Les études peuvent être particulièrement drainantes sur le plan mental. Entre le stress, l’estime de soi qui baisse en même temps que les notes, l’impression d’être complètement démuni… Il est difficile de rester positif quand tout va mal (du moins, c’est ce que tu crois).
On t’a préparé quelques conseils pour vivre tes années d’études au mieux et rester positif quoi qu’il arrive ! 💪
1. Pour rester positif et motivé, fais-toi plaisir ! 😊
S’accorder du temps pour soi
Pour rester positif, pas de doute : tu dois t’accorder du temps. Le fait de faire des pauses est absolument crucial. Cela te permet dans un premier temps de souffler et de décompresser entre deux sessions de travail, mais aussi d’éviter d’avoir un cerveau qui surchauffe et donc qui perd en efficacité. Il va sans dire que les pauses te permettront de te ménager et d’avoir moins l’impression de subir ta journée…
Mais tu vas nous dire que du temps, tu n’en as pas assez. Alors pourquoi tu n’essayerais pas de travailler en suivant la méthode Pomodoro ? Elle te permettra, entre autres, d’allier pauses et travail tout en ne perdant pas en efficacité (elle est même réputée pour la décupler !).
Une dernière ombre au tableau : tu ne sais pas quoi faire pendant tes pauses. Utilise-les à bon escient :
- Prends une collation qui te fait plaisir pour te donner de l’énergie pour la suite.
- Lis quelques pages d’un livre que tu aimes, ça permettra à ton cerveau de rester en éveil
- Va prendre l’air pour te remettre d’aplomb et t’aérer l’esprit.
- Appelle un proche pour te changer les idées, ça t’aidera à rester positif et motivé !
- Si tu veux regarder un épisode d’une série, mise sur les dessins animés. Ils sont plus courts et te distrairont à coup sûr. Mais attention à ne pas les enchaîner ! 😉
Trouve-toi une passion
“La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles”, disait Antoine Riboud. Quand quelque chose t’anime, te fait plaisir et te donne envie d’avancer, tu dois l’exploiter pour rester positif !
Qu’il s’agisse d’un sport, d’un art, d’un instrument, d’une collection ou d’une activité, tant que ça te fait plaisir, tu peux y consacrer du temps pour t’évader à la fin d’une grosse journée de travail. Le fait d’attendre ce moment avec impatience toute la journée le rendra encore plus agréable. Cette passion te permettra de relâcher la pression et de penser à autres choses qu’aux études.
Tu penses ne pas avoir de passion ? Voilà, quelques idées que tu pourrais tester sur ton temps libre. Qui sait ? Tu pourrais même devenir le nouvel expert dans un de ces domaines d’ici quelques mois…
📱 Deviens créateur de contenu pour Instagram, TikTok, YouTube, Twitch… C’est assez en vogue en ce moment, tu pourras donc bénéficier de conseils bienveillants de la part de plein d’autres étudiants qui s’y sont lancé ! Avoir une communauté t’aidera aussi à garder le cap et ainsi rester positif.
🎵 Apprends à jouer d’un instrument. Ce ne sont pas les options qui manquent ! Tu peux opter pour un classique et tenter la guitare ou le piano, ou être un peu plus aventureux et donner une chance au saxophone. Pour éviter de faire trembler les murs avec ta batterie, tu peux aussi te pencher sur la musique électronique, qui se fait à partir de ton ordinateur et qui est en plein essor de nos jours.
🎨 Peins ou dessine. L’art te permettra de t’exprimer, voire de matérialiser tes émotions. En plus, tu auras la satisfaction de voir tes projets avancer de jour en jour… Une vraie manière de rester positif quoi qu’il arrive !
Récompense-toi pour te motiver
Bien souvent, les seules récompenses que l’on obtient après un travail acharné dans le cadre des études, ce sont des notes. Et encore, parfois, elles ne sont pas à la hauteur de notre investissement... C’est l’heure de changer la donne ! Puisqu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, c’est à toi de te remercier après avoir fourni de gros efforts. Ça te permettra de comprendre que tu ne fais pas ça pour rien, et ça te motivera d’autant plus à continuer.
Attention, quand on parle de récompenses, il n’est pas question de se ruiner. La récompense doit être proportionnelle à la tâche accomplie et doit rester occasionnelle pour marquer le coup. Autrement elle perdra toute valeur !
En clair, ne t’offre pas un nouveau smartphone à chaque fois que tu as terminé une fiche… En revanche, pourquoi pas sortir un soir de semaine après avoir bouclé un DM sur lequel tu bûches depuis 2 longues semaines ou te faire un bon restaurant pour fêter ton 16/20 à un partiel sur lequel tu ne misais pas un sou ?
Tu vois, que tu en es capable ! Profite bien 😌
2. Organise-toi pour te sentir à l’aise
Fais un planning
Les études te demandent bien souvent de nombreuses ressources. Il est très facile de se laisser déborder. Un cours par-ci à ficher, un partiel par-là à réviser… Résultat des courses : tu ne sais plus où donner de la tête, tu as l’impression que tu ne vas rien réussir à accomplir, et tu es complètement plombé par tes obligations. Qu’une chose soit claire : si tu es arrivé jusque-là, c’est que tu as les capacités requises. Tu as peut-être simplement un petit manque d’organisation.
