Bonjour, je suis Jérôme, étudiant en communication.
Et c'est vrai qu'en prépa, entre les DS, les cours, les concours, les DM, les quiz, les khôlles et j'en passe, on ne sait plus où donner de la tête !
Voici quelques conseils pour s'organiser en classe préparatoire et profiter au mieux de son année.
1. Ton organisation est la clé 🔑
L'un des meilleurs moyens de réussir sa prépa et d'éviter les cernes est d'établir un planning de travail.
Pour cela, procure-toi un cahier spécial pour ton planning hebdomadaire et planifie tes cours, tes séances de révision, ton sommeil, tes repas, tes loisirs, tes déplacements... bref, TOUT doit être répertorié pour que tu puisses parfaitement répartir ton temps. Si tu choisis un cahier Oxford, par exemple lecahier à spirales European Book, tu pourras scanner tes pages pour les consulter où et quand tu veux sans charger ton sac.
Dans tous les cas, il faut se mettre à travailler dès le début de l’année et travailler quotidiennement, sans faire d’impasse. 4H par jour en plus de tes cours est un minimum…
Par ailleurs, il ne faut pas négliger le sommeil et le sport.
La prépa, c'est un marathon, pas un sprint. Il faut savoir doser l'effort pour éviter le surmenage. Les heures de sommeil perdues en prépa se répercutent sur ta concentration et tes résultats. Il faut parfois sacrifier un DM à une nuit trop courte qui te fera prendre du retard le lendemain à cause de la fatigue et te fera rentrer dans un cercle vicieux. Essaie de dormir 8h par nuit💤.
👟Le sport lui l’aérera la tête. Intègre une activité physique à ton emploi du temps : sport à la salle, vélo ou marche, en respectant au moins une séance par semaine. Ton corps et ton esprit te remercieront🚲.
2. Joue-le stratégique ♟️
Répartis intelligemment ton travail en fonction des coefficients, de la fiabilité des matières et de ton niveau. Oui, avoir 20 dans une matière avec un coefficient de 1 ou 20 avec un coefficient de 10 fait une énorme différence, alors essaie d'allouer plus de temps aux matières avec les coefficients les plus élevés !
En ce qui concerne la fiabilité, je te conseille de privilégier les matières les plus fiables. Les mathématiques, par exemple, sont extrêmement fiables. Si tu suis la bonne méthode, tu peux donc être sûr d'obtenir une bonne note ! En revanche, tu peux avoir des matières comme la philosophie où, même si tu suis la méthode à la lettre, les résultats peuvent varier en fonction de ton correcteur ! L'idée est donc d'allouer plus d'heures aux matières qui peuvent te garantir des résultats.
Enfin, le dernier paramètre à prendre en compte est ton niveau ! Par exemple, si tu es bon en maths mais moins bon en histoire, transfère une partie de ton temps des matières où tu es bon vers celles où tu as des difficultés !
En estimant le temps nécessaire pour travailler chaque matière en fonction de ces paramètres, tu peux créer un planning de révision super précis, efficace et personnalisé !
3. Faire des erreurs, c’est utile !
La dernière étape de l'organisation est la gestion des erreurs. Pour cela, je te conseille d'utiliser un classeur d'erreurs ! Il te permettra de garder une trace de toutes tes erreurs et d'éviter de les reproduire. Tu peux y consacrer 1 à 2 heures par semaine, en reprenant les exercices que tu as fait en classe ou lors de tes examens.
Pour construire ton classeur, utilise des intercalaires pour différencier les matières et adopte un code couleur : mets en jaune les erreurs classiques, en rose ce que tu n’as pas compris et en orange ce qui est bon. Teste ce classeur, il est au top car léger et résistant.
A partir de là, tu peux prendre une fiche et noter les méthodes à tester et les explications pour la prochaine fois. Une fois que tu as terminé, tu peux ranger ton test et ta fiche d'analyse ensemble, dans le fameux classeur. Et la dernière chose essentielle est de les relire de temps en temps pour bien les assimiler et ne pas refaire les mêmes erreurs à chaque fois.
4. Garde le moral
La prépa, c’est difficile mais, bien organisé, ce n’est pas le bagne que l’on décrit parfois. Ne néglige pas le travail de groupe👫. Si tu t’associes avec des personnes qui ont des qualités complémentaires aux tiennes, c’est bénéfique et en plus c’est très motivant.
Enfin, rappelle-toi aussi que récolter un 6 ou un 7 n’est pas un échec, c’est même une note « acceptable » dans beaucoup de lycée. Alors haut les cœurs💚 !
Alors, es-tu prêt à faire exploser ton année de prépa ?