Comment se détendre avant un examen ? Je perds tous mes moyens !

Articles

Publié le :

Comment se détendre avant un examen ? Je perds tous mes moyens !

Salut, moi, c'est Etienne des Sherpas !

Chez Les Sherpas, on est experts en révision et en productivité, et si je te réponds, c'est que c’est une excellente question…

Si ta vie d’étudiant est rythmée par des pics de stress juste avant les examens, c'est… totalement normal !  Mais pour éviter de perdre tes moyens avant ou pendant un exam, je vais te donner quelques petits tips, pour garder le contrôle et te déééétendre !

1. Bonne nouvelle, le stress, c’est normal !

Le stress est une réaction physiologique normale qui te met en état d'alerte pour mieux faire face à la situation. C'est comme si ton corps te donnait un coup de boost.

Finalement, c’est important de ressentir du stress ! Il te faut juste savoir le limiter et le canaliser pour qu’il ne t’entrave pas et qu’au contraire qu’il t’aide.

2. 🗝️ La clé, l’anticipation !

Pour commencer, anticipe ! N’hésite pas à faire un planning de révisions pour ne pas te retrouver à réviser la veille pour le lendemain et donc être totalement angoissé !

On te conseille aussi de préparer tes affaires la veille.

Ça t’évitera, de stresser le matin avant de partir, et surtout de paniquer avant l’épreuve si tu as le malheur d’oublier quelque chose !

Et n’hésite pas à faire une petite liste en prévision, on ne parle pas assez de l’effet relaxant lorsqu’on coche chaque ligne avant de partir ;-)

On te conseille de lister:

👉Les étapes de la méthodologie - pour t’assurer de bien savoir quel déroulé tu dois suivre pendant l’épreuve,

👉Les chapitres ou notions clés de cet examen - pour te rappeler que tu maîtrises les sujets, que tu les as bien vus et que tu pourras les ressortir sans stress sur ta copie,

👉Et la liste du matériel nécessaire et autorisé lors de l’examen.

Avec tout ça, il te suffit de suivre ta liste pour te faire plus facilement confiance. Tu pourras alors te dire « C’est bon ! J’ai tout en main pour réussir ».

3. La visualisation positive

Que tu prépares un écrit ou un oral, pratique la visualisation positive. Imagine-toi réussir ton examen, visualise-toi calme et confiant. Cela peut t'aider à te détendre et à aborder l'examen avec plus de confiance en toi.

La visualisation positive, c’est quoi exactement ?

La visualisation positive est une technique qui consiste à utiliser l'imagination pour se représenter mentalement des situations positives et souhaitées. C'est un peu comme créer un film mental où tu es l'acteur principal et où tout se déroule comme tu le souhaites🎬. Cool, non ?

En utilisant tes 5 sens, tu peux, par exemple, t’imaginer pendant l’examen en train de répondre à toutes les questions avec réussite, toutes tes affaires bien rangées sur ta table et ta copie propre qui se remplit facilement. Puis sortir de la salle satisfait, soulagé et serein, prêt à te détendre avec un bon café et un snack sucré !

Tu vas ainsi réduire ton stress et ton anxiété : en te concentrant sur des images positives, tu détournes ton attention des pensées négatives et tu te sens plus détendu. Tu améliores aussi ta confiance en soi, car, en te visualisant en train de réussir, tu renforces ta croyance en tes capacités.

Et au final, tu améliores tes résultats, comme les athlètes🏃 qui utilisent souvent la visualisation pour améliorer leurs performances.

4. Dors, bouge, respire et détends-toi !

D’ailleurs en parlant de sportifs, il ne faut pas oublier de bouger. N’hésite pas à faire une courte promenade, à faire du sport régulièrement mais aussi juste avant un examen. Pas un marathon bien sûr, mais un effort léger qui te permet de t’aérer et de penser à autre chose, à te détendre.

Et c’est peut-être évident mais on a quand même envie de rappeler qu’il vaut mieux :

  • - Éviter les écrans : La lumière bleue des écrans peut perturber ton sommeil et augmenter ton anxiété.
  • - Manger léger : Un repas équilibré te donnera de l'énergie, mais évite les aliments trop gras ou trop sucrés.
  • - Dormir suffisamment : Un bon sommeil est essentiel pour être en forme le jour de l'examen.

 Tu as travaillé dur pour en arriver là, et tu as tout ce qu'il faut pour réussir. Adopte ta meilleure attitude positive, analyse le chemin que tu as parcouru, rappelle-toi que tu as révisé, liste tous tes points forts. Et quoiqu’il arrive, ça ne sera pas la fin du monde. Respire profondément et donne le meilleur de toi-même !


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également