Comment se motiver à réviser ?
Mis à jour le :
Mets-toi dans les meilleures conditions
L’étape #1, number one, numéro uno : te créer un environnement qui te donne envie de bosser ! L’environnement de travail n’est peut-être pas la première raison à laquelle on attribuerait la démotivation, pourtant les deux sont étroitement liés. Un bureau mal rangé, un appartement en bazar, des feuilles volantes à perte de vue… évidemment que tu n’as pas envie de t’y mettre : le travail te semble impossible car trop fastidieux. Tu risques surtout d’être déconcentré par n’importe quelle distraction qui aura le malheur de croiser ton regard, que ce soit ton téléphone ou la mouche posée sur ta lampe. Quand ça veut pas, ça veut pas 😣👉 Alors pense à ranger ton espace de travail et aménager ton bureau pour te libérer de cette charge mentale !
La chronobiologie, ça aide
La chrono-quoi ? Ce grand mot désigne la science qui permet d’étudier les rythmes biologiques de ton corps et son organisation temporelle. C’est grâce à cette même science que l’on sait qu’il faut choisir son moment pour se mettre à travailler ! Eh oui, il a été démontré qu’on dispose de plusieurs pics de production et de concentration : une aubaine pour se motiver à réviser !- - D’abord, en début de matinée, entre 5h et 7h.
- - Ensuite, entre 15h et 17h
- - Le soir, une fois le corps reposé. D’ailleurs, réviser avant de dormir est une très bonne manière de mémoriser plus facilement !
- - Après manger à cause de la digestion
- - Après une nuit assez courte car tu es fatigué…
L’idéal est donc de suivre ton horloge biologique pour déterminer les moments parfaits pour te mettre à réviser. Normalement, après des années avec toi-même, tu devrais bien te connaître 😉 Dès que tu le sens : hop, au travail !
✅ Pas le choix, il faut bosser ? Découvre comment travailler même fatigué !
Mets tes écouteurs
On l’avait déjà abordé ensemble : travailler en musique peut être un atout de taille ! C’est un excellent moyen de te motiver à faire une tâche ennuyante (c’est pour ça que c’est si chouette de ranger en musique).💡 Si tu n’arrives pas à travailler car tu chantes à tue-tête les paroles de tes chansons préférées, tente de lancer des playlists instrumentales ou de musique classique. Il existe aussi la lo-fi ou “study beats” qui est reconnue pour être le fond sonore idéal pour travailler !
Mise sur les révisions ludiques ♣️
Tu savais que pour te motiver à travailler, tu pouvais transformer tes séances de révisions en jeux ? Plus particulièrement en jeu de questions/réponses pour transformer ta chambre en studio de questions pour un Champion ! 😉 C’est le principe des flashcards. Ce sont des petites fiches cartonnées sur lesquelles tu peux écrire :
- - Une question sur une face : quelle est la capitale de la Suède ? 9x7 ? Marignan ?
- - La réponse sur l’autre : Stockholm, 63, 1515…
🧠 Ça ne s’arrête pas là ! Ton cerveau est en constante recherche de dopamine, ce qui fait qu’il sera bien plus stimulé à la vue des flashcards que n’importe quel autre support de révision. Peut-être cette technique fera-t-elle pencher la balance… 😉
💡 Le savais-tu ? Pour encore plus te motiver, tu peux réviser tes flashcards directement sur ton téléphone ! Il te suffit d’installer scribzee, notre application gratuite. Tu pourras alors scanner directement tes flashcards FLASH 2.0 pour les sauvegarder dans un cloud sécurisé. Ensuite, utilise le mode Révision : tes flashcards défileront et tu devras trouver la bonne réponse à la question affichée. Touche ensuite l’écran pour révéler la face cachée. Si tu as trouvé, tu peux l’indiquer à scribzee en swipant la carte à droite, sinon à gauche. La prochaine séance, scribzee affinera ses sélections pour te challenger 👀 scribzee est une alternative encore plus ludique pour réviser - et donc une motivation supplémentaire - puisque tu apprends tout en jouant sur ton téléphone. Si on t’avait dit ça il y a quelque temps, tu ne nous aurais jamais cru, si ? 😂 Tu pourras alors réviser quand tu le souhaites, entre deux rendez-vous ou deux cours. Le savoir n’est qu’à quelques clics !
