MA METHODE DE TRAVAIL À LA FAC/À LA MAISON

Mise à jour le :

MA METHODE DE TRAVAIL À LA FAC/À LA MAISON

Hello ! Je m’appelle Mathilde, j’ai 22 ans et je suis en Licence 2 Sciences de l’Education. Depuis un petit peu plus d’un an, je partage mon quotidien et mes astuces d’étudiante à travers le compte Instagram @petype.m .Aujourd’hui, je te présente ma méthode de travail.

Après plus de quatre ans à la fac (suite à des réorientations), j’ai essayé plusieurs méthodes pour prendre mes cours. Je te partage mon expérience en te parlant des trois solutions que j’ai pu adopter.

SOLUTION 1 : PRENDRE TOUS SES COURS A L’ORDINATEUR

Aujourd’hui, c’est souvent la solution choisie par des personnes entrant à la fac… Pour mes deux premières années, j’ai pris tous mes cours à l’ordinateur. Il y a deux façons de prendre ses cours sur l’ordinateur.

LE COURS SUPER (TROP) COMPLET

Il s’agit de prendre en note tout ce que le prof dit, mot par mot. J’avais tendance à faire ça. Tellement qu’à la fin, je me retrouvais avec une centaine de pages à lire (police taille 11 et un saut de ligne très léger). Seulement, je me suis rendu compte que parfois, je notais trois fois la même phrase. Elle était juste tournée différemment mais le contenu était le même. Il faut donc faire attention à bien écouter et ne pas entendre le cours, afin de se rendre compte des éventuelles répétitions.

En tant qu’angoissé(e), ça peut être rassurant d’avoir toutes les tournures de phrases possibles, je peux totalement le comprendre. Mais, il faut faire attention à ce que ça ne surcharge pas trop le cours, et donc les révisions.

LE COURS PRISE DE NOTES

Après m’être rendue compte que j’apprenais des pavés inutilement, et que ça ne faisait que me rajouter des informations parfois peu importantes, j’ai décidé en troisième année, de prendre mes cours à l’ordinateur mais sous forme de prise de notes. Le cours était beaucoup moins dense : je sautais plus régulièrement des lignes (quasiment à chaque information différente). C’était beaucoup plus schématisé : j’utilisais les flèches, les tirets…

Réviser à la maison© Petypem

 

ASTUCE : Sur l’ordinateur, tu peux enregistrer des raccourcis qui vont te permettre de taper des abréviations et d’avoir le mot en entier qui s’affiche. Par exemple, en Droit, j’écrivais CEDH mais l’outil de traitement de texte écrivait « Cour Européenne des Droits de l’Homme ». Très rapide, très pratique.

Prendre ses cours à l’ordinateur a l’avantage de la rapidité pour les personnes qui tapent vite (ce qui est quand même le cas de beaucoup d’entre nous, étant donné qu’on a grandi avec). De plus, c’est plus facile d’avoir un fichier numérique à envoyer aux personnes qui te demandent le cours.

Néanmoins, selon moi, il faut prendre en compte certaines limites :

  • - La tendance à entendre plutôt qu’à écouter : il faut bien apprendre à sélectionner les informations.
  • - La possibilité d’avoir mal aux yeux voire des migraines à être devant un écran (même avec des lunettes).
  • - Si tu imprimes tes cours pour ne pas les bosser à l’ordinateur (et donc éviter le point précédent) : le coût éventuel du papier et de l’encre.

Je finis par un petit conseil : pense bien à stocker tes cours ailleurs que sur ton ordinateur (un disque dur externe, une clé USB, un drive…) en cas de problème technique ou bien de vol, par exemple. Car le jour où on perd tout… C’est la catastrophe !

 

SOLUTION 2 : PRENDRE TOUS SES COURS A LA MAIN

Pour prendre ses cours à la main à la fac, il faut absolument avoir une prise de notes efficace. Et selon moi, ça passe par l’acquisition d’abréviations. Alors il est possible d’en trouver plein, que l’on connaît tous à l’ère des réseaux sociaux (comme bcp = beaucoup). Mais il est également possible de passer par des petites abréviations que tu peux dessiner (il y a donc plus de liberté qu’à l’ordinateur). Tu peux changer la calligraphie d’une lettre pour tel mot. Par exemple pour moi, le D écrit en cursive comme on apprend à l’école signifie « demande ». Alors qu’un D de type typographique n’est qu’un D majuscule. Tu peux aussi dessiner un ❤ pour le mot « cœur ». Il y a plein d’idées, et c’est à toi de trouver ce qui te correspond. Si jamais ça t’intéresse, j’ai partagé quelques abréviations que j’utilise quotidiennement sur mon compte, n’hésite pas à checker ça.

