
    • - Fixe progressivement des durées de concentration plus longues afin d’abattre les tâches qui te demandent le plus d’effort.

    👉 Même si tu n’as pas fini une tâche, à la fin du temps imparti passe à la suite. C’est le secret qui te forcera à être efficace et à toujours tenir ton planning !

    Ah oui, si tu dois retenir une chose :

    Une journée qui n’est pas organisée est une journée perdue ! 😩

    Il vaut mieux prendre 5 min pour faire ta to-do list le matin avant de t’y mettre que de passer 2h sur un exercice qui n’a pas vraiment de valeur ajoutée.

     

    Quelles tâches faut-il inclure dans ta to-do list ? 🧐

    Par exemple, pour un créneau de 2h de maths, tu peux allouer :
    • - 30 min à une compréhension approfondie du cours,
    • - puis consacrer 1h30 à la pratique avec des exercices.

      Concentration, concentration : le secret pour tenir ton planning parfait !

      💡La concentration est un cercle vertueux : plus tu arrives à te concentrer longtemps, plus ton cerveau sera enclin à allonger tes plages de travail. Pour te donner un ordre de grandeur :
      • - au lycée, tu peux être content de toi si tu es capable de te concentrer au moins 1h,
      • - et dans le supérieur, ton travail gagne vraiment en efficacité à partir de sessions de 2h.

      C’est un peu le secret de la motivation sur le long terme ! Avec de l’entraînement, te concentrer trois ou quatre heures sans pause ne te posera plus aucun problème !

       

      Conclusion sur comment s’organiser pour faire un planning 🔥

      Voilà, tu as maintenant toutes les clés en main pour bien organiser ton temps grâce à un planning que tu vas réussir à tenir ! Applique nos conseils et tu seras toujours au top niveau organisation ! À bientôt pour un prochain article !

      Laisse-nous un commentaire !

      À lire, à voir

      également