Cerveau droit ou gauche : quelles différences pour la mémoire ?

Articles

Mis à jour le :

Cerveau droit ou gauche: quelles différences pour la mémoire?

Si tu éprouves des difficultés à mémoriser tes cours et à les appliquer, cela peut être dû à plusieurs raisons, dont ta mauvaise connaissance de ton propre cerveau. Eh oui ! il paraît que bien connaître son cerveau est très important pour savoir comment apprendre. Tu saurais faire la différence entre hémisphère droit et gauche du cerveau, toi ? D’abord, tu savais qu’il y en avait une ? Et si tout cela n’était qu’un mythe ?

On t’explique tout sur les différences entre ces deux parties de ton cerveau et en quoi ça joue sur ta mémorisation !

 

 

1. La différence entre les hémisphères cérébraux

L’hémisphère gauche

Les premières recherches et découvertes à propos de l’asymétrie du cerveau et de l’utilité de l’hémisphère gauche remontent aux années 1860. C’est d’ailleurs un neurologue français nommé Paul Broca qui en est à l’origine. Ces découvertes ont ensuite mené à bien d’autres études, qui ont elles-mêmes abouti à la conclusion que cette partie du cerveau est celle qui conditionne notre sens logique, notre intelligence et notre capacité à émettre un raisonnement…

👉  Bref, c’est une période où l’on estimait que cette partie de notre cerveau est celle dont on se sert le plus instinctivement. C'est cet hémisphère qui gère l'apprentissage et toutes les nouveautés à trier.

 

L’hémisphère droit

Si, selon les études de l’époque, c'est la partie gauche de notre cerveau qui nous sépare de l’animal, l’hémisphère droit, lui, serait le siège de l’instinct, des émotions et des intuitions. C’est donc une approche bien moins rationnelle que celle de son voisin !

Au fur et à mesure des années et des recherches, les différents neurologues et chercheurs ont démontré que l’hémisphère droit nous permettait de percevoir les notions plus abstraites telles que l’espace, le rêve, l’imagination, les couleurs…

👉 C’est pourquoi, en faisant souvent appel à leur instinct et leur créativité, on dit des artistes qu’ils sont bien plus enclins à utiliser leur cerveau droit.

Alors, es-tu cerveau droit ou cerveau gauche ?

Il y aurait donc un clivage entre les fonctionnalités des deux hémisphères du cerveau :

  • - d’un côté, une partie associée au raisonnement logique, rationnel
  • - de l’autre, une partie où l’intuition, les ressentis et les émotions prévalent.

C’est pour cette raison qu’on dit parfois de certaines personnes qu’elles sont plutôt “cerveau gauche” ou “cerveau droit” selon leur personnalité, leur manière de réfléchir, d’interagir et de fonctionner de manière générale… Mais il s'agit-là d'un mythe. Eh oui ! Cette conception ne s'appuie pas vraiment sur des preuves scientifiques. Notre personnalité n’est pas définie par l’ascendant que prend l’un de nos deux hémisphères sur l’autre.

 

👉 Dans les faits, on utilise bel et bien les deux parties de notre cerveau qui sont aussi intelligentes l’une que l’autre. Simplement, elles nous servent à faire deux choses complètements différentes et communiquent entre elles pour nous permettre de ne rien manquer 😊

 

2. Au niveau de l'apprentissage, ça change quoi ?

Les méthodes d’apprentissage traditionnelles

Dans le cadre scientifique, de nombreuses études menées sur des siècles ont permis de reconnaître la différence et l’interdépendance de nos deux hémisphères cérébraux. En revanche, le système dans lequel nous vivons a tendance à privilégier l’hémisphère gauche.

Eh oui, regarde les cours que tu suis : ils te demanderont davantage de traiter les informations de manière logique et analytique, pas vrai ? Sauf, bien évidemment, si tu t’es orienté vers un milieu artistique où tu laisses libre cours à ton imagination... 👨‍🎨

👉 Cela veut dire qu’en règle générale, en cours, ton hémisphère gauche est beaucoup plus sollicité que ton hémisphère droit.

Utilise l’entièreté de ton cerveau pour mieux apprendre

À partir de là, tu peux comprendre quelle partie de ton cerveau tu vas utiliser pour mieux apprendre et booster ta mémorisation. Par défaut, c’est donc notre cerveau gauche qui assimile les informations telles quelles, de manière séquentielle et analytique. Pour bien mémoriser ton cours, tu dois donc apprendre pas à pas les données qui ont déjà été enregistrées lors du cours.

Toutefois, tu vas aussi devoir donner du travail au cerveau droit, qui se sent un peu délaissé ! Surtout qu’il peut te permettre de mémoriser encore mieux en apportant du soutien à son voisin. Pour le solliciter, tu dois apporter un grand soin aux détails comme les couleurs, l’attention à tes notes et tout ce qui te frappe sur le plan sensoriel.

