Comment apprendre l'anatomie en médecine ?

Articles

Publié le :

Apprendre l'anatomie en médecine / Oxford

Si tu es en médecine, tu vas très probablement faire la rencontre de l’UE d’anatomie très bientôt… Si ce n’est pas déjà le cas ! Pour réussir en anatomie, l’apprentissage par cœur est de mise. Tu vas donc devoir faire travailler ta mémoire, et c’est ce qui rend cette matière décourageante au premier abord. Mais elle n’en est pas moins indispensable pour avancer dans la suite de tes études de médecine, alors il ne faut surtout pas la délaisser !

Nos conseils vont t’aider à aborder cette matière plus méthodiquement et à apprendre l’anatomie facilement pour assurer ton succès aux examens 👌

 

 

1. Commence par faire un tour du propriétaire

1.1. Cap sur tes cours

L’anatomie, c’est probablement l’une des UE qui va le plus mobiliser ta mémoire ! Surtout, c’est une matière où tu dois tout connaître : les impasses sont très handicapantes et risqueraient de te faire perdre de précieux points aux examens.

En théorie, tes cours d’anatomie à la fac doivent être complets et te fournir toutes les informations dont tu as besoin. Même si tu es dans un amphithéâtre blindé, essaye de te concentrer au maximum !

Si ce n’est pas le cas, un travail de fond s’impose. Tu dois rattraper tes lacunes avec du travail personnel de retour chez toi. Les études de santé ne sont pas vraiment reconnues pour être tranquilles au niveau du travail personnel, tu dois parfois redoubler d’efforts et rechercher ce qu’il te manque.

1.2. T’assurer que tu as les bonnes informations

Il arrive également que les informations varient entre deux profs, deux sites, deux livres… Selon la source de l’information, l’anatomie peut varier. Quand bien même toutes les sources réussissent à se mettre d’accord sur les grandes lignes (un fémur reste un fémur quoi qu’il arrive !), cela peut varier. Dans tous les cas, il y a des variantes anatomiques entre deux personnes... Donc c’est encore plus judicieux de tout savoir !

Dans certains cas, tu peux également trouver des errata dans ton cours. N’hésite pas à revérifier le contenu de tes notes au moindre doute pour vérifier la véracité de toutes les informations.

1.3. Comment faire si je n’arrive pas à prendre mes cours ?

Il n’est pas rare que la prise de notes en cours d’anatomie soit très... sportive ! Comment faire pour prendre ton cours sans te noyer dans les informations qui te sont transmises ?

Tout d’abord, tu peux essayer de te trouver un binôme. Vous pourrez vous aider mutuellement à prendre des notes : si l’un prend les schémas, l’autre prend le texte. Il ne vous restera plus qu’à tout mettre en commun. Attention cependant à bien choisir un binôme en qui tu as confiance ! 😉

Si tu te sens à l’aise avec le fait de prendre les cours seul, ça reste la meilleure option. C’est un pli à prendre, mais il sera plus facile pour toi d’apprendre ton cours d’une traite si les schémas et les détails se trouvent sur la même page. Ça t’épargne le temps perdu à faire des photocopies et à essayer de travailler sur le cours de quelqu'un d'autre… On est tous différents dans notre manière de prendre des notes. Il est donc possible que celles de ton binôme ne te conviennent pas.  

💡 Si tu as du mal à prendre des notes, la méthode Cornell est peut-être faite pour toi !  Elle te permettra de faire un travail de synthétisation préalable qui facilitera ton fichage.

 

2. Comment une fiche peut t’aider à apprendre l’anatomie en médecine ?

2.1. Fais des fiches qui te donneront envie d’apprendre !

Fiches de révision Revision 2.0 Oxford

Une fois que ton cours est pris, n’attends pas trop pour le ficher. Il faut que l’information soit encore fraîche, sinon tu risquerais d’oublier certaines explications complémentaires que tu as vues en cours. Même si la méthode Cornell sert à limiter les dégâts, ça reste une bonne habitude à prendre ! 😊

💡 Pour que tes fiches soient agréables et que tu aies envie de les feuilleter, soigne bien leur présentation. Ne lésine pas sur les couleurs, utilise des feutres fins et soigne ton écriture.

Pour choisir tes fiches, tu peux piocher dans les différents formats de fiches REVISION 2.0 que l’on propose ! Toutefois, les fiches les plus appréciées des étudiants en médecine sont les plus grandes (format 14,8 x 21 cm). Elles te permettront d’allier textes et schémas sur une seule et même fiche. Pas besoin d’en mettre plusieurs l’une à côté de l’autre au moment de réviser la même notion 👍

De plus, leur cadre coloré t’aidera à les classer selon le critère que tu choisiras : leur importance, leur complexité, leur pertinence… Tu ne seras plus jamais perdu !