Il faut aussi penser à ne jamais noter ce qui est écrit ou projeté au tableau. On connaît les profs qui mettent des diaporamas avec des pavés… Ne perds pas de temps à recopier ça. Inscris simplement « cf diapo » si jamais ils te le donnent, ou prends en photo et mets « cf photo ». Et alors, tu compléteras en reprenant ton cours. Cela permet d’écouter vraiment ce que dit le prof, et noter les informations supplémentaires qu’il donne. Il te faudra faire également un travail de sélection d’informations.
De la même manière, si tu es plus à l’aise à l’écrit mais que tu n’écris pas assez vite, tu peux enregistrer ton cours avec un dictaphone pour le reprendre plus tard.

Fiches de révision REVISION 2.0 OXFORD

Prendre ses cours à la main permet vraiment d’écouter le cours, il faut être totalement concentré afin de ne jamais se perdre. Cela peut donc être un avantage pour les personnes ayant une mémoire auditive ! Les cours à la main permettent de développer sa mémoire kinesthésique. Noter son cours une première fois en prise de notes et une seconde fois en le reprenant permet une meilleure mémorisation, grâce au geste de la main. Tu connaîtras ton cours plus rapidement !

On pourrait citer deux arguments qui montreraient la limite à prendre ses cours à la main…
- Cela prend du temps.
- C’est un petit peu plus compliqué d’avoir tous ses cours avec soi ou de les envoyer aux camarades qui en ont besoin.

Mais je ne suis pas du tout d’accord ! Le temps, surtout si tu as une mémoire kinesthésique, il est primordial de le prendre. Cela te fait apprendre ton cours une première fois avant de faire des fiches de révision.

Pour le second argument, sache qu’avec la papeterie Oxford compatible avec l’application SCRIBZEE, tu n’auras plus ce souci. Dès que tu as fini de prendre ton cours, tu peux le scanner avec ton téléphone en quelques secondes. Alors, tu pourras l’envoyer à toutes les personnes que tu veux, et tu pourras surtout l’avoir sans arrêt auprès de toi !

Réviser à la maison

©Petypem

Aujourd’hui, c’est la solution que j’ai adoptée dans la totalité de mes matières.

SOLUTION 3 : MIX ORDINATEUR / MANUSCRIT

Enfin, il y a la solution des personnes qui mixent les deux. Prendre des notes à l’ordinateur et le remettre au propre à la main, ou vice-versa. Cela apporte plusieurs avantages et inconvénients cités précédemment. Un inconvénient supplémentaire s’ajoute : quand tu as envie de bosser, il faut avoir tout sous la main. A la maison encore ça va, mais à la BU ou dans un café, il faut charger son sac…

Parfois, je l’avoue, pour des questions pratique et de rapidité, je prends un petit peu mes cours à l’ordinateur. Mais j’essaie au maximum de les reprendre à la main.

REPRENDRE SON COURS

Comme tu l’as sûrement compris, revoir son cours avant de l’apprendre est pour moi essentiel : que ce soit en se relisant sur l’ordinateur, remettre les titres en gras couleur etc., ou en remettant au propre à la main. C’est l’occasion de corriger ses fautes, compléter ses notes par des diaporamas, des recherches personnelles ou même en y mettant des images. Personnellement, je rends mon cours très visuel, car ça m’aide beaucoup. Et lorsque je commence à faire mes fiches de révision ou mes flashcards, c’est plus rapide : je sais où chercher les informations, notamment avec l’aide d’un code couleur (pour les définitions, les exemples, les ouvrages…).

D’ailleurs, si tu es adepte des codes couleurs et que tu veux organiser tes matières, Oxford propose des cahiers et des feuilles qui se déclinent en plusieurs couleurs. Ce qui est génial, quand tu scannes avec Scribzee, cela se range automatiquement dans le dossier de sa couleur. Tu peux aussi avoir les fiches de révision et les flashcards assorties, afin d’être au max de l’organisation !

Comment réviser à la maison© Petypem

A travers cet article, j’espère que tu auras pu trouver quelques conseils qui t’aideront au quotidien dans ton organisation. Mon but est d’être efficace et productive, et pour cela, la meilleure solution, selon moi, c’est de reprendre son cours à la main. Je pense enfin avoir trouvé la méthode qui me convient.

Laisse-nous un commentaire !

*
*
*

Salut,
Je te suis depuis quelques mois, j’adore ce que tu fais, et j’avais une question à te poser je suis à la fac dans la même filière que toi mais en première année, j’ai énormément de mal avec la prise de notes à l’ordinateur, j’ai énormément de trous dans mes phrases je suis tout le temps obligé d’enregistrer mes cours et de voir tout écouté en rentrant chez moi pour pouvoir compléter mon cours. Aurais-tu des conseils à me donner.

Merci beaucoup

Mathilde @ 2021-01-14 23:13:35 +0100

À lire, à voir

également