COMMENT MIEUX REVISER AU QUOTIDIEN ?

Articles

Mis à jour le :

Comment réviser au quotidien

 

Tu rentres chez toi, tu passes la porte de ta chambre après avoir pris un bon goûter (oui tous les héros ont besoin de tendresse...) tu t’assois à ton bureau, tu commences à sortir tes affaires et là gros soupir … tu as la flemme de réviser. Encore et encore des révisions…tous les jours !

😩 Est ce que ce scénario te dit quelque chose ? Toi aussi, tu as sûrement déjà été effrayé devant la masse de connaissances à réviser quotidiennement ? Rassure toi, nous sommes aussi passés par là ! Entre le stress, ton organisation un peu laborieuse, et les chapitres qui s’empilent, cela n’a rien d'évident, mais heureusement on a plein de conseils pour t’aider ! 😉

1. Pourquoi réviser au quotidien paraît souvent fastidieux ?

Oui, apprendre ton cours n’est rarement qu’une mince affaire.

● Cours très conceptuel,

● mal structuré,

● indigeste,

● ou tout simplement difficile...

Les raisons de tes difficultés peuvent être multiples. Mais une chose est sûre, si tu décides d’optimiser ton apprentissage, ce sera autant d'efforts en moins pour réviser au quotidien, faire des progrès régulièrement et avec un minimum d’efforts, et performer le jour de l’examen !

👉🏻 Retiens que l’apprentissage passe obligatoirement par une bonne compréhension de ce que tu apprends. Oui cela peut sembler évident, mais il vaut mieux le rappeler, car c’est cela qui pose les bases d’une bonne mémorisation.

D’autant que si tu ajoutes de nouvelles connaissances sur les anciennes acquises à la hâte, le processus d’apprentissage peut très vite s’enrayer : peur de l’oubli, du trou noir, souvent causées par le stress ... mais aussi par le bachotage la veille de l’examen.

C’est justement ces phénomènes que tu veux éviter !

👉🏻 Une bonne mémorisation des connaissances repose sur ta capacité à faire des liens entre elles, en t’appuyant sur des méthodes qui vont t’aider à faciliter ton travail.

Jusque là pas de surprise ! Pourtant, et malgré tes efforts tu as l’impression que rien ne rentre ? Rassure-toi comme tous les muscles, la mémoire s’entraîne ! 💪

 

2. Quel rôle joue la mémoire dans des révisions quotidiennes ?

Pour rappel, tu disposes de deux types de mémoire :

la mémoire à court terme comparable à la mémoire vive sur ton pc, elle sert à réfléchir dans l’instant, mais se vide rapidement dans le temps,

la mémoire à long terme qui est semblable au disque dur de ton ordinateur, stocke l’information dans la durée. Le problème, c’est que toute l’information contenue dans la mémoire de court terme n’y finit pas forcément...

Oui, retenir ton cours dans ta mémoire immédiate t’aidera sûrement pour ton interrogation de demain ... mais lorsqu’il faudra préparer un examen, tu vas forcément galérer pour te souvenir de ce que tu auras appris à la va-vite trois mois auparavant.

👉 Tout l’enjeu de ton travail quotidien consiste à transformer tes connaissances de court terme en savoir de long terme, bien structuré, facilement sollicitable, et que ce soit aussi agréable et facile à faire que possible !

 

3. Notre méthode d’apprentissage et de révision au quotidien de A à Z

💡 Maintenant que tu as compris le pourquoi du comment, passons sans plus attendre à la méthode !

L’importance de l’attention en cours...

Réviser au quotidien

Le premier facteur déterminant dans ta phase d’apprentissage sera ton attention, et plus spécifiquement ton écoute en cours. Elle favorise l’ancrage des connaissances dans la mémoire à court terme.

Tu as forcément entendu tes professeurs et tes parents te rabâcher “Bien écouter en cours c’est faire 50 à 70% du travail ” … ils ont raison !

👉 Oui, ils ont raison, mais on ajouterait : bien écouter ET prendre des notes efficaces, c’est faire 50 à 70 % du travail !

 

La règle d’or d’une super prise de note : va à l’essentiel.

