ETIENNE DES SHERPAS TESTE LES FLASHCARDS FLASH 2.0 !

Mise à jour le :

Etienne des Sherpas teste les flashcards Oxford Flash 2.0

L’apprentissage par coeur est un sujet sur lequel vous nous posez énormément de questions sur Les Sherpas !

Entre les listes de vocabulaires à n’en plus finir, les formules de Maths pour le Bac ou la Prépa, les listes variées à connaître, ça fait longtemps qu’on cherche de bons outils pour t’aider dans tes révisions ! 

Les Flashcards c’est quoi ?

Tout d’abord, je voulais répondre à une question que tu te poses peut-être !
En France tout le monde connaît les fiches de révisions. Mais les flashcards sont moins connues.

Les flashcards sont des fiches question/réponse !
- Au recto tu inscris ce que tu veux retenir : une définition, une formule, un mot de vocabulaire…
- et au verso, la réponse.

Les fiches de révisions, pour rappel, ce sont des fiches sur lesquelles tu vas résumer les infos essentielles de tes cours.

Les flashcards et les fiches de révision sont complémentaires :

  • Les fiches de révisions sont parfaites pour synthétiser un cours ultra long en quelques pages beaucoup plus digestes à retenir. C’est top pour des révisions.
  • Les flashcards sont pensées pour le par cœur. Les flashcards sont parfaites pour apprendre des définitions, des formules mathématiques, des langues étrangères…

Une efficacité scientifiquement prouvée !

L’invention des flashcards date du 19e siècle en Angleterre, depuis elles ont été adoptées par les étudiants des meilleures universités du monde !

Les flashcards reposent sur deux principes scientifiques :

→ Le principe de la répétition espacée, démontré par la courbe d’Ebbinghaus (courbe de l’oubli) :  si tu apprends du par cœur, par exemple une liste de vocabulaire, plus le temps va passer et moins tu te souviendras de ce que tu as appris dans ta liste.

Avec des répétitions espacées dans le temps des informations que tu veux retenir, tu vas rafraîchir ta mémoire et donc contrer cette fameuse courbe de l’oubli.  

→ La méthode de Leitner consiste à créer des piles ou des boites virtuelles dans lesquelles tu vas mettre des flashcards. Au fur et à mesure de ton avancée, tu vas déplacer tes flashcards de la boîte 1 à la boîte 2, jusqu’à arriver à la boîte 5. Dans la boîte 5, les flashcards sont assimilées.

 

Les Flash 2.0 d’Oxford : présentation produit

Format : les Flash 2.0 sont plus petites que des fiches, qui sont plus grandes. L’usage est différent. Il existe deux formats : 7x12cm et 10x15cm.

Support : Jolies fiches dans un carton résistant, ni trop fin, ni trop épais, souples, agréables pour écrire. Les coins sont ronds, ça les rend assez résistantes, c’est difficile à corner.

Petits détails : Les cartes sont blanches ce qui facilite les choses pour que les fiches soient bien lisibles, faciles à surligner et à annoter. Les contours sont en couleurs, il y a 12 coloris disponibles, ça permet de facilement classer tes flashcards par matière ou par chapitre.

Et avec les marqueurs sur les coins, ce ne sont pas des flashcards comme les autres, elles sont 2.0 !

Le principe est simple : elles sont compatibles avec SCRIBZEE, l’application gratuite de scan et de révision d’Oxford.

Une fois que tu as fait tes fiches, il ne te reste plus qu’à les scanner sur SCRIBZEE :

  • Tu ouvres SCRIBZEE, tu scannes à l’horizontal grâce aux repères.
  • L’app reconnaît automatiquement la couleur de la fiche, et classe automatiquement par couleur ou par matière
  • Ensuite, tu as tes fiches manuscrites, où tu veux et quand tu veux, et ça c’est ouf !

→ Plus besoin de taper sur un clavier, ça permet de numériser facilement tout ce qui est mathématique.
→ Tu as tout le temps tes fiches et flashcards avec toi, pas besoin de les emmener.
→ Elles sont aussi parfaitement archivées et toujours rangées, et en cas d’accident (genre un café qui tombe), bah il n’y a pas d’accident, tout est dans le Cloud ^^

  • Et comme tu le vois en vidéo, le rendu est top.

 Ensuite pour réviser tu peux utiliser le mode REVISIONS. Avec le mode révisions, SCRIBZEE va te présenter automatiquement les cartes à réviser dans ta journée en fonction de ta courbe d'oubli. Tu n'auras même pas besoin de réfléchir à ce que tu dois faire. Tu ouvres SCRIBZEE quand tu as un temps mort, et hop tu sais que tu fais des révisions utiles ! 

Dans les fonctionnalités qu’on a beaucoup aimé :

→ Les scans fait par l’app sont très lisibles. L’image est recadrée, redressée, c’est super propre.

→ Avec le mode QUIZ, tu ouvres l’App, tu sélectionnes les Flashcards, et hop, les premières cartes s’affichent : tu swipes, c’est comme sur Tinder ! A droite c’est bon, à gauche pas encore.
Et à la fin de chaque série de questions, tu peux accéder à ton score !

→ Très pratique aussi, la fonction de recherche de SCRIBZEE permet de naviguer dans le contenu de tes cours manuscrits, elle comprend ce que tu as écris, c’est assez fou :)

→ Autre chose qu’on a vraiment bien aimé dans l’équipe, tu peux aussi utiliser SCRIBZEE sur Ordinateur.

→ Enfin, l’app est très claire, tu peux facilement organiser tes différentes fiches en dossier par matière et en sous matière, maintenant son design pourrait être un peu plus joli. Après elle fait très bien le job et c’est l’essentiel !

Le Verdict !

Alors, là tu dois sûrement te poser deux questions :

En comparaison avec des fiches normales, les Flash 2.0 ça fait la diff’ ?

> Oui vraiment ! Tu as toutes tes fiches dans ton téléphone et sur ton ordi, c’est juste un énorme gain de poids. Et quand tu comprends que tu peux aussi scanner tes cahiers Oxford et littéralement tout numériser, c’est fou ! Ça crée des possibilités en termes de workflow et de méthodes de travail qui sont vraiment très intéressantes !

> Et comme l’app de révision et de scan est gratuite, par rapport à des fiches normales c’est que du bonus, d’autant qu’elle est améliorée très régulièrement par les équipes d’Oxford !

En comparaison avec une app de Flashcards classique, c’est mieux ?

> Dans les deux cas, c’est hyper pratique, tu révises où tu veux, quand tu veux, dans les transports, quand tu as une pause…

> Mais le combo fiche manuscrite + révisions numériques permet d’avoir le meilleur des deux mondes. Tu sais bien qu’en commençant par écrire, tu commences à retenir.  En plus, c’est super pratique pour les maths, tu peux faire des schémas, des graphiques, ça va plus vite qu’en tapant tout… et ensuite tu as l’efficacité et le côté fun du numérique.

Bref, on est plusieurs à avoir testé les fiches et Flashcards Flash 2.0 dans l’équipe et … je dois bien t’avouer qu’on a été séduits !

> Enfin, en ce qui concerne les Flash 2.0, c’est juste génial qu’une grande marque Française innove autant et les popularise. Ça fait des années qu’on en parle sur Les Sherpas, on est juste saucés !

Bref, les Flash 2.0 d’Oxford, sont super bien, et c’est recommandé par les Sherpas !

Laisse-nous un commentaire !

*
*
*

À lire, à voir

également