LA MOTIVATION: LE SECRET POUR REUSSIR TES ETUDES

Mise à jour le :

La motivation: le secret pour réussir tes révisions

Ce n'est pas la grande forme en ce moment ? Tu traverses un passage à vide ? Soyons honnêtes, il est parfois difficile de garder la motivation : ennui, fatigue, solitude, déconcentration, surcharge de travail, surplus d’informations… surtout que le contexte actuel est assez anxiogène : pas facile d’être jeune en 2020 comme disent certains ! Rassure-toi, tu n’es pas seul(e) ! 😊 Dans cet article nous allons t’aider à comprendre ce qui t’arrive avant de te donner nos petites astuces pour te permettre de garder le sourire et réussir avec brio tes études ! Allez, c’est parti !

  

1. Faisons le diagnostic de ta motivation

Oui c’est vrai… on commence toujours l’année scolaire au top, puis avec l’accumulation d’interros, d’examens et de cours, on finit par fatiguer, un peu, beaucoup… voire même carrément !

Prenons quelques minutes pour faire le point sur ton état actuel 😉🔎

  • - Ton agenda ne te donne pas forcément envie de travailler tous les jours. Tu commences à rechigner à la tâche… et tu vois ton rythme de travail chuter dangereusement.
  • - Tu relis encore et encore le même passage de ton cours, mais cela ne veut toujours pas s’imprimer... Tu as du mal à apprendre ?
  • - Tu procrastines souvent ces derniers temps ? Tu as une montagne de choses à faire et pourtant tu t’obstines à ne pas à t’y mettre… Généralement, une tâche te prend une heure, mais là elle te prend plusieurs jours.
  • - Tu décroches sur cette partie du programme, qui ne t’intéresse pas forcément et que tu revoies encore et encore. Il est possible que tu ne sois pas suffisamment stimulé(e) par ce que tu fais. En bref, tu t’ennuies ?
  • - Tu n’as pas réussi ton dernier devoir, et tu as l’impression que tu es vraiment nul(le). Rassure-toi, c’est faux ! Mais est-ce que tu ne serais pas justement en train de te dévaloriser par hasard ? 😗

Si tu réponds oui à une ou plusieurs de ces questions, tu es sûrement démotivé(e) ! Comment te relancer ? C’est ce que nous allons voir !

La démotivation : c’est grave docteur ?

Non ! Heureusement, la démotivation n'a rien de définitif ! Il faut comprendre que ta motivation est un muscle qui se travaille, et parfois, cela arrive de ne pas être en forme. Pas d’inquiétude, on va te remettre en selle ! 💪🏻

 

2. Trouve du sens dans tes études

Tes études ne sont pas une fin en soi mais une étape clé pour arriver à ton but : accomplir tes rêves. Encore faut-il déterminer ce qui te fait vraiment vibrer !

Pourquoi et pour quoi fais-tu ce que tu es en train de faire ?

Prends le temps de réfléchir à tes aspirations personnelles et à ce que tu veux vraiment à long terme :
  • - Qu’est-ce qui te motive ?
  • - Quels sont tes rêves ?
  • - Que veux-tu faire dans la vie ?
👉🏻 Demande-toi si ton parcours est logique par rapport au(x) but(s) que tu poursuis.
  • - Si oui, tout va bien, tu as un petit coup de mou, cela arrive et on va t’aider à te reprendre.
  • - Si non, une petite remise en question pourrait te faire du bien !
💡 Vois tes études comme une succession de portes. Ton objectif est d’en garder autant ouvertes que possible pour te permettre de construire un parcours qui te ressemble.
  • - Plus tu te fermes de portes en procrastinant, en ne te donnant pas les moyens de réussir, plus tu te fermes d’horizons.
  • - A contrario, plus tu te donnes pour avancer, plus tu travailles, plus tu te gardes de portes ouvertes et plus tu en ouvres de nouvelles !

Bref, plus tôt tu prendras ton avenir en main, plus tôt tu pourras choisir la vie qui te conviendra le mieux. 👌

💡 Parfois, même si tu es bien orienté(e), tu devras quand même étudier des sujets qui peuvent te sembler ennuyeux. Évidemment, il est beaucoup plus simple de travailler sur des sujets qui te plaisent, mais c’est un mal nécessaire pour atteindre des buts plus grands et qui te tiendront vraiment à cœur. Ne te décourage pas pour si peu !

