COMMENT FAIRE UNE FICHE DE REVISION EFFICACE?

Mise à jour le :

Comment faire une fiche de révision efficace?

Hello ! Moi, c'est Anne-Louise, du compte Instagram @my.little.studygram_ ! Je suis en première générale spécialités maths, physique-chimie et SVT, avec l'option DNL (physique-chimie en anglais). Plus tard, j'aimerais faire médecine : c'est vraiment quelque chose qui me passionne ! Comme tu le sais (si tu me suis déjà), je suis adepte des fiches de révision. Et aujourd'hui, je vais te donner mes meilleures astuces pour une fiche efficace ! Ces astuces te seront très utiles si tu as une mémoire visuelle. Mais si tu as un autre type de mémoire : pas de panique, certaines astuces te seront aussi utiles.

 

 

 Faire une fiche de révision efficace

 

  • 1- Prends une feuille de brouillon et relis ton cours en prenant des notes. Cela te permettra de comprendre le sens général de celui-ci : bien trier son cours est une étape cruciale. Lors de cette prise de notes, écris seulement le plus important. Prépare aussi la mise en page de ta future fiche, afin de ne pas te tromper quand tu la feras au propre.
  • 2- Adapte le format de ta fiche à ton cours : si ton cours est long, privilégie un grand format (A4 par exemple) afin de pouvoir mettre ton cours sur une seule et même surface et ne pas te retrouver avec pleins de petites fiches. A l'inverse, si ta leçon est plutôt courte, privilégie un petit format comme une fiche bristol A5 par exemple.
  • 3- Sois concis(e) lors de la réalisation de ta fiche ! Note uniquement le principal, en évitant au maximum de faire des phrases. Le but est de faire un résumé de ton cours, pas de le recopier. S’il y a une notion que tu connais déjà parfaitement, évite de la remettre, cela aèrera ta fiche ! Tu peux aussi remodeler ton cours et le mettre sous forme de carte mentale, de frise chronologique, de schémas, de liste etc. 
  • 4- Crée ton propre code couleur ! Surligne et mets de la couleur si tu en as besoin : c'est très pratique si tu as une mémoire visuelle. Cela te permettra de revisualiser ta fiche dans ta tête ! Par exemple, en maths et dans les matières scientifiques, je surligne toutes les propriétés en jaune, les définitions en violet, les exemples en vert, les démonstrations en bleu et les mots importants en orange. Cela me permet de situer directement le plus important lors de mes révisions.
  • 5- Ajoute des petites touches d’humour. Cela te permettra de te souvenir de l'information plus facilement. Pour cette étape, tu peux mettre absolument ce que tu veux, à condition que tu y trouves un rapport avec ton cours. Par exemple, cela peut faire référence à un meme qui t'as fait rire et qui te fait penser à ton cours.
  • 6- Si tu es créatif/ve, ajoute des petits dessins dans le style du doodle art par exemple. C’est super joli et ça te permet de mémoriser plus facilement. N'hésite pas à aller chercher de l'inspiration sur l'application Pinterest avec les mots clés "doodle art" ou "study notes" ;

 Comment faire des fiches de révision efficaces

 

  • 7- Laisse quelques petits espaces vides. Cela rend ta fiche plus lisible, et donc plus agréable à lire. Espace les différentes parties de ton cours et note les titres en plus gros ou dans une calligraphie différente ;
  • 8- Et SURTOUT, sois régulier/ère ! Fais des fiches tout le long de l'année pour dead ça à l'examen final !

 

Laisse-nous un commentaire !

*
*
*

À lire, à voir

également