LES DIFFERENTES METHODES POUR ETUDIER ET LEURS AVANTAGES

Mise à jour le :

Les différentes méthodes pour étudier et leurs avantages

Coucou, moi c’est Kelly Gabriella. J’ai 24 ans et je suis en dernière année de DCG, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion qui donne le grade de Licence. Si tu ne me connais pas, j’ai un compte Studygram @kellygabriella.studies et une chaîne YouTube Kelly Gabriella.

J’ai l’honneur de pouvoir rédiger cet article pour Oxford afin de te présenter les différentes méthodes pour étudier et ainsi t’aider à trouver TA méthode et briller dans tes études.

Quand on pense études et révisions, la fiche de révision nous vient tout de suite à l’esprit. Mais sais-tu qu’il existe d’autres méthodes pour étudier ?

Il faut savoir que chaque personne possède sa façon d’étudier et de réviser. Ce qui peut m’être adapté et m’apporter d’excellents résultats peut ne pas être le cas pour toi. C’est pour cette raison qu’il faut que tu testes différentes méthodes afin de repérer celle qui te convient le mieux.

A noter que la méthode choisie peut différer selon tes matières !

Chacun de nous possède une mémoire différente. Elle peut être visuelle, comme écrite ou encore auditive. Il est nécessaire que tu saches quel est ton type de mémoire pour choisir la ou les méthode(s) de révision adaptée(s).

Dans cet article, je vais te présenter les méthodes existantes pour étudier et tous leurs avantages.

 

  1. 1. La Fiche de révision

C’est la méthode de révision LA plus connue de toutes !

Mais à quoi sert vraiment une fiche ? Quels sont les éléments qui la composent ? Et par où commencer ?

Une fiche de révision, comme son nom l’indique, est une fiche qui reporte les informations indispensables de ton cours afin que tu puisses le maîtriser. Parmi ces informations, nous pouvons en relever certaines qui sont récurrentes :

  • - Les définitions
  • - Les dates
  • - Les noms d’auteur et leurs théories
  • - Les formules
  • - Les articles de droit
  • - Les jurisprudences…
  • Présentation

 Il est nécessaire de bien présenter sa fiche pour s’y retrouver. Voici quelques astuces qui te permettront d’organiser ta fiche de révision de la meilleure façon. 

  1. 1. Choisis le format de ta fiche. Personnellement, je préfère le format A4 car on peut y mettre bien plus d’informations.
  1. 2. Définis un code couleur, par exemple :
    1. - Notions en vert
    2. - Dates en rouge
    3. - Auteurs en orange…

Ou tout simplement une couleur pour la fiche (personnellement je sépare mes matières par couleur, d’où l’unicité de la couleur de la fiche)

  1. Sépare ta feuille en 2 parties égales afin d’avoir une meilleure organisation de tes notes
  2. Ne remplis pas ta fiche avec des informations dispensables, il faut que tu juges de la pertinence de tes informations. Pour se faire, essaye d’imaginer les questions qui peuvent tomber lors d’un contrôle. Ci-suit, tu trouveras des styles de questions et des exemples qui t’aideront dans ce choix :
    1. - A quoi sert … ? Ex : Cette formule, cet article de droit, cette théorie…
    2. - Qu’est-ce que … ? Ex : Qu’est-ce qu’une jurisprudence ?
    3. - Comment obtenir … ? Ex : Comment obtient-on ce résultat ? Ici, tu noteras une formule
    4. - En quelle année… ? Ex : En quelle année la crise économique a frappé le monde ?

© Kelly Grabiella Studies

  • - Le TITRE: Ecris un titre qui attire l’attention. Tu pourras voir le thème de la fiche en un simple coup d’œil.
  • - Les THEMES: Ecris-les de façon à les repérer rapidement dans ta fiche. Tu peux mettre une gommette devant ou un signe spécial permettant de les distinguer.
  • - Les SOUS-THEMES: Ça peut être des noms d’auteur comme des dates ou encore des sujets spécifiques. Ecris-les avec la couleur définie pour ta fiche et ajoute un petit signe afin d’organiser ta fiche de la meilleure façon.
  • - Les POST-IT: Tu peux y insérer tes définitions, tes formules, les caractéristiques d’une notion…

 

  • Avantages

 Une fiche de révision est bien plus efficace si tu la fais toi-même. Le fait de chercher les informations à y mettre t’oblige à relire ton cours et à juger de la pertinence des informations. Tu peux trouver qu’une information est super importante alors qu’un camarade ne le pense pas, d’où le travail personnel à faire.

