Réviser efficacement pour des examens

Articles

Mis à jour le :

Réviser efficacement pour des examens

Tes examens sont pour bientôt … et tu stresses, car à l’heure où tu lis ces lignes, tes révisions sont à l’état de “projet” ? Surtout tes problèmes ne s’arrêtent pas là : tu veux bien réviser, mais pour toi c’est abstrait ! Tu ne sais pas comment t’y prendre, quoi réviser, quand le réviser, et dans quel ordre ? Comment structurer des journées de révisions efficaces, qui te permettront d’avancer, sans faire du bourrage de crâne ? Comment rester motivé(e) dans la durée ? Comment gérer la pression des échéances qui approchent ?


Vastes questions… mais pas d'inquiétude, cet article est là pour t’aider à réviser intelligemment pour tes devoirs et tes examens ! Fini les révisions à l’aveuglette : que tu aies déjà quelques habitudes ou que tu sois un(e) total(e) débutant(e) qui ne sait pas comment anticiper ses révisions d’examens, on a ce qu’il faut pour toi ! 😉

Installe-toi confortablement, grâce à cet article tes exams n’ont qu’à bien se tenir !

 

1. Nos 4 secrets pour alléger les révisions de ton examen… avant même de les commencer ! 

Utilise le principe de Pareto pour tes révisions : va à l’essentiel 

Tu connais la Loi de Pareto ?

L’économiste Vilfredo Pareto a mis en évidence une loi très connue qui stipule que “80% des effets sont produits par seulement 20% des causes”.

En clair, si tu le transposes aux études et à tes révisions d’examens, cela signifie qu’il faut concentrer ton travail sur  “les 20% de tes efforts qui produisent les 80% du résultat”.

C’est la fameuse règle du 80-20 !

👉🏻 Ton objectif est simple, si tu veux réviser efficacement tes examens, trouve ces fameux 20% du travail qui produisent les 80% du résultat dans chaque matière.

  • - En Maths, cela peut consister à relire puis refaire tes exercices corrigés,
  • - En Langues, à faire des essais pour t’entraîner,
  • - En Histoire, à relire tes fiches puis à faire des intros + plans détaillés…

Avec quelques tests et un peu d’expérience tu devrais rapidement trouver ce qui est efficace pour toi dans chaque matière !

La règle d’efficacité marginale des révisions 

Complément direct de la règle de Pareto, la règle d’efficacité marginale des révisions est hyper importante et te sera très utile dès que tu prévoiras tes révisions (ça arrive à la partie suivante).

👉🏻 Dès que tu prévois une tâche, ou que tu t’apprêtes à te lancer dans une nouvelle action, demande toi si à la marge c’est l’action la plus utile, celle qui va te faire le plus avancer.

Par exemple tu peux te demander :

A la marge, est-ce que relire une 3e fois mon chapitre d’histoire sera plus efficace que de m’entraîner en faisant un plan sur un sujet qui me fait peur ?

A la marge, est-ce qu’il vaut mieux que je fasse un nouvel exercice de Maths sur ce chapitre, ou est-ce plus efficace de reprendre les 3 exercices d’hier qui semblaient très importants ?

En général, tu auras intuitivement la réponse à ta question 

Organise-toi pour l’année et pas que pour les révisions de tes examens ! 

Qu’on se le dise, même si tu prends de grandes résolutions grâce à nos conseils, si tu n’es pas organisé(e) pendant l’année, tu auras du mal à donner la pleine mesure de ton talent.

👉🏻 Fais de ton mieux pour être organisé(e) pendant l’année, tu vas gagner un temps fou pour tes révisions !

 

Au quotidien :

  • - Prévois un planning de travail comme celui des Sherpas pour structurer tes journées après les cours,
  • - Fais des to-do list quotidiennes pour prévoir ce que tu as à faire,
  • - Etale tes révisions dans le temps et évite à tout prix le travail à la dernière minute : un mot d’ordre, anticipe !
  • - Fais des fiches et des flashcards pour rendre tes révisions plus légères,
  • - Enfin, commence par travailler dès que tu rentres chez toi, pour que ce soit fait, et éviter la procrastination.

 

Fais des fiches et des flashcards pour synthétiser l’information 

 Faire des fiches et des flashcards pour synthétiser l'information

Tes révisions doivent te servir à rafraîchir tes connaissances. Le problème si tu n’as pas synthétisé tes cours, c’est que tu vas devoir les relire intégralement … ce qui prend un temps fou.

Pour éviter ce stress, et une relecture inefficace, on te conseille de ficher ton cours régulièrement !


