Sais-tu ce qu’est le TOEIC ? Certains te diront que “Tout Œuf Est Incroyablement Cassant“ mais ici, on parle plutôt du Test of English International Communication (c’est un peu plus logique, non?) . Le TOEIC est un examen qui vise à évaluer ton niveau en anglais, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Il peut t’être requis pour postuler dans une grande école ou pour étudier à l’étranger ; c’est peut-être pour ça que tu as besoin d’aide pour le préparer ! Voici tous nos conseils pour réussir cette épreuve ⬇️
À quel niveau es-tu ?
Avant de te lancer tête baissée dans une préparation musclée, assure-toi de savoir quelles sont tes forces et tes faiblesses, pour travailler ce qui est utile ! Tu gagneras en temps et en efficacité. Au quotidien, il y a plusieurs stades de compréhension et maîtrise de l’anglais. C’est pareil pour les niveaux du TOEIC :
- Beginner : Je sais me débrouiller quand je voyage : je maîtrise le “No, I am not agree” 😂
- Intermediate : Je regarde les séries en VOSTFR, mais je ne comprends pas tout (heureusement qu’il y a les sous-titres 😅)
- Experimented : Je comprends l’accent de la chanteuse Adèle et je sais m’exprimer sur pas mal de sujets.
Tu as donc le choix entre plusieurs épreuves TOEICs à passer selon ton niveau. Par exemple, le TOEIC Bridge sera plus adapté aux débutants, tandis que Le TOEIC® Listening and Reading s’avère un peu plus corsé… Quant au TOEIC Speaking and Writing, il mesure tes compétences en expression, contrairement aux autres qui s’axent sur la compréhension. 👉 N’hésite pas à te renseigner sur les différentes formules proposées pour savoir laquelle sera la plus adaptée à tes capacités linguistiques. Il ne faut ni que ça te semble trop simple, ni trop complexe ! 💡Le savais-tu ? Les résultats sont valables deux ans, tu as donc le temps de t’améliorer et repasser un test différent d’ici là 😌
Prépare-toi aux épreuves et leurs attentes
Une fois que tu as trouvé la formule adaptée, il est temps de te pencher sur ce qui t’attend. Tu ne peux pas arriver comme une fleur au centre d’examen - ou devant ton ordinateur si tu le passes en ligne. 🌸
Comme se passe l’épreuve du TOEIC ?
Puisque le TOEIC Listening & Reading est la version la plus courante, on va la décortiquer ensemble.
- Tu auras 200 questions auxquelles répondre en 2h.
- 100 questions porteront sur l’écoute et les 100 autres sur la lecture - d’où “Listening and Reading”, of course.
- Parmi ces questions, tu devras par exemple décrire une photo, écouter des conversations, compléter des phrases à trous…
- Chaque partie est notée de 5 à 495 points.
- Le score global du TOEIC est compris entre 10 et 990 points.
👉 Rappelle-toi : le TOEIC n’est pas un concours et il n’y a pas de diplôme à la clé ! Le score détermine simplement ton niveau d’anglais en fonction de l’échelle du CECRL allant de A1 (élémentaire) à C1 (avancé). 💡 En revanche, si tu as moins de 120 points, ton niveau est trop faible pour bénéficier d’une équivalence. Try again next time !
Entraîne-toi encore et encore
Avec toutes ces différentes épreuves, il vaut mieux être rôdé sur un grand nombre de domaines ! Une préparation du TOEIC se repose uniquement sur un entraînement minutieux. C’est ce qui te permettra d’arriver confiant à l’épreuve 🙂 On te recommande donc de jeter un coup d’œil aux anciens sujets et différentes annales et de prévoir quelques entraînements en conditions réelles. Tu verras que certaines questions sont récurrentes
- L’objet, l’utilité ou le sens d’un texte : “what is the main topic of the article”
- L’auteur et son objectif : “what is the author’s opinion on the subject ?”
- Un détail dans le texte “why does the author focus on this topic in particular ?”
👉 Il est donc important que tu restes alerte : lors de tes sessions d’entraînement, habitue-toi à identifier les réponses à ces questions dès la première lecture ou écoute. Tu gagneras beaucoup de temps par la suite pour te concentrer sur les détails ! Il n’est pas rare qu’il y ait des focus sur le vocabulaire :
- “what is the meaning of the word ____ in paragraph 6, line 3?”
- “Which of the following is closest in meaning to the word ______ in paragraph 5, line 1 ?”
Comment apprendre et progresser facilement en anglais ?
