Comment se perfectionner rapidement en langues vivantes (Anglais, Espagnol, Allemand, Arabe, Chinois)

Articles

Mis à jour le :

Comment se perfectionner rapidement en langues

Comment se perfectionner rapidement en langues vivantes (Anglais, Espagnol, Allemand, Arabe, Chinois) Encore une énième liste de vocabulaire à rallonge de ton professeur de langues et tu n’en es qu’à ta troisième semaine depuis la rentrée... ça promet ! Pire que ça, tu les apprends ces listes, mais elles rentrent par une oreille pour sortir par l’autre, à croire qu’elles le font exprès !

Bref. Tu as globalement l’impression de stagner en langues, ta grammaire n’est pas au top de sa forme, ton vocabulaire est pauvre, et soyons honnête ton accent à couper au couteau… “Aie Aie Aie caramba !” comme disent nos amis mexicains !

Rassure-toi, même si ce tableau n’est pas brillant, il existe de nombreuses solutions pour rapidement (et durablement) améliorer ton niveau en langues, et ça tombe bien, nous avons regroupé nos principales techniques dans cet article !

Prêt à faire des progrès dans la langue de Goethe, Shakespeare, Sun Tzu ou Cervantès et toutes les autres ? Let’s go, vamos, andiamo, on est parti ! 🚀

1. Pourquoi apprendre du vocabulaire ne suffit pas pour progresser en langues : commençons par les bases 👊

Apprendre du vocabulaire c’est bien. Savoir l’utiliser, c’est mieux 😅

Les professeurs de langues ont une fâcheuse tendance à prendre les étudiants pour des machines à réciter en leur faisant apprendre du vocabulaire sur des listes interminables et pas pratiques...

Mais voilà si tu es incapable d’aligner 3 mots pour former des phrases correctes, connaître du vocabulaire pointu, genre une éolienne en Allemand (“eine Windkraftanlage”) ne te servira pas à grand chose… et tu t’en doutes, c’est la même chose dans toutes les langues !

Oui, tu vas avoir besoin de vocabulaire pour progresser (et on a plein d’astuces pour que ça devienne hyper facile), mais arrêtons de mettre la charrue avant les bœufs, ta priorité pour progresser en langues est, et sera toujours, la grammaire.

👉 Pas besoin de parler une langue compliquée : vise une langue simple, efficace, mais avec des bases de grammaire bien posées.

 

Commence par (re)poser les bases de grammaire 💪🏻

Aux grands mots les grands remèdes, il faut commencer par solidifier ta grammaire !

Pour cela, rien de mieux qu’un livre de grammaire basique, niveau lycée, voire collège ! Pas d’orgueil mal placé s’il te plaît : s’il te manque les bases, mieux vaut l’admettre rapidement, les reprendre pour ensuite avancer. Par exemple :

  • Les verbes irréguliers sont des incontournables que tu dois maîtriser, tout comme le prétérit !
  • Impossible de t’en sortir en Allemand sans une maîtrise parfaite des déclinaisons, ça doit devenir automatique.
  • En Espagnol, la conjugaison est aussi difficile, il n’y a pas de raccourci.

Le remède ?

👉 Chaque jour, fais 30 min de grammaire en alternance entre ta LVA et ta LVB. C’est hyper efficace ! Vise une notion, par exemple la déclinaison de l’adjectif en Allemand, reprends la théorie en 10 min, puis fais 20 min d’exercices basiques, de gammes (corrigées c’est essentiel). Et hop une nouvelle notion maîtrisée !

Avec le temps, tu vas développer des réflexes et une intuition dans toutes les langues, et ça, ça n’a pas de prix !

 

Apprends à t’exprimer dans une langue étrangère ! ✒️

Une langue se parle, mais elle s’écrit aussi, surtout pour le bac, dans le supérieur… et dans la vie. Faire de la grammaire, c’est super. Apprendre du vocabulaire c’est indispensable. Mais voilà, il faut que tu puisses utiliser cela en condition pour savoir vraiment t’exprimer dans la langue étrangère ! 👉

Entraîne-toi sur le sujet de ton choix 1 fois par semaine en rédigeant un essai de 200 à 300 mots, puis demande à ton professeur de te le corriger si possible.

Faire des essais, c’est le top !

  • Tu vas apprendre à utiliser la langue en situation, en formulant de vraies phrases : cela va te permettre de devenir fluide.
  • Tu identifieras plus facilement tes lacunes récurrentes ... et donc ce que tu dois bosser en priorité niveau grammaire.

💡 Si tu es en manque d’inspiration, pioche dans l’actualité du moment pour réfléchir à un point de civi et utiliser du vocabulaire que tu as appris.

 

Le cahier des erreurs de grammaire 📚

Une fois que tu auras localisé tes erreurs de grammaire récurrentes, il faut t’en souvenir, et pour cela on a LA SOLUTION, l’outil ultime qui va te changer la vie ⭐️

👉 Fais un cahier d’erreurs ! L’idée est simple : répertorier toutes les erreurs que tu fais dans la langue en question, y associer la règle de grammaire qui va bien, et un ou plusieurs exemples pour que tu ne la refasses plus jamais ! Surtout, il te sera donc beaucoup plus facile de mémoriser TES erreurs plutôt que d’aller chercher le point en question dans un livre de grammaire ou dans le cours de ton prof.

💡 Tu peux prendre un de nos petits cahiers OXFORD, ce sera parfait ! Note et classe tes erreurs de grammaire par type : conjugaison, syntaxe, règles d’accord, etc...

Petits cahiers Oxford

 

Comment te servir de ton cahier d’erreurs ?