Et pour que tes fiches ne soient plus jamais perdues, elles non plus, tu peux télécharger l’application SCRIBZEE gratuitement sur ton smartphone afin de les scanner et les convertir en PDF. C’est super pratique pour des révisions sur le pouce ou pour partager à tes amis. Et surtout, ça ne prend pas de place ! Paroles d’étudiants en médecine... 😉

2.2. Tes schémas doivent devenir tes supports

Les schémas sont très importants dans le cadre de l’apprentissage de l’anatomie, car ils permettent d’illustrer la théorie que tu as vu en cours. Pas de négociation possible : tu dois les apprendre par cœur, surtout les détails !

Voici quelques conseils pour les apprendre sur le bout des doigts :

  • - Essaye de te représenter les schémas en 3D dans ta tête.
  • - C’est une matière ludique et vivante : dessine tes schémas jusqu’à ce -qu’ils soient parfaitement appris. Tu stimuleras en plus ta mémoire visuelle !
  • - Lorsque tu révises, regarde ton cours avec tes dessins à côté. Le but ? Voir sur ton schéma ce que tu lis dans ton cours. Les connexions se feront plus facilement 👌

 

3. Comment apprendre l’anatomie ?

Une fois que tu as les bonnes informations, il est temps d’apprendre. L’anatomie est une matière qu’il faut sans cesse travailler afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Comme on te le disait précédemment, tu vas devoir passer du temps devant tes livres et tes schémas. En combinant ton apprentissage avec une méthode de travail basée sur l’organisation, tu vas forcément progresser !

3.1. Utilise ce que tu sais à bon escient

Si tu es perdu, rappelle-toi que l’anatomie est un tout. Il faut attendre d’avoir quelques bases pour pouvoir relier les notions entre elles ; tout ne se fait pas instantanément. Tu vas devoir faire preuve de rigueur et de patience, car tu commenceras à acquérir une vision d’ensemble de ton chapitre au fur et à mesure qu’il se construira. On te rassure, c’est plutôt rapide !

Le plus notable dans cette UE est que chaque partie aide à comprendre une autre. Par exemple, connaître l’ostéologie permet de savoir où sont les insertions des muscles et ainsi deviner leur action. Donc plus tu apprendras de notions, plus elles auront de sens !

👉 À partir de là, tu pourras déduire plus facilement le rôle de chaque partie du corps humain et établir des connexions entre les différentes disciplines au programme.

3.2. Les moyens mnémotechniques

L’anatomie, c’est aussi énormément de termes assez complexes à retenir. C’est d’ailleurs ce qui rend son apprentissage si délicat et qui la transforme en bête noire des étudiants en médecine !

Les moyens mnémotechniques sont souvent une bonne solution pour t’aider à retenir des modules complexes. Par exemple, tu peux créer des acronymes accrocheurs pour te souvenir de certaines suites de termes ou associer des mots à des os pour tenter de t’en souvenir à tous les coups.

Pour retenir tous ces termes, tu peux également utiliser des flashcards. C’est un super moyen d’entretenir ta mémoire ! Nos flashcards FLASH 2.0 sont super pratiques. En les scannant sur SCRIBZEE, tu pourras les numériser, les convertir en PDF et toujours les avoir sous la main. 😉

Pour t’en servir, c’est très simple : d’un côté, note l’acronyme ou le terme que tu souhaites apprendre et de l’autre côté, inscris sa définition. Que le jeu commence : auras-tu toutes les réponses ?  

Flashcards Flash 2.0 Oxford

 

💡 Le mieux, c’est qu’ici aussi tu peux les scanner sur SCRIBZEE et activer le mode REVISION pour t’entraîner et t’évaluer quand tu le souhaites ! Tes flashcards se succèderont dans un ordre aléatoire, te forçant ainsi à te souvenir de la réponse attendue. Tapote gentiment l’écran pour les retourner puis, en fonction de ta réponse, fais glisser la carte à gauche (faux) ou à droite (juste). L’algorithme te proposera plus souvent celles qui te posent des difficultés, pour que tu puisses les revoir davantage et progresser 🙌

Comme on te l’a expliqué, l’apprentissage de l’anatomie repose beaucoup (beaucoup !) sur la visualisation... Et donc sur le dessin. Avec des schémas, tu peux te remémorer des paragraphes de théorie en un coup d’œil. Une fois que tu les auras bien intégrés, ils t’aideront à remplacer le texte.

Il existe des schémas tout prêts qu’il ne reste plus qu’à annoter. Mais le dessiner soi-même reste le meilleur moyen d’apprendre et ce bien plus vite qu’en restant figé devant ton cours !

 

Conclusion

Tu connais désormais toutes nos astuces pour apprendre l’anatomie. Récapitulons : avec une prise de note efficace, un fichage complet et beaucoup de par cœur, tu devrais rapidement être incollable dans cette matière !


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également