Cahier de budget : nos conseils pour un cahier (et un budget !) bien organisé

Articles

Mis à jour le :

Faire un budget OXFORD

Il y a des périodes où l’on dépense plus que d’autres. Une petite folie par-ci, une dépense nécessaire par là, des courses pour un repas entre potes… À la fin du mois, on est souvent un peu surpris de l’état de son compte en banque 😬

Que tu sois étudiant ou jeune actif, tu as probablement déjà expérimenté cette situation qui n’a rien de plaisant !

As-tu déjà pensé à tenir un cahier de budget ? C’est l’outil parfait pour suivre tes dépenses et éviter les mauvaises surprises en fin de mois !

On t’explique tout de suite comment créer et tenir un cahier de comptes aux petits oignons 💸

L’utilité du cahier de budget 💲

Tu te demandes pourquoi tenir un cahier de comptes en tant qu’étudiant ?

C’est simple, entre les aides, le salaire, le loyer, la nourriture, la box internet, les sorties, les achats compulsifs et autres dépenses quotidiennes, tu ne sais plus où en est ton porte-monnaie.

Même nous, on a mal au crâne.

Avec un cahier de budget, en revanche, tu obtiens une vision globale de toutes les dépenses et recettes.

👉 Il te permet de documenter tes finances mois après mois, semaines après semaines, jour après jour ! En le faisant sur une longue période, tu peux repérer dans quoi part tout ton argent, mais aussi combien tu peux épargner.

Il y a de nombreux avantages à tenir un carnet de comptes :

  • - D’abord, tu améliores la gestion de ton budget grâce à une prise de conscience de tes finances. Eh oui, la claque que tu te prends après un achat compulsif réussit rapidement à te remettre dans le droit chemin…
  • - Avoir une vision globale de tes finances t’aide à découvrir des économies potentielles. En sachant où part tout ton argent (le coquin), il est plus facile de réfléchir à une manière de réduire ces coûts.
  • - Le cahier de budget prend encore plus de sens si tu souhaites économiser pour quelque chose. Que ce soit pour un nouveau téléphone, ton prochain voyage en Thaïlande ou simplement pour la retraite, c’est seulement en tenant tes comptes que tu sauras exactement combien mettre de côté tous les mois !

Tuto : le cahier de budget venu tout droit du Japon

Maintenant que tu sais à quoi va te servir ton cahier de budget, on va te montrer comment faire le tien ! Pour ça, on va s’inspirer du Kakeibo (s’écrit aussi Kakebo), qui signifie “livre de compte ménager” en japonais.

👉 Tu l’auras compris, il s’agit d’une méthode de gestion du budget qui privilégie l’épargne aux dépenses afin d’obtenir la stabilité d’un ménage. Comme le carnet de comptes classique, il s'organise sous la forme d’un cahier-agenda.

Étape 1 : séparer

Le Kakebo repose sur un tri minutieux de ses dépenses mensuelles, en séparant ses dépenses fixes du reste. En tout, il faut trier tes dépenses en 4 catégories :

  • 1/ Dépenses générales : courses, transports, fournitures scolaires…
  • 2/ Dépenses plaisir : sorties, shopping, voyage…
  • 3/ Dépenses culture et loisirs : livres, musique, cinéma, expos…
  • 4/ Dépenses extras : réparation de ton téléphone, rachat d’un ordinateur pour les cours...

Étape 2 : noter

Ensuite, il te suffit de réserver une double-page par mois à l’élaboration de ton cahier de budget japonais.

➡️ Note tous tes revenus en haut de la première page (salaire, aides, argent de poche…)

➡️ En dessous, liste toutes tes dépenses fixes (loyer, électricité, téléphone…).

➡️ Sur la page d’en face, écris le montant que tu souhaites économiser par mois. Ensuite, un peu de maths ! revenus - dépenses fixes - économies = ton argent disponible pour le mois.

