LES FLASHCARDS: L'OUTIL INCONTOURNABLE POUR UNE MEMOIRE AU TOP

Publié le :

Flashcard
Spoiler alerte ! Non, cet article ne parle pas d’un nouvel outil anti-covid pour scanner le menu de ta terrasse préférée, mais bien d’une innovation technologique made in France (cocorico), qui pourra énormément t’aider dans tes études: les fameuses Flash 2.0 Oxford ! Avant de t’expliquer comment faire des flashcards (et surtout des flashcards qui marchent), nous allons évidemment commencer par te présenter les flashcards en général. Tu vas voir que ces fiches de mémorisation, encore assez méconnues en France, sont extrêmement efficaces pour retenir de nombreuses choses par coeur ! On t’expliquera aussi comment les introduire dans tes habitudes pour obtenir des résultats rapides et faire décoller tes notes… tout cela en un minimum d’effort. Bref, à ta place, on prendrait le temps de lire attentivement cet article : nous t’avons écrit une petite pépite ! 😍

I- Les flashcards c’est quoi ? Origines et efficacité d’une technique de mémorisation qui a fait ses preuves.

Pour commencer, que sont les flashcards ? D’où viennent t’elles ? Sont-elles efficaces pour mieux retenir de l’information ?

Qu’est ce que les flashcards ? Comment ça marche ?

Les flashcards quesako ? Est-ce que les flashcards marchent pour mémoriser ? 🧐

Comme expliqué brièvement en introduction, les flashcards sont des fiches de mémorisation. Le principe des flash cards est extrêmement simple : sur des petites cartes plus ou moins grandes selon tes besoins, tu écris une question et sa réponse.
  • sur le recto de la carte, une question : par exemple quelle est la date de la prise de la Bastille ? Un Théorème / Formule Mathématique ? Une Définition philosophique ou économique ? Ou encore un mot de vocabulaire d’allemand, d’anglais ou d’espagnol.
  • sur le verso de la carte, la réponse.
Un fois que tu as fait ton petit exercice de scribe, tu te testes en t’auto-interrogeant carte après carte. Facile non ? Sans rentrer dans les détails, ces petites fiches ont de nombreux avantages. Elles permettent notamment de :
    • Rassembler toutes tes connaissances en un endroit, pour retenir sur le long-terme,
    • Rafraîchir régulièrement tes connaissances,
    • Rendre l’apprentissage du par coeur beaucoup plus efficace et fun, notamment grâce à des techniques de répétition espacée, on t’en parle plus loin !
Flashcards

 

Les flashcards - une technique de mémorisation éprouvée depuis 1830

Les origines des flashcards 🕵🏻‍♂️

Les flashcards nous viennent tout droit d’Angleterre… elles ont été inventées aux alentours des années 1830 par une gentille enseignante britannique, Mrs Favell Lee Mortimer, pour aider ses élèves à apprendre la phonétique … Tu peux le comprendre ; la phonétique, ça pique ! A part de la mémoire pure, il n’y a pas grand chose à faire pour retenir la bonne prononciation d’un mot... Mais tu vas voir, les flashcards ne se limitent pas à cette utilisation ! L’apprentissage par flashcard est très utile pour réviser le vocabulaire d’une langue étrangère, apprendre une définition mathématique et sa formule, réviser des notions ou des dates dans les matières littéraires, mémoriser l’anatomie du corps humain, ou encore retenir les dates de naissance de personnalités célèbres… Les flashcards se sont démocratisées à partir des années 1970 grâce au « système Leitner » qui repose sur le principe de « répétition espacée », aussi appelé « spaced repetition ». L’idée est simple : mieux tu connais une notion, moins tu as besoin de la revoir, mais il faut tout de même réactiver les connaissances pour ne rien oublier ! Un système de flashcard bien pensé va t’encourager à réviser tes cartes régulièrement, pour que tu les retiennes parfaitement dans la durée, et cela avec un minimum d’efforts.

Une efficacité scientifiquement prouvée 👩🏻‍🔬

Surtout, de très nombreuses études ont prouvé que l’efficacité des flashcards repose sur le « testing effect » : (Glover, 1989; McDaniel & Fisher, 1991; Metcalfe, Kornell, & Son, 2007; Roediger & Karpicke, 2006 pour ne citer que les plus récentes), la meilleure manière d’apprendre consiste à te créer une méthode active de mémorisation, et à te tester régulièrement : c’est exactement ce que les flashcards font !

Les Flash 2.0 Oxford - une approche innovante et ultra-efficace !

