Comment bien s'organiser quand on a cours à distance ?

Articles

Publié le :

Comment s'organiser quand on a cours à distance ?

Avec la crise sanitaire de 2020, de nombreux étudiants ont été contraints de se plier aux contraintes de l’enseignement à distance. Grand changement dans notre vie à tous, les cours en ligne sont désormais démocratisés et bien moins terrifiants qu’on ne le pensait. Tout comme le télétravail, cette pratique pourra certainement être amenée à rythmer notre quotidien à l’avenir… Surtout que désormais, de plus en plus d’établissements proposent un système d’éducation hybride.

Au cas où le ciel nous tombe sur la tête et que tu doives quand même passer ton brevet, ton bac ou tes partiels, on t’explique comment suivre des cours à distance sans se démotiver et sans perdre ses bonnes habitudes ! 😉

 

1. Pour survivre aux cours à distance, crée-toi un environnement propice au travail !

1.1. Range ta chambre

Lorsqu’on suit des cours à distance, on n’a besoin que d’un ordinateur, d’une caméra et d’une connexion Internet. Ce qui veut dire que tu peux très bien travailler depuis ta chambre. Pour être tranquille et ne pas te faire déranger par ton frère, ta sœur ou ton chat, c’est d’ailleurs ce qui est recommandé. Toutefois, prends en compte le fait qu’une fois les cours terminés, tu vas devoir fournir encore quelques heures de travail personnel… Tu prends donc le risque de rester enfermé toute la journée dans ta chambre.

Si tu n’as pas le choix que d’y travailler, il faut que tu t’assures de t’y sentir à l’aise. Prends bien le temps de ranger tes affaires chaque soir, afin que les cahiers ne s’entassent pas sur ton bureau et que tes fiches ne jonchent pas le sol ! Tu verras qu’il est bien plus agréable d’étudier dans un environnement clair et aéré. 😊

Pour que tes cours se passent comme sur des roulettes, tu dois néanmoins t’assurer que ton installation est sans faille. Tu n’irais pas en cours sans tes stylos, ni tes cahiers, si ? Avec les cours à distance, c’est pareil, d’autant plus qu’un matériel fonctionnel te fera gagner du temps.

Voici les 10 commandements des cours à distance réussis :

  • - Un ordinateur bien chargé tu auras
  • - Le cas échéant, à côté d’une prise tu t’installeras
  • - Une bonne connexion Internet tu chercheras
  • - Ta caméra tu allumeras
  • - Dans une chaise confortable et non dans ton lit tu t’assiéras
  • - De quoi prendre des notes tu te muniras
  • - Tes surligneurs tu brandiras
  • - De quoi grignoter entre deux cours tu te procureras
  • - Grâce à un verre d’eau tu t’hydrateras
  • - Au cours tu participeras

1.2. Organise tes cours

En parlant de cahiers qui traînent, peut-être y en a-t-il que tu n’utilises plus ? Il serait temps de faire un tri ! En mettant à jour tes cours et en les classant, tu libéreras de l’espace pour de nouvelles informations.

Voilà comment tu peux t’y prendre :

  • - Rassemble toutes les feuilles volantes, les polycopiés solitaires et les cahiers que tu n’as pas ouverts depuis un moment. Classe-les et range-les par matière, si tu estimes que tu pourras t’en resservir.
  • - Pour les cours importants que tu n’utilises plus mais que tu veux quand même garder en mémoire, n’hésite pas à les ficher ! C’est le meilleur moyen de les assimiler et d’éviter de perdre du temps à tout relire à chaque fois que tu cherches une information. Les fiches te permettront de synthétiser tout ton cours en une seule page et ainsi garder les points clés. Pratique, non?
  • - On te recommande nos fiches REVISION 2.0 pour ton processus de fichage. Pourquoi ? Parce qu’elles ne te prendront pas de place ! On t’explique… Avec l’application SCRIBZEE, tu pourras les numériser sur ton téléphone et les convertir en format PDF. Terminées les piles de fiches en désordre, grâce à leur bordure colorées, elles seront automatiquement rangées par matière dans des dossiers dans l’appli.

