Comment et pourquoi bien suivre l’actualité quand on est étudiant ?

Articles

Mis à jour le :

Comment et pourquoi suivre l'actualité quand on est étudiant

Au lycée et durant tes études supérieures, les profs ne cessent de te rabâcher à longueur de temps “il faut écouter l’actualité”. On décrypte pour toi les grands enjeux de l’actualité lorsqu’on est étudiant.

👉 Qu’est-ce que l’actualité ? À quoi ça sert ? En quoi suivre l’actualité améliore les résultats scolaires ? Et surtout, comment bien traiter l’information pour briller dans tes copies ?

 

1. Le rôle de l’actualité dans la vie quotidienne

a)   L’actualité, brève définition

Clarifions tout de suite les zones obscures : qu’est-ce que l’actualité ? La notion d’actualité renvoie à l’ensemble des faits actuels. Tandis que le terme “Les Actualités” correspond directement à l’information diffusée dans les journaux, à la radio, à la télévision ou encore sur Internet.

En d’autres termes, l’actualité, c'est toutes les informations relatives à un fait qui a lieu maintenant et que tu vas trouver dans les médias. Les actualités couvrent absolument toutes les thématiques de notre société : actualité politique, sportive, économique, culturelle, cinématographique, littéraire… Tu l’auras compris : tout fait important qui fait partie de la temporalité actuelle fait partie de l’actualité.

Le dernier film de ta saga préférée vient de sortir ? C’est de l’actualité !

 

b)   Devenir un citoyen éclairé

L’actualité a une importance capitale au sein de notre société. C’est une véritable chance de pouvoir accéder à l’information au quotidien. La première chose fondamentale, c’est qu’en suivant l’actualité, tu deviens peu à peu un citoyen éclairé. En te renseignant sur l’actualité, tu apprends énormément de choses sur tous les domaines qui forment notre monde. En ayant conscience des tenants et des aboutissants de chaque événement, tu as toutes les informations pour réfléchir et prendre des décisions avec une pleine conscience.

Au cours de ta vie de citoyen, tu devras prendre les décisions les plus pertinentes et éclairées possibles. C’est un peu comme si tu devais prendre une décision médicale sans jamais avoir fait d’études de médecine. Comment élire le président de la République sans comprendre l’actualité politique ?

 

c)    L’actualité pour comprendre le monde

L’actualité te permet aussi de comprendre le monde qui t’entoure et de sortir de ta petite bulle. C’est la manière la plus efficace de comprendre les enjeux à l’échelle nationale et internationale : les relations entre les pays, l’économie, les enjeux politiques… En cours d’histoire, si tu suis l’actualité, tu passeras ton temps à faire des connexions entre les événements passés et actuels qui s’imbriquent et prennent d’un coup tous leurs sens.

 

2. L’actualité pour développer ses compétences

En suivant l’actualité, tu développes énormément de compétences qui te serviront à la fois dans la réussite de tes études et de ta vie future. 

a)   Faire fonctionner sa mémoire grâce à l’actualité

D’abord tu fais fonctionner ta mémoire ! Eh oui, en lisant les informations, tu obliges ton cerveau à s’en souvenir. Il n’y aurait aucun intérêt à lire l’actualité sans pouvoir te rappeler ce que tu as lu. De cette manière, tu entraines ta mémoire au quotidien à retenir les actualités importantes et à les restituer. Dans bien des situations, tu es amené à restituer les informations que tu as retenues : au sein d’une discussion, dans un débat, pendant les cours, pour défendre une opinion ou encore dans tes copies.

b)   Développer son esprit critique

Dans un second temps, l’actualité participe à la création de ton esprit critique. En lisant les informations, tu t’interroges, tu réfléchis et tu construis peu à peu tes opinions. Cette compétence est primordiale en cours, mais aussi dans ta vie au sein de la société. Savoir critiquer, discuter et prendre du recul sur une situation donnée est une caractéristique que tu dois apprendre à développer. Et la meilleure option ? Lire, lire, lire et relire. En pratiquant, cette démarche intellectuelle deviendra automatique et tu construiras peu à peu tes références et tes opinions.

c)    Un bon dans la culture générale

En parlant de références, suivre les actualités permet de développer ta culture générale ! Peu importe l’actualité que tu lis : politique, économique, culturelle… tu mémorises et tu étends ta culture générale.

Cette culture générale personnelle te permettra de faire la différence au sein de tes études et particulièrement de tes copies et devoirs. En ajoutant des points d’actualités dans tes copies, tu montres que tu sais mettre en relation ton cours avec les événements contemporains, que tu es curieux, que tu as retenu ce que tu as lu et que tu ne te contentes pas du cours que ton prof t’a dispensé. Résultat, l’utilisation de l’actualité représente une valeur ajoutée à ton devoir qui fera à coup sûr la différence.

 

3. Comment bien suivre l’actualité ?

Le problème de l’actualité ? Le flot ! À l’heure des nouvelles technologies, tu es baigné dans un océan d’infos qui s’avèrent parfois pas très fiables. Comment bien suivre l’actualité ?  On t’explique comment démêler tout ça entre Internet, les réseaux sociaux, les différentes chaînes de télévision ou encore les journaux et la radio. 

Choisir son média : tu es plutôt TV, radio ou presse ?