➡️ C’est là qu’interviennent les 4 catégories que l’on a citées précédemment. Sous le montant de ton argent dispo pour le mois et dans les pages qui suivent, tu peux noter toutes les dépenses qui leur appartiennent.

💡 Pour t’y retrouver, tu peux utiliser un code couleur ou préciser entre parenthèses à quelle catégorie ils font référence.

Étape 3 : fais le bilan

👉 À la fin du mois, tu pourras faire le bilan en jetant un œil sur tes dépenses. Ce sera alors plus simple pour toi de savoir si tu peux économiser plus, quelles dépenses réduire, combien d’argent il te reste en fin de mois…

Quel support choisir ?

Si tu as envie de suivre la méthode du Kakebo, sache qu’il en existe des pré-remplis dans lesquels tu n’as plus qu’à écrire.

Si tu préfères un support plus simple et économique, c’est tout à ton honneur ! Il te suffit de te rendre en papeterie pour trouver un joli carnet vierge qui te plait.

L’avantage, c’est que tu peux aussi y dessiner, inclure des to-do, des “mood boards”, des mind maps sur la gestion de ton budget… En bref, le personnaliser, un peu comme tu le ferais avec un bullet journal.

💡 Si tu cherches le carnet idéal pour organiser tes finances, mise sur l’un de nos carnets. Tu as le choix entre le Carnet Signature, le Cahier Oxford Essentials ou encore le Notebook de la gamme Students. Tous au format A5 ou B5, ils seront parfaits pour tenir un cahier de budget ! Il est doté du papier Optik Paper ®, que l’encre ne traverse pas. Tu pourras écrire sur le recto et le verso de la feuille sans effet de transparence !

Enfin, le Carnet Signature et le Notebook sont compatibles avec l’application scribzee. Quel est l’avantage ? Tu peux scanner les pages de ton carnet de compte pour pouvoir les retrouver à tout moment. Elles seront rangées dans ton téléphone, au chaud, et tu y auras accès en un seul clic. La classe ! 🤑

Trucs et astuces pour tenir ton cahier de budget

Le plus dur à faire, ce n’est pas forcément le cahier en lui-même… c’est surtout de t’y tenir !

Une fois que tu as commencé à tenir ton cahier de budget, tu n’as besoin que d’un peu de discipline et d’organisation. Voici quelques conseils qui pourront t’être utiles !

  • - Pas besoin de passer ton temps à enregistrer toutes tes dépenses immédiatement.

👉 Dans la mesure du possible, conserve les reçus/factures de tes achats ou dépenses au même endroit (dans ton porte-monnaie, dans la pochette intérieure de ton carnet…). Tu pourras les sortir une fois devant ton cahier de budget.

  • - En parlant de ça, n’hésite pas à te fixer un moment en particulier pour tenir ton cahier de comptes : tous les weekends, toutes les deux semaines ou une fois par mois selon tes besoins.

💡 Au début, tu peux mettre une alarme sur ton smartphone pour ne pas oublier de faire tes comptes. Tu peux, pour cela, utiliser l’application scribzee pour paramétrer des rappels.

  • - Pour rendre l’épargne plus facile, alloue-toi des budgets individuels pour certaines dépenses (les loisirs, le shopping…).

👉 Tu gèreras mieux ton budget puisque tu connaîtras les limites de ton porte-monnaie ou ta CB !

  • - Enfin, si tu as du mal à gérer ton budget, essaie la méthode du 50/30/20.

👉 Avec cette règle, tu répartis tes revenus mensuels en trois catégories de dépenses : 50 % pour ce dont tu as besoin, 30 % pour ce dont tu as envie et 20 % pour ton épargne.

Le cahier de budget n’aura plus de secret pour toi !

Si les finances, ce n’est pas ton truc, tu peux désormais compter sur ton cahier de budget pour t’aider à y voir plus clair.

Alors, quelle sera ta prochaine grosse dépense ? Combien vas-tu épargner ce mois-ci ? Jette un œil à ton carnet de comptes et dis-le nous en commentaires 😌


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également