Comment réussir ses examens en retenant ses cours durablement ?

Articles

Publié le :

Comment réussir ses examens en retenant ses cours durablement ?

 

Bonjour, moi c’est Romane, étudiant en 5e année de journalisme.

C'est vrai qu'avec toutes les notions qu'il faut apprendre par cœur pour les examens, on peut souvent se perdre !

C'est pourquoi aujourd'hui je vais te présenter ma technique imparable... La méthode Leitner avec la Flashbox d'Oxford !

1. Une Flashbox, Quésako ?

La Flashbox est une boîte de rangement dans laquelle tu vas pouvoir stocker jusqu'à 500 fiches. Mais ce n'est pas tout, c'est aussi la solution pour retenir tous tes cours par cœur ! Avec ses 5 compartiments amovibles, tu peux réviser efficacement avec les flashcards Oxford FLASH 2.0.

2. Comment ça marche ?

Le principe de cette boîte est basé sur la méthode Leitner. En effet, si tu n’apprends quelque chose qu'une seule fois, tu peux être certain que tu auras oublié 80 % de l'information au bout de quelques mois. Par conséquent, l'idée est donc de repasser plusieurs fois sur les notions pour les retenir à long terme ! L’idéal est de revoir minimum à ces différents intervalles : +10 mn, J+1, J+3, J+7, J+30.

👉 Si tu veux en savoir plus sur la méthode de la répétition espacée, c’est juste ici.

Pour ce faire, prends une pile de flashcards que tu auras préparées avec les notions à connaître ! Ecris tes flashcards à la main car écrire, c’est déjà mémoriser🧠. Cela active plusieurs parties de ton cerveau qui fait déjà un premier travail de rétention de l’information, contrairement au fait de taper sur ton clavier ou de prendre des flashcards toutes faites sur une application.

Tu vas pouvoir t’interroger sur le format question-réponse. Tu lis la question au recto, tu essaies de deviner la réponse et tu vérifies au verso.

Si tu as bon, c'est génial, ta carte va dans le deuxième compartiment. Si tu as tort, elle reste dans le premier compartiment. Lors de ta deuxième session de révision, tu t’interroges à nouveau sur toutes tes cartes présentes dans tous les compartiments. Et là, c'est pareil, si c'est juste, ta carte monte d’une case, et si c'est faux, elle redescend dans le premier compartiment, peu importe où la carte se trouvait !

Moi, ce que je te conseille de faire, ce sont des sessions de révision au moins une fois par semaine avec pour objectif d'avoir toutes ses cartes dans le cinquième compartiment, qui représente toutes les notions que tu connais et que tu as acquises sur le long terme !

En un clin d'œil, cela te permet d’identifier les notions que tu ne maîtrises pas pour mieux cibler tes révisions. Je te conseille tout de même de repasser de temps en temps sur les cartes acquises pour vous rafraîchir ta mémoire et travailler ta mémoire long terme!

3. Le petit truc en plus …

Le petit plus de la boîte, c'est le couvercle ! Il a été conçu pour scanner facilement tes flashcards dans l'application gratuite scribzee ! Et oui, tu peux dématérialiser ta Flashbox sur ton téléphone afin d'emmener tes cartes partout avec toi pour réviser où et quand tu veux, même entre 2 cours, à la BU ou au bord de la piscine !

Pour les scanner, attends, je te montre : tu as juste à placer la pile de cartes dans une partie du couvercle, de scanner le recto d’une carte et de la retourner dans la seconde partie pour scanner le verso. Ainsi, tu es sûr de scanner correctement toutes tes cartes.

Un avantage est que cela te permet de faire une première session de révision tout en les scannant.

Et Cherry🍒 on the Cake, tu peux aussi utiliser le mode REVISION ou le mode QUIZ de l’appli scribzee. En mode REVISION, tu t’auto interroges sur tes cartes et l’appli te montre ta progression au fil de tes sessions de révisions. Au fil de tes sessions, l’appli te montrera plus souvent les cartes les moins sues. Avec le mode QUIZ, à faire juste avec un exam, tu t’auto interroges sur la totalité de ton set de cartes et scribzee te révèle ton score. Parfait pour te rassurer la veille du jour J.

Alors prêt à essayer la Flashbox et la méthode Leitner pour booster ta mémoire et cartonner à tes examens ?


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également