Rappelle-toi, tu travailles pour toi et personne d'autre

👉🏻 Retiens que tu travailles avant tout pour toi et pour préparer ton avenir ! Oui, c’est une chance d’être entouré par ta famille et tes amis, mais si tu fais passer la satisfaction des autres avant la tienne et tes aspirations, tu risques de t’égarer en chemin : à bon entendeur 😉

💡 Tu es toi. Ce qui te correspond ne correspond pas forcément aux autres. Inutile de te comparer, tout le monde rencontre des difficultés, cela fait partie de la vie : ce qui compte c’est de les comprendre puis de les surmonter ! C’est une bonne habitude à prendre pour rester motivé(e) : suis ton chemin, à ton rythme, et ne regarde pas autre chose que ton but.

Retrouve du sens

Steve Jobs, le célèbre entrepreneur américain, a bien résumé cette recherche de sens : “Pendant 30 ans, je me suis regardé chaque matin dans un miroir en me posant la question: et si aujourd'hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que je voudrais faire ce que je vais faire aujourd'hui ?”

⏰ Le matin, il y a deux types de personnes quand le réveil sonne :

  • - ceux qui appuient sur “Snooze” dix fois ...
  • - et ceux qui sautent du lit en sifflotant !

Quelle personne es-tu ? Quelle personne as-tu envie d’être ? Et si c’était le dernier jour de ta vie, ferais-tu exactement ce que tu es en train de faire... ou autre chose ?

Bien sûr, on ne peut pas se lever du bon pied tous les jours : il arrive d’avoir des jours avec et des jours sans, mais la plupart du temps, c’est essentiel que tu sois heureux de te lever.

Si tu manques d’entrain plusieurs jours d’affilée, tu as peut-être besoin de reprendre confiance dans le chemin que tu es en train de tracer. C’est le moment de prendre un peu de temps pour te poser et réfléchir à la suite ! 😉

 

3. Adopte une attitude positive pour aller loin

C'est bon, tu as pris un peu de temps avec toi-même ? Il ne te reste plus qu’à t'organiser pour avancer !

Fixe-toi des objectifs clairs pour avancer

Avoir des objectifs clairement définis est une des clefs pour rester motivé(e) : si tu ne sais pas comment remplir tes journées, tout cela va rester très abstrait, et tu vas t’ennuyer, ce sera alors difficile de garder le feu sacré.

Définis tes North Star et tes MIT grâce à la méthode SMART ✨

Pour commencer, et que ce soit dit clairement, avec du travail et de bonnes méthodes et de la persévérance, tu peux tout faire, quel que soit ton rêve ! Il faut simplement que tu le décides puis que tu te donnes les moyens pour y arriver !
  • - Tu peux réussir à avoir le métier de ton choix : pilote de ligne, vétérinaire, directeur d'entreprise, entrepreneur, artiste, ingénieur, designer, trader, etc …
  • - Ou mener à bien tout projet personnel qui te tient à cœur : faire un marathon, un voyage humanitaire, apprendre à coder, etc…

Sky is the limit ! ✨

👉🏻 Tu viens de visualiser tes objectifs : réfléchissons maintenant aux différentes étapes à suivre pour les réaliser. Prends une feuille et dessine deux étoiles, ce seront tes North Stars, l’une représente un projet professionnel et l’autre, un projet personnel. Écris au centre leur titre. Puis à côté, note 5 actions à court terme à faire pour réaliser ce gros projet. Ce sont tes MIT (Most Important Tasks) qui te serviront à faire un suivi à moyen terme de ton projet.

Vois tes MIT comme des objectifs à moyen terme, qui vont eux-même se subdiviser en petites tâches que tu réaliseras alors au quotidien ! Nous allons te les faire prévoir grâce à une to-do hebdomadaire, puis sur des post-its au quotidien. Eh oui, si un objectif est trop important pour être fait en une fois, cela marche bien mieux en le décomposant autant que nécessaire : tu peux toujours fonctionner en entonnoir.

💡 Épingle cette feuille en face de ton bureau. Elle va t’inspirer tous les jours !

La méthode de la To-do

Maintenant que tu as des objectifs de long terme clairs, il ne reste plus qu’à mener ta barque au quotidien ! Et ça tombe bien, la meilleure façon de le faire, c’est avec des To-do lists !

👉🏻 Crée-toi une To-do Hebdomadaire avec toutes les tâches à réaliser, essaie ensuite de faire au moins 3 tâches chaque jour (en essayant évidemment de les ventiler en fonction de leur complexité / difficulté : évite de faire toutes les tâches faciles d’un coup, il ne restera alors que ce qui est difficile 😉). Ta to-do list va être là pour te guider au quotidien. Avec ce cap tout tracé, il ne te restera plus qu’à avancer et tu resteras super motivé(e) !