La première chose à faire pour suivre l’information de manière efficace est de trouver comment et quand tu souhaites suivre l’actualité. La question “comment” renvoie au support : tu souhaites privilégier un format papier, smartphone, ordinateur ou télévision ? Tu souhaites plutôt lire ou bien écouter ? Bien sûr, on te conseille de multiplier les sources et les supports, mais pour commencer il faut bien en choisir un particulièrement.

L’avantage des applications mobiles, c’est que tu reçois des notifications qu’on te conseille de laisser activées. Cela te permet d’être tenu au courant toute la journée même lorsque tu oublies d’aller regarder, plutôt pratique. Bien sûr, on préconise d’installer au moins deux ou trois applications pour te permettre de confronter tes sources et ne pas se laisser influencer par un seul et même point de vue. Sache que, cependant, le média de référence dans l’enseignement reste le journal Le Monde.

Tu peux aussi choisir de souscrire un abonnement à un journal papier ou numérique de ton choix. En tant qu’étudiant, tu as le droit à des réductions très avantageuses qui te permettent de suivre l’information depuis ton téléphone ou ta boîte aux lettres !

 Fiches de révision Oxford

Ficher l’actualité comme un cours

Pour arriver à trier toutes les informations et surtout les retenir, tu peux choisir de les noter au fur et à mesure. Déjà, les écrire t’aidera à mémoriser les informations. Puis, les notes que tu as prises te serviront de support pour leurs restitutions. On te conseille d’utiliser nos fiches REVISION 2.0 pour écrire les points d’actualités que tu repères au cours de la semaine.

Plusieurs méthodes s’offrent à toi. Soit tu décides de faire des fiches par thème comme économie, politique, société, santé, culture ou droit, soit tu peux constituer des fiches par période (hebdomadaire, bi-mensuelle ou encore mensuelle). Le travail de synthétisation te permettra de faire l’effort de la compréhension qui sera extrêmement bénéfique lorsque tu auras envie d’utiliser l’une de ces infos pour un devoir.

Un peu comme un journal de bord où tu t’appropries l’information pour mieux la restituer et l’utiliser. En gardant une trace des actus, cela te permettra en plus d’étendre ta culture générale !

 

Faire bon usage de l’actualité en cours

Tu te demandes sûrement comment bien utiliser l’information que tu traites dans une copie. Le conseil principal, c'est de ne pas centrer exclusivement ton raisonnement à travers un fait d’actualité (sauf si c’est le sujet du devoir bien sûr). En terme général, les informations que tu trouves dans l’actualité doivent te servir pour illustrer tes propos, un enjeu ou une notion du cours. L’idée est d’aller plus loin en ajoutant une information supplémentaire pour enrichir ou même prolonger ton argumentation.

La bonne méthode c’est d’utiliser un fait d’actualité (que tu as bien évidemment vérifié, mais ça tu l’as compris) en tant qu’exemple d’une notion abstraite par exemple. Cela montre que tu as compris de quoi tu parles et que tu as de la matière à ajouter ! Avec ça, c’est un 20 sur 20 assuré !

 

4. Actualité : attention aux fake news !

Tu sais maintenant comment t’informer et comment retenir l’information. Le problème supplémentaire qui se pose, c’est comment obtenir une bonne information. Pour se faire, pas de miracle !

a)   Fake news, qu’est-ce que c’est ?

La première chose à faire est de lutter contre les fake news. Si tu ne connais pas ce terme, les fake news sont des fausses informations véhiculées sur Internet. En gros, les sources ne sont pas fiables et l’actualité circule sans fondement.

Les fake news sont présentes majoritairement sur Internet, car les auteurs ne sont, pour la plupart, pas soumis aux règles de déontologie du journalisme puisqu’il ne s’agit pas de leur métier. Une fois le constat posé, comment fait-on pour vaincre les fake news et ne pas tomber dans le panneau ? La première chose à faire : vérifier l’information.

b)   Vérifier l’information et croiser ses sources

Dès que tu tombes sur une actualité, le réflexe à adopter est de croiser tes sources. Tu lis quelque chose sur un média ? On te conseille d’aller chercher la même info sur un ou deux autres médias. Tu peux aussi t’interroger sur la fiabilité de la source : d’où provient l’information ? Est-ce un individu sans autorité de domaine ou un journal certifié sur Twitter ? La provenance indique souvent la véracité ou non de l’information.

Si tu trouves une information sur Twitter d’un utilisateur, on te conseille de systématiquement vérifier le contenu du tweet en cherchant sur Internet des médias référents qui pourraient confirmer l’info. Attention, peu importe le média, il peut arriver qu’il y ait des coquilles (c’est rare, mais ça arrive). Essaye de garder ton sens critique et du recul, peu importe ce que tu lis.

A l’heure des fake news, il existe de nombreux sites de “fact checking” (vérification d’information). Cela peut être un bon outil pour vérifier les informations dont tu n’es pas sûre.

 

5. Comment bien suivre l’actualité : conclusion

Tu l’auras compris, suivre l’actualité est primordial, que ce soit pour réussir tes études ou en tant que citoyen. Cette démarche te permettra d’enrichir ta culture et de développer un bon nombre de compétences : esprit critique, mémorisation, conscience du monde et de ses enjeux. L’objectif principal est que tu deviennes un individu éclairé et non ignorant.

En résumé, sois curieux et multiplie les supports d’informations : radio, applications mobiles, télévision ou encore presse écrite ! N’oublie pas de garder un sens critique, de vérifier les infos et de les restituer en cours pour augmenter ta moyenne !


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également