Comment faire de bonnes fiches de révision pour le bac ?

Articles

Mis à jour le :

Comment faire de bonnes fiches de révision pour le bac?
“Attends, attends … on commence seulement le deuxième trimestre, il y a le temps ! ” Voilà ce que tu pourrais répondre à ta mère, te demandant comment avancent tes révisions pour le bac. S’il est vrai que l’année n’est pas des plus amusantes, on sera quand même plutôt d’accord avec ta chère maman, il faut anticiper !

Eh oui ! L’importance de plus en plus forte du contrôle continu te force à être d’autant plus sérieux toute l’année : logiquement construire tes fiches de révision dès maintenant s’impose ! Sors tes stylos 4 couleurs, tes fiches et tes flashcards, on t’explique comment faire des fiches de révision parfaites pour décrocher la fameuse mention ! 😉

 

 

1. Avant de ficher, prends du recul sur ton cours

Comprends le cours à 200 %

Avant de te lancer dans de belles fiches, assure-toi que tu as bien l’intégralité de ton cours en note, on connaît tous ce fameux espace blanc laissé sur la copie car le professeur allait trop vite et que tu as oublié de rattraper à la pause ^^

👉🏻 Avant de ficher, il est important que tu comprennes parfaitement ton cours et que tu l’aies appris une première fois. Tes fiches vont ensuite servir de support pour synthétiser puis réviser ton cours. Eh oui, si tu recopies directement ton cours sur des fiches sans l’avoir compris et appris, tu ne sélectionneras pas bien l’info et donc elles seront tout sauf bien faites. Une première prise de recul te permettra de rendre ton fichage beaucoup plus utile !

💡 Tu ne peux retenir quelque chose que si cela a vraiment du sens pour toi. Ne cède pas à la facilité d’apprendre bêtement par cœur, sans comprendre (sinon aussitôt le contrôle passé, aussitôt ton cours sera oublié), prends aussi le temps de faire des recherches complémentaires ou de demander des explications à ton professeur.

Pose-toi les bonnes questions en fichant

Rédiger des fiches est un très bon exercice pour analyser ton cours et te tester. On te conseille une fois ton cours appris, de le relire ou de le réciter en te posant les questions suivantes :
  • - “Qui”,
  • - “Quoi”,
  • - Et surtout la question ultime “Pourquoi”.

Te demander “pourquoi” telle ou telle chose est utilisée ou s’est produite permet de donner de la perspective à ton savoir et d’établir des liens avec les différentes notions. Il est primordial que ta fiche reprenne ces questions ainsi que les réflexions et remarques que tu as dégagé … sinon tes éclairs de génie pourraient tomber aux oubliettes en passant à un autre chapitre, ce serait dommage ! Et grâce à ces conseils, tu feras la différence le jour du bac !

 

2. Pendant le fichage, va à l’essentiel !

Fais le tri dans les informations

Ta fiche doit être un condensé de ton cours ! En général on conseille une page de fiche manuscrite pour 5 pages de cours, même si évidemment cela peut varier un peu en fonction de ton écriture.

La stratégie pour faire de bonnes fiches de révision est donc d’aller à l’essentiel pour comprendre la structure générale du cours et ainsi détecter les éventuels thèmes qui pourraient tomber le jour J ! Avec de bonnes fiches, tu vas passer le bac haut la main !

💡 On te l’accorde, ce n’est pas évident de résumer et de condenser au maximum ton cours surtout dans les matières littéraires, où beaucoup de détails sont souvent donnés.

Pour t’aider, relis d’abord le plan ainsi que le contenu de chaque partie ou encore mieux, récite ton plan sur une feuille de papier et rappelle-toi les points essentiels posés dans chaque partie… devant ta feuille blanche, aucune triche possible ^^!

Pose-toi ensuite la question : s’il fallait que j’explique à ma petite sœur ou mon petit cousin en 2-3 phrases cette notion, comment je ferais ? Mets de côté ce qui est moins important et clarifie en quelques mots sur ta fiche les notions développées dans ton cours.

