Ficher ces cours, c'est un peu le b.a.-ba pour réviser un examen… Mais alors à quel moment il faut ficher pour bien réviser ? Une question plus que légitime, c'est pour ça que je te partage mes secrets !
1. Collège, lycée, études sups, faire ou ne pas faire de fiches ?
On pourrait se dire qu’au collège et au lycée, les fiches, ce n’est pas indispensable. Cependant à l’approche du brevet, puis du bac, le volume de connaissances à connaitre augmente. Tu auras souvent besoin de notions apprises un ou deux ans auparavant et donc de retenir tes cours sur le long terme.
Les meilleurs élèves font souvent des fiches, ce n’est pas un hasard ! En fait, la création de fiches aide déjà à assimiler le cours pendant leur élaboration et sur le long terme 🧠
Si tu rencontres des difficultés dans une matière, faire des fiches est une bonne stratégie, car cela rendra tes révisions plus accessibles. Bien sûr, il faut d’abord s’assurer d’avoir bien compris le contenu du cours !
Dans l’enseignement supérieur, en revanche, nous sommes formels😉. Les fiches sont indispensables pour rafraîchir tes connaissances avant les partiels ou pour revoir plusieurs années de cours avant des concours. Sans fiches, c’est mission impossible !
2. Ne perds pas de temps ! ⏳
La première échéance pour toi, c'est le jour même de ton cours, dès que tu apprends de nouveaux concepts ou de nouvelles notions ! Il est plus efficace de créer tes fiches progressivement, après chaque leçon ou chapitre. Cela permet de consolider tes connaissances à chaud, avant que les informations ne commencent à s’effacer de ta mémoire.
Pour pouvoir faire des fiches de révisions, tu vas devoir sélectionner les notions clés de ton cours ! Et pour reconnaitre les infos importantes du reste, c'est bien d’avoir ton cours encore frais dans ton esprit pour réaliser une bonne fiche !
On te recommande donc de t’organiser une petite routine avant de t’y mettre :
- Premièrement, essaye de te remémorer des notions avec ton cahier fermé !
- Ensuite, relis tes notes de manière active, en mettant en évidence les points clefs. Pour ça, n’hésite pas à surligner, souligner, … Enfin bref, mets de la couleur pour faire ressortir le cœur des notions. 🌈
- Pour finir, je te conseille de faire une deuxième lecture plus large pour bien comprendre la structure et l’articulation de ton cours.
3. Une fiche dans les 3 jours qui suivent ton cours
La deuxième échéance pour toi, c’est de ficher ce fameux cours avec les infos que tu auras sélectionnées ! Cette étape, tu dois la réaliser dans les trois jours qui suivent ton cours ! Alors oui, c’est plutôt court comme délai, mais ça te permet encore une fois d’avoir les idées claires et surtout d’avoir le temps de réviser !
Tu l’auras compris, ficher dans les trois jours qui suivent ton cours te permet :
- Un : d’avoir les infos encore fraîches dans ton esprit
- Et deux : te laisser le temps de réviser efficacement pour mémoriser ses infos à long terme !
4. La clé, la répétition espacée
Et c’est là ta dernière échéance ! Pour être préparé pour ton examen, il faut relire plusieurs fois ta fiche pour ancrer les infos dans ta mémoire à long terme. Tu peux réviser avec la méthode de la répétition espacée pour être sûre d’être prêt !
En effet, selon Hermann Ebbinghaus, pionnier de la psychologie expérimentale, l’oubli suit une courbe naturelle, mais cette tendance peut être inversée grâce à la répétition espacée. Il a montré que si l’on utilise des rappels réguliers, placés à des intervalles de plus en plus longs, on peut freiner l’effacement progressif des souvenirs.
Nos souvenirs s’affaiblissent avec le temps, et notre cerveau tend à éliminer ce qui ne semble pas immédiatement utile. Cependant, si tu réactives tes connaissances à des moments précis, cela renforce ta mémoire initiale. Plus l’intervalle entre les rappels est bien dosé, plus l’impact est puissant : le taux d’oubli devient extrêmement faible.
Par exemple, en appliquant cette méthode, on peut retenir jusqu’à 80 % des informations six mois après l’apprentissage, contre 15 % seulement sans rappel régulier. Concrètement, pour exploiter cette technique, il faut programmer des rappels stratégiques : juste après l’apprentissage, puis quelques jours plus tard, puis à des intervalles de plus en plus longs. C’est ce qui permet d’ancrer durablement les connaissances.
En général, on préconise de faire une première passe 10 mn après avoir écrit ta fiche, puis de réviser à J+3, J+7 et J+30 pour cartonner !
5. Ton coach qui t’aide à respecter le timing : scribzee !
Dans ton timing de révision, tu peux compter sur un allié de poids : les fiches de REVlSION 2.0 et l’appli gratuite scribzee.
D’abord parce que tu peux scanner tes fiches pour les emporter partout et réviser, même dans le bus, le métro ou à la BU.
Ensuite car l’appli te permet de mettre des alertes à J+3, J+7 et J+30 pour ne jamais oublier de revoir tes fiches.
Enfin, last but not least, tu pourras donner un statut à tes fiches et suivre l’avancement de tes révisions dans un tableau de bord :
🔴 Le rouge pour les fiches à apprendre ;
🟠 le orange, c’est pour celles en cours d’apprentissage ;
🟢 et le vert pour les fiches que tu maîtrises.
Ces statuts sont personnalisables pour correspondre exactement au suivi que tu veux mettre en place !
6. Adapte le planning à tes contraintes
N’hésite pas à adapter ton planning de fichage à tes contraintes, ta (petite ?) forme. On n’est pas des robots 🦾
👉 Si tu es en révision active et que tu révises pour un examen qui approche, reprendre et compléter tes fiches peut être un bon moyen de rafraîchir les concepts. Cela te permet de faire de revoir tes fiches de façon active.
👉 Essaie de choisir un moment où tu es concentré et frais. Le matin, souvent entre 9h et 11h, ou en début d'après-midi (après une courte pause), peut être propice à la création de fiches efficaces. Évite de les faire tard le soir, lorsque tu es fatigué.
Planning et fiches de révision n’ont plus de secret pour toi
Faire un planning de révision efficace demande un peu de discipline mais le jeu vaut la chandelle🕯️! Tu gagneras des connaissances maîtrisées pour le jour de l’examen et un esprit plus serein. Alors, fonce !