Comment bien apprendre par coeur ?

Articles

Mis à jour le :

Comment bien apprendre par coeur

Pour toi aussi, apprendre par cœur tes cours est une galère ? Oui, le par cœur est une étape que l’on voit souvent comme rébarbative, mais elle reste souvent incontournable pour retenir des connaissances dans la durée ! Heureusement, dans cet article nous allons te partager toutes nos méthodes et astuces pour que ces moments pas toujours simples deviennent efficaces, et peut être même un plaisir ! Sors ta fiche, c’est par ici la méthode !

 

  

1. Tout commence par un cours bien compris

L’écoute active en cours

👉🏻 Si tu veux connaître ton cours par cœur, tout commence par une écoute active en classe : 50 à 70% du travail de mémorisation est fait avant de rentrer chez toi, en écoutant simplement ton professeur ! Si tu as été attentif, tu as noté le plan du cours sur ta feuille et mis en évidence les notions importantes. Tu t'es approprié le fil conducteur du cours pour pouvoir le reproduire sur tes fiches (parce que oui, un cours ça se fiche, on t’en parle après 😉)

💡L’écoute active signifie que tu vas sélectionner dès le cours les informations importantes pour que ta prise de notes soit efficace. En fait, tu veux à tout prix éviter de recopier bêtement ce que dit ton prof sans réfléchir. Cela semble évident dit comme cela, mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! N’hésite pas à participer et à poser des questions : comprendre ton cours est la première étape avant de passer à la mémorisation, ce sera autant de temps gagné face à ton bureau !

Les recherches complémentaires

👉🏻 Une fois chez toi, reprends ton cours : passe du temps à le lire, à réfléchir dessus, et n'hésite pas à faire des recherches complémentaires si besoin.

  • Arrête-toi sur chacune des notions importantes et demande-toi si tu les as bien comprises.
  • Consulte les références données par le professeur, relis chaque définition et essaye de la reformuler avec tes propres mots pour t’assurer que tu la comprends bien.
  • Annote les passages du cours qui restent flous pour toi. Puis à tous ces endroits, fais des recherches complémentaires et note d’éventuelles questions à poser à ton prof au prochain cours.
  • Pour t’apporter un complément de cours, consulte les ressources pédagogiques en ligne (gratuites et fiables !) à ta disposition : tu trouveras sûrement ton bonheur sur Wikipédia, Khanacademy, Les bons Profs, ou encore sur Les Sherpas.

2. Passage obligé pour apprendre par coeur, le fichage de tes cours !

Une fois que tu auras éliminé tout mystère de ton cours, tu pourras t’attaquer aux fiches de révision. Impossible d’y échapper si tu veux tout mémoriser !

Les fiches de révision

Faire des fiches efficaces, c’est le réflexe indispensable pour retenir par cœur tes cours. Mais pour que tes fiches de révision soient efficaces, c’est comme tout… cela s’apprend !

👉🏻 Une astuce pour bien sélectionner l’information : si tu devais résumer les cours à quelqu’un qui n’y connaît rien, quel enchaînement d’idées utiliserais-tu ? Quelles notions retiendrais-tu ? Comment l’expliquerais-tu à quelqu’un qui n’y connaît rien de rien ? Ces questions devraient t’aider à sélectionner la substantifique moelle de ton cours ! 

 

Apprendre par coeur avec des flashcards

 

💡La prise de notes et la création des fiches sont complémentaires. L’écoute active te permet de mettre en place la structure. C’est en faisant tes fiches que tu consolides et crées des acquis. Tu vas rechercher les notions qui t’échappent, revoir les textes importants, faire des liens entre les parties… Au final, en relisant tes fiches plusieurs fois, tu finiras par parfaitement retenir ton cours : c’est comme ça que tu vas réussir à l’apprendre par cœur !

⚠️ Attention : on te recommande (vraiment) de ne pas emprunter les fiches de ton voisin(e) : c’est contre-productif, car tu n’auras pas réfléchi en les faisant. Il est beaucoup plus utile de créer ta propre fiche, et encore plus de le faire à la main car tu retiendras mieux en écrivant ! Si tu empruntes des fiches toutes faites, prends-les uniquement comme complément et surtout, réécris-les à ta façon.

