Journaling: écrire ses pensées pour lutter contre le stress

Articles

Publié le :

Journaling écrire ses pensées pour lutter contre le stress

Écrire, c'est vider son sac.”, disait François Mitterrand. Et ce n’était pas le seul à vanter les mérites de cette pratique qui permet de mettre à plat ses émotions et se libérer l’esprit. Tu n’as pas le talent de Camus ? Tu peux quand même devenir un écrivain du dimanche grâce au journaling, ou le fait de tenir un journal quotidien. Anti-stress, bon pour ta concentration et ton imagination, le journaling va vite devenir une habitude dont tu ne pourras plus te passer !

Qu’est-ce que le journaling ?

Le journaling consiste à écrire quotidiennement dans un journal de bord. C’est très simple : chaque jour, il faut écrire un peu sur ce que l’on veut. Easy, non ?

Peu importe que ton texte soit brouillon, qu’il ait des ratures ou qu’il n’ait pas beaucoup de sens. Le but est de garder une trace écrite de tes émotions, tes ressentis, tes accomplissements… bref, tes journées en général.

👉 Les raisons pour commencer le journaling sont nombreuses :

  • - un trop-plein émotionnel,
  • - un besoin d’organisation (car le bullet journal existe, nous verrons ça dans l’article)
  • - le besoin de clarifier tes idées…
  • - … et ainsi de suite !

La méthode du journaling

Si tu ne connais pas le journaling, tu dois avoir plein de questions pratiques sur cette méthode. Voici quelques réponses qui devraient déjà t’aiguiller sur la marche à suivre !

Sur quoi “journaler” ?

Il y a deux options quant au support d’écriture pour tenir un journal : manuscrit ou numérique. Si les deux ont leurs avantages, on te recommande de te tenir à une méthode précise pour mieux ancrer l’habitude du journaling et suivre tes avancées plus facilement.
  • - Le journaling manuscrit te permet de choisir un carnet qui te plaît, le décorer, développer ta créativité… De manière générale, il est plus bénéfique d’écrire à la main puisque l’écriture stimule l’activité cérébrale. Ça t’entraîne en plus à prendre des notes en cours. Enfin ça stimule ta réflexion ainsi que ta concentration en réduisant les distractions numériques.

💡 On te conseille de choisir un cahier qui te plait pour te donner envie d’écrire. Jette un œil à la gamme Floral d’Oxford, une gamme de produits aux couleurs pastel destinée à l’usage aussi bien pro que personnel. Leur reliure double spirale permet une ouverture du cahier à 360° : parfait pour écrire sur le pouce dès qu’une idée te traverse l’esprit !

Journaling cahier floral oxford
  •  -Quant au journaling numérique, il peut se faire sur une application de type Notion ou Evernote. Grâce à ces applis, tu pourras inclure des photos, des tableaux ou encore des mind maps à ton journal. L’avantage est que tu peux aussi avoir accès à ton journal n’importe où et n’importe quand grâce aux applications pour téléphone.

💡 L’astuce Oxford : tu n’arrives pas à choisir entre les deux ? Opte pour une solution hybride : scribzee. Choisis un cahier de la marque compatible avec l’appli - par exemple les cahiers de la Gamme Floral - et fais ton journal comme tu le souhaites. Lorsque tu veux immortaliser une page pour la re-consulter plus tard, tu peux utiliser scribzee pour la scanner. Elle sera alors automatiquement numérisée et conservée dans un cloud sécurisé.

Combien de mots ?

Autant te dire : il n’y a pas de limites ! Ton journal étant ton exutoire, il est normal que le nombre de lignes que tu écris varie. Tu verras que certains jours, tu seras plus inspiré que d’autres…

À quelle fréquence écrire ?

En revanche, il est très important que tu sois ré-gu-lier et que tu écrives dans ton journal tous les jours pendant au moins 10 minutes. Ce laps de temps (assez court quand on y pense) te laissera le temps d’aller assez profondément dans tes pensées.

💡 Le savais-tu ? Des études ont démontré que pour qu’une tâche devienne une habitude, il faut l’accomplir pendant 21 jours consécutifs. Tu sais ce qu’il te reste à faire !

