Comment faire de bonnes fiches de révision ?

Articles

Mis à jour le :

Comment faire de bonnes fiches de révision ?
Salut moi c'est Quentin, étudiant en 3ᵉ année de droit.
Au début de mes études, je pensais que ficher c’était une perte de temps.
Pourtant, c'est vraiment ce qui m’a permis de mieux retenir mes cours, du coup je te montre aujourd’hui comment bien le faire ! 
 

Quel support choisir ? 

Déjà, je te recommande de faire des fiches en les écrivant à la maison, car c’est en écrivant que tu retiens le mieux ! En effet, écrire plutôt que relire tes cours ou taper sur un clavier active plusieurs parties de ton cerveau, ce qui, notamment, renforce ta rétention de l’information ! L’écriture manuscrite permet aussi de mieux synthétiser tes cours :

💡 C’est logique : tu prends plus de temps pour écrire à la main qu'à l’ordinateur

➡️ tu dois trier l’information à la source pour ne garder le plus important afin de ne pas être à la traîne

➡️ tu comprends mieux la trame du cours, puisque tu la décortiques dès le départ.

Personnellement, j'utilise les fiches Bristol Oxford Révision 2.0 avec leurs bords colorés. Ça me permet de mieux m’organiser en utilisant par exemple le jaune pour l’histoire et le rouge pour les maths etc. En plus de ça, elles existent aussi en uni pour compléter mes fiches avec des schémas ou des mindmaps !

Tout savoir sur les fiches Bristol REVISION 2.0 : On a pensé à toi à chaque étape de la mise au point de ces fiches !

  • - Elles sont blanches pour plus de lisibilité qu'avec les fiches à fond coloré.
  • - Les cadres de couleur permettent d’attribuer une couleur par matière, thème, sujet… L’identification rapide de la couleur te permet ensuite de repérer plus facilement chaque matière grâce à l’association couleur/matière mise en place.
  • - Comme tu le découvriras plus loin, tu peux les scanner et y accéder où et quand tu veux grâce à l’application scribzee.

Quelques conseils avant de ficher 

Première chose, avant de ficher, relis, comprends ton cours et renseigne-toi sur les choses que tu ne comprends pas. C'est indispensable pour que tu puisses bien filtrer ce qui est important ou pas et ainsi ne garder que l'essentiel ! Je te conseille au minimum deux lectures actives, c’est-à-dire en surlignant et annotant ton cours avant de pouvoir commencer à ficher ! 3378

L’idée maintenant, ça va être de garder seulement le cœur du cours. Pour ça, je te préconise d’utiliser le ratio dix pour quatre. 10 feuilles pages au format A4 doivent tenir dans deux fiches ! Pour qu'elles soient efficaces, il faut que tu t’imposes des normes :

  • - Fais ressortir ton plan 
  • - Aère entre les lignes 
  • - Identifie clairement tes catégories (par exemple, mettre les formules en rouge ou les citations en vert) 
  • - Et n’oublie pas de numéroter tes pages pour ne pas te perdre. 

Avec cette trame, tu te retrouves avec des fiches claires et agréables ! 

Et après le fichage ?

Une fois que tu as fini de ficher, le travail n’est pas terminé… au contraire ! Il va maintenant falloir que tu mémorises ces infos à long terme en révisant ! Tu peux te faire des séances à la maison, mais moi ce que je préfère, c’est utiliser mon temps de trajet pour le faire ! Et oui, avec l’application scribzee, tu peux scanner tes fiches qui vont automatiquement se classer par matière grâce à leurs bords colorés pour les emporter partout avec toi sans risque de les perdre ou de les abîmer ! Et le petit plus, c’est que tu peux suivre où en sont tes révisions en attribuant un statut à chacune de tes fiches entre “je maîtrise”, “j’y suis presque” et “à faire”.

Et n’oublie pas de réviser régulièrement pour ancrer tes connaissances dans ta mémoire long terme : de temps de gagné sur tes révisions pour les partiels.

Pour aller plus loin : On n’utilise pas les fiches de révision au collège comme au lycée, en maths ou pour une autre matière. Alors, si tu veux aller plus loin en fonction de ton niveau ou de tes matières, tu peux lire nos articles :

Alors à toi de jouer ! 


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également