Intègre les flashcards dans tes révisions

Dans ton cours, de nombreuses notions doivent être pêle-mêle... et pourtant à connaître sur le bout des doigts : dates, définitions, évènements importants, parties d’un concept, etc.

👉🏻 Pour bien retenir des notions en vrac, utilise des flashcards ! Tu peux les créer à la main, ou dans une application faite pour cela… ou mélanger les deux, on y vient ! Ensuite, il ne te restera plus qu’à les réviser régulièrement, en complément de tes fiches de révision...

📇 Quelques exemples de bonnes flashcards :
  • “Quelle est la date de la chute de l’Ancien Régime en France ?”
  • “Comment définir la personnalité juridique en droit civil ?”
  • “Comment définir une série statistique ?”
  • “Quelle est la formule de la probabilité conditionnelle ?”

Pour que cela fonctionne, apprends et révise tes flashcards pendant 30 minutes de manière random tous les jours. L’idéal, c’est de les utiliser comme un support de révision en complément de tes fiches.

💡Pour que ce soit bien clair :

Réviser avec les flashcards

3. Apprendre par coeur en sollicitant ton type de mémoire dominant

Tu ne le sais peut-être pas, mais nous sommes tous dotés de 3 grands profils de mémoire ! La mémoire visuelle, la mémoire auditive et la mémoire kinesthésique... les utiliser permet d’améliorer grandement la qualité de la mémorisation et donc de faciliter grandement l’apprentissage par cœur.

💡 Tu peux trouver facilement quel est ton type de mémoire dominant en faisant ce très bon test sur le blog des Sherpas.

Utilise ta mémoire visuelle 👀

Si ton type de mémoire dominant est plutôt visuel, tu retiendras mieux par cœur avec quelque chose qui attire l'œil. La mise en page et l’aspect visuel de ce que tu vas apprendre sont essentiels pour t’aider à bien ancrer l’information.

👉🏻 Quand tu notes ton cours et crée tes fiches, applique-toi à les rendre les plus attractives possible, avec de la couleur, et très aérées. N’hésite pas aussi à y ajouter des schémas, des flèches et des diagrammes. Cela t’aidera à synthétiser !

💡 Les cartes mentales ou les techniques de sketchnoting devraient aussi beaucoup te plaire ! Cherche des photos qui illustrent les notions de ton cours et pose-les devant toi quand tu le relis, elles t’aideront à ancrer l’information. Illustre aussi d’images tes flashcards pour un effet double.

Fais appel à ta mémoire auditive 👂🏻

Lorsque tu as une mémoire plutôt auditive, apprends ton cours en lisant à voix haute, et révise-le en le récitant !

👉 Tu peux utiliser la technique de la “déclamation” qui vient du théâtre pour apprendre un texte par cœur. Lis en articulant bien et à voix haute comme si tu avais un public. Bien sûr … tu vas faire du bruit : pense à t’isoler dans une pièce pour ne pas effrayer les voisins ou ta famille ! 😄

💡 Enregistre ton cours avec ton téléphone. (Évidemment, demande toujours l’autorisation de ton enseignant d’abord). Une fois chez toi, réécoute-le plusieurs fois en insistant sur les explications du prof. Tu peux aussi enregistrer ta propre voix quand tu lis à voix haute et te réécouter.

Mobilise ta mémoire kinesthésique 💭

Moins connue, la mémoire kinesthésique est la mémoire du mouvement, du geste et des sensations. Les informations mémorisées passent par le corps, ressenti, odeur, émotion atmosphère, c’est une mémoire très puissante qui permet de parfaitement se souvenir d’instant clefs de ta vie… la bonne nouvelle, c’est que tu peux aussi la mettre à profit pour apprendre tes cours !

Si ta mémoire dominante est kinesthésique, tu seras particulièrement sensible aux émotions contenues dans tes cours. Et ça tombe bien puisque la mémoire est fortement contrôlée par les émotions ! Lorsque tu apprends ton cours, tu peux t’en servir en associant des sensations ou des émotions aux points clés. Attrape des objets à proximité ou déplace-toi d’une pièce à l’autre en récitant ton cours.