Idéalement, le faire à la même heure chaque jour sera d’autant plus efficace. Par exemple, après ton petit-déjeuner ou juste avant de te coucher. Une fois ton carnet posé sur ta table de nuit ou dans ta cuisine, tu n’as plus d’excuses !

Quoi écrire ?

“Cher journal…” À partir de maintenant, c’est à toi de jouer. Tu peux écrire sur :
  • - ce que tu as fait dans la journée ou la veille,
  • - comment tu te sens, ton humeur générale,
  • - ce qui te tracasse ou, au contraire, ce qui te fait du bien actuellement…

👉 Tu verras qu’en commençant par là, tu auras bien plus d’inspiration pour la suite !

La beauté du journaling, c’est que tu n’as pas à te mettre la pression au niveau de la qualité de l’écriture. Tu n’auras pas à rendre ton journal à ton prof de français. 😉 Sois toi-même, sans filtre.

Quels sont les bénéfices de tenir un journal ?

Réduire la charge mentale

Pour beaucoup, le fait d’écrire est apaisant et surtout libérateur. Que tu sois stressé, anxieux ou triste, tenir un journal peut t’aider à mieux gérer tes émotions négatives. Pourquoi ? Car tu ne les intériorises pas. En les couchant sur le papier, tu seras plus à l’aise avec celles-ci.

Eh oui, même si ce n’est pas un journal intime à proprement parler, tu auras l’opportunité de t’y confier. C’est un véritable outil d’introspection ! Profites-en pour y inscrire tes émotions brutes, sans prendre de pincettes.

👉 L’idée est de pouvoir relire ces pages dans quelques temps et de te rendre compte de ce qui a changé ou non, afin de trouver de nouvelles solutions pour le futur.

T’organiser

Dans la famille du journaling, on retrouve le BuJo, ou Bullet Journal. Outil idéal pour combattre la procrastination, le Bullet Journal contient aussi bien tes to-do lists que tes objectifs à atteindre, tes habitudes quotidiennes ou l’avancée de tes projets en cours.

👉 Il te permettra de te sentir bien plus organisé et t’évitera de procrastiner, donc de stresser. Il est très motivant. 😉

Gagner confiance en toi

Écrire quotidiennement sur ta vie va t’aider à mieux te connaître, mieux définir tes limites sur le plan personnel et scolaire. Tu en tireras plein d’enseignements très enrichissants et tu découvriras plein de choses sur toi-même.

Surtout, tu pourras relire les premières pages de ton journal au bout de quelques semaines si tu as besoin d’un coup de boost : tu jaugeras ton évolution et tu verras que tout n’est pas ancré dans le marbre. 💪

Entraîner ta mémoire

Aussi, relire certaines pages t’aidera à te remémorer des choses dont tu ne te souvenais pas et à faire travailler ta mémoire… Eh oui, car pour celles et ceux qui ont la mémoire qui flanche, le journaling peut être une solution très efficace !

👉 Le fait d’écrire active une partie plus large du cerveau, également bénéfique à l'apprentissage des connaissances.

Écrire à la main est souvent associé à une meilleure rétention et une meilleure compréhension de l'information. La combinaison de la motricité fine et de l'engagement mental favorise la mémorisation. Tout bénef !

Améliorer ta créativité

Enfin, tenir un journal personnel offre un espace sûr pour exprimer tes envies et tes idées, et favorise ainsi ta créativité. Laisse ton esprit vagabonder, note tes rêveries, tes idées les plus folles… 💭

👉 Il n'y a pas de règles strictes pour le journaling, alors n'hésite pas à expérimenter différentes approches et à trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi.

Prêt à journaler ? 😉

Avec notre petit guide du journaling, tu n’as plus d’excuses pour ne pas t’y mettre ! Tu verras que le journaling est un moyen puissant d’encourager ta créativité tout en t’offrant un espace d’expression libre. Tu pourras y revenir n’importe quand pour te souvenir d’évènements importants qui te feront du bien ou qui t’aideront à prendre du recul.

Attention, ce n’est pas une solution miracle, mais un outil très efficace pour améliorer ton bien-être mental et émotionnel. Il existe plein d’autres manières de gérer le stress, n’hésite pas à te familiariser avec celles-ci !


Tous les commentaires

Alfred Some @ 4 nov. 10:57

Merci beaucoup pour les conseils


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également