“Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important”. C’est ce qu’a déclaré Eisenhower, 34e président des États-Unis. En tant qu’étudiant, ça te fait une belle jambe ! Tu es constamment sollicité si bien que tu peux travailler une quinzaine d’heures par jour et finir la semaine complètement lessivé 😫
Rassure-toi, il est possible d’optimiser son temps de travail et de décupler ta productivité sans redoubler d’efforts ! On fait le tour ensemble 👇
Reste organisé en toute circonstance
Tu as dû entendre ce conseil des milliers de fois, pourtant, on n’est pas sûr que tu l’appliques. La preuve, il y a 80% de chance que tu lises cet article au beau milieu d’un espace rangé avec les pieds… 😇
Même les universitaires de Harvard se sont penchés sur le lien entre bureau rangé et productivité. C’est simple : une bonne organisation de ton espace t’assure d’éviter à la fois la procrastination et le stress inutile. Au final, plus tu es productif, plus tu optimises ton temps de travail.
💡 Si tu es un adepte des notes manuscrites et que tes feuilles volantes ont tendance à s’accumuler partout sur ton bureau, on ne peut que te recommander d’investir dans un trieur. Par exemple, notre Trieur Extensible For Students doté de 12 intercalaires qui – comme son nom l’indique - a une capacité extensible pour accueillir notes et autres polycopiés.
Plutôt notes numériques ? Pense à organiser tes notes directement sur ton bureau ou dans des dossiers en fonction de leur utilité pour qu’ils soient accessibles très facilement. Pour aller plus loin, n’hésite pas à tout centraliser directement dans SCRIBZEE®, une appli dont on te parlera un peu plus tard 💻
Crée-toi un planning
Optimiser son temps de travail, ça passe aussi par l’élaboration d’un planning. C’est simple ; tu as des devoirs et des contraintes temporelles. Le planning est là pour tout concilier de manière homogène et te faciliter la vie par la suite.
💡 Conseil de pro : le planning hebdomadaire est parfait pour commencer. Tu peux l’établir le dimanche soir pour avoir une vision claire de ce qui t’attend la semaine à venir !
👉 Sur une feuille ou sur un outil en ligne, dégage des créneaux libres : le soir après les cours et avant manger, le samedi avant la sortie ciné… L’idéal, c’est bien sûr de trouver l’équilibre parfait : savoir dégager assez de créneaux pour avoir le temps d’accomplir toutes tes tâches et avoir quelques moments de pause pour décompresser.
To-do or not to-do… Telle est la question
On a la réponse : oui ! Si le planning t’aide à libérer des créneaux de productivité dans ta journée, la to-do sert à les remplir. L’un n’est jamais bien loin de l’autre, un peu comme Lilo et Stitch ou Mario et Luigi.
Si tu n’as jamais fait de to-do list auparavant, sache qu’il n’y a rien de bien sorcier !
1. La première étape, c’est de déterminer tes tâches. Tu as un DM à rendre dans quelques jours, un partiel en fin de mois, tu dois ranger ta chambre avant demain et un exercice à préparer pour ton cours particulier de ce soir.
2. Ensuite, note-les pour être sûr de les mettre à plat et ne rien oublier. Utilise une application de notes sur ton smartphone, un bout de papier ou même des pense-bêtes. Nos SPOT-NOTES font parfaitement l’affaire !
3. Enfin, associe une deadline à chaque tâche. Le premier exercice de ton DM doit être prêt demain, tu dois avoir fiché tes cours une semaine avant le partiel, rangé ta chambre demain et préparé ton exercice avant 16h aujourd’hui 🤯
👉 Le but de la to-do list n’est pas de te faire prendre conscience de la tonne de travail que tu dois fournir - peut-être un peu - mais d’avoir une vue globale de tes objectifs pour mieux t’organiser.
Surtout, le fait d’associer une date butoir à chacun est une solution redoutable contre le multitasking. Eh oui, faire plusieurs choses à la fois peut vite contrecarrer ton efficacité. Selon l'American Psychological Association, l'alternance entre plusieurs tâches peut coûter jusqu'à 40% de la productivité d'une personne ! Pas sûrs que ça vaille le coup…
Le crapaud est prio 🐸
Quelle est le point commun entre Oxford et Mark Twain ? Le sens des priorités ! L’auteur de Tom Sawyer a un jour dit “avalez un crapaud dès le matin et rien de pire ne vous arrivera pour le reste de la journée”. Une affirmation qui fait encore son petit effet aujourd’hui, puisqu’elle a inspiré une méthode de gestion du temps.
