La capitale de la France ? Facile ! La capitale du Canada ? Ça se complique ! Et qu’en est-il de la Birmanie ? Alors là, on te pose peut-être une colle… Près de 200 pays dans le monde, et tout autant de capitales à connaître par cœur. C’est fastidieux, mais ce sera toujours un énorme plus dans le cadre de tes cours, pour le bac de géographie ou tout simplement pour ta culture générale ! On t’explique comment apprendre les capitales du monde efficacement et rapidement. C’est parti !
Avant même de pouvoir penser à apprendre les capitales du monde, il vaut mieux connaître les pays qui peuplent notre belle planète. Rattacher des villes à des pays dont tu n’as jamais entendu parler, ce serait un peu comme mettre la charrue avant les boeuf !
C’est d’autant plus important lorsque l’on sait que de nombreux pièges se cachent parmi les capitales du monde. Eh oui, tu as peut-être déjà fait l’erreur d’attribuer à un pays sa capitale économique (comme New York pour les États-Unis ?) Aïe ! Ces gaffes peuvent te coûter de précieux points dans une copie ou sur une carte, alors on t’invite à prendre connaissance de quelques erreurs fréquentes…
- La capitale des États-Unis est bien Washington D.C.
- Au Canada, il s’agit d’Ottawa et non de Toronto.
- En Suisse, ce n’est pas Genève, mais bien Berne.
- Pour ce qui est de la Chine, on oublie Shanghai et Hong Kong. C’est Pékin !
- Enfin, pour l’Australie, la capitale est Canberra et non Sydney.
👉 Commence alors par savoir ce qu’il ne faut pas apprendre, ce sera déjà ça de gagné ! 😉
Échelonne tes révisions
Entre ces fameux pièges et le nombre de noms à retenir, tu as du pain sur la planche. Mais, pas si vite, rien ne t’oblige à te précipiter. Notre conseil ? Fragmenter tes révisions pour éviter de tout mélanger.
Regrouper les capitales par catégories peut alors t’aider à y voir plus clair ; tu peux notamment commencer par apprendre toutes les capitales d’Europe avant d’attaquer celles d’Afrique, puis de l’Océanie… Apprendre les capitales par zones géographiques t’aidera aussi à mieux les visualiser lorsque tu seras devant ton fond de carte. Admettons que l’exercice te demande de localiser toutes les capitales Européennes, tu seras sûr de ne pas placer un intrus venant d’Amérique !
Autre option : procéder par ordre alphabétique, ou en les regroupant par leur niveau de difficulté. Tu commences par te débarrasser des plus simples, puis tu passes graduellement aux choses sérieuses. Tu pourras vite mettre de côté des villes comme Paris et Londres - que tu connais par cœur - au profit de Reykjavik ou Tripoli. 🤓
💡 Les fiches de révision sont un super moyen de regrouper tous les noms de capitales et les pays auxquelles elles appartiennent. Essaye nos fiches REVISION 2.0, tu verras 😌
2. Fais appel à ta mémoire
Apprends selon ton type de mémoire
On t’en a déjà parlé dans notre article sur la mémoire : la mémoire peut se décliner en 3 grands types, propres à chacun.
- On a tout d’abord la mémoire visuelle. Les personnes qui ont une mémoire visuelle apprennent mieux en voyant les informations.
- Vient ensuite la mémoire auditive. Les personnes qui ont ce type de mémoire apprennent en écoutant parler les autres ou eux-mêmes.
- Enfin, on parle de mémoire kinesthésique. Les personnes ayant ce type de mémoire apprennent mieux grâce à l’expérience, le mouvement, le concret.
A chacun son truc ! En mobilisant tes forces et en misant sur le bon mode d’apprentissage, apprendre les capitales du monde entier ne sera plus qu’un jeu d’enfant.
👉 Tu peux faire appel à ta mémoire visuelle en écrivant les capitales sur un fond de carte. Le fait d’associer visuellement le pays, la capitale et sa localisation dans le monde t’aidera à tout retenir à coup sûr !
Pour aller plus loin et te challenger, tu peux aussi tenter l’expérience en n’inscrivant que l’initiale de la capitale sur chaque pays. C’est un peu plus complexe, mais ça marche du tonnerre ! On t'explique plus tard dans l’article comment faire.
👉 La mémoire auditive sera surtout stimulée par le fait d’apprendre à voix haute. Rien de mieux que de te répéter le pays suivi de sa capitale (ou l’inverse selon tes préférences) plusieurs fois pour les retenir.