📽 ️ Tu peux te raconter des histoires pour ancrer les notions plus facilement dans ta mémoire. Pars d’un point important du cours et invente une histoire autour : rajoute des objets ou des personnages qui représentent des notions du cours. Répète ces histoires à chaque fois que tu révises. Lorsque tu en auras besoin, le scénario de ton histoire se déroulera dans ta tête, et tu retrouveras facilement les informations dont tu as besoin.

Associe tes 3 types de mémoire pour tout parfaitement retenir !

👉🏻 La bonne nouvelle, c'est que nous sommes tous dotés de ces 3 types de mémoire : la meilleure méthode pour apprendre par cœur consiste donc à les associer ! Lorsque tu revois les notions importantes de ton cours, lis-les en marchant (mémoire visuelle), en parlant (mémoire auditive), et en associant des sensations (mémoire kinesthésique). Triple combo hyper efficace, tu nous en diras des nouvelles !

 

4. Ancrer l’information apprise par cœur dans la durée est une question de répétition !

Le secret pour retenir dans la durée, la répétition

Peu importe ta filière, repasser régulièrement sur les connaissances pour les répéter est un passage obligé pour retenir l’information dans la durée et contrer l’oubli.

Contre-attaque l’oubli avec la répétition espacée

🧠 Qu’est-ce que la courbe de l’oubli ?

Elle a été représentée par le philosophe allemand Ebbinghaus en 1885 : il a déterminé que notre cerveau oublie progressivement ce que nous apprenons, d’où l’importance de “réactiver” ces connaissances régulièrement en les révisant pour ne pas les oublier !

👉🏻 L’efficacité de ces révisions est maximisée si tu respectes les principes de la répétition espacée. Pour ancrer l'information sur le long terme, commence à apprendre dans l'idéal 10 à 15 jours avant ton examen pour avoir le temps de faire plusieurs passages successifs. Ce sont ces passages multiples qui te permettront de bien apprendre par cœur et de retenir l’information pendant très très longtemps !

Voici une grille de répétition standard qui marche avec la majorité des gens :
  • Jour 1 : Apprentissage
  • J +10 min : première révision
  • J +1 jour : seconde révision
  • J +3 jours : troisième révision (optionnelle si c’est facile)
  • J +10 jours : quatrième révision
  • J + 1 mois : cinquième révision
  • J + 3 mois : sixième révision
  • J + 1 an : 7ème révision
  • J + 3 ans : 8ème révision
  • J + 6 ans : su pour toujours

⚠️ Attention : si à une étape tu as oublié, tu reviens au jour 1 ! Oui c’est exigeant, mais c’est ce qui va garantir l’efficacité parfaite de la répétition espacée.

Anticipe et crée une routine de révision

💡 Pour éviter de t’y prendre à la dernière minute, on te conseille de préparer tes fiches et tes flashcards pendant les vacances ! Eh oui, entre deux séances de bronzette ou une discussion au coin du feu, tu devrais avoir le temps 😉

Quand ce sera fait, tu pourras les apprendre une première fois, puis les revoir à intervalles réguliers pendant la suite de l’année. Pour ce qui est des rappels, deux méthodes sont possibles :

  • - Prévois des piqûres de rappel régulièrement en programmant des rappels temporels sur ton agenda pour penser à revoir tes cours selon la répétition espacée. Cela deviendra vite une routine facile à suivre !
  • - Tu peux t'aider de notre application SCRIBZEE qui te permettra de numériser tes fiches et flashcards, pour ensuite les apprendre et les revoir en respectant les principes de répétition espacée. Pratique, non ? 😇

Conclusion sur l’apprentissage par coeur

Voilà ! Grâce à nos conseils, tu sais maintenant comment bien mieux apprendre par coeur ! Le secret se résume finalement en 3 étapes très simples : être à fond en cours puis chez toi pour comprendre et retenir ton cours, le ficher et faire des flashcards pour synthétiser l’information, et enfin les réviser régulièrement à l’aide de la répétition espacée pour les ancrer dans la durée ! A toi de jouer ! 😉

Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également