Pour être 100% ready, familiarise-toi avec le vocabulaire et les expressions techniques qui peuvent t’être présentées. Les sujets sont très souvent axés sur le monde du business, les entreprises, les relations dans le monde du travail… En connaître un rayon pourra maximiser tes chances de briller à l’exam ! 💡 Si tu n’as jamais regardé The Office, c’est le moment ! C’est la meilleure série sur le monde du travail. Fous rires et nouveau vocabulaire garantis 😌 Pour réviser sans te prendre la tête, tu peux opter pour les flashcards. Au recto d’une petite carte, écris un mot de vocabulaire ou une expression à apprendre. Au verso, inscris sa traduction, voire une mise en contexte pour pleinement comprendre son sens. Le but du jeu va être de trouver la bonne réponse ✅ Ce qui est top avec les flaschards, c’est que tu peux les sortir n’importe où pour réviser : elles sont petites, pratiques, ludiques… C’est pour ça qu’on a créé les flashcards FLASH 2.0 : des flashcards nouvelle génération qui peuvent être numérisées grâce à l’application SCRIBZEE® ! Il te suffit d’aller l’appli et scanner les deux faces de tes cartes. L’appli reconnaîtra même les cadres de couleurs pour les ranger dans des dossiers directement dans ton téléphone. 👉 Magique : tu as désormais tes flashcards dans ton téléphone et tu peux réviser grâce au mode REVISION. Il fait défiler les flashcards une par une et c’est à toi de trouver la bonne réponse. L’algorithme retiendra tes perf’ pour te proposer des sessions de plus en plus adaptées à tes besoins.
Les stages pour la préparation du TOEIC
Si la préparation en solo n’est pas ta tasse de thé, tu peux aussi opter pour des stages de préparation TOEIC. Pas mal d’organismes proposent des formations en ligne pour les futurs candidats. Menées par des professeurs d’anglais, elles ont pour but d’aider à :
- gérer ton temps pour être organisé et efficace le jour de l’examen
- corriger tes lacunes en s’attaquant aux fondamentaux, aux erreurs d’inattention…
- t’inculquer du vocabulaire qui te sera sûrement proposé le jour J…
- etc etc !
Si ces stages sont une bonne piste pour préparer le TOEIC, ils peuvent quand même représenter un budget. Il est tout à fait possible de passer le TOEIC sans ce type de formation. Il suffit s’armer des bons outils, comme les flashcards ! 😌 💡 Si tu as eu une bonne expérience au sein d’un stage de préparation, n’hésite pas à nous en faire part dans l’espace commentaire. Tu rassureras peut-être les futurs participants !
Sois prêt à parler english !
C’est naturellement qu’on t’invite à connaître les bases du vocabulaire et de la grammaire anglaise avant de passer le TOEIC. Savoir construire une phrase te sera plus qu’utile pour avoir le meilleur score possible 😉 👉 N'hésite pas à revoir les fondamentaux : concordance des temps, les verbes irréguliers, les erreurs fréquentes qui peuvent coûter cher… ✅ Enrichis ton vocabulaire en anglais avec ces astuces 😯 💡 Pour tout répertorier, tu peux préparer des fiches de révision à consulter régulièrement. C’est encore plus simple si tu choisis les fiches REVISION 2.0 car elles sont compatibles avec SCRIBZEE et seront accessibles à n’importe quel moment sur ton téléphone. Leur cadre coloré t’aidera (et aidera l’appli !) à les classer selon le sujet. Un indispensable !
Élargis ta culture pour préparer le TOEIC
Même si le TOEIC est un examen plutôt académique et ne consiste en aucun cas en une dissertation, une bonne connaissance du monde anglo-saxon sera toujours un gros avantage pour passer les épreuves. 👉 Parler anglais, ce n’est pas uniquement savoir analyser un texte ou tenir une conversation… c’est aussi connaître la culture de la langue visée ! Multiplie tes lectures, regarde des documentaires et des films en anglais - idéalement sans les sous-titres. Tu verras que ta compréhension des textes et des dialogues sera bien plus intuitive le jour de l’épreuve.
Il y a tellement de raisons de passer le TOEIC !
Plus de 7 millions de personnes passent le TOEIC chaque année dans le monde, alors pourquoi pas toi ? C’est un test fiable et valorisé dans le monde professionnel. Il est reconnu à l’international et t’aidera à mettre tes compétences linguistiques en avant. Alors lance-toi : il te suffit de mettre en application ces conseils ! Good luck, friend 😉