Le temps presse : tu as 5 minutes pour apprendre un cours. Mission impossible ou faisable les doigts dans le nez ? Si seulement ces quelques instants étaient suffisants pour retenir un cours entier… Spoiler alert : ça ne le sera sûrement pas. Mais au moins, on va te montrer comment apprendre un cours rapidement sans trop te faire de nœuds au cerveau !
Prélude : pas si vite ! 🐢
Apprendre un cours en 5 minutes est très ambitieux et c’est même possible, mais est-ce que c’est bénéfique sur le long terme ? Non ! Pardon de te faire descendre de ton petit nuage, mais il ne suffit pas de lire et relire un cours à plusieurs reprises pour prétendre assimiler de nouvelles connaissances.
👉 Les techniques qui s’associent à un apprentissage rapide stimulent principalement ta mémoire à court terme. Et oui, le cerveau humain perd au bout de 20 minutes environ 40 % de ce qu’il apprend ! L’idéal, ce serait de les apprendre de sorte qu'elles s’ancrent dans ta mémoire à long terme et que tu puisses les réutiliser même après ton examen ou ton exposé.
Te lancer dans un apprentissage par cœur bête et méchant ne sera pas efficace si tu n’as pas pris le temps de comprendre ton cours au préalable. Physique, droit, anatomie ou histoire ; toutes les matières requièrent un peu de matière grise 🧠 Pourquoi ? Ça va de soi : le but même de l’apprentissage est de savoir restituer des connaissances au bon moment et les utiliser en contexte. Peu importe la quantité d’informations que tu as acquises, ça ne sert pas à grand-chose si tu ne sais pas comment les ressortir une fois devant ton QCM ou ta dissertation…
💡 Le conseil ultime : La technique de Feynman est idéale. C’est une technique qui vise à élaborer l’explication la plus simple possible des concepts que tu dois étudier. En un seul mot : vul-ga-ri-se. En enseignant un concept simplifié à tes parents, tes amis ou ta grand-mère un peu dure de la feuille, tu vérifies que tu as tout compris !
Utilise la Loi de Pareto
Il y a des dizaines d’années, un économiste italien nommé Pareto a mis en lumière le fait que 80% des effets résulteraient de 20% des causes. En d’autres termes, en ne connaissant que 20% de ton cours, tu pourrais obtenir 80% des points d’un examen.
💡 Évidemment, ce n’est qu’une théorie et les chiffres sont forcément variables. À ne pas prendre à la lettre à chaque fois ! Le plus “difficile” reste de savoir cibler ces fameux 20%. Mettre le doigt dessus t’aidera à réduire le temps que tu passes à apprendre et peut-être (peut-être) viser les 5 minutes. L’idée, c’est de ne conserver que les principes et les exceptions importantes. Voici comment tu peux les mettre en lumière :
- En regardant attentivement les grands titres de ton cours et le contenu de chaque partie. Quels sont les liens entre eux, pourquoi le plan s’enchaîne-t-il de cette manière ?
- En essayant de te souvenir des explications de ton prof et ce sur quoi il insiste : c’est probablement ça qui tombera à l’examen 😉
- En accordant une importance particulière - en surlignant par exemple - aux grandes dates, définitions, noms et notions qui semblent évidents à connaître.
👉 Tu dois te demander plus globalement de quoi parle le cours, quel est son but principal et ce qu’il veut te faire savoir. C’est d’ailleurs une super habitude à prendre et plus tu l’utiliseras, plus tu verras une amélioration dans ton efficacité et surtout une diminution du temps passé à apprendre tes cours !
Le type de mémoire : un atout sous-estimé
As-tu déjà remarqué que tu apprenais mieux en écoutant, en écrivant ou en vivant une situation ? Ça veut surement dire que tu as un type de mémoire prédominant. Il en existe 3 :
- La mémoire visuelle, pour ceux qui retiennent mieux en s’appuyant sur des textes, des schémas et les tableaux. Les personnes qui ont ce type de mémoire peuvent presque visualiser leurs cours lorsqu’elles ferment les yeux !
- La mémoire auditive, c’est celle qui est liée - sans surprise - à la voix, aux sons. Tu retiens bien en classe en écoutant et tu relis souvent tes cours à voix haute ? Bingo.
- Enfin, la mémoire kinesthésique. Elle s’appuie principalement sur les anecdotes qui se rapportent à l’expérience personnelle et les émotions. Tu as ce type de mémoire si tu aimes bien être en mouvement ou échanger des informations pendant tes révisions, que l’on te pose des questions…
👉 Tu peux retenir une information bien plus vite si tu adaptes ta manière de travailler à ton type de mémoire. Alors que les visuels vont soigner leurs notes et les relire fréquemment, les auditifs vont plutôt enregistrer des cours et les écouter, dévorer des podcasts sur le sujet…
Après avoir vérifié que tu avais bien compris ton cours - ou du moins le plus important - on te recommande fortement d’aller un peu plus loin et de mettre ces connaissances en pratique. C’est, ici aussi, un moyen d’être sûr que tu es prêt à les restituer rapidement.