👉🏻 Nos fiches de révision REVISON 2.0 et nos flashcards FLASH 2.0, seront idéales pour t’aider !

  • - Stocke la structure de tes cours sur des fiches de révision REVISON 2.0 OXFORD, scanne les ensuite dans SCRIBZEE® notre app gratuite pour pouvoir les avoir partout avec toi.
  • - Dès que tu as des notions à apprendre par coeur, fais-en des flashcards. Utilise les flashcards FLASH 2.0 OXFORD et scanne-les pour ensuite les revoir en t’amusant : grâce au mode révision et au mode quiz intégrés tu vas pouvoir facilement suivre tes progrès !


Tu vas voir, les essayer, c’est les adopter !

 

2. Crée ta to-do list de révisions 

 Faire une to-do list de révisions

 

Grâce aux techniques de la partie précédente, tu devrais bien mieux utiliser ton temps, et cela avant même de faire tes révisions !


👉🏻 Maintenant, il ne reste plus qu’à prévoir ce que tu dois réviser d’ici le D-Day ! Pour cela nous allons te créer une carte des notions clefs !


Pour chaque matière au programme de ton exam ou pour ton prochain DS à venir, liste
:

  • - Les chapitres au programme de l’épreuve ,
  • - Pour chaque chapitre, les notions que tu dois maîtriser d’ici l’examen,


Résultat : tu as ta to-do de révisions pour la matière en question !

💡 Crée ta carte de notions clefs une bonne fois pour toutes : une fois que tu auras utilisé ces listes par matière, conserve-les après tes révisions ! Grâce à elles tu vas pouvoir faire une cartographie des notions clefs de ton programme, matière par matière et chapitre par chapitre : ce sera hyper pratique pour te faire gagner du temps dans tes révisions futures !

💡 Tu pourras enrichir régulièrement ta carte grâce aux nouvelles notions que tu apprends régulièrement en cours !

Vois cet exercice comme un jeu : l’idée c’est d’obtenir la carte la plus riche possible, tout en élaborant des liens entre tes chapitres et de collectionner les connaissances !

Grâce à cette méthode, tu vas ancrer tes connaissances sur le long terme, ce qui te sera très utile si tu révises régulièrement dans l’optique d’un examen de fin d’année (concours, bac, brevet etc …).

 

3. Organise efficacement ton planning de révisions pour tes examens 


Si tu as suivi nos conseils jusqu’ici, tu révises déjà (plutôt) régulièrement. Maintenant tu as besoin de construire ton planning de révisions pour les examens qui approchent ! 🗓

 

Pour cela, tu as besoin de définir une journée type, qui te permettra d’avancer avec régularité.

 

Crée ta journée type pour réviser tes examens

Tu as deux options pour structurer ta journée type :

  • - Option 1 : Tu as une période de révisions sans cours : dans ce cas, prévois d’occuper une grande partie de ta journée pour tes révisions.

    Commence par inclure les temps incompressibles (manger, dormir, te doucher, ton rituel beauté, ta petite pause sport etc…) N'hésite pas à te chronométrer pour savoir exactement combien de temps durent chacune de ces activités.


Divise le temps restant dans ta journée en créneau de 2 à 4h, puis attribue chaque créneau à une matière (on t’explique juste après comment pondérer).

 

  • - Option 2 : Si tu n’as pas de période de révisions : intègre tes révisions en fin de journée, en prévoyant au moins 2h tous les soirs et 4 à 8h sur tes week-ends pour cela.

    Alloue chaque créneau à une matière, et distribue ces créneaux en fonction du volume de travail pour chacune.

Si tu n’as pas énormément de temps libre, anticipe tes révisions et prévois de les commencer plusieurs semaines à l’avance pour que tu aies le temps de tout reprendre.

 

Bien répartir ton temps total de révision en fonction des coefficients 


👉 Arrivé ici, il doit te rester une question : comment répartir ton temps entre chaque matière ?

Retiens une vérité essentielle : toutes tes matières ne se valent pas dans le cadre d’un examen. Eh, oui il y a les coefficients !

La première étape est purement quantitative.
Regarde le temps total de révisions dont tu disposes dans ta semaine, puis répartis-le de façon proportionnelle aux coefficients des matières que tu vas passer.

Par exemple :

  • - Tu as 24h de révisions dans ta semaine (pour info, ce n’est pas énorme),
  • - Tes Maths sont Coeff 5, l’Histoire Coeff 3, Le Français Coeff 2 et L’Anglais Coeff 2,
  • - Tu vas allouer 10h au Maths, 6h à l’histoire, 4h pour le Français et 4h pour l’Anglais.