 Il faut que tu saches quelque chose : on ne fait pas une fiche de révision pour ensuite apprendre, on apprend en faisant sa fiche de révision !

 Une présentation soignée et organisée te donnera envie de lire ta fiche et ainsi, d’apprendre ton cours.

Tes fiches te permettent de réviser bien plus efficacement avant tes contrôles ou tes examens. Tu peux avoir toutes les notions indispensables de tes cours à portée de main, sans avoir une liasse de documents à fouiller.

 

  1. 2. La Carte Mentale (ou Mind Map)

 C’est une bonne alternative à la fiche de révision. Une carte mentale consiste à choisir un sujet et à le présenter sous la forme d’un diagramme en y insérant des flèches afin de faire correspondre les thèmes liés à ce sujet principal.

La carte mentale se traduit par sa simplicité ainsi que la minimisation des informations. Avec la carte mentale, il faut que tu ailles droit au but. 

Les informations sont raccordées entre elles et les différents thèmes. Ces derniers sont directement rattachés au sujet principal.

  • Présentation

 La carte mentale est présentée au format paysage. Tu verras, elle sera plus lisible, tu distingueras plus facilement les différents thèmes qui la composent mais aussi, elle respirera. Avec la carte mentale, il faut que tu ailles droit à l’essentiel. Ne fais pas de pavés de textes, sinon ta carte sera inefficace !

© Kelly Grabiella Studies

  • Les FLECHES : Dessine les flèches en sortant du sujet principal, ne les approche pas trop de ce dernier afin que ta carte mentale soit lisible.
  • Le SUJET PRINCIPAL : Écris-le au centre de la feuille d’une façon très attirante. Tu peux même insérer une image, c’est à toi de choisir.
  • Les THEMES : Ils doivent être liés au sujet principal. Les informations de tes thèmes doivent suivre sa longueur, comme si c’était un encadré où chaque élément est à sa place. Ta carte sera vraiment bien organisée.
  • Avantages

 Grâce à sa structuration, la carte mentale permet de faciliter la mémorisation et l’organisation. Tu es libre de traduire tes informations comme tu le souhaites : symboles, images, dessins, texte… Elle te permet ainsi de développer ta mémoire visuelle.

 Tu as une meilleure flexibilité car tu peux ajouter des informations au fur et à mesure.

  • Astuce

Lors de tes révisions, je te conseille de prendre une feuille blanche et de refaire ta carte mentale sans la regarder. Insères-y toutes les notions dont tu te souviens.

N’abandonne surtout pas ! Creuse dans ton cerveau afin d’y dégager le maximum d’informations sur le sujet. Ecris tout ce qui te vient à l’esprit en lien avec ce sujet. Refais la carte mentale de A à Z.

Lorsque tu auras épuisé tes connaissances sur ce sujet, compare cette nouvelle carte avec celle que tu as rédigé pour tes révisions. Relève toutes les fautes commises et note les thèmes que tu dois revoir. Tu peux refaire cette méthode plusieurs fois, jusqu’à ce que les 2 fiches soient identiques.

C’est seulement à ce moment-là que tu pourras dire que tu maîtrise ton cours !

  • 3. Les Flashcards

 S’il y a bien une façon d’étudier tout en s’amusant, c’est bien avec les flashcards. Ces dernières se comparent à un jeu de questions-réponses. Le but est d’y insérer une question sur un sujet spécifique au recto et d’y insérer la réponse détaillée au verso.