Pour te donner une idée, l’idéal serait de noter pour chaque paragraphe une ou deux idées phares, soit deux phrases courtes ou deux mots clés. Après, cela dépend de la densité de ton cours.

 

Adapte ta fiche à la matière et révise avec les Flashcards

👉🏻 Pour rédiger de bonnes fiches de révision, il est important de t’adapter à chaque matière. Pour les matières scientifiques, écris le plan, et ajoute tout ce qui est formules, lois fondamentales, et autres notions importantes. Pour la SVT (et la Physique dans une moindre mesure), les schémas sont bien utiles. Ajoutes-en autant que possible et mets aussi l’accent sur la problématique du cours, en plus de tous ces éléments.

Pour ficher un cours de maths, pas besoin de faire trop long ! Note seulement les formules et théorèmes nécessaires au cours, ainsi que leurs démonstrations, et pour le coup tu peux utiliser soit des fiches de révisions classiques, soit des flashcards ! Tu peux aussi ficher les astuces et méthodes de résolution pour des problèmes classiques.

Pour les matières littéraires, ta fiche comportera à priori plus de contenu. En français, présente la problématique du cours, écris le plan et insère des mots clés, avec les notions importantes comme par exemple les auteurs, les courants littéraires, les dates etc... En histoire, faire des fiches chronologiques de dates ou des fiches de chiffres clés pourra t’être très utile ! Les fiches de cours en langues peuvent te permettre de retenir du vocabulaire, des erreurs grammaticales commises fréquemment en essais ou des points de civilisation.

📇 Il y a toujours des notions importantes en pagaille à apprendre par cœur. Prends l’habitude de les ficher puis de les réviser avec des flashcards : leur format se prête parfaitement à ce jeu de mémoire. Elles sont rapides à faire et tu peux même les numériser ! Quoi de plus simple pour les revoir souvent ?

Psst … si tu veux faire facilement tes propres flashcards, utilise nos Flash 2.0 avec notre app gratuite, SCRIBZEE® ! On t’explique tout ça en détail dans notre article sur comment faire des flashcards efficaces pour réviser.

 

Rédige tes fiches rapidement

👉🏻 Chronomètre-toi pour garder un bon rythme en rédigeant tes fiches : en 1h tu devrais en moyenne réussir à ficher 8 à 10 pages de cours. Cela te permettra de ne pas perdre ton temps.

💡 N'hésite pas à écrire en abrégé, cela te fera gagner un temps précieux ! Reprends les symboles et les abréviations que tu utilises d’habitude pour ta prise de notes.

Pour t’aider, voici quelques abréviations bien pratiques :

- Aujourd’hui : “ajd”

- Gouvernement : “gvt”

- Conférer : “cf”

- Beaucoup : “bcp”

- Déclaration : “dn”

- Principal : “pcpl”

- Maintenant : “mtn”

- A toi de créer ta propre liste !

Attention, pas d’abréviations le jour de l’examen et cela même dans l’hypothèse où il te reste 30 minutes pour rédiger ta dernière partie et que tu n’as pas totalement fini la deuxième (la classique …).

Et évidemment, écrire en abrégé ne veut pas dire écrire en langage SMS en faisant de GroSES FAute d’OrthograF. A bon entendeur 😉

 

3. Construis ta fiche clairement

Sois organisé(e)

🗂️ Plus tu seras organisé(e) dans ton fichage, plus ton travail sera efficace.