 

1.3. Garde le moral 🤞

Avec les cours à distance, on peut vite se sentir dépassé, voire démoralisé. Même si certaines petites astuces comme celles que l’on vient de te donner peuvent te faciliter la vie, il faut pouvoir garder la tête hors de l’eau. Alors que les cours à distance vivaient leurs heures de gloire, de nombreux étudiants se sentaient seuls. Beaucoup ont même abandonné les études.

Pour faire en sorte de vivre cette transition au mieux, ménage-toi ! Si tu peux, varie les endroits où tu travailles : il y a peut-être une bibliothèque près de chez toi ou un ami chez qui te ressourcer… D’ailleurs, l’entourage est très important. C’est toujours bien de pouvoir échanger avec des personnes qui traversent la même période de plein fouet, au même titre que toi. Savoir que tu n’es pas seul t’aidera à garder le moral. 😉

 

2. Les cours à distance : objectif concentration 🎯

2.1. Suis bien tous les cours

Imagine le scénario. Tu es en plein cours, le prof parle depuis 45 minutes et tu décroches complètement. Tout d’un coup, tout t’appelle : les réseaux sociaux, ta console, l’air frais… Tu serais même prêt à tondre la pelouse de tes voisins, rien que pour échapper aux maths !

Un conseil : force-toi à rester. Même si c’est tentant et facile de prétexter un problème de connexion, tu prends le risque de perdre de précieuses informations qui pourraient être à l’examen.

Demande-toi plutôt pourquoi tu as du mal à suivre :

  • - Le cours va trop vite et tu n’arrives pas à prendre des notes ? Essaye de prendre tes notes selon des méthodes reconnues pour être efficaces : la méthode Cornell, les abréviations…
  • - Tu n’as pas compris une notion et le prof est passé trop rapidement dessus ? Pose des questions ! Personne ne va te juger et tu seras peut-être même la seule personne de la classe à avoir le courage de faire la remarque… Tes potes te remercieront et tes notes aussi 😉
  • - Le sujet ne t’intéresse pas ? Malheureusement, ça ne peut pas toujours être le cas… Fais-toi violence, c’est le moment de te challenger. Tu seras bien content d’avoir un cours complet quand viendront les révisions.
  • - Note les points qui te paraissent importants pour les approfondir plus tard lors de ton temps de travail perso.

👉 Dans tous les cas, pars du principe que tu ne peux pas faire en cours à distance ce que tu ne ferais pas en cours normal ! Ça te donnera une petite idée de comment garder de bonnes habitudes.

 

2.2. Aucune distraction autorisée !

Eh oui, en cours, tu n’as pas le droit d’utiliser ton téléphone… Ça vaut aussi pour les cours à distance. La seule différence, c’est qu’ici, il ne te sera pas confisqué. C’est donc à toi de t’autoréguler et de poser tes propres limites quant à l’utilisation de ton téléphone ou de toute autre distraction. Ça demande beaucoup de self control, mais c’est une bonne habitude à prendre pour éviter d’être déconcentré et de perdre le fil du cours.


👉 Pour survivre pendant les cours à distance, le mode avion est obligatoire, et ce pendant toutes les heures de cours que tu auras dans la journée. Certaines applications sont même faites exprès pour t’empêcher de scroller à tout va en te bloquant l’accès à certains sites pendant une durée déterminée.

 

2.3. Les devoirs et le travail perso restent d’actualité

Après 8h de cours en ligne, tu es très probablement super fatigué. C’est tout à fait concevable. Tu dois néanmoins trouver la motivation pour travailler encore un peu par toi-même : c’est ce qui fera toute la différence le jour de l’examen. Et c’est une bonne habitude à prendre pour la suite de tes études.