✅ Prépare toujours ce que tu as à faire le lendemain. Avant de te coucher, écris tes 3 principaux objectifs du lendemain sur un post-it. Ce sera ta feuille de route pour la journée à venir ! Tu vas voir, il n’y a rien de plus satisfaisant que de rayer ces tâches sur ton post-it puis sur ta liste une fois qu’elles auront été accomplies !

Reste concentré(e) !

Tu es du genre à passer beaucoup d’heures à rêvasser ou jouer en ligne ? C’est vrai, résister à l’appel des jeux, films, vidéos et réseaux sociaux, ce n’est pas évident !

👉🏻 Pour rester motivé(e), éloigne toutes les distractions possibles de ton bureau pour être sûr de ne pas te laisser embarquer. Si tu veux être sûr d’abattre des heures de travail intenses et très productives, mets aussi ton portable en mode avion, ou encore laisse-le dans une autre pièce ! Un mot d’ordre : vise l’efficacité quand tu travailles, plus vite tu auras fini, plus vite tu pourras aller te détendre ! 🥳

 

La méthode de la to-do

Adopte un rythme de vie équilibré

Dans la vie comme en cuisine, tout est question de dosage. Oui, c’est possible (et même important) que tu aies un équilibre entre tes études et ta vie perso. Cela te permettra de rester en forme sur la durée !

💤 Soigne ton sommeil : c’est la priorité ! Qui dit personne en manque de sommeil, dit personne irritable et peu efficace : c’est le cocktail parfait pour voir ton moral dévisser ! Couche-toi et lève-toi à heures fixes pour dormir suffisamment. Une fois la journée terminée, ferme tout, détends-toi puis va au lit. Inutile d’en faire trop même si tu es inspiré(e), sinon tu seras épuisé(e) le lendemain. Il faut parfois savoir reculer pour mieux sauter comme dit le proverbe !

🏀 Essaie aussi de faire du sport régulièrement : jogging, gym, salle, natation, danse, tennis, basket, etc. L’exercice, en plus de booster ton système immunitaire, aide à évacuer le stress et constitue un excellent remède anti-déprime.

🚴 Sors faire un tour pour t’aérer, quand tu as du mal à avancer ! Petite balade, dîner avec des amis (dans le respect des gestes barrières 😇), c’est l’occasion de te changer les idées : tout sera ensuite plus facile !

🧘 Un moment de stress ? Pourquoi ne pas essayer la méditation : tu vas apprendre à être plus présent dans l’instant présent et à gérer ton stress. Utilise une application avec des méditations guidées pour t’y mettre, de nombreuses sont gratuites, c’est parfait pour se lancer !

Entoure-toi de personne positives

Connais-tu le dicton “Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es” ? Une personne qui te critique constamment et qui a des pensées négatives va déteindre sur toi et te plomber le moral : un mot d’ordre, évite-la !

💡 Essaie de t’entourer de personnes positives et bienveillantes qui t’aideront à avancer et te tireront vers le haut ! Choisis bien qui fait partie de ton cercle proche pour ne recevoir que des ondes positives : tu vas te créer un environnement ultra motivant !

Tu as le droit à l'erreur

Dernier conseil primordial, qu’on aimerait avoir entendu plus souvent.

👉🏻 Accorde-toi le droit à l’erreur. Faire des erreurs est normal, cela fait partie du processus d’apprentissage, et en réalité, c’est même une très bonne chose ! On a même envie de te dire que ne pas faire d’erreurs serait inquiétant, cela voudrait dire que tu n’apprends pas assez, que tu ne prends pas assez de risques ! Évidemment il faut éviter de refaire plusieurs fois la même erreur, alors note les dans un calepin ! Dans tous les cas sois patient(e) et bienveillant(e) avec toi-même (et les autres) !

💡Tu as aussi le droit à l’erreur quant à tes choix de parcours. Si une voie ne te plaît plus en cours de route, ce n’est pas grave : mieux vaut tard que jamais. Aies confiance dans le chemin tracé, accepte qu’il puisse parfois évoluer, et tout ira bien ! Comme on dit :“Il faut prendre autant de plaisir dans le voyage que dans la destination en elle-même !” 🚂

 

Conclusion sur la motivation pendant les études

Alors ça y est, tu es reboosté ? 💪🏻 On espère vraiment que cet article a pu t’aider à te remotiver tout en te donnant de bonnes idées ! Oui, il y aura toujours des hauts et des bas, mais avec ces conseils tu devrais arriver à tenir le cap pour réaliser tes rêves en gardant le sourire ! You will do it !

Laisse-nous un commentaire !

*
*
*

À lire, à voir

également