  • - Tu as le choix des armes pour faire un bon fichage : la fiche Bristol cartonnée est un classique, mais tu auras besoin de ranger tes fiches soit dans un classeur petit format soit dans un classeur grand format avec des pochettes plastique.
  • - Note toujours en haut de ta fiche la date, le nom de la matière, le type de cours, etc et le titre du cours en gros pour toujours retrouver ta fiche. Tu nous remercieras si jamais tes fiches venaient à se mélanger !
  • - Adopte une mise en page aérée et claire pour que ta fiche soit facile à remplir, et agréable à lire ! Pense à écrire de façon à pouvoir te relire. Mieux vaut utiliser une fiche de plus, plutôt que de tout condenser en pattes de mouches et que ce soit ensuite difficile à apprendre.
  • - Note toujours les titres et sous-titres du plan en les soulignant : ils te guident dans la navigation pour ne pas perdre le fil conducteur. Essaye de repérer au maximum les liens entre les idées.
  • - Utilise de la couleur… histoire de rendre le monde plus fun ! 🙂

Mets en valeur les notions importantes

Ton cours est truffé de notions importantes (définitions, dates, évènements, théorèmes, démonstrations, évènements majeurs, etc) que tes correcteurs attendent de lire dans ta copie le jour du bac. Comment ne pas les perdre de vue ? Tu peux les encadrer, les souligner ou les surligner pour qu’elles te sautent aux yeux.

🖍️ Créé ton code couleur perso ! Ajoute de la couleur pour distinguer les notions importantes. Par exemple : du rouge pour les définitions, du vert pour les exemples, du bleu pour les dates importantes, et du noir pour le reste du cours. Avouons-le, c’est quand même plus sympa à relire quand c’est joliment fait ! Attention Picasso, il ne faut pas que ça devienne bariolé non plus !

Et toi, as-tu une technique infaillible pour rédiger de bonnes fiches et quels conseils pourrais-tu partager à un étudiant ? N'hésite pas à partager en commentaire en bas de l'article !

Faire des fiches de révision pour le bac

4. Comment bien mémoriser tes fiches ?

Ajoute ton expérience personnelle

Tu t’es approprié chaque terme ou définition de ton cours, mais quelque chose cloche : tu n’arrives toujours pas à retenir parfaitement la notion et à la restituer sur une feuille de papier ?

Tu peux t’inventer un contexte imaginaire pour qu’une information “te parle” plus. Par exemple, si tu n’arrives pas à retenir la définition d’un courant littéraire et que tu as lu un livre de cette époque, essaye d’y retrouver les éléments caractéristiques pour retrouver facilement ta définition.

Essaye d’expliquer ou de t’imaginer expliquer le cours à un camarade. Si ton cobaye est présent, il te dira lui-même ce qui pêche dans tes explications, sinon t’entendre parler te fera sentir où tu es bloqué et ce que tu n’arrives pas à retenir (ou comprendre) parfaitement.

Si tu as des difficultés à mémoriser, utilise l’une de ces techniques de mémorisation incontournables pour te sortir de l’impasse. Tu vas apprendre par cœur beaucoup plus vite !

Illustre ton propos

Ta fiche doit présenter clairement les grandes idées et le fil conducteur du cours. Tu n’es pas obligé(e) de reprendre mot pour mot le cours, on te conseille même de reformuler. Cela t’aidera à t'approprier le cours, et donc à mémoriser encore mieux. Par ailleurs, on te conseille pour chaque définition ou notion importante d’y associer un exemple voire un schéma (très utile pour ceux qui ont une mémoire visuelle). Ajoute des explications textuelles ou visuelles qui renforceront le propos : une source, une référence, un rappel d’un contrôle précédent, une équation, un problème, etc.

 

5. Comment travailler ses fiches régulièrement ?

Génial ! Tu connais maintenant les principales techniques pour faire de bonnes fiches ! Mais voilà, les faire ne suffit pas, il faut encore les travailler régulièrement pour les connaître et que cela te soit utile !

✔️ Rédige tes fiches au fur et à mesure, après chaque chapitre (et surtout pas d’un coup à la dernière minute !). Tu n’auras plus qu’à reprendre tes fiches à l'approche des DS, pour rafraîchir tes connaissances.

✔️ A chaque vacances, révise tes fiches. C’est ultra efficace pour les retenir sur la durée ! Oui c’est un peu difficile … après tout dans un bain ou au soleil sur ton balcon ça le fait non ? Pour être bien préparé à l’examen, anticipe tes révisions selon les dates de ton bac blanc ou de tes contrôles continus. N'attends pas la dernière minute !