Bien sûr, après ton dernier cours de la journée, prends le temps de te poser un peu, de prendre l’air, de manger un morceau… Puis, une fois requinqué, il est l’heure de se remettre au travail.

Pour rendre le moment un peu plus agréable, pense à varier tes sources d’informations. Le cours reste un basique, mais pense aussi aux méthodes alternatives.

On t’explique :

  • - Les documentaires peuvent vraiment étendre tes connaissances et t’apporter beaucoup d’infos sans même t’en rendre compte.
  • - Les podcasts peuvent aussi être très enrichissants.
  • - Pour apprendre de manière ludique, mise sur les flashcards. Nos FLASH 2.0 te permettront d’apprendre par cœur des notions de ton cours tout en te challengeant. Inscris une question d’un côté de la flashcard, et de l’autre, la réponse. Tu l’auras deviné, le but du jeu est donc de trouver le recto ou le verso.

 

Flashcards FLASH 2.0 OXFORD

💡 Pour aller encore plus loin, pense à SCRIBZEE. L’application te permettra de scanner tes flashcards pour pouvoir les stocker sur ton téléphone. Ça a un double avantage : le premier, tu pourras y avoir accès à n’importe quel moment et n’importe où, si jamais tu décides de sortir réviser en plein air. Ensuite, tu pourras apprendre tes nouvelles connaissances avec le mode REVISION : les FLASH 2.0 numérisées défileront une par une et tu devras trouver la réponse cachée. L’algorithme prendra en compte tes réponses et te reproposera les cartes qui te posent problème lors de la session suivante.

 

3. Cours à distance : s’organiser pour mieux réussir

3.1. Le planning de révisions, ton meilleur ami !

Pour bien s’organiser lors des cours à distance, mise sur le planning, surtout lors des révisions. Pour un planning réussi, c’est important que tu puisses établir tes priorités. Premièrement, alloue les créneaux les plus importants aux matières avec les plus forts coefficients. Ensuite, n’hésite pas à passer le plus de temps sur les matières qui te posent le plus de difficultés. Grâce à cet équilibre, tu seras sûr de tout couvrir.

Bien sûr, ces créneaux ne doivent pas empiéter sur tes cours. C’est comme en temps normal ! 😉

💡 Pour n’oublier aucune session de travail, tu peux te créer des rappels sur une application calendrier, ton agenda papier ou même directement sur SCRIBZEE avec l’icône alarme ! En étant toujours à jour, tu seras dix fois plus efficace.

3.2. Réserve des créneaux avec des sessions variées

Une fois que tu as tes créneaux, il faut les remplir avec des sessions de travail. L’important, c’est de ne pas QUE réviser… Même dans le cas d’un planning de révisions ! C’est important que tu puisses aussi réserver des créneaux pour le fichage de tes cours, l’apprentissage de ces dernières, des simulations d’examen en temps réel, des exercices variés…

Pour les exercices, tu peux notamment :

  • - Faire des annales pour t’entraîner
  • - Réviser tes flashcards grâce au mode REVISION de SCRIBZEE dont on t’a parlé tout à l’heure.
  • - Une fois tes flashcards mémorisées, assure-toi que tu es prêt pour l’examen en activant le mode QUIZ (encore un autre mode, wow !). C’est un mode super pratique qui passe en revue l’ensemble des cartes d’un dossier et te donne le résultat final selon tes bonnes ou mauvaises réponses. Alors, tu as tout retenu ?

En variant les sessions, tu auras une vue plus globale de tes cours et des attentes de tes profs. Tu seras plus à même de réussir lors des contrôles, examens et tu te sentiras globalement plus à l’aise dans tes études… Même en ligne ! 😊

Conclusion

 Tu vois, ce n’est pas si difficile de survivre aux cours à distance ? Avec nos astuces pour rester motivé et performant malgré les cours en ligne, tu verras que tu seras tout aussi bien rôdé pour les épreuves à la fin de l’année qu’avec l’enseignement en présentiel.


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également