Il paraît que le fait d’écouter de la musique en travaillant nous rendrait plus productif. Si certains associent des bienfaits sur la productivité à la musique, d’autres estiment qu’elle parasite leur concentration et préfèrent travailler en silence. Ça dépend toujours des personnes. Et toi, tu es dans quelle team ?
On t’explique pourquoi écouter de la musique peut être un moteur pour travailler plus efficacement !
1. Travailler en musique pour redoubler d’efficacité
Pourquoi travailler en musique ?
La musique peut avoir de nombreux avantages lorsqu’il s’agit d’effectuer une tâche. D’abord, elle permet de se mettre au travail plus rapidement, en te mettant dans ta bulle, en t’isolant des autres et en te concentrant sur toi-même.
Nous sommes tous différents et ça vaut aussi pour nos goûts musicaux ! C’est pour ça que tes chansons préférées peuvent être une source de motivation supplémentaire, puisqu’elles te permettront d’associer un élément de plaisir avec une tâche contraignante. Cela aurait donc également l’avantage de réduire le stress et l’anxiété liée à des activités très prenantes. On est sûrs que, toi aussi, tu as une musique qui te met de bonne humeur instantanément. 😉
👉 La musique peut donc devenir stimulante. Selon certains chercheurs, elle permet aussi de moins ressentir la fatigue ! Super bénéfique, non ?
Quelles musiques privilégier ?
Si la musique peut t’aider à te concentrer, encore faut-il découvrir quelle musique te convient. Encore une fois, c’est une question de préférences et d’habitudes personnelles. Certains privilégient les BPM (battements par minute) très bas et des morceaux sans paroles afin de ne pas être distraits. D’autres ont besoin d’être secoués et de caler leur rythme sur celui de la musique.
Si tu penses que travailler en musique ne te réussit pas, c’est peut-être que tu n’as pas encore trouvé le genre musical qui te permet de te concentrer totalement. De nombreuses personnes estiment que les paroles sont trop distrayantes et parasitent la réflexion linguistique. Le but n’est pas d’entraver tes efforts, mais au contraire de t’accompagner et de booster ton attention. Alors si c’est ton cas, tu devrais privilégier la musique instrumentale !
💡 De nombreux étudiants et jeunes travailleurs apprécient la musique classique. Il y a aussi la lo-fi, qui est reconnue pour être la musique parfaite pour travailler. Aussi appelée “study beats”, ce genre propose des rythmes lents, instrumentaux et harmonieux qui constituent un fond sonore idéal pour étudier.
Où trouver des musiques pour étudier ?
Si tu penses que tes playlists te distraient trop et ne te permettent pas d’atteindre l’état de concentration que tu souhaiterais, c’est peut-être qu’elles ne sont pas adaptées au travail. Ça ne remet pas tes goûts en question. On est sûrs qu’elles sont parfaites pour cuisiner, prendre les transports ou faire la fête le samedi soir 😉
Tu ne sais pas où piocher ? Voilà nos recommandations :
- Il existe plein de compilations de musiques pour étudier sur YouTube, notamment la radio Lo-Fi, disponible 24h/24 et 7j/7 ! Peu importe l’heure à laquelle tu veux travailler, tu peux brancher tes écouteurs et te mettre dans l’ambiance.
- Il existe aussi Brain.fm, une radio en ligne qui propose des musiques spécialement sélectionnées pour augmenter productivité et concentration. Un petit coup de pouce qu’on ne refuse pas !
- Si le fait de connaître tes musiques te pousse à chanter et à te déconcentrer (ça arrive), demande à tes proches de te créer une playlist avec leurs musiques préférées pour travailler. Tu la découvriras en même temps que tu travailleras, et si tu as bien briefé tes amis, il y aura peu de chance pour que tu les connaisses déjà 😊
2. Les méthodes pour inclure la musique dans ton travail
Quand la musique t’aide à apprendre une langue
La musique peut être un moyen super efficace de découvrir une langue étrangère. Si tu n’écoutes que des musiques françaises, on t’invite à étendre tes horizons et t’aventurer dans l’univers musical international.
