Et si tu révisais avec des quiz?

Articles

Mis à jour le :

Et si tu révisais avec des quiz?

Les contrôles et les partiels approchent et tu galères à apprendre certaines notions ? Tu as beau ficher, relire, re-relire, certains sujets te résistent, notamment ceux qu’il faut apprendre par cœur. Et si tu révisais avec des quiz ? Oui, c’est possible, très efficace et, cerise🍒 sur le gâteau, c’est plus ludique !

1. Un quiz, c’est une méthode active de révision !

Les quiz sont un excellent moyen de réviser et de renforcer tes connaissances. Ils te permettent de vérifier ta compréhension des concepts, d'identifier tes points faibles et de te préparer activement aux examens.

Ils sont en particulier bien adaptés à l’apprentissage par cœur et sont tes meilleurs amis pour apprendre des dates, des verbes irréguliers ou encore des formules de maths.

En effet, les quiz font partie des méthodes de méthode de mémorisation active.

Mémorisation active, Quésako 

La mémorisation active est une méthode d'apprentissage qui va bien au-delà de la simple lecture ou de l'écoute passive. Elle implique une participation active de ta part. Tu deviens un acteur de tes révisions plutôt qu’un simple lecteur ou récepteur. En passant d’un rôle passif à un rôle actif, tu es plus engagé, ta compréhension est plus profonde et surtout, tu mémorises sur le long terme.

Le « testing effect »

Les quiz permettent aussi de s’auto interroger et de pratiquer le « testing effect ». Or, d’après plusieurs études scientifiques, le testing effect - le fait de tester ses connaissances - est l’une des meilleures manières d’apprendre.

🧠Le testing aide ton cerveau de faire plus de liens entre tes connaissances et donc de mieux les organiser dans ta mémoire. Et surtout, le testing nous encourage à travailler. En effet, puisque se tester permet d’identifier nos lacunes, on cible plus facilement ce qui est à travailler et ce qui ne l’est plus. Travailler moins, mais plus efficacement.

2. Comment choisir ses quiz ?

L’idéal est de varier les types de quiz car cela te permettra de t’adapter à différents types d’examens :

  • - Questions à choix multiples : Pour travailler la rapidité et la précision.
  • - Vrai/faux : Pour vérifier la compréhension des concepts de base.
  • - QCM avec plusieurs bonnes réponses : Pour développer une pensée critique et nuancée.
  • - Questions ouvertes : Pour stimuler la réflexion et la formulation de réponses complètes.

Les sources pour trouver des quiz ne manquent pas. Il existe des plateformes de quiz, des applis comme Quizlet, Nomad Education ou bien encore le blog des Sherpas.

Mais le must, c’est d’écrire toi-même tes quiz sur des flashcards. Et c’est encore une histoire de mémorisation active.

Mais avant cela, rappelons ce que sont les flashcards. Le concept est simple : il s'agit d'une petite carte conçue pour t'aider à réviser. D'un côté, tu écris une question, par exemple : « Quelle est la capitale de l’Australie ? ». De l'autre côté, tu notes la réponse correspondante « Canberra ». Une fois que tes cartes sont prêtes, tu t'entraînes régulièrement en lisant la question au recto et en tentant d'y répondre sans consulter la réponse. Après avoir répondu, tu vérifies ta réponse en retournant la carte pour voir le verso.

Il est prouvé scientifiquement que l’écriture manuscrite favorise la mémorisation grâce à la stimulation de certaines zones de ton cerveau en plus de ta mémoire visuelle et kinesthésique. Alors, une fois tes cartes écrites, tu as déjà fait une partie du travail de mémorisation.

3. Comment se tester ?

Une fois tes cartes prêtes, tu peux les scanner tes cartes avec l’application gratuite scribzee pour les réviser quand et où tu veux.

Tu pourras ensuite activer le mode RÉVISION pour des sessions personnalisées de révisions. Tes flashcards vont défiler à l’écran, t’invitant alors à en deviner la face cachée. Tu l’as trouvée ? Swipe à droite. Sinon, swipe à gauche pour indiquer à l’algorithme que tu t’es trompé. Ce dernier va s’en souvenir pour te reproposer davantage cette carte lors de tes prochaines sessions de révisions ! Tu auras accès à une courbe de progression et donc à un suivi personnalisé ! Un vrai coach individuel ! Enfin, tu as la possibilité de passer du mode REVISION au mode QUIZ pour tester tes connaissances et obtenir un score ! C’est parfait juste avant un exam, c’est efficace et c’est ludique 😉

 

4 . A plusieurs, on est plus forts

👫 En révisant à plusieurs, il est encore plus facile d'adopter une méthode de révision active. Cela permet d’échanger des questions, de remettre en cause certaines idées et d’expliquer des concepts. Or expliquer une notion ou la solution d’un problème à un ami te permet de voir si tu as bien compris et de renforcer ta compréhension. C’est tout benef, non ?

Demande à chacun de tes amis de préparer un jeu de flashcards sur un sujet de cours à réviser. Vous pouvez par exemple faire des équipes et vous interroger mutuellement. Celui qui répond correctement à une question garde la flashcard et l’équipe qui a remporté le plus de cartes gagne la manche !🥇

Objectif, dans le mille 🎯

On espère que tu vas cartonner grâce à ces conseils et ton super travail. N’oublie pas d’espacer tes sessions de révisions pour encore mieux ancrer les connaissances dans ta mémoire. Bonnes révisions et Never Give Up !


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également