  • Présentation

  • - Le THEME : Il est important de le noter pour t’y retrouver dans tes flashcards.
  • - Les RÉPONSES : Note-les au verso de ta flashcard. Selon tes questions et tes thèmes, tu auras des réponses plus ou moins longues. Essaye de faire des réponses précises et courtes. N’écris que l’essentiel dans tes réponses.
  • - Les QUESTIONS : Mets-en maximum 2 par flashcard et seulement si tes réponses sont courtes, afin de t’y retrouver.
  • Avantages

 Avec les flashcards, tu n’as vraiment pas l’impression d’étudier. Tu peux te challenger à répondre correctement aux plus de questions possibles mais aussi d’essayer de battre ton record les prochaines fois. Cela te permet clairement de te motiver à bosser ton cours afin d’atteindre tes objectifs.

Ce qui est super cool aussi, c’est que tu as la possibilité de le faire avec tes camarades de classe, ça devient un genre de « Questions pour un champion ». On est tous joueurs et on veut tous gagner, ça incitera tous les participants à maîtriser leur cours afin de remporter la partie !

 

 

  1. 4. La Lecture Active

 Cette méthode consiste à lire plusieurs fois ton cours afin de repérer uniquement l’essentiel. Tu peux prendre des notes afin de mieux comprendre ce que tu lis. Écris au fur et à mesure de ta lecture des questions à te poser. Il est nécessaire que tu fasses des pauses afin de digérer ce que tu viens de lire mais aussi pour essayer de comprendre ce que tu lis.

Discute avec toi-même sur ce que tu viens de lire, explique-toi ce cours. Essaye de répondre aux questions posées pendant ta lecture. 

  • Avantages

Le fait de lire plusieurs fois ton cours te permet d’identifier les informations essentielles. Ce processus d’explication personnelle (en utilisant tes propres mots) facilite l’apprentissage de ton cours. Le fait de répondre aux questions que tu t’es posées pendant ta lecture t’aide aussi à repérer tous les éléments que tu n’as pas compris et que tu dois donc revoir.

  • Astuces

 Lors de ton processus d’explication personnelle, mets-toi devant un miroir et explique-toi le cours à haute voix. Si tu ne te sens pas à l’aise, enregistre-toi sur ton portable. Tu peux faire une vidéo, un audio ou même créer un groupe WhatsApp seul/avec des amis et y enregistrer des messages vocaux dans lesquels tu expliques tout ce que tu as compris de ton cours.

 

  1. 5. Les Exercices

 Et oui, les exercices sont aussi une méthode de révision ! Il est possible de refaire des exercices déjà vu en classe, faire des annales dont tu peux avoir gratuitement l’accès sur Internet. Mais tu peux aussi acheter des livres d’exercices et de corrigés.

  • Avantages

 Les exercices te permettent de mettre en pratique toute la théorie que tu apprends. Refaire les exercices que tu as fait en cours et comparer les résultats t’indiquent la compréhension ou non du cours. Tu peux avoir tout compris, comme tu peux n’avoir compris qu’une partie.

 Il est vraiment primordial de s’exercer car c’est seulement à ce moment que tu verras si tu maîtrises ton sujet.

Il se peut que parfois, tu connais ton cours par cœur de A à Z, mais en pratique, tu n’arrives pas à transférer toutes tes connaissances sur la feuille. Il est donc nécessaire de faire des exercices d’entraînement.

 

  1. 6. Conclusion 

Il n’existe pas LA méthode la plus efficace pour étudier ! Il existe plusieurs méthodes de révision qui portent leurs fruits selon chaque personne. Comme je l’ai dit plus haut « ce qui peut m’être adapté et m’apporter d’excellents résultats peut ne pas être le cas pour toi ».

Teste chacune de ces méthodes et regarde leurs effets sur la compréhension de tes cours. Choisis celle(s) qui t’aide(nt) à mieux maîtriser tes cours et utilise-la/les dans tes études, ça fera toute la différence. J’espère que tu t’identifieras à 100% dans l’une ou plusieurs de ces méthodes et qu’elles te permettront de maîtriser tes sujets, pour ainsi briller dans tes études.

Je te souhaite une excellente année scolaire remplie de réussites et n’oublie jamais une chose :

« TU EN ES CAPABLE, CROIS EN TOI, TU VAS RÉUSSIR ! »

 

Laisse-nous un commentaire !

*
*
*

À lire, à voir

également