👉 Tu feras appel à ta mémoire kinesthésique en bougeant. À défaut de pouvoir voyager dans le monde entier et visiter toutes les capitales, tu peux aussi bien apprendre en marchant à travers ta chambre ou ton jardin. Une autre option est de tenter de retenir le nom des villes par le biais d’anecdotes historiques ou de faits d’actualité. Alors, quelles sont les nouvelles de Bangkok ?
Les moyens mnémotechniques
Tu sais, quand on te disait de n’inscrire que la première lettre de chaque capitale sur un fond de carte ? Ça peut t’être très utile pour essayer d’apprendre les capitales du monde entier. Eh oui, grâce à ce petit effort, tu vas non seulement commencer à mémoriser toutes les informations en les notant, mais tu vas aussi pouvoir créer des moyens mnémotechniques pour retenir une suite de villes. On t’explique !
👉 Admettons que tu te penches sur l’Europe et que tu doives mémoriser les villes de Madrid, Paris, Berlin et Bratislava. Grâce à leurs initiales, tu pourras créer une phrase loufoque dont tu te souviendras toujours : “Mais Pourquoi Boire Beaucoup ?” et ne plus jamais avoir de trous de mémoire une fois devant ta copie !
À toi de nous épater avec tes phrases faites maison 😉
3. Mets le tout en application
Rien de mieux pour t’entraîner que de mettre tes connaissances en application. Comment ? D’abord, grâce aux fonds de cartes vierges que tu peux trouver sur n’importe quel site. Mais attention, contrairement à la phase d’apprentissage où tu recopiais les capitales sur une carte, ici, il n’est pas question de s’appuyer sur un modèle ! Ton but sera alors d’utiliser ta mémoire pour compléter ton fond de carte.
💡 Tu peux essayer de te chronométrer pour voir en combien de temps tu réussis cet exercice. Au fur et à mesure, tu verras que tu deviendras meilleur ! 😎
Fais tourner un globe
Laissons le hasard faire les choses, pour une fois ! Si tu as la chance d’avoir un globe terrestre chez toi ou chez un de tes proches, tu peux le faire tourner et l’arrêter quand tu le sens. Tu devras alors nommer le pays sur lequel ton doigt a atterri, et, bien évidemment, sa capitale.
C’est un exercice un peu plus dur, car si jusqu’alors tu pouvais regrouper les capitales par continent, l'usage du globe rend les choses totalement aléatoires… Prêt à relever le défi ? 💪
Une chose est sûre : apprendre est bien moins fastidieux quand on s’amuse… Ou quand on est sur un ordinateur ! Il existe de nombreux quiz et jeux sur le net vers lesquels tu peux te tourner, notamment celui de Saterra qui t’aidera à retenir 150 capitales.
Les Flashcards
En parlant de jeu, tu connais les flashcards ? C’est une manière ludique d’apprendre des notions à retenir. Définitions, formules, mots de vocabulaires ou - en l'occurrence - des noms de villes du monde, c’est LA méthode à adopter pour connaître tes capitales sur le bout des doigts 😉. Elle est super efficace, car elle se base sur la révision active et t’entraîne à chercher dans ta mémoire.
Si tu n’as jamais utilisé cette technique, pas de panique. Le principe est simple :
Munis-toi d’un morceau de papier, ou encore mieux, de nos FLASH 2.0
Sur le recto, inscris un pays dont tu dois connaître la capitale. Sur le verso, écris la ville en question.
Ta mission ? Trouver ce qui est inscrit sur la face cachée afin de l’apprendre par cœur.
Si tu optes pour nos FLASH 2.0, tu seras ravi de savoir qu’elles sont compatibles avec SCRIBZEE®. Ça veut dire qu’une fois terminées, tu peux les scanner à l’aide de l’application. Elles seront alors sauvegardées dans le cloud, accessibles à tout moment, et même partageables avec tes camarades de classe.
Pour réviser toutes tes capitales, il te suffira d’activer le mode RÉVISION de l’appli. Tes flashcards défileront à l’écran - surtout celles que tu maîtrises le moins, c’est malin ! - et tu devras trouver la réponse. Tu as trouvé ? Swipe vers la droite. Sinon, ça part à gauche. La prochaine fois sera la bonne ! 😉
Voilà, tu es désormais prêt à apprendre toutes les capitales du monde sans problème ! On espère que ces techniques t’auront aidé à te sentir plus en confiance, et que tu seras bientôt incollable sur toutes ces villes 😌