Aujourd’hui, les flashcards sont très utilisées par les étudiants dans les universités anglo-saxonnes mais assez peu en France ! Alors chez Oxford on a décidé de t’en parler, mais aussi d’ajouter un petit plus pour les populariser et les rendre encore plus agréables … tu vas vite comprendre 🥳

Les Flash 2.0 Oxford : l’alliance du papier et de la numérisation 🙌

Pour commencer, tu vas adorer créer tes flashcards : leur papier est super agréable à la plume et au toucher. Blanches, elles sont parfaites pour écrire au stylo, feutre ou même avec des couleurs. Enfin, leurs bords ronds les rendent difficiles à corner et donc plus durables ! L’avantage de les écrire est double : - En termes de mise en page, tout est possible : signes mathématiques, graphiques, schémas, couleurs, il n’y a pas de limite ! - Et tu commences déjà à les apprendre. D’autant que les scientifiques s’accordent à dire que l’apprentissage par l’écriture au stylo est plus efficace que l’apprentissage en tapant sur un clavier. Tes fiches où tu veux, quand tu veux ! ✌ Une fois que tes fiches seront prêtes, grâce à la numérisation, tu vas pouvoir dire adieu au stress de les perdre ou de les oublier ! Idem, en les ayant toujours sur ton smartphone, tu ne seras jamais obligé(e) de les transporter. Si nos petites merveilles vont te faire gagner en sérénité, tu vas aussi gagner en efficacité ! Désormais, tu sauras quoi faire quand tu auras un peu de temps à tuer : un trajet dans les transports en commun, un pote toujours en retard … dégaine ton téléphone pour réviser quelques mots de vocabulaire, tes formules de physique, la liste des os du dos, ou ton contrôle d’histoire ! Les flashcards peuvent véritablement devenir une méthode d’apprentissage à part entière et faire partie de ton emploi du temps ! On t’explique ça dans la partie suivante ! 😉

II- Comment devenir la reine ou le roi des flashcards ?

Créer tes premières flashcards

Avant de commencer, on te conseille de prévoir la création de tes flashcards de façon régulière dans ton emploi du temps. De cette manière, tu seras toujours à jour dans tes cours, et tu effectueras un travail de mémoire sur la durée et non de dernière minute !

Identifie ton besoin 🔎

A toi de déterminer de quelle matière tu as envie de travailler avec des flashcards. Tu peux au choix t’en servir comme un support pour certaines matières comme les langues, ou systématiser leur utilisation pour le par coeur. (On t’avoue pencher plutôt pour cette seconde option qui est hyper efficace !) Dans tous les cas, utilise le code couleurs de leur cadre pour t’organiser : Tu peux dédier une couleur à une matière : par exemple, vert pour l’histoire, rose pour les maths. Histoire de voir la vie en rose et de te donner envie d’ouvrir tes cahiers ! 😝 Évidemment, il y a des flashcards Oxford pour tous les goûts ! 🤩 Tu trouveras nos flashcards dans différentes tailles, différentes couleurs (une douzaine), avec ou sans ligne, ou à petits carreaux ! De quoi laisser libre cours à ton imagination et travailler toutes les matières, selon ce qui te correspond le mieux !
  • Crée ta première flashcard. Avant de créer ta première flashcard, essaie d’apprendre ton cours ou lis-le au moins une fois. En étant actif face à la connaissance, tu ancreras bien mieux l’information (comme l’expliquaient Blunt & Karpicke dans une étude scientifique en 2014), cela te permettra de retenir tes flashcards du premier coup !
  • Écris tes propres flashcards. Les meilleures flashcards seront celles que tu créeras selon ta logique et non en recopiant mot à mot ton cours sans réfléchir. De cette façon, ton cerveau sera déjà dans une phase pro-active d’apprentissage. Pour l’écriture de tes flashcards, fais-toi plaisir ! Utilise des schémas, des couleurs, des paillettes… et tout ce qui te donnera envie de les travailler par la suite. Bon, on est bien d’accord, on n’y passe pas une heure par fiche non plus … parce qu’on vous voit sur Insta, hein ! 😂
  • Écris sur le recto la question que tu souhaites te poser.
  • Écris sur le verso la réponse. On te conseille de privilégier un contenu court et de garder une carte par définition / idée ou notion. Si tu as plusieurs questions complexes, décompose-les en plusieurs questions simples, ce sera plus facile pour apprendre !
  • Numérise ta Flash 2.0 avec SCRIBZEE. Une fois que tu es satisfait de tes flashcards, il te reste une dernière étape : la numérisation. Télécharge SCRIBZEE sur ton téléphone depuis Google Play ou l’App store, c’est gratuit ! Une fois tes fiches scannées sur l’app, tu pourras encore mieux les organiser et te servir de cette dernière pour en faire un suivi parfait ! On t’explique ça tout de suite ! 😉