 

💡 Cette approche te permet de consacrer du temps à toutes tes matières (pas d’impasse 😉), tout en investissant de manière proportionnelle à leur importance.

Dans notre exemple, tu adores peut-être l’Anglais, mais tu ne peux pas faire toutes tes révisions sur cette matière, car les Maths sont bien plus coefficientées. Et même un 20 en anglais ne suffira malheureusement pas à compenser un 5 en Maths...

 

Bien répartir ton temps de révision en fonction de ton niveau

La seconde étape pour bien répartir ton temps de révision est qualitative.

Eh, oui bien que les matières n’aient pas toutes la même importance, il faut aussi prendre en compte ton niveau dans chacune !

Reprenons notre exemple :

  • - Imaginons, tu es hyper à l’aise en Histoire, mais tu galères en Maths.
  • - Même chose, tout roule en Français, mais l’Anglais c’est pas dingue,


👉 L’idée est simple : tu vas un peu privilégier tes matières faibles pour éviter de te taper des sales notes. Par exemple, tu peux finir par faire 12h de Maths, 5h d’Histoire, 2h de Français et 5h d’Anglais si cela te permet de plus facilement boucler ta liste de révisions.

Oui… travailler les matières où l’on est mauvais c’est difficile, mais c’est là que tu dois être persévérant et redoubler d’efforts si tu souhaites avoir des notes homogènes capables de t’ouvrir toutes les portes !

Résultat des courses, grâce à notre Méthode, tu travailleras les matières en fonction de leur importance respective, mais aussi en fonction de tes faiblesses !

 

Astuces pour un planning de révision au top 

  • - Commence par revoir les chapitres qui te semblent les plus difficiles dans chaque matière, c’est bien plus facile dans ce sens !
  • - Organise tes journées en commençant par les matières que tu trouves difficiles pour aller progressivement vers les matières faciles.
  • - Sois régulier dans ton planning : évite les journées où tu dois bosser 12h, suivies par des journées de 2h. Dans la mesure du possible, privilégie un planning homogène.

 

Enfin, répartis les chapitres en fonction des créneaux disponibles

Dernière étape, attribue à chaque créneau une liste de notions à revoir en fonction de ta to-do de révision pour chaque matière.

  • - Pas besoin d’être trop précis, en mode je fais l’exo 12,13,14,15 p25, c’est encore trop tôt, c’est la recette pour faire des plans sur la comète et ne jamais tenir ton planning car tu vas forcément un peu dévier.
  • - Attribue un thème de travail à chaque session, c’est amplement suffisant pour le planning.
  • - C’est au quotidien que tu vas pouvoir décider précisément des choses à faire en te faisant une to-do list juste avant de commencer ta journée de révision. De cette manière ta to-do sera toujours réaliste, et tu tiendras le cap fixé par ton planning !

👉 Et voilà ! Tu sais tout pour construire un planning de révision au top pour tes examens !

 

4. Conclusion pour des révisions d’examen au top ! 

Nous ne pouvions pas finir cet article sans te laisser quelques conseils importants pour réviser efficacement tes examens !

Conseil #1 : les révisions … ce sont des révisions, de bonnes révisions commencent avec un travail régulier de tes cours.

Conseil #2 :  Commence ta journée en faisant la to-do qui va la guider. C’est là que tu vas prévoir précisément ce que tu dois faire. L’avantage ? Tu peux facilement ajuster ton cap en fonction de tes progrès !

Conseil #3 : Chronomètre -toi dans ton travail, cela te forcera à être plus efficace ! ⏱

Conseil #4 : Fais des fiches de révisions pour retenir la structure de tes cours ! Pour cela tu peux utiliser nos fiches de révision REVISION 2.0. Pour le par coeur, utilise les flashcards FLASH 2.0, on t’en dit plus dans cet article.

Conseil #5 : Accorde toi une pause de 5 min entre chaque matière pour avoir l’esprit frais et dispo 🍎

Conseil #6 : Force-toi à tenir le rythme ! Oui certaines journées sont plus dures que d’autres, il faut t’accrocher ! C’est cela qui rendra tes révisions d’examens efficaces 🏃‍♀️

 

Voilà ! Tu sais tout pour réviser efficacement des examens ! 🥳
On espère que cet article t’a plu, si oui ou si tu as des questions, dis-le nous en commentaire, on se fera un plaisir de te répondre !

 


Laisse-nous un commentaire !

À lire, à voir

également