👉 Plus tu es synthétique pendant ta prise de notes, plus tu te facilites le travail pour la suite. Ton but est simple, avoir à la fin de la journée un cours clair et agréable à apprendre.

Voici 4 techniques de Jedi pour simplifier ta prise de notes :

● Sauf dans le cadre d’un cours qui doit être connu par cœur, pas besoin de t’embêter avec des détails alambiqués : concentre-toi sur la structure et les idées principales.

Tu retiendras beaucoup mieux si tu formules toi-même tes propres phrases. (1) Ce sera plus facile à retenir avec tes propres mots, (2) en reformulant tu t’assures de vraiment comprendre le sujet.

Utilise des abréviations pour gagner en efficacité. Cela n’a que des avantages ! Tu noteras davantage de choses pendant les cours, et tes notes vont devenir plus denses, en contenant plus d’informations dans un même espace.

 Une prise de notes synthétique te force à traiter l'information et à l’analyser directement pendant le cours. Impossible alors de te mettre en mode pilotage automatique : tu seras forcément au top de ton attention ! (Ce qui nous ramène au point précédent 😉)

 

Passe au fichage !

💡 Une fois que tu auras bien écouté en cours et pris des notes claires et synthétiques, il ne te restera plus qu’à ficher pour ancrer l’information sur le long terme et pouvoir finalement la réviser au quotidien sans effort.

Pour une matière scientifique : après avoir compris ton cours, fais les exercices demandés par ton professeur, puis fiche les questions classiques ! C’est essentiel pour acquérir un large éventail de savoir-faire que tu pourras ensuite utiliser très facilement en devoir.

Pour une matière littéraire : relis attentivement ton cours, fais des recherches complémentaires pour éclaircir les points obscurs. Dès que tout est clair, fiche ton cours en te concentrant sur sa structure et les idées principales.

 

Utilise SCRIBZEE® pour réviser au quotidien !

👉 Pour ficher, peu importe la matière, tu vas pouvoir utiliser nos fiches de révisions REVISION 2.0 ! Elles seront parfaites pour te permettre de condenser ton cours sur un support pratique et résistant, classables facilement grâce à leurs bordures en couleur !

👉 Surtout, ce sont des fiches 2.0 : une fois finies, tu vas pouvoir les scanner directement sur SCRIBZEE, notre app qui te permettra de les sauvegarder, puis de les apprendre et réviser ! (gratuit sur iOS et Android)

👉 Nous avons développé SCRIBZEE pour que tu puisses bénéficier de tous les avantages du papier et du numérique avec nos fiches de révision REVISION 2.0 !

● Commence par faire tes fiches comme d’habitude, en profitant de tous les côtés pratiques du papier. Ecriture, schémas, dessins... tu peux laisser libre cours à ton imagination ! Et retiens bien qu’écrire c’est mémoriser, tu faciliteras donc ton apprentissage !

● Une fois scannées, apprends tes fiches où tu veux quand tu veux, sur ton téléphone ou ton ordi, dans les transports, la queue du déjeuner ou au calme dans ton lit !

● SCRIBZEE va t’accompagner dans tes révisions en te permettant de leur ajouter un statut en fonction de ta progression : vert : tu gères, orange : ça avance, et rouge : à reprendre ! C’est bien plus fun qu’un apprentissage à l’ancienne !

● Tes fiches seront toujours bien rangées et bien classées, impossible de les perdre ou de les oublier !

 

Réviser avec Scribzee

 

Bref, grâce à nos fiches de révision REVISION 2.0, tes révisions vont devenir amusantes et efficaces, et donc quotidiennes ! 

 

Et pour le par coeur ... fais des flashcards !

Dates en histoire, formules de mathématiques, molécules en chimie ou composition de médicaments en médecine, noms d’espèces en biologie, ou vocabulaire et conjugaisons en langues vivantes, les connaissances à apprendre par cœur sont incontournables dans de très nombreuses disciplines.

Si les fiches de révision, et notamment les fiches de révision REVISION 2.0 😇😉, sont parfaites pour apprendre un cours, une structure, une logique, des enchaînements de connaissances, elles sont malheureusement peu efficaces pour apprendre des notions indépendantes à retenir tout simplement par cœur.

