Organisation et gestion du travail en double diplôme

Témoignages

Mis à jour le :

S'organiser en double diplôme

Je m’appelle Marine et j’ai 24 ans. Je suis étudiante en dernière année d’école d’ingénieur et également en Master 2 de Management des Entreprises. Je tiens une page Instagram (@une.etudiante.ingenieure) sur laquelle je partage ma vie d’étudiante, mon parcours et où je livre les conseils qui ont fonctionné pour moi. 

 

Si tu es étudiant.e, tu pourrais être intéressé.e par cet article, qui cible autant les étudiant.e.s en double diplôme qu’en cursus dit « classique ». Quand je dis que je suis étudiante en double diplôme, la question qui revient le plus c’est : 

« Mais comment fais-tu pour réussir à travailler et à mener à bien tes deux formations ? »

Je sais qu’au premier abord, les études peuvent effrayer face à la montagne de travail que nous pouvons avoir. Mais selon moi, l’organisation, la planification et l’optimisation sont les 3 clés pour te permettre de réussir tes études. Je te livre mes conseils au travers de mon expérience d’études en dernière année d’école d’ingénieur et en master de management.

 

Réussir son double diplôme

© Une etudiante ingenieure

 

  1. 1. Optimiser son temps de travail

Quelles que soient tes études, il peut être intéressant pour toi d’optimiser ton temps de travail. En effet, on a tendance à perdre du temps inutilement alors que celui-ci pourrait être utilisé à bon escient ! Pour ma part, je profite souvent de ma pause repas (qui dure environ une heure) pour travailler une trentaine de minutes. Cela me laisse un temps suffisant pour manger et me poser, mais je profite de ce temps pour reprendre mes cours du matin ou apprendre quelques fiches. Je profite également de mes temps de transport en commun pour revoir mes fiches. N’oublie pas que chaque moment passé dans la journée à ne rien faire pourrait être repensé pour te servir dans ton travail.

Mon conseil study : j’utilise l’application mobile SCRIBZEE de Oxford qui me permet de scanner toutes mes fiches et de les classer dans des dossiers sur mon téléphone. C’est une manière très pratique de réviser car cela évite de devoir sortir les fiches au format papier !

 

  1. 2. Faire un planning chaque semaine

Au premier abord, cela peut paraître une perte de temps de réaliser un planning chaque semaine, mais détrompe-toi ! Fais un planning du lundi au dimanche en commençant par y mettre tes priorités de la semaine (un examen le vendredi, un DM à rendre pour le mardi…). Tu feras figurer dans ton planning, non seulement tes cours universitaires, mais également ton temps de travail personnel, tes activités… Cela permet d’avoir une vision claire et précise de ta semaine. Chaque tâche / activité aura donc sa place et sa durée que tu devras essayer de respecter au maximum. De plus, cela va créer des réflexes automatiques chez toi. Par exemple, tu as décidé de programmer des séances d’apprentissage de la langue anglaise tous les vendredis soir. À terme, tu auras cet automatisme de travailler ton anglais le vendredi soir sans avoir l’impression pour autant que la tache soit pénible et fatigante.

Mon conseil study : pour faire un emploi du temps clair et lisible n’importe quand, j’utilise un tableau blanc que je peux effacer toutes les semaines et modifier facilement en cas de changement de programme. Vous pouvez aussi le faire sur une feuille A4 que vous accrocherez bien en vue. Je fais également une version numérique sur un agenda en ligne sur mon téléphone, pour pouvoir le consulter n’importe quand.

S'organiser en double diplôme

© Une etudiante ingenieure

 

  1. 3. S’organiser à sa façon

Tu as surement déjà entendu parler de la méthode des J, la méthode des C, la méthode Pomodoro… ? Je ne vais pas te les présenter ici car je n’utilise aucune de ses méthodes pour organiser mes révisions. Selon moi, la meilleure organisation que tu pourras avoir, c’est la tienne. Bien sûr, tu peux tester des méthodes existantes et certaines pourraient te convenir. Mais je pense que même dans ce cas, il est important de l’améliorer pour qu’elle te corresponde à 100 %.

Pour ma part, j’organise mon travail de manière à pouvoir revoir les cours du jour le soir même. Si tes journées sont chargées, essaye quand même de trouver 10 minutes le soir pour revoir tes cours, c’est toujours mieux que rien. Cela te permettra de fixer les grandes lignes du cours dans ton esprit. Ensuite, je revois mes cours de la semaine le week-end, j’en profite pour faire des fiches et vider mon trieur. Pour chaque matière, je tiens à jour une fiche de suivi dans laquelle je note l’avancement de mon travail pour chaque chapitre. Je note quand mon cours et lu, fiché, appris, quand j’ai fait les exercices et éventuellement les annales d’examen. Cela permet de garder une vision globale sur mon travail dans les différentes matières, et de pouvoir mettre l’accent sur certains chapitres sur lesquels je prendrais éventuellement du retard.

Conseils pour améliorer sa mémoire

 

Mon conseil study : je prends mes cours sur ordinateur mais aussi à la main, dans certaines matières. Pour éviter les feuilles volantes qui risquent d’être perdues, je les mets dans un trieur, avec une section par matière. À la fin de la semaine, je vide mon trieur et je range mes cours dans des classeurs pour éviter d’accumuler trop de cours dans le trieur et que celui-ci soit trop lourd.

 

Voici donc les clés qui selon moi, peuvent grandement conditionner ta réussite. Pour les étudiants en double diplôme, ces différents points sont encore plus importants du fait de l’emploi du temps chargé et des nombreuses matières à réviser. Pour finir, je te rappelle que ta réussite dépendra aussi de ta qualité de vie. Ne néglige pas le temps de sommeil, les pauses pour prendre soin de soi, s’oxygéner et avoir une bonne alimentation.

Marine (@une.etudiante.ingenieure)


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également