👉 Pour ça, rien de bien compliqué : il suffit de tester tes connaissances ! C’est une technique valorisée par de nombreux chercheurs (Glover, 1989; McDaniel & Fisher, 1991; Metcalfe, Kornell, & Son, 2007…) Le “testing effect” - le fait de tester ce que l’on sait - a un gros impact sur la mémorisation d’une information.
💡 Tu peux essayer les flashcards, très populaires dans le milieu de l’éducation. Il s’agit de petites feuilles cartonnées sur lesquelles on écrit une question au recto et sa réponse au verso. On te conseille d’utiliser les flashcards FLASH 2.0, qui sont prêtes à l’emploi et qui faciliteront tes révisions à coup sûr !
- Tu peux choisir entre deux formats,
- Elles ont aussi plusieurs réglures pour s’adapter à tes besoins : petits carreaux, unies ou lignées, c’est toi qui choisis 😉
- Elles sont disponibles en 12 coloris. Leur cadre coloré t'aidera à focaliser ton attention sur ce qui est écrit, favorisant ta concentration et ta mémorisation… accélérant toujours plus le processus d’apprentissage !
- Elles sont compatibles avec scribzee, notre application gratuite qui permet de numériser tes notes, tes fiches et tes flash.
Objectif 5 minutes ⏱️
Revenons dans le vif du sujet : tu n’as que 5 minutes pour apprendre ? Défi relevé ! Pour gagner encore plus de temps et pouvoir t’y mettre immédiatement, dans une salle d’attente comme avant la distribution des copies en examen, numérise au préalable tes FLASH 2.0 avec scribzee.
👉 Pas besoin de sortir des dizaines de flashcards de ton sac et de risquer de les éparpiller, les abimer ou les perdre. Elles sont toutes rangées automatiquement dans des dossiers sur l’app, faisant de ton téléphone le seul outil dont tu as besoin ! Maintenant, tu peux activer le mode REVISION de l’appli pour faire défiler toutes tes flashcards et en deviner le verso. Mets un chrono de 5 min et réponds à un maximum de flashcards possible : tu verras, ça fera toute la différence ! Dès que tu as la bonne réponse, swipe à droite. Autrement, swipe à gauche. L’algorithme en tiendra compte et te proposera des sessions de plus en plus personnalisées au fur et à mesure que tu te connectes. Tu n’auras plus à revoir inlassablement celles que tu connais sur le bout des doigts, c’est un gain de temps assuré 😉
Apprends à lire plus vite : un travail de fond
Tu connais la lecture rapide ? C’est une discipline assez méconnue qui a pourtant sa place en Championnat du Monde ! Le but, tu l’auras deviné, est de lire un livre le plus rapidement possible. Pour vérifier que le participant n’a pas simplement survolé le bouquin, il est ensuite soumis à 20 questions concernant sa lecture.
💡 Pour ta culture : le champion du monde de lecture rapide est Mohamed Koussa. En 2017, il a dévoré un livre de 400 pages en 1h25 ! Bon, ici, il n’est pas question d’apprendre toute l’histoire de France en 5 minutes, d’autant que la vitesse de lecture moyenne d’un adulte est de 150 mots par minute. Par contre, tu peux t’inspirer de la belle perf’ de Mohamed pour changer la manière dont tu apprends : le but est de lire le plus de pages possibles rapidement, tout en assimilant le texte ! Ce dernier a d’ailleurs expliqué au journal L’Équipe lors d’un entretien que “la base de la lecture rapide, c'est la mémorisation et, contrairement à ce qu'on pense, plus on lit vite, plus on retient. Lentement, il ne se passe rien dans la tête. Rapidement, on produit des neurotransmetteurs qui permettent de bien mémoriser.” C’est cool à lire, non ? 😊
Le mettre en pratique
Pour certains - comme notre champion - c’est inné. Pour d’autres, c’est un peu plus compliqué. Pour t’aider à masteriser cette pratique, essaye de prendre des notes et synthétiser tes pages de cours après chaque lecture.
👉 Ce qui est crucial, c’est de savoir reconnaître ce qui est important et de le noter, un peu sur le même principe que la Loi de Pareto. Inutile de lire 20 pages ou 30 pages de cours en une heure pour tout oublier après ou ne pas retenir ce qui va tomber à l’examen. N’hésite pas à poser à plat tout ce qui peut t’aider à mémoriser. Tableaux, schémas, cartes mentales… Prends l’habitude de les ajouter à ton cours pour te faciliter les prochaines lectures.
Voilà, on t’a donné toutes nos astuces pour retenir un maximum d’informations en un minimum de temps ! On espère que ça t’aidera dans ta quête de bonnes notes 😉 Toutefois, n’oublie pas que les révisions à la dernière minute ne sont pas toujours les plus efficaces. Le mieux est de t’y prendre à l’avance, d’établir un planning de révisions et de réviser avec des fiches et des flashcards régulièrement.