Rassure-toi, rien n’est irrattrapable ! Pour palier ce problème, il te suffit de créer un planning afin d’avoir une vision d’ensemble de tes tâches à faire ainsi que leur date butoir. Ton planning peut être aussi bien réalisé sur papier que sur une application mobile. C’est selon tes préférences. Selon tes temps libres (en dehors des cours et des temps immuables comme les repas ou les heures de sommeil), détermine des créneaux sur lesquels tu peux travailler.
Ensuite, tu as deux manières de l’utiliser :
- Inscris-y quotidiennement ce que tu dois faire en fonction de tes tâches à accomplir. Donne-toi pour but de tenir tes objectifs et de garder ce rythme.
- Tu peux aussi l’utiliser sur le plus long terme et prévoir tes tâches à l’avance. C’est le meilleur moyen de se préparer à un examen ou pour être sûr d’attaquer un DM à temps, par exemple.
💡 Pour ta santé mentale, n’oublie pas de réserver des créneaux pour tes loisirs et tes sorties (attention, tout en restant raisonnable 😉).
Apprends à dire non à ce qui te ralentit
Il n’est pas rare de craquer et de sortir à l’improviste sur un créneau pourtant réservé aux révisions. Cette sortie te fait sûrement du bien sur l’instant T, mais elle peut aussi t’handicaper et te faire accumuler du retard. Sans parler de la culpabilité que ce genre de situation peut provoquer chez certains étudiants, ce qui peut alors leur faire perdre le moral. D’où l’importance de réserver tes créneaux de sortie à l’avance !
On ne proscrit pas les sorties improvisées, car personne n’a un emploi du temps gravé dans le marbre. Toutefois, avant de sortir sur un coup de tête, pose-toi ces trois questions :
Est-ce que cette sortie vaut le coup ?
👉 Il ne s’agit pas de s’accorder le droit de sortir uniquement en cas de situation exceptionnelle, mais si ton meilleur pote veut juste te montrer ses nouvelles baskets, tu peux probablement reporter.
Est-ce que je vais pouvoir rattraper le temps que je vais investir dans cette sortie ?
👉 Tu peux décider de déplacer ton créneau de sortie d’un jour à l’autre, mais ça veut dire que le créneau que tu avais réservé à la base doit désormais être réservé au travail. Si tu avais initialement prévu de sortir le samedi soir, tu vas désormais le passer le nez dans tes cahiers 😇
Est-ce que cette sortie risque de s’étendre et d’empiéter sur mes créneaux de travail ?
👉 On connaît les sorties jusqu’à 3h du matin qui se soldent par une grasse matinée… Et donc par une perte de temps précieux.
En bref, il n’y a pas de mal à dire non lorsqu’on te propose une sortie si tu estimes qu’elle peut te ralentir dans ton travail ou te faire culpabiliser. Ça s’appelle juste être mature et responsable. 😉
3. Savoir relativiser et rebondir
Une mauvaise note n’est pas la fin du monde…
Tu as travaillé comme un dingue et la note que tu as obtenu n’est pas à la hauteur de tes espérances ? Tu es démotivé et tu penses que tu fournis tous ces efforts pour rien ? Ne t’en fais pas, c’est légitime d’être un peu déçu.
Mais tu dois retomber sur tes pattes : au lieu de te laisser ronger par ce sentiment d’injustice, essaye de comprendre ce qui a pu déplaire à ton correcteur et ce que tu pourrais améliorer à l’avenir. Est-ce plutôt un problème de méthodologie, d’orthographe, de restitution des connaissances, de hors-sujet ?
N’hésite pas à poser des questions à ton correcteur. Tu auras probablement des réponses auxquelles tu n’as pas pensé, et ça te donnera un terrain d’amélioration pour tout déchirer la prochaine fois ! Tu verras qu’en mettant le doigt sur ce qui cloche, tu ne seras plus dans le flou. Ça t’aidera à prendre plus de recul et à avoir un état d’esprit plus positif.
👉 Assure-toi d’avoir tous les éléments pour aborder le problème avant d’en venir à des conclusions hâtives (que tu es nul ou que ton prof est un gros plouc).
Montre que tu en es capable
Le genre de problème que l’on vient d’aborder n’est pas rare. Il est probable que tu y sois confronté plusieurs fois dans tes études. Le principal dans ce genre de situation, c’est de prendre du recul et de toujours apprendre de ses erreurs. C’est très important pour rester positif 😊
En travaillant sur tes faiblesses, tu vas t’améliorer et grappiller quelques points par-ci par-là, jusqu’à atteindre des notes qui te satisferont. Ce sera sûrement un travail de longue haleine, mais le jeu en vaut la chandelle. Et n’oublie pas de te récompenser si tu fais des progrès notables. Il n’y a pas de petites victoires !
👉 Non seulement tu montreras à ton entourage que tu es capable de progresser, mais tu te le prouveras à toi-même, ce qui est le plus important ! Tu seras plus sûr de toi, plus confiant en tes capacités et ça t’aidera à rester positif quoi qu’il arrive.
Conclusion
Rester positif pendant ses études, c’est un travail de tous les jours. Tes efforts risquent d’être un peu ébranlés par les tentations extérieures, comme les sorties, ou par les déceptions et le stress. Pour ne pas te laisser déborder, rappelle-toi de toujours garder la main sur les choses et de ne jamais être passif… Tu peux le faire !