👉 Pour tout ce qui tient du par cœur, la solution ce sont les flashcards !

Késako ?

Les flashcards, très largement utilisées dans les universités anglo-saxonnes, mais encore peu connues en France, reposent sur un concept simple.

Sur une carte tu écris :

● Au verso ce que tu veux retenir, sous forme de question.

● Au verso, la réponse.

 

Pourquoi les flashcards marchent du tonnerre pour des révisions au quotidien ?

● Avec une flashcard, impossible de tricher avec toi-même : si tu ne sais pas, la réponse est au dos, impossible de regarder entre tes doigts (oui gros malin, nous aussi on a fait ça 😂), tu dois la retourner !

● Les flashcards permettent de retenir absolument tout ce que tu veux : vocabulaire, dessins, schémas… c’est hyper puissant, et cela fonctionne pour toutes les matières.

● Numérisées, des flashcards s’emportent partout et sont super fun à utiliser ! Bref, les flashcards, c’est la solution parfaite pour des révisions quotidiennes et efficaces de tes notions à connaître par cœur ! ❤️

Et comme pour les fiches de révision, nous avons rendu les flashcards intelligentes et compatibles avec SCRIBZEE !

A la clef :

● Les mêmes avantages dès que tu scannes les flashcards FLASH 2.0 avec SCRIBZEE,

● Et même des fonctions en plus ! Grâce au mode révision tu peux apprendre tes flashcards FLASH 2.0, et suivre tes progrès grâce à de superbes courbes de progression,

● Dès que tu te sentiras prêt(e), il y aura ensuite le mode Quiz pour te tester, et vérifier que tu es dans les starting blocks pour ton DS !

 

Bref, tu l’as compris, grâce à nos fiches de révision REVISION 2.0 et flashcards FLASH 2.0 les révisions au quotidien, c’est du gâteau ! 🚀

 

Enfin mets-toi à la répétition Espacée

Faire des fiches et des flashcards, c’est une première étape indispensable pour que tu puisses faire des progrès significatifs et faciliter tes révisions quotidiennes.

👉 Le problème, c’est que sans révisions régulières, tu vas progressivement oublier ces précieuses connaissances : heureusement, la solution est simple, c’est la répétition espacée !

Il a été prouvé par des scientifiques connus dont Ebbinghaus et Leitner, qu’une activation régulière des connaissances à l’aide de rappels permet de compenser l’oubli qui se produit avec le temps.

Le fonctionnement de la répétition espacée est simple :

Si tu revois régulièrement ce que tu connais déjà, tu vas l’oublier moins vite. Une fois que tu auras revu un nombre important de fois une connaissance, elle sera ancrée dans ta mémoire quasi définitivement.

Pour cela, on te conseille de prévoir les révisions de tes séries de fiches et flashcards en les notant sur ton agenda selon le rythme suivant.

● J+7 après ton premier apprentissage

● J+30

● J+90

● J+180

● J+360

💡 Prévois un créneau de révision de 30 min chaque jour et le tour est joué ! 

Conclusion pour des révisions efficaces au quotidien 🌟

Tu connais maintenant les grandes étapes qui vont te permettre de faire des révisions efficaces au quotidien !

Comme tu le vois, ces révisions quotidiennes reposent principalement sur la création de fiches et de flashcards.

Mais voilà, il te reste un dernier secret à connaître : celui de leur efficacité !

👉 Eh oui, les révisions au quotidien sont efficaces car elles sont … quotidiennes. Pour que tes révisions fonctionnent, elles doivent être aussi régulières que possible.

Pour cela c’est très simple :

● Avance tous les jours dans ton fichage, essaie d’être à jour après chaque cours !

● Fais de même avec tes flashcards,

● Puis révise à intervalles réguliers les chapitres que tu connais déjà pour rafraîchir tes connaissances ! Si tu suis cette méthode tu vas enfin parfaitement réviser au quotidien, et tes résultats vont rapidement s’améliorer ! On dit merci qui ? 😇 Allez, il n’y a plus qu’à !

Laisse-nous un commentaire !

*
*
*

À lire, à voir

également