La méthode des 10 minutes
Voilà une technique très simple qui va t’aider à accomplir beaucoup de choses ! Comme son nom l’indique, la méthode des 10 minutes consiste à faire une tâche que l’on n’arrive pas à faire pendant 10 minutes, après lesquelles on peut décider d’arrêter.👉 La démotivation est une sorte de résistance que l’on sent tous avant de se mettre au boulot ; parce qu’une tâche paraît dure ou ennuyeuse, on n’a aucune envie de la faire. L’intérêt de cette méthode est de surmonter cette résistance et de te donner un coup de pouce pour commencer ! 10 minutes, ce n’est rien dans une journée. Ça vaut le coup d’essayer ! Une fois lancé, deux cas de figure s’offrent à toi :
- 1. Tu as trouvé l’impulsion nécessaire pour continuer jusqu’à avoir fini la tâche en question
- 2. Tu n’arrives définitivement pas à t’y mettre… Dans ce cas-là, regardons ce qu’on peut faire.
Quand la résistance résiste un peu trop
Malgré les 10 minutes d’échauffement, tu n’es toujours pas dans le mood pour travailler. Ça arrive ! Comme on a pu le voir, pleins de facteurs peuvent altérer ta motivation et ta capacité à te concentrer : l’environnement, le stress, la fatigue…👉 Voilà quelques astuces supplémentaires pour te motiver à réviser et contrer la résistance qui persiste :
- - Appelle des amis pour réviser en groupe. Une intelligence collective est parfois plus performante qu’une intelligence individuelle et vous pourrez vous motiver ensemble.
- - Prévois une récompense après avoir accompli ta tâche. Un bon resto avec tes amis, une sieste, une séance de ciné… Rien de plus motivant 😉
- - Décortique cette tâche en sous-tâches : elle paraîtra moins difficile à faire.
- - Tu es peut-être un peu submergé. Sors faire un tour pour t’aérer l’esprit et conditionne-toi à travailler dès ton retour.
“Le plus difficile est de se décider à agir, le reste n’est que de la ténacité.”
✅ Toutes nos astuces pour lutter contre la procrastination 🔥La rétroaction en action 🎬
Quoi de mieux pour contrer ta démotivation que la rétroaction ? Cette pratique pourra t’aider à mesurer l’impact de ton travail et de tes efforts afin de voir que tu ne révises pas dans le vide ! Mesurer l’étendue de tes progrès te donnera en plus un vrai coup de boost ! 😍 Alors comment se motiver à réviser grâce à la rétroaction ?👉 Il suffit de te poser des questions qui t’aideront à faire une rétrospective sur ce que tu as produit, par exemple :
- - Quels sont les problèmes que j’ai réussi à résoudre ?
- - Quelles nouvelles méthodes de révision ont fonctionné ?
- - Quelles difficultés ai-je rencontrées et comment les ai-je surmontées ?
- - Quelles sont mes plus grandes fiertés ces dernières semaines ?
- - etc…
- - Quels sont les points sur lesquels je dois m’améliorer ?
- - Quelles actions dois-je approfondir pour continuer à progresser ?
- - Quels sont mes objectifs ?
- - etc…
À toi la motivation !
Après ces astuces, tu devrais trouver un peu de motivation pour réviser. Ce n’est toujours pas le cas ? Relax, max ! Si tu t’organises bien, tu peux toujours repousser tes tâches au lendemain. Mais attention, comme on dit, “un aujourd’hui vaut deux demains”... Courage ! 💪
Partager cette publication
Dernières
publications