👉 Le spécialiste en développement personnel Brian Tracy se l’est approprié dans le livre : Avalez le crapaud ! 21 bons moyens d’arrêter de tout remettre au lendemain pour accomplir davantage en moins de temps. Il y explique qu’il faut toujours accomplir la tâche la plus pénible et importante de sa to-do en tout premier lieu.
C’est une super manière d’optimiser son temps de travail sans s’en rendre compte. Quand le plus gros est fait en premier, on se sent tout de suite plus léger et prêt à affronter le reste !
Essaye la technique de la tomate 🍅
Deviens maître de ton temps et apprends à le gérer. Non, ce n’est pas l’intitulé du nouveau film Avengers mais bien une intro pour te présenter la technique Pomodoro. Tu vas voir, elle n’a rien à envier aux super-héros 🦸
👉 Développée par Francesco Cirillo, la technique Pomodoro repose sur la division de périodes de travail de 25 minutes entrecoupées de pauses de 5 minutes. Voici comment l’inclure dans tes sessions de travail.
1. Avec ta to-do, choisis la tâche sur laquelle tu dois travailler. Astuce : les plus grosses tâches peuvent être scindées en plus petites !
2. Travaille sur cette tâche pendant 25 minutes à l’aide d’un minuteur (idéalement, un minuteur de cuisine en forme de tomate pour les puristes. Mais celui de ton téléphone marche très bien !)
3. À l’issue de cette session, prends une pause de 5 minutes.
4. Après 4 sessions de 25 minutes, tu peux prendre une pause plus longue puis passer à une autre tâche ou continuer sur la précédente.
👉 Adieu interruptions, bonjour concentration ! Tu verras qu’à force, tu ne pourras plus te passer de cette méthode. Tu accompliras tes objectifs bien plus vite 🔥
Apprends à dire non 🙅
Niet, no, nein ! On vient de le voir, une gestion efficace de ton temps passe par le choix et la priorisation de tes tâches. Ça implique aussi que certaines seront remises à plus tard, voire déléguées à quelqu’un d’autre.
« Être libre, c’est savoir dire non » Jean-Paul Sartre
Le journaliste du New York Times Charles Duhigg a beaucoup étudié la productivité pour son ouvrage Smarter Faster Better. Il a notamment souligné que l’éparpillement est un gros frein à l’optimisation du temps. Dire oui à tout, c’est laisser la porte ouverte aux multitudes de projets chronophages que l’on risque de ne pas pouvoir gérer !
👉 Vois ton temps comme un bien très précieux et accorde-le seulement aux projets qui en valent la peine.
Non aux distractions
Et si ta question est “est-ce que mon téléphone en vaut la peine ?” la réponse est… non ! Si tu te retrouves souvent à consulter tes messages ou tes mails, tu perds en efficacité. On peut même parler de procrastination.
💡Tu savais ? Une étude de l’Insee a révélé que 95% des jeunes (15-29 ans) ont un smartphone en France et y passent plus de 4h par jour. On parle de nomophobie pour désigner cette addiction au téléphone.
Pas de panique, il existe tout un tas d’astuces pour éviter de perdre trop de temps sur tes appareils connectés pendant tes heures de travail 👇
- BlockSite, l’extension qui bloque toutes les distractions,
- SelfControl bloquera l’accès à tous les sites que tu veux pendant un temps choisi !
- Forest, l’application qui fait pousser un arbre et qui le laisse mourir dès que tu utilises ton téléphone. Radical…
Utilise SCRIBZEE®
Bien entendu, ton téléphone n’est pas à jeter par la fenêtre. Il peut même s’avérer très utile pour tes révisions ! Tu peux en faire une arme très puissante pour optimiser ton temps de travail en téléchargeant SCRIBZEE®, notre application gratuite.
Le principe est simple : elle te permet de scanner toutes tes notes, tes fiches REVISION 2.0, flashcards FLASH 2.0 et cahiers Oxford en un clin d’œil. L’app les range ensuite automatiquement dans des dossiers. Optimiser son temps, c’est déléguer, rappelle-toi 😉
👉 Résultats : tes cours et supports de révision seront rangés dans ton téléphone même en mode hors-ligne. Tu peux les organiser à ta guise et les partager directement depuis l’appli avec tes amis !
Grâce à SCRIBZEE®, tu pourras réviser n’importe où, n’importe quand, dans n’importe quelles conditions. Quand on sait que l’on perd de plus en plus de temps dans les transports en commun, c’est une sacrée bonne nouvelle pour ceux qui veulent optimiser leur temps !
Alors, tu vas faire quoi avec tout ce temps libre ? 😌