Grand oral : 4 conseils pour cartonner le jour J
Publié le :
#1 : Connais ton ennemi
Passer à l’oral, c’est un peu comme regarder un film d’horreur. On transpire, on appréhende, on tremble un bon coup… et on est soulagé quand c’est fini ! 😜 Tout d’abord, renseigne-toi au maximum sur l’épreuve et ce qu’on attend de toi. La première raison pour laquelle tu flippes de passer cet examen, c’est parce que tu as peur de l’inconnu.👉 Si tu ne connais pas les modalités de l’épreuve et que tu ne sais pas comment le tout va se passer, c’est normal que tu stresses ! Finalement, le grand oral ne te prendra même pas une heure de ton temps. Ah bon ?
🔎 Tout d’abord, tu arrives devant ton jury composé de deux personnes. Tu dois ensuite leur soumettre les deux grandes questions sur lesquelles tu as travaillé toute l’année. Ils choisiront celle sur laquelle tu seras évalué. Une fois choisie, tu as le droit à 20 minutes de préparation. Ensuite, place à l’entretien qui dure lui aussi 20 minutes. Il est découpé en 3 parties :
- - 5 minutes pour présenter ta question
- - 10 minutes pour répondre aux questions du jury sur ta prestation
- - 5 minutes pour discuter de ton projet pro et en quoi il est lié à ta question.
#2 : Ne laisse pas la place au hasard
Le respect du temps et des règles n’est pas le seul facteur pour réussir le grand oral. Tu vas surtout être évalué sur la pertinence de tes questions, leur originalité et leur raccord avec ton projet pro. Autant te dire que le grand oral se prépare bien à l’avance ! Il y a de nombreuses idées reçues sur le grand oral, l’une d’entre elles est qu’il s’agit simplement d’apprendre son discours par cœur. C’est sans compter la partie entretien de l’épreuve : on va te poser des questions sur ta spécialité, voire des aspects annexes.👉 Peu importe ton sujet, tu dois être capable d’en parler naturellement sans réciter quoi que ce soit. Il est donc important que tu aies un maximum de connaissances pour être certain de pouvoir tout couvrir.
💡 Tu verras qu’en plus, tu seras bien plus à l’aise et légitime devant ton jury si tu maîtrises bien ton sujet de spécialité. Ça t’évitera de balbutier face à une question que tu n’as pas vue venir !
Fais des fiches bristol
Quoi de mieux que des fiches pour être incollable sur un sujet ? Français, sciences ou histoire, chaque discipline donne matière à faire des fiches de révisions. Les fiches, c’est tout simplement un condensé de savoir à emporter partout. Elles sont super pratiques pour noter tous les points importants d’un sujet et être prêt pour ton oral.👉 Tu peux par exemple faire des fiches bristol à propos de tes questions de grand oral : noter le plan que tu as prévu, les grands axes, les définitions des termes, les questions que l’on pourrait potentiellement te poser… Tes fiches doivent répondre à TES besoins.
💡 En terme de matériel, tu peux utiliser nos fiches REVISION 2.0 pour prendre tes notes. Elles sont disponibles en 12 couleurs, 2 formats et 2 types de réglure. Tu n’auras que l’embarras du choix ! Tu bénéficieras aussi bien des avantages du papier que du numérique. Les fiches sont compatibles avec l’appli scribzee qui permet de les numériser et de les sauvegarder dans ton téléphone. Une fois enregistrées dans l’application, tu pourras les consulter à tout moment, même en mode hors ligne. Tu auras même la possibilité d’attribuer à chaque fiche un statut d’avancement pour savoir où tu en es dans tes révisions (à apprendre, en cours ou apprise ✔️)
#3 : Entraîne-toi
Maintenant que tu es prêt à conquérir cette épreuve, tu dois encore peaufiner quelques détails : ton discours et ton élocution. Il est très important que tu saches parler à tes examinateurs sans véhiculer ta peur et ton stress. Pour ça, heureusement qu’il existe l’entraînement !
👉 N’hésite pas à réviser ton grand oral devant tes proches - tes amis, tes parents - ou ton miroir si tu es un peu timide. Ne néglige pas non plus les oraux blancs, ils n’existent pas pour t’embêter mais pour te mettre en conditions réelles !
Anticipe l’inconnu
La majorité des élèves de terminale redoutent le grand oral pour la dimension imprévisible de l’entretien avec le jury. C’est compréhensible, mais il ne faut pas non plus diaboliser tes interlocuteurs. De 1, ils font juste leur job, de 2, ils ne sont pas là pour te piéger ! 😉 Pour t’assurer une bonne note, il faut te mettre dans la peau de l’examinateur qui vient de t’écouter.- - Sur quelle partie de ton oral souhaiterais-tu en savoir plus si tu étais le jury ?
- - Quels sujets connexes pourraient être abordés ?
- - Quels détails ont été omis par manque de temps ?
- - et ainsi de suite !
👉 Une fois que tu as identifié les questions qui pourraient t’être posées en fonction, tu vas pouvoir préparer des réponses adéquates !
💡 Un conseil : tu peux même influencer le jury à te poser les questions que tu souhaites. Si, si ! 😌 N’hésite pas à tendre des perches de temps en temps en mentionnant certaines notions et en précisant que tu n’as pas forcément le temps de développer. Il y a de grandes chances que ton auditoire veuille en savoir plus lors de l’entretien ! Bien que tu sois super préparé, il est possible que l’on te pose des questions que tu n’as pas prévues. C’est le jeu 🎲
➡️ Pas de panique. Reste bien attentif, puis prends bien le temps de réfléchir quelques secondes avant de répondre à la question. N’hésite pas à demander au jury de la reformuler et d’être un peu plus précis pour être sûr de bien comprendre. Si tu n’as pas la réponse, il n’y a pas de honte à dire que tu ne sais pas. Il vaut mieux être honnête plutôt que d’inventer une réponse qui n’a aucun sens ou sortir une énormité !
#4 : Adopte la bonne attitude
On l’a vu ensemble, le jury prêtera autant attention à la pertinence de tes questions qu’à la forme de l’entretien. Il est donc primordial que tu saches t’exprimer à l’oral, aussi bien sur le plan de l’élocution que de l’attitude.
🔎 En plus du contenu de ton grand oral, tu seras évalué sur la maîtrise de ta voix et de ta gestuelle, ta capacité d’écoute et d’analyse, ta réactivité, la qualité de ton français…
👉 Ta note finale repose autant sur ces aspects que sur le fond de ton propos.
💡 Pense donc à soigner ta présentation et ton attitude pour refléter la meilleure image de toi-même !
➡️ Ta tenue vestimentaire : on ne te demandera pas de venir en costard, mais évite le jogging !
➡️ Ta position : reste bien droit, utilise tes mains…
➡️ Ton sourire et ton attitude : montre que tu as plaisir à être là (même si c’est faux)
➡️ Tes mouvements : évite les gestes parasites.
Prêt à réussir le grand oral ?
Voilà, il ne te reste plus qu’à appliquer tous nos conseils pour obtenir une super note au grand oral. On espère que tu réussiras à épater ton auditoire ! À bientôt 🙂Partager cette publication
Dernières
publications