Flashcards app

 

Travailler tes flashcards

Si tu as numérisé tes cartes 📲

L’avantage avec le numérique, c’est que tu peux aussi bien faire des quiz dans les transports que lors d’une pause entre deux activités. Un temps mort, et hop, tu as SCRIBZEE sur ton téléphone ! Pour apprendre tes flashcards, prévois des sessions de révision de 30min à 1h / jour, à répartir en fonction de tes matières. Tu peux bien évidemment faire plus (ou moins), mais fais attention, le dosage est vraiment important :
  • En ne révisant pas tes cartes mémoires assez régulièrement, tu vas te retrouver avec une énorme masse de connaissances à apprendre puis à rafraîchir et tu auras alors du mal à rester à jour, ce qui sera décourageant, et rendra l’utilisation de flashcards moins efficace.
  • A contrario, si tu fais des séances de 2h d’un coup, ton cerveau fatiguera et tu ancreras moins bien l’information.
Bref, mieux vaut faire des séances de flashcards courtes, mais régulières, quitte à en faire plusieurs fois dans la journée. Teste tes limites pour savoir à partir de combien de temps de quiz tu deviens moins efficace, et n’oublie pas, avec l’expérience, tu vas aussi gagner en endurance !

Si en revanche tu n’as pas numérisé toutes tes cartes 📇

Réserve du temps dans ton planning pour :
  • Faire une session de 30 minutes en séparant les cartes dont tu connais la réponse, de celles que tu ne connais pas.
  • Faire une petite pause de 5 minutes
  • Reprendre les cartes que tu ne connais pas.
  • Refais une pause, plus courte que la première et reprends les cartes que tu ne connais toujours pas.
  • Réitère l’opération jusqu’à n’avoir plus que des cartes que tu connais.
  • Recommence cette opération deux à trois jours après en procédant de la même manière en n’oubliant pas de bien mélanger tes cartes pour ne pas créer d’automatisme séquentiel et être bien sûr que tu connaisses la réponse.
Bien sûr, rien ne t'empêche de panacher ces deux approches : tu peux commencer à apprendre tes fiches sur ton App puis les revoir de temps en temps en physique et vice-versa !

Sois honnête avec toi-même ! 😇

Que tu choisisses d’utiliser SCRIBZEE ou que tu utilises à la fois la méthode papier et numérique, il est essentiel que tu sois honnête avec toi-même en apprenant tes flashcards , sinon tu ne retiendras pas bien tes flashcards. Une astuce peut consister à s'interroger à haute voix : en prononçant la réponse, tu sauras si tu l’avais. N’hésite pas à mettre une carte dans la catégorie « À revoir » si tu n’y as pas répondu parfaitement ! Et si tu cherches plus que 30 secondes, c’est aussi à reprendre 😉 Oui, c’est dur, mais promis, tu nous remercieras ensuite !

Les quiz en team 👯‍♀️

Enfin, une dernière petite idée pour rendre l’apprentissage de tes flashcards plus sympa et moins solitaire : tu peux t'entraîner avec tes amis ! Être face à quelqu’un te motivera, et vous aurez plus tendance à être honnête sur la qualité de vos réponses, tout en passant un super moment. En plus, vous pourrez aussi vous poser des questions avec le mode inversé, en partant des réponses, pour arriver aux questions ! Pas mal non ? 🥳

Conclusion sur les flashcards

On espère que cet article t’aura aidé à mieux comprendre ce que sont les flashcards et pourquoi tu devrais essayer ! Cette méthode de mémorisation largement utilisée dans le monde anglo-saxon, a été prouvée par de nombreuses études scientifiques comme extrêmement efficace pour mémoriser de nombreuses connaissances. L’astuce, c’est qu’en France les flashcards sont encore relativement peu connues, ce qui donne un énorme avantage à ceux qui utilisent cette technique de mémorisation régulièrement. Enfin, ton début d’utilisation des flashcards, c’est la fin des listes de vocabulaire que tu n’arrives jamais à retenir, et le début d’une connaissance parfaite de tout le par coeur de tes cours ! Bref, les flashcards vont t’aider à avoir de meilleures notes, tout en t’amusant : tu n’as plus qu’à te lancer ! N’hésite pas à nous poser tes éventuelles questions en commentaires ! 😉

Laisse-nous un commentaire !

*
*
*

J’ai troo d’epreuves cette année ca m’aide énormément pour reviser

Fontaine @ 2020-01-26 23:46:16 +0100