✔️ Utilise des fiches de révision et des flashcards. Les fiches de révision sont là pour synthétiser ton cours, les flashcards pour apprendre toutes les notions par coeur ! Cela te fera gagner beaucoup de temps !

✔️ Pour te faciliter la vie, utilise nos Fiches REVISION 2.0 et nos Flashcards FLASH 2.0, associées à SCRIBZEE ! C’est notre application gratuite qui permet de scanner tes fiches, puis de les apprendre et de les réviser.

👉🏻 On a créé ces fiches REVISION 2.0 et flashcards FLASH 2.0 et notre app gratuite pour que tu puisses profiter du meilleur du papier et du numérique !

  • - Nos fiches REVISION 2.0 et flashcards FLASH 2.0 sont conçues pour être agréables à utiliser, et faciles à ranger, c’est le top du top ! Elles sont dispos en 12 coloris de bordures pour les classer facilement, tu peux choisir entre un fond blanc ou des carreaux, le papier est pensé pour être hyper agréable et durable... et surtout elles sont ensuite scannables dans SCRIBZEE !
  • - SCRIBZEE va te permettre de sauvegarder, classer, apprendre puis réviser tes fiches sur ton téléphone ou ton ordinateur, et le tout gratuitement !

Grâce à SCRIBZEE, tu vas pouvoir accéder à tes fiches quand tu veux et où tu veux ! C’est parfait pour réviser dans les transports, dans la queue à la cantine, ou quand tu as un peu de temps entre deux cours, mais ça ne s’arrête pas là !

Eh oui, en scannant tes fiches, SCRIBZEE va automatiquement les classer, et elles seront toujours bien rangées ! Fini le coup de vent qui mélange tout, ou la tasse de thé renversée qui ruine tes révisions… Gros gain de temps à la clef et tranquillité d’esprit assurée !

Enfin, SCRIBZEE va te permettre de rendre amusantes tes révisions : tu vas pouvoir donner un statut à chacune de tes fiches ! Vert, tu gères; Orange : ça avance; et Rouge : à reprendre ! Tes progrès sont ensuite enregistrés, ce qui te permet de les suivre : tu vas avoir un tableau de bord aux petits oignons pour savoir si tu es prêt(e) pour le Bac !

Que demander de plus ? Il ne te reste plus qu’à t’équiper sur notre Shop ! 😉

Commande tes fiches de révision Revision 2.0

Conclusion

Avec tous ces conseils, tu es paré(e) pour bien réussir ton bac ! Le plus important est d’adapter ta fiche selon la matière, puis de revoir tes fiches régulièrement et d’anticiper au maximum tes révisions. Cerise sur le gâteau, avec nos Fiches REVISION 2.0 et SCRIBZEE tu vas clairement pouvoir te simplifier la vie !

Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter bon courage et plein de réussite dans toutes les épreuves !  

Fiches de révision efficaces pour le bac

 


Tous les commentaires

Jtht @ 13 juin 11:17

Merci beaucoup

Annasystes @ 1 juin 22:47

знаки зодиака стрелец камни
камни знака зодиак овен
камни со знаками зодиака
зодиак знаки камни лев
камень тельца знак зодиака

https://hubsternews.blogspot.com/2021/05/blog-post.html
https://bestnewsones.blogspot.com/2021/05/blog-post.html
https://aboutnews2k.blogspot.com/2021/05/blog-post.html

янтарь камень знак зодиака
знак зодиака камни дева
камень знак зодиака год
камень аквамарин знак зодиака
для знака зодиака камень

знаки зодиака овен камень

камни знак зодиака топаз

по знаку зодиаку камни

камни знаков зодиаков рыбы
камень знак зодиака тельца
полудрагоценные камни знаков зодиака
овен камни знак зодиака
знаки зодиака камень рыб

MARTINE ROUX @ 7 févr. 08:27

peut on envoyer des fiches de révision à nos professeurs par exemple


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également