Fais des fiches bristol

Pour permettre à ton cerveau d’utiliser toutes ses fonctionnalités et mieux mémoriser, tu peux miser sur le fichage de tes cours !

  • - D’une part, le fait de faire des fiches à partir de tes cours permettra de stimuler ton cerveau gauche. Le fait de relire tes cours et de les synthétiser au préalable aura pour avantage de faire travailler ta logique et de raisonner en fonction des informations qui te sont données.
  • - De l’autre, tu pourras faire appel à ton cerveau droit par la suite en créant des fiches qui te ressemblent et que tu organiseras comme tu le souhaites. Schémas, tableaux et couleurs seront les bienvenus ! 😉

 

💡 N'hésite pas à utiliser nos fiches REVISION 2.0 pour faire tes fiches ! Elles sont hyper pratiques parce qu’elles sont compatibles avec notre application SCRIBZEE®. Grâce à celle-ci, tu pourras numériser tes fiches afin de les amener sur ton téléphone partout où tu le souhaites ! C’est un vrai plus pour la mémorisation de tes cours, puisque des fiches accessibles même en mode hors ligne te permettront de réviser sans contrainte à tout moment. On connaît un cerveau qui va être content 😎

 

3. Les stratégies de mémorisation qui font appel à chacun de tes hémisphères

Les moyens mnémotechniques

Les moyens mnémotechniques représentent une véritable mine d’or pour notre cerveau : ils nous permettent d’apprendre une ou plusieurs informations de manière ludique. Ils sont d’ailleurs recommandés dès l’école primaire aux enfants, afin qu’ils prennent l’habitude d’utiliser l’entièreté de leur cerveau dès leur plus jeune âge.

Il en existe de nombreux très connus, tels que “mais où est donc ornicar” pour les conjonctions de coordinations, “me voici, tonton Marcel, je suis un nageur professionnel” pour se souvenir de l’ordre des planètes… En bref, que des phrases assez marrantes dont on se souvient encore aujourd’hui !

👉 L'idée est de prendre l’habitude de créer des moyens mnémotechniques lorsque tu souhaites apprendre une suite de mots, d’événements ou que tu as un grand nombre d’informations à traiter. Cela permettra à tes deux hémisphères de travailler afin de te garantir une mémorisation super efficace.

Les flashcards

Flashcards FLASH 2.0 OXFORD

Les flashcards sont aussi réputées pour faire travailler tes deux hémisphères. Elles font aussi bien appel à ton sens de la logique qu’à ton intuition et ta perception. Le but de la flashcard est simple : te demander de chercher une information au fond de ta mémoire afin de pouvoir la ressortir. Pour cela, voilà comment ça fonctionne :

  1. Munis-toi d’un carré de papier vierge ou, mieux, de nos flashcards FLASH 2.0. Robustes, disponibles en 11 coloris et compatibles elles aussi avec SCRIBZEE, elles t’aideront à couvrir tous les sujets que tu souhaites.
  2. Au recto, inscris une question, une date ou un mot de vocabulaire en langue étrangère. Il peut aussi s’agir d’une formule ou d’une définition si tu es plutôt dans une filière scientifique 😉
  3. Au verso, inscris la réponse à ta question.
  4. Une fois fait, il ne suffit plus que de prendre tes flashcards une par une et de tenter de trouver la réponse sur la face cachée ! C’est un moyen super efficace de mémoriser les éléments essentiels de tes cours.

En plus, grâce à SCRIBZEE tu n’es pas obligé de garder des dizaines de flashcards en permanence avec toi. À l’instar des fiches REVISION 2.0, tu peux elles aussi les scanner et bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’application. Il y a notamment le mode REVISION qui pourra t’être utile. Comment ça fonctionne ? L’application va faire défiler tes flashcards numérisées une par une. Tu devras deviner la face cachée de chacune d’entre elles. Si tu connais la réponse, tu peux swiper la carte vers la droite, autrement, vers la gauche, pour le faire savoir à l’algorithme de SCRIBZEE. Au fil de tes sessions, l’algorithme tiendra compte de tes performances pour créer de nouvelles sessions personnalisées selon tes forces et tes faiblesses.

👉 Tu es désormais incollable sur la différence entre les deux hémisphères du cerveau et leur utilité dans le cadre de tes révisions. À partir de maintenant, plus d’excuses pour dire que tu es plus “cerveau gauche” ou “cerveau droit” et que certaines choses sont hors de ta portée : tu vois bien qu’il existe plein de moyens de solliciter les deux ! 😊


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également