    • - Dès que tu fais une erreur, ou que tu vois une erreur dans tes copies, note-la dans ton cahier d’erreur avec la règle associée et un commentaire.
    • - Relis régulièrement ton cahier pour le mémoriser et sers-t’en si jamais tu oublies une notion en étant à la maison.
    • - A l’approche d’un DS ou d’un examen, reprends intégralement ton cahier d’erreurs.

C’est bon tu es paré ? Maintenant passons à l’étape supérieure 🏎

 

2. Progresser sur la durée en langues vivantes ⏱

Apprends ton vocabulaire comme un pro à l’aide de flashcards 🧠

Maintenant que tu as les bases, on peut enfin parler vocabulaire !

Si ce n’est pas déjà fait, achète-toi un livre de vocabulaire découpé en grands thèmes: la vie quotidienne, le corps, la communication etc... Et si possible enrichi avec des expressions idiomatiques.

    👉 Apprends 50 mots de vocabulaires par semaine dans chaque langue au Lycée. À l’université ou en prépa, vise les 100 mots / langue / semaine.

    Bon, bon bon… On te voit déjà tout pâle à l’idée de devoir faire rentrer tout cela dans ton crâne !

      Nous avons la solution avec les flashcards !

      Pour faire simple, une flashcard de vocabulaire consiste à noter chaque mot sur une fiche, avec :
        • - Au recto, le mot en français,
        • - Au verso, sa traduction dans la langue étrangère.
        Les flashcards sont incontournables pour apprendre du vocabulaire :
          • - Ça marche du français vers la langue étrangère et inversement,
          • - En les faisant, tu commences à apprendre,
          • - En les apprenant, impossible de tricher : pour avoir la réponse tu dois retourner la carte !
          • - C’est bien plus amusant que d’essayer de mémoriser une bête liste de vocabulaire !

          💡Les flashcards c’est génial, mais c’est encore mieux si tu peux les numériser ! C’est exactement ce que permettent les flashcards FLASH 2.0 OXFORD !

          👉 Nous avons développé nos flashcards FLASH 2.0 pour que tu puisses ensuite les scanner gratuitement avec notre App SCRIBZEE®.Les FLASH 2.0 permettent d’avoir le meilleur du papier et du numérique ! Tu peux faire tes flashcards en un éclair sur papier, et de l’autre SCRIBZEE t’aide à les mémoriser où tu veux, quand tu veux, que demander de plus ?

           

          Flashcards Oxford

           

          Prends l’habitude de consulter des médias en langue étrangère 🗞

          👉 Prends l'habitude d'aller consulter des articles sur les sujets d’actualité en langue étrangère.

          - Les quotidiens de référence sont trop difficiles pour commencer : on te recommande de te lancer avec un magazine adapté comme Vocable.
          - Une fois à l’aise passe aux journaux nationaux comme Time magazine ou the Economist en anglais, die Zeit en allemand et El Païs en espagnol.
          Ces médias traitent de l’actualité et des problématiques de société du pays en question, ce sont donc des sources fiables pour te construire des connaissances en civilisation.

          💡 L'exercice de la synthèse d’article en 300 mots te permettra aussi de t’entraîner à améliorer la qualité de ta rédaction et tes connaissances en civilisation : c’est un excellent complément à des essais.

          Ficher les grandes thématiques au programme ⭐️

          Pour rappel les grandes thématiques au lycée sont :

                • - art et pouvoir,
                • - identités et échanges,
                • - espaces privés et espaces publics,
                • - diversité et inclusion,
                • - innovations scientifiques et responsabilité,
                • - territoire et mémoire.
          À l'université ou en prépa, les thématiques de civilisation portent sur l’histoire du pays et sur son actualité.

            👉 À partir du cours de ton professeur (et des articles que tu as compilés), réalise des fiches thématiques avec les grandes idées associées à chaque fois avec un exemple.

            L’objectif ? Que tu puisses tenir un essai sans sécher !

            💡 N’hésite pas à stocker les articles pertinents pour les relire par la suite.

            Tu intégreras d’autant mieux les idées et les formulations si tu les lis à plusieurs reprises.

            3. Dernière étape, améliore ton accent et perfectionne-toi rapidement à l’oral en langues vivantes 

            Se divertir intelligemment avec les séries/films/radio en anglais 📽

            YouTube, les films, les séries et la radio sont de très bons moyens pour te perfectionner rapidement à l’oral en langues vivantes !

            Pour les séries, films ou vidéo YouTube : nous te conseillons de les visionner en VOST pour commencer, puis en VO sans sous-titre dès que tu as le niveau.

            Tu peux écouter les radios de pays étrangers directement sur ton téléphone avec Spotify, Apple Music, Deezer ou l’App dédiée Radio fm par exemple.

            💡 C’est parfait dans les transports en commun, sous la douche ou en marchant tous les moments sont bons pour se perfectionner en langue !

            👉 Practice makes it perfect : répète ce que dit le présentateur en langue étrangère pendant des sessions régulières de 30 minutes et tu corrigeras très vite ton accent.


            Si tu veux en savoir plus, Etienne des Sherpas a regroupé plein d’astuces au top pour améliorer ton accent, c’est par ici ! 👆🏻

             

            Conclusion sur comment se perfectionner rapidement en langues vivantes

            Voilà ! Maintenant tu connais nos principales astuces pour faire des progrès rapides et durables en langues. On espère que nos conseils vont te permettre de faire de beaux progrès, et qu’ils vont surtout te donner envie de pratiquer !

            Une langue, ça se vit, ça s’utilise, ça s’expérimente : c’était notre dernier secret pour te permettre de décoller 😉

            Til’ next time !

            Laisse-nous un commentaire !

            *
            *
            *

            À lire, à voir

            également