Tu y découvriras :
- Des mots de vocabulaire à foison,
- Des expressions idiomatiques, des mots d’argot et des tournures de phrases plus orales,
- Des éléments de différentes cultures étrangères,
- Une variété d’accents différents…
💡 Pour regrouper les mots que tu découvres, on te conseille de créer des fiches de vocabulaire. Pour cela, tu peux utiliser nos fiches REVISION 2.0 qui sont super pratiques ! Regroupe tes listes de mots de vocabulaire par chanson ou par thème et le tour est joué. Il ne manque plus qu’à les apprendre. Et pour faciliter ton apprentissage, tu peux compter sur SCRIBZEE®. Notre application te permettra de scanner tes fiches sur ton téléphone et de les emporter partout avec toi. C’est idéal pour les révisions sur le pouce ou pour avoir des ressources accessibles immédiatement lors de tes voyages à l’étranger. Bien sûr, n’hésite pas à faire tes fiches en musique pour y trouver de l’intérêt ! 😉
Quand musique rime avec gestion du temps
Première étape : créer un planning
Maintenant que tu sais que la musique peut être utilisée comme un moteur dans ton travail, on va te montrer qu’elle peut aussi permettre de gérer ton temps plus facilement. Mais avant de pouvoir minuter tes séances de révision, on te propose de créer un planning. Tu verras qu’il te sera super utile toute l’année dans tous les cas !
Pour créer ton planning de travail, pense bien à :
- Utiliser les créneaux libres en dehors des cours, afin de ne pas empiéter sur les obligations que tu as déjà
- Réserver des créneaux à des sorties et/ou des moments de détente pour décompresser. Un conseil : privilégie la fin de semaine !
- Allouer des créneaux pour chaque matière que tu souhaites couvrir et adapter les tranches horaires proportionnellement à leur importance dans ta filière.
- Réserver des créneaux à la création de fiches.
Maintenant que tu sais comment tu vas organiser tes révisions, tu peux utiliser la musique pour être sûr de ne jamais dépasser le temps que tu t’es toi-même imposé pour chaque créneau. Tu peux notamment créer des playlists personnalisées d’une ou plusieurs heures afin de minuter tes séances de travail.
Au début de chaque session de révisions, tu peux lancer la playlist qui dure exactement le temps que tu souhaites et arrêter de travailler lorsqu’elle se termine (sous réserve que tu aies terminé ce que tu voulais faire !). Tu peux ensuite prendre une pause et repartir sur une autre séance avec une autre playlist.
👉 Ça t'évitera de regarder l'heure constamment sur ton téléphone et d’être potentiellement distrait par un message ou une notification Instagram 😉
Utiliser la méthode Pomodoro
Méthode imparable pour se concentrer, la méthode Pomodoro peut elle aussi être chronométrée grâce à la musique !
💡 Pour rappel, la méthode Pomodoro consiste à alterner phase de travail de 25 minutes et 5 minutes de pause entre deux tâches.
Tu as deux manières d’utiliser la musique pour t’assurer que tu respectes les temps impartis :
- Utiliser des playlists préconçues par tes soins qui durent pile vingt ou vingt-cinq minutes, commencer dès la première seconde du premier morceau et t’arrêter une fois qu’elle est terminée.
- Ne pas mettre de musique et privilégier un minuteur pour le temps de travail. Utiliser ta pause de 5 minutes pour écouter un morceau que tu aimes afin de te remotiver. Véritable boost, tu seras requinqué pour la séance suivante !
👉 On espère que toutes ces astuces pour travailler en musique t’ont plu et que tu vas en essayer quelques-unes ! N’hésite pas à partager tes playlists avec tes amis pour leur faire découvrir tes morceaux favoris pour travailler. La musique, c’est avant tout le partage et la passion. C’est aussi grâce à ça que tu